string(5) "21737" string(5) "21737" string(5) "21737" Passion Espace Club • Problème Joint de culasse récent - Page 7
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Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 08:23
par pontiac
Balthazar a écrit :Oui, j'ai vu, merci. Avec une règle par exemple ?
Non !
Avec les outils adéquats...

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 08:35
par Balthazar
Ah, mince!

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 09:20
par Wutch
si c'est un bien fait un boulon avec rondelle dans un filetage de goujon de culasse ca le fait. Je vais voir si je trouve une photo pour illustrer.

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 09:23
par Wutch
Et voila.

Image

C'est une sur un moteur XY de 104, mais tu as l'idée ;)

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 09:57
par Balthazar
Merci beaucoup, wutch.
Je vous remercie tous sincèrement pour votre aide précieuse qui me permet d'approfondir mes connaissance.
Pour tout vous dire, je construit un voilier de 12 mètres pour le voyage. La coque est terminée et je vais bientôt poser le moteur ;)

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 10:34
par moulino51
Hello,

Pour plus de sécurité, j'aurais bridé la chemise de chaque coté :wink:




Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 10:38
par Wutch
C'est des joints comment dessus? torique ou papier ?
Car sur un torique c'est moins sensible.

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 12:41
par Balthazar
Bon pour le serrage, ça ce complique.
Quatre piste... Différentes !
Je suis aller chercher le joint, il me dise de prendre le protocole du joint:
20170303_123108.jpg
Voici celui des boulons...
20170303_123732.jpg
Entre les quatre, mon coeur balance.....
:(

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 12:46
par Balthazar
Screenshot_2017-03-03-12-45-29.png
Wutch a écrit :C'est des joints comment dessus? torique ou papier ?
Car sur un torique c'est moins sensible.

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 14:31
par par5
Ca ce sont les joints d'étanchéité sur l'embas de la chemise.
Mais en atelier si une chemise est trop basse on rajoute un joint d'épaisseur sur la partie plate
de l'embase en appui sur le bloc.
C'est un feuillard métallique circulaire de l'épaisseur nécessaire (quelques centièmes).

Pour la méthode de serrage, celle du document joint ne semble pas très différente des précédentes.
je vois toujours un serrage dynamo à 3 puis à 5 puis retour à 2 et ensuite angulaire.

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 15:19
par Balthazar
Compri pour le joint d'epaisseur.
La je prépare la culasse, et je mesure le dépassements de chemise.
Pour le serrage, tu parle du doument des visse. Si du regarde celui livré avec le joint (premier document) il y à chauffe en phase 4....

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 19:21
par Balthazar
Houps, j'avais mal lu la doc.
Tout ce fait à froid.
Le protocole des gougeons est exactement identique à celui de Renault.
Le protocole du joint, différe légèrement poir les boulons 1 8 et 9, en donnant un angle de 120 au lieu de 105 comme la RTA.
Que me conseillez-vous...

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 19:57
par par5
Cette différence angulaire n'est pas importante, 15° d'écart c'est rien, surtout pour 3 vis sur un total de 16.

A mon avis le plus important est de bien suivre le protocole de serrage ,
après avoir bien nettoyé les puits de vis, huilé le filetage et la tête des vis

Quand le dépassement des pistons sera fait , repérer celui qui monte le plus.
Cela servira ensuite à mesurer la distance piston- culasse qui ne doit pas être
inférieur à 0,6 mm.

Comme le PMH (1 et 4) sera déterminé au 1/100 de mm avec le comparateur , en profiter pour
faire une marque de blanco sur la poulie damper et le bloc.
Ca peut toujours servir un jour, car le trou de pige pmh n'est pas facile d'accès.

ATTENTION quand même, la poulie damper est en deux parties séparée par du caoutchouc.
avec l'usure la partie extérieure peut se décaler et dans ce cas le point de blanco devient faux

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 20:59
par camion rouge
Salut
@ Par5 : huiler le filetage ?
Ça fausse la force de serrage !
Une vis grasse aura moins de resistance au serrage , donc son role "mecanique" sera amoindri !
Ce n'est que mon opinion...

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 21:08
par Balthazar
camion rouge a écrit :Salut
@ Par5 : huiler le filetage ?
Ça fausse la force de serrage !
Une vis grasse aura moins de resistance au serrage , donc son role "mecanique" sera amoindri !
Ce n'est que mon opinion...
C'est marqué dans la notice de mes vis...

Re: Gros ennuis...

Publié : 03 mars 2017, 21:33
par par5
Une vis avec quelques d'huile sur le filetage, c'est justement pour éviter que le couple de serrage soit faussé

Une vis qui aurait des difficultés à tourner, pourrait afficher un couple par exemple de 2mkg alors que sa force d'appui est nulle.
Le couple de serrage de 2mkg servant uniquement à contrer sa résistance à la rotation.

Ce qu'on veut c'est une force d'appui sur la culasse correspondant à 2mkg de couple sur la vis.
Pour cela il faut diminuer toutes les résistances parasites à la rotation de la vis ( salissures dans le puit, filets abimés, liquide au fond du puit ect).

On doit pouvoir visser avec les doigts toutes les vis jusqu'au contact avec la culasse sans effort.

Re: Gros ennuis...

Publié : 04 mars 2017, 00:40
par moulino51
Maintenant qu'on semble avoir une idée précise de ce qu'était ces "Gros ennuis", il serait sans doute bon d'éditer le titre pour qu'il soit plus explicite et surtout pour une meilleure indexation de la recherche.

J'dis ça hein ?




Re: Gros ennuis...

Publié : 04 mars 2017, 00:54
par Balthazar
moulino51 a écrit :Maintenant qu'on semble avoir une idée précise de ce qu'était ces "Gros ennuis", il serait sans doute bon d'éditer le titre pour qu'il soit plus explicite et surtout pour une meilleure indexation de la recherche.

J'dis ça hein ?
Heu... Je fais comment ?

Re: Gros ennuis...

Publié : 04 mars 2017, 01:15
par moulino51
Balthazar a écrit :
moulino51 a écrit :Maintenant qu'on semble avoir une idée précise de ce qu'était ces "Gros ennuis", il serait sans doute bon d'éditer le titre pour qu'il soit plus explicite et surtout pour une meilleure indexation de la recherche.

J'dis ça hein ?
Heu... Je fais comment ?
Tu remontes au premier message, "éditer" (icone en forme de crayon) puis dans le bandeau titre, tu modifie et tu envoi.



Re: Problème Joint de culasse récent

Publié : 04 mars 2017, 15:25
par Balthazar
Bonjour à tous,
Les chemises sont dans la norme, et aucune ne dépasse particulièrement des autres. Dépassement 0,10.
Le dépassements des pistons correspond au joint de 1,7mm que j'ai acheté.
Je remonte la culasse cet après-midi. Les surface ont été préparé, les trous vidés des restes de fluide.
Bonne journée .

Re: Problème Joint de culasse récent

Publié : 05 mars 2017, 19:04
par grostoto
salut

des news ?

Re: Problème Joint de culasse récent

Publié : 05 mars 2017, 22:27
par Balthazar
grostoto a écrit :salut

des news ?
Bonsoir,
La culasse est montée, serrée, le turbo, la distri....
Je penses finir demain.

Re: Problème Joint de culasse récent

Publié : 06 mars 2017, 18:00
par Balthazar
Hello,
J'a presque fini. Plus qu'a remettre le carter distri, les courois, le radiateur et le bloc ventillation et chauffage.
Une petit doute poir la tention de le couroie de distribution. Le galet tendeur est à ressort.
Est-ce que la tention se fait automatiquement? En gros, est-ce que je dessert l'écrou, le galet tend la courroie et je bloc ?
J'ai fait comme ça, et rajouter un petit "plus".
Merci bien

Re: Problème Joint de culasse récent

Publié : 06 mars 2017, 19:38
par grostoto
?? ne pas rajouter.... au risque d'avoir une courroie qui casse prématurément (et usure des paliers des éléments entrainé).
si c'est un ressort, il suffit de respecter la procédure, mais NE RIEN RAJOUTER.

Re: Problème Joint de culasse récent

Publié : 06 mars 2017, 21:23
par Balthazar
J'avais raison de douter !