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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 08 févr. 2017, 20:59
par Painchocolat19
EAime a écrit :
CQFD ! :wink:
Salut,
ce qui est CQEPD ( ce qui est presque démontré ) :D
Tu achètes ton camion, pas de voyant sauf si j'ai raté une page.
Tu fais ton mélange, démarrage pas vraiment franc, + voyant moteur et voyant batterie quelques instants.
Tu baisses le pourcentage de mélange, démarrage franc, et pas de voyant. :D
Qui à t'il de changé entre les 2. Pas ton alternateur, pas tes câblages, pas ton voyant de charge.
Que reste t'il :?:

Y a t'il un ralenti accéléré à froid sur un V6 :?:

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 08 févr. 2017, 21:01
par grostoto
comme sur tout les moteurs...

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 08 févr. 2017, 21:08
par EAime
Painchocolat19 a écrit :
EAime a écrit :
CQFD ! :wink:
Salut,
ce qui est CQEPD ( ce qui est presque démontré ) :D
Tu achètes ton camion, pas de voyant sauf si j'ai raté une page.
Tu fais ton mélange, démarrage pas vraiment franc, + voyant moteur et voyant batterie quelques instants.
Tu baisses le pourcentage de mélange, démarrage franc, et pas de voyant. :D
Qui à t'il de changé entre les 2. Pas ton alternateur, pas tes câblages, pas ton voyant de charge.
Que reste t'il :?:

Y a t'il un ralenti accéléré à froid sur un V6 :?:
A la différence près, qu'avec le F4R (près de 200 000 km dans ces conditions), c'était plus franc.

Trop, ça cafouillait, ça t'allumait le voyant moteur, mais jamais l'alternateur.
Tu remettais du SP, extinction de tout ce petit monde, et en avant, on repartait.

Excuse-moi, de ne pas avoir commencé par un "4" !

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 08 févr. 2017, 22:24
par grostoto
euh.. bin j'ai déjà eu l'allumage de l'alternateur sur le mien (3 F4R), quand le régime au démarrage stagnait trop longtemps sur 2 pattes à hoqueter.. (au E85 sans modif).
cela allumait rouge le voyant, avec le symbole batterie + biiiiiippppp
obligé de redémarrer quand ça tournait un peu plus rond.

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 08 févr. 2017, 22:27
par forever71000
Je croise les doigts pour toi !
Par contre pour ton voyant, achète toi un petit boitier elm327 obd2 bluetooth, entre 10 et 20€ sur la bay.
Ca suffira pour effacer ton voyant, et pourra t' orienter si un jour panne injection.

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 08 févr. 2017, 23:17
par Flo2
grostoto a écrit :
Flo2 a écrit :On est entièrement d'accord grostoto.
C'est pour ça que j'ai commencé le début du post par :
Pour l'ethanol je ne vais pas trop m'avancer car je ne connais pas sa faculté à empêcher l'étincelle de se former.
Pour le GPL en fin de vie de bougie les étincelles n'arrivent plus à se former. Ca ne viens pas du fait que le mélange ne brule pas malgré l'étincelle.

Dans le cas de l'ethanol avec des bougies en bon état par faible température pour moi il y a étincelle mais ça ne brule pas ou mal, mais côté allumage RAS.
D'ailleurs contrairement au GPL a ma connaissance pas de modifs côté allumage sur les véhicules E85/E100.

Ce sont les cas ou les propriétés du mélange ou la bougie usé font que l'étincelle n'arrive pas à se former qui crée des contraintes inutiles aux bobines auxquelles elles ne sont pas prévues. (ici on est dans le cas de bougies usés, personnellement j'ignore si l'ethanol est plus dur à enflammer ou pas, mais le point éclair est quand même nettement plus élevé, mais ça ne veut pas pour autant dire que ça gène la formation de l'étincelle.

C'était quoi tes modifs pour arriver à faire démarrer au 1/4 tour une xantia à l'e85 par -9°C ?

Flo.

je pense que des bougies usés, gpl ou essence, ou E85, le résultat est le même que sur ma tondeuse: ça n'allume plus.

mes modifs c'est simplement 4 gros injecteurs (comme sur l'espace): le résultat est sans appel: d'un démarrage laborieux ou il faut s'y reprendre à plusieurs fois, on passe à un démarrage instantané: le débit de carburant en E85, pour démarrer doit ètre largement supérieur au 30% que je lis ça et la... (sur ma xantia V6, que je programmais moi même, il fallait 50% de plus pour démarrer correctement).
Bonsir,

Grostoto, bougie en fin de vie, pas d'étincelle formée au GPL, ratés d'allumage qui remontent. Moteur en fonctionnement à l'essence = étincelles qui se forment plus de soucis, ça s'explique par le fait que le GPL est plus dur à inflammer.
Ce n'est pas moi qui ait été voir dans le moteur mais les concepteurs de kit GPL (Vialle/Prins).

Physiquement, j'ai vérifié, c'est sous 13°C que ça ne peut plus s'enflammer l'ethanol.
A mon avis ton E85 devait être assez riche en SP pour pouvoir démarrer rapidement, ou alors il y avait un léger temps de lancement de démarreur avant de pouvoir démarrer par -9°C.
Dans tous les cas tu devais disposer d'un très bon allumage - quelle bougie et écartement disposais tu ? - pour arriver à enflammer le "peu" de SP qui ensuite arrive à allumer l'ethanol, mais dans tous les essais, sous 15°C, même avec les modifications constructeur le moteur ne démarre pas comme s'il était au SP.
A l'ethanol le temps d'injection doit augmenter de 40%, pour respecter la stœchiométrie (donc sous contrôle lambda.)
A froid on n'est pas sous contrôle lambda, de plus à froid le mouillage des parois du collecteur est nettement plus important avec l'ethanol, donc on doit enrichir de bien plus que les 40%.
A froid, à l'E100, il reste 28% de la masse injectée sur les parois du collecteur.

Donc en effet en dimensionnant largement les injecteurs, malgré le mouillage plus important de l'ethanol, tu permets à ce qu'il y ait des quantités suffisante qui arrivent au moteur pour démarrer, et dans ces phases c'est plus de 40% qu'il faut de Tinj.

Le chiffre de 50% que tu donnes n'est pas déconnant du tout pour pouvoir démarrer en tenant compte de tous les paramètres.

En effet les 30% c'est physiquement impossible, strictement impossible.

Est-ce qu'avec tes modifs tu avais eu à rouler au SP pur ? Est-ce que tu n'arrivais pas en butée basse de LTFT ?
Les volumes de tes injecteurs sont passés de quelle valeur à quelle valeur ?

Tant mieux si ça marche Eaime, pour le voyant, faudrait un boitier pour être sûr qu'il n'y ait pas d'autre défaut latent quand même.
Je ne sais pas comment réagit le calculateur Hitachi quand on arrive en butée de LTFT et s'il lui faut plusieurs démarrage / cycle de teméprature pour éteindre le voyant tout seul.
Dans tous les cas il faut que STFT baisse suffisamment de fois pour que LTFT daigne baisser, mais ça va quand même assez vite d'après ce que j'ai observé en bien moins de 5min ça ramène bien le LTFT et le stabilise pourtant.

Quand on avait notre alternateur HS, voyant allumé au démarrage, je branchais dessus l'insight, extinction immédiate du voyant batterie.
Est-ce que une fois démarré ton voyant de recharge s'était éteind rapidement dès que tu es monté en régime ?

De mémoire c'est au maxi 1200rpm maxi à froid sur notre Và (mais à des températures extrème) à vérifier.
Je crois que je suis de l'ordre de 1000rpm à 5°C.
Comme le dis grostoto tous les moteurs ont un ralenti élevé à froid.

Flo.

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 08 févr. 2017, 23:50
par Painchocolat19
EAime a écrit :
A la différence près, qu'avec le F4R (près de 200 000 km dans ces conditions), c'était plus franc.

Trop, ça cafouillait, ça t'allumait le voyant moteur, mais jamais l'alternateur.
Tu remettais du SP, extinction de tout ce petit monde, et en avant, on repartait.

Excuse-moi, de ne pas avoir commencé par un "4" !
Salut,
je ne prétends pas avoir raison, je dis que sur pas mal d'ancien véhicule, ce symptôme est classique.
Le simple fait de faire patiner l'embrayage, sans accélérer, et que le régime moteur soit à une certaine limite, allumait le témoin de charge au bout de quelques instants. Et je ne parle pas de véhicules d'il y à 30 ans...

@Flo:, écrit dans un autre message: Amorçage à 747t/mn, et, Lamp OFF 14,22V c'est qu'il faut que l'alternateur tourne à certain régime pour ce mettre en charge puis éteindre le voyant.
Alternateur Echange standard DA SILVA O10720 – 450€ HT
Testé le 17/05/2013 :
Test batterie 12,72V
Courant de fuite 0mA
Lampe allumée 0,95V
Amorçage 747rpm
Tension de régulation 14,24V – 0mv@34,3A
Lamp OFF 14,22V
Ondulation de courant 37,A (@32A)
Tension d'ondulation 506mV
DF/DFM 40 % (@91A/3000rpm)
Je ne pense pas non plus te reprocher de ne pas avoir commencer par un 4... :D ou n'ais je pas compris ta dernière phrase :?:

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 01:00
par grostoto
@flo: la doc brésilienne parle de de -15°C pour du E100.
je ne roule pas au SP avec, tout au pire du E10: et croit moi, ça broute à mort tellement c'est riche( et moi je pleure quand je paye tellement je suis pauvre :lol: )

mais vu que le but est de rouler au E85, j'ai toujours de la réserve (faut dire que 60l pour faire 350kms, ça va vite.. :roll: )

les valeurs injecteurs sont en section du 3 sur l'espace.

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 07:36
par EAime
forever71000 a écrit :Je croise les doigts pour toi !
Par contre pour ton voyant, achète toi un petit boitier elm327 obd2 bluetooth, entre 10 et 20€ sur la bay.
Ca suffira pour effacer ton voyant, et pourra t' orienter si un jour panne injection.

Salut Fred,

C'est ce que je vais faire de ce pas ! :wink:

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 07:42
par EAime
Painchocolat19 a écrit :
EAime a écrit :
A la différence près, qu'avec le F4R (près de 200 000 km dans ces conditions), c'était plus franc.

Trop, ça cafouillait, ça t'allumait le voyant moteur, mais jamais l'alternateur.
Tu remettais du SP, extinction de tout ce petit monde, et en avant, on repartait.

Excuse-moi, de ne pas avoir commencé par un "4" !
Salut,
je ne prétends pas avoir raison, je dis que sur pas mal d'ancien véhicule, ce symptôme est classique.
Le simple fait de faire patiner l'embrayage, sans accélérer, et que le régime moteur soit à une certaine limite, allumait le témoin de charge au bout de quelques instants. Et je ne parle pas de véhicules d'il y à 30 ans...

@Flo:, écrit dans un autre message: Amorçage à 747t/mn, et, Lamp OFF 14,22V c'est qu'il faut que l'alternateur tourne à certain régime pour ce mettre en charge puis éteindre le voyant.
Alternateur Echange standard DA SILVA O10720 – 450€ HT
Testé le 17/05/2013 :
Test batterie 12,72V
Courant de fuite 0mA
Lampe allumée 0,95V
Amorçage 747rpm
Tension de régulation 14,24V – 0mv@34,3A
Lamp OFF 14,22V
Ondulation de courant 37,A (@32A)
Tension d'ondulation 506mV
DF/DFM 40 % (@91A/3000rpm)
Je ne pense pas non plus te reprocher de ne pas avoir commencer par un 4... :D ou n'ais je pas compris ta dernière phrase :?:

Quand je disais que le voyant s'éteignait en gros, 1 mn après, j'étais déjà sur la route, donc alternateur en charge.

Depuis le retour à un mélange plus correct, tout est rentré dans l'ordre !

Démarrage ce matin, à 4h30, par 0° sans souci...

Je reste sur ma position, je verrai lorsque j'aurai changé mes bougies.

Et je vais aller investir dans une ELM ! :wink:

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 08:27
par Painchocolat19
EAime a écrit : Quand je disais que le voyant s'éteignait en gros, 1 mn après, j'étais déjà sur la route, donc alternateur en charge.

Je reste sur ma position, je verrai lorsque j'aurai changé mes bougies.

Et je vais aller investir dans une ELM ! :wink:
Salut,
nous sommes au moins 2,@:grostoto et moi, à avoir pensé que c'etait au ralenti. :oops:
Surtout que tu dis :
Démarrage au 1/4 de tour, et........................ Pas de voyant de batterie allumé, et démarrage franc ! :shock:
Et que tu ne contredis pas quand je parle de ralenti trop bas....

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 09:05
par EAime
EAime a écrit :
forever71000 a écrit :Je croise les doigts pour toi !
Par contre pour ton voyant, achète toi un petit boitier elm327 obd2 bluetooth, entre 10 et 20€ sur la bay.
Ca suffira pour effacer ton voyant, et pourra t' orienter si un jour panne injection.

Salut Fred,

C'est ce que je vais faire de ce pas ! :wink:

Ca, c'est fait !

http://www.ebay.fr/itm/272090726327

Plus quà comprendre comment ça fonctionne (ça va être coton, car je suis une quiche en la matière !) :lol: :lol:

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 09:40
par moulino51
Oui, mais après, il ne te faut pas un logiciel pour le faire tourner :?:





Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 09:46
par hyppolyte
Y'a plein de logiciels gratos sur le net qui suffisent ...

Ton voyant il reviendra sans arrêt en remettant une certaine dose de e85 ...perso je m'amuse plus à l'effacer...

Il ne s'efface pas de lui même juste en roulant avec suffisamment de SP...
il s'efface au bout d'un certain nombre de démarrages avec un mélange acceptable

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 12:00
par Flo2
grostoto a écrit :@flo: la doc brésilienne parle de de -15°C pour du E100.
les valeurs injecteurs sont en section du 3 sur l'espace.
As tu déjà fait des valeurs de LTFT pour voir ce que ça donnait avec tes injecteurs ?
A l'E85 et au SP95 quand ça broutte ? Fais gaffe quand ça broutte de ne pas cramer tes catalyseurs dans ce cas.

Peut être qu'en baissant un chouilla le débit des injecteurs tu serais aussi OK au SP95 et sans risque pour tes catalyseurs du coup...........

Non non, ce n'est aps -15°C, c'est 15°C que ça commence à merder à l'E100, cette courbe parle d'elle même d'ailleurs :
Image

Pour revenir à l'alternateur, sur le 3.5 il y a deux diamètres de poulies d'alternateur, le régime donné est le régime alternateur je pense.
Par contre ces 14.2V, je ne sais pas à quoi ça correspond, car quand je démarre notre véhicule il n'est jamais à 14.2V avant que j'ai touché à l'accélérateur, et pourtant j'ai un taux de charge de l'alternateur lu par la CLIP à 40, et une tension à 13.5V.
J'ai jamais compris comment fonctionnait cette détection d'absence de charge :'-(

Les deux poulies d'alternateur vont sur le 3.5, j'avais du les noter et même calculer la vitesse d'alternateur quelque part.
Je croisd que j'avais fait un post, je m'étais demandé à échanger les poulies pour mettre la plus petite sur le neuf, mais j'ai finalement laissé comme ça.

PS : en lisant une doc sur l'espace en 2002, ils sont gonflés renault ils disent sur les diesel qu'ils se servent du refroidissement de l'alternateur aussi opour chauffer plus vite l'habitacle et le moteur :shock: en effet ça doit jouer ...au pouillième de degré.

Flo.

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 12:52
par forever71000
EAime a écrit :
EAime a écrit :
forever71000 a écrit :Je croise les doigts pour toi !
Par contre pour ton voyant, achète toi un petit boitier elm327 obd2 bluetooth, entre 10 et 20€ sur la bay.
Ca suffira pour effacer ton voyant, et pourra t' orienter si un jour panne injection.

Salut Fred,

C'est ce que je vais faire de ce pas ! :wink:

Ca, c'est fait !

http://www.ebay.fr/itm/272090726327

Plus quà comprendre comment ça fonctionne (ça va être coton, car je suis une quiche en la matière !) :lol: :lol:
J'ai le même, avec torque sur mon smartphone :wink:

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 13:07
par EAime
forever71000 a écrit :
EAime a écrit :
EAime a écrit :

Salut Fred,

C'est ce que je vais faire de ce pas ! :wink:

Ca, c'est fait !

http://www.ebay.fr/itm/272090726327

Plus quà comprendre comment ça fonctionne (ça va être coton, car je suis une quiche en la matière !) :lol: :lol:
J'ai le même, avec torque sur mon smartphone :wink:
Si tu as le temps ( :mrgreen: ) de m'expliquer ça en MP ! :wink:

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 13:10
par moulino51
Heu non, pas en MP que tout le monde en profite "une fois". (dés fois,je me prends pour un Belge :lol: )





Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 17:04
par EAime
Tu peux !! :lol: :lol: :lol:

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 17:05
par EAime
A n'y rien comprendre !!! :lol: :lol: :lol:

Voyant moteur éteint,

Pas de rechute du côté de la batterie...

J'ai été marabouté ! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 17:59
par Painchocolat19
Salut,
hyppolyte a écrit : il s'efface au bout d'un certain nombre de démarrages avec un mélange acceptable

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 18:14
par TheStone
EAime a écrit :A n'y rien comprendre !!! :lol: :lol: :lol:
Voyant moteur éteint,
Pas de rechute du côté de la batterie...
J'ai été marabouté ! :mrgreen: :mrgreen:
:idea: .... sans doute par ta dernière commande, il a eu peur de se faire sonder et ausculter par un débutant :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 18:18
par moulino51
TheStone a écrit : :idea: .... sans doute par ta dernière commande, il a eu peur de se faire sonder et ausculter par un débutant :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Nan, il s'appelle Eric, pas théo :arrow: :mrgreen: :mrgreen:




Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 18:45
par Flo2
Flo2 a écrit :Tant mieux si ça marche Eaime, pour le voyant, faudrait un boitier pour être sûr qu'il n'y ait pas d'autre défaut latent quand même.
Je ne sais pas comment réagit le calculateur Hitachi quand on arrive en butée de LTFT et s'il lui faut plusieurs démarrage / cycle de température pour éteindre le voyant tout seul.
Voilà une bonne nouvelle !
Ca semble affirmer que sur ce calculateur aussi, il faut aussi plusieurs cycle pour éteindre le voyant pour certains défaut, le parierai du coup pour un LTFT en butée.
Le passage à la valise sera intéressant, le défaut as du rester en mémoire, même s'il n'y a plus le voyant.

Flo.

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Publié : 09 févr. 2017, 19:09
par EAime
Painchocolat19 a écrit :Salut,
hyppolyte a écrit : il s'efface au bout d'un certain nombre de démarrages avec un mélange acceptable
:) :) :) :) :)