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Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 05 avr. 2025, 18:51
par Wutch
Mission controle de la pompe à huile
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Tout est dans les clous que ce soit au niveau du jeu latéral ou le jeu avec le corps de la pompe. Donc j'ai pu remonter, en prenant soin de bien orienter l'axe pour l'allumeur comme il faut et remplacer le joint au niveau du bloc.

Ensuite, une session galère pour enlever l'ancien joint papier du carter avant. Rien de compliqué, mais c'est long et chiant :roll:
Mise en place des nouveaux joints
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Puis repose du carter après un coup de peinture sur la poulie et la patte du tendeur de la courroie d'accessoire 8)
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La chaine secondaire est en place, la culasse va bientot retrouver sa position :mrgreen:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 05 avr. 2025, 19:17
par grostoto
il existe des produits pour "fondre" les joints papier collé..

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/ ... _7200.html

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 06 avr. 2025, 17:46
par Wutch
Merci, faudra que je me décide a acheté ca à l'occasion. Tu as déjà testé ?
Sinon sur les conseils du forum alfa, j'ai démonté la soupape de régulation de pression de la pompe à huile, et j'ai bien fait je pense :shock:

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Je ne l'avais pas controlée car la pression était bien régulée à 5.5bar, mais comme il me l'a été indiqué, il peut y avoir des pertes de pression par la. Je ne suis pas sur que ce soit le cas, car la surface de contact pour l'étanchéité est sur l'avant, mais ce n'est pas très joli.
Je n'ai rien trouvé de probant pour l'instant ni chez victor parts, ni retro rosso, je vais continuer à creuser.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 27 avr. 2025, 21:58
par Wutch
J'avais réussi à trouver la pièce en italie pour la pompe à huile en italie, mais un peu galère.
Car aucun vendeur alfa ne propose ca, alors qu'ils ont des pompes neuves complètes :roll: La c'est de la pièce d'origine NOS

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J'avais aussi pris le ressort, vu le prix, ca aurait été dommage de s'en priver, et je pense que ca ne fera pas de mal
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J'ai donc pu remplacer tout ca. Pas de difficulté particulière.
Vient le tour du joint de culasse, un peu galère, car il faut positionner des petits joints toriques au niveau des montés d'huile vers la culasse, et ca a tendance à bouger un peu. J'espère qu'ils seront tous bien en place :evil:

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Repose de la culasse
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J'ai juste fait un premier serrage à 50nM, le temps de voir s'il faut suivre la procédure de la RTA ou s'il y a une autre préconisation de la part du fournisseur, mais rien sur le site de victor reinz

Il faut ensuite remettre la chaine de distribution. Pour faire ca, j'ai utiliser un peu de fil de fer pour la tendre le temps de remettre le maillon de fermeture
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Une fois en place
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On peut ensuite attaquer l'ajustage du calage de la distribtion. Mais je ne suis pas arriver à aligner pile poil les repères des AAC, j'ai un petit décalage sur celui coté admission. On peut ajuster la poulie, mais par un système de trou/vis, et donc il y a des positions prédéfinies. Peut-etre à controler/reprendre quand le moteur aura tourner un peu et que la chaine aura pris sa place.
Admission:
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Echappement:
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Et pour finir pour ce week-end, j'ai nettoyé et reposé la première partie du carter inférieur.
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Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 27 avr. 2025, 22:42
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

La mise sous tension de la chaîne n'influe pas sur la position des AAC ? C'est peut-être juste la photo mais j'ai l'impression de voir du mou entre les deux AAC, mou qui serait à même d'être absorbé par le tendeur.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 27 avr. 2025, 23:01
par Wutch
La tension est bonne normalement. En jouant sur la souplesse du brin long, on arrive a aligner, mais après 1 ou 2 tours, on se retrouve dans la même situation.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 27 avr. 2025, 23:39
par LeJeune6troeniste
Tant que ça s'accentue pas ça devrait aller, comme tu dis tu verras après rodage.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 28 avr. 2025, 21:58
par Wutch
C'est quand même bien les forums, ca permet de ne pas rester bloquer et profiter de l'expérience des autres. On m'a expliqué sur le forum alfa, qu'en fait, mauvaise interprétation de ma part. Il y a un système alidade sur la poulie, ce qui fait qu'il y a forcément un trou qui va bien pour la vis de verrouillage, mais il peut être caché sur la partie basse de la poulie :mrgreen:

Donc, on reprend, première étape, revérification du point mort haut, pas de mauvaise surprise, c'était bien repéré.

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Puis, effectivement, grace au système d'alidade décrit plus haut, il y a un effectivement un trou qui correspond pour le bon réglage de l'aac.

la je pense que je suis bien.
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Par contre, mauvaise surprise en débloquant la poulie d'échappement, la pate de verrouillage à casser, il va falloir que j'en commande une neuve. Pas bien grave, j'ai encore un peu de temps avant de remettre le moteur dans la caisse :mrgreen:

Pour finir, j'ai reposé le carter neuf. Ca fait plaisir.
Par contre, il faut bien le nettoyer avant de le monter, car il reste pas mal de limaille d'usinage :evil:

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Reste à voir pour le couple de serrage du joint de culasse et ensuite je pourrai déposer le moteur de son support et passer coté volant moteur.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 28 avr. 2025, 22:05
par LeJeune6troeniste
Je ne suis pas certain de comprendre, ce sont des poulies folles là dessus ?

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 28 avr. 2025, 22:09
par Wutch
Oui c'est ca :D
Tu as une matrice avec des trous sur l'aac, et idem sur la poulie. Cependant, l'espace n'est pas régulier sur l'un des deux, ce qui fait que quelque soit la position de l'un par rapport à l'autre, il y aura toujours un endroit ou 2 trous seront alignés. On peut alors y insérer la vis de verrouillage et la serrer.
Tu as en plus un gros écrou de 22 qui fait un blocage par compression.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 28 avr. 2025, 22:48
par LeJeune6troeniste
C'est compris, merci 8)

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 18 mai 2025, 08:53
par Wutch
Quelques bricoles hier, mais qui m'ont permis de fermer le moteur 8)

Première chose, remise en place de l'arrêtoir pour l'écrou d'arbre à came. Un peu galère à faire en place avec la chaine, mais on y arrive. Il faut défaire les paliers et on peut alors faire reculer un peu l'aac et du coup la poulie également, ce qui laisse la place pour sortir l'écrou, qui sinon est bloqué par le carter :roll:

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Nettoyage du plan de joint du couvre culasse, et installation avec le nouveau joint neuf.

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Car contre dans la pochette de joint, je n'avais que 4 joints fibre pour les grosses vis. J'ai mis un joint métal pour les 2 du fonds, je vais voir pour arranger ca. Le moteur va maintenant pouvoir descendre de son support et ainsi me donner accès à l'arrière du vilo pour faire le joint spi et la pose du volant moteur.

En parallèle, j'ai peint les renforts de caisse pour la direction, ce qui va me permettre d'attaquer le remontage de celle-ci

J'ai encore des bricoles à nettoyer/peindre, genre support de filtre à huile, pompe à essence, allumeur, mais j'arrive à la fin des pièces crado :mrgreen:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 18 mai 2025, 19:36
par Wutch
Pas grand chose de bien sexy aujourd'hui, mais j'ai quand même fait qq bricoles.
Nettoyage du support de filtre à huile et du support de filtre à essence. Nettoyage et peinture de la cuve de filtre à huile et installation sur le bloc

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Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 29 mai 2025, 21:06
par Wutch
Jour férié, jour ferraille :mrgreen:

J'ai attaqué gentiment ce matin par la repose du renvoi de direction
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Avec le montage de la plaque de renfort pour limiter la deformation de la caisse et les efforts sur le boitier.
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Petite bricole suivante, réinstallation des canalisations dans leurs fixations, en rajoutant un morceau de durite pour éviter les vibrations et l'usure
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Puis retour sur le moteur, avec l'installation de la pipe d'admission et de son joint neuf, ainsi que les supports moteur neufs.
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Vu qu'il va bientot pouvoir descendre de son support, ca va bientot être le tour du volant moteur. Il n'est pas super beau avec pas mal de craquelure et traces de frottement. Donc j'ai passé un petit coup dessus histoire d'atténuer tout ca
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Le résultat n'est pas parfait, mais je pense que ca sera suffisant. On voit encore les fêlures.
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Installation du nouveau cable de compteur. Un peu galère de sortir l'ancien pris dans le mécanisme de chauffage. En routant le nouveau sous la voiture, je vois la protection thermique sous caisse qui part en lambeaux. Donc dépose de celle-ci et la c'est le drame :ouin:
Trou dans le planché, rebouché à la tole et aux rivets :evil:

Une vue de l'intérieur une fois l'isolant phonique dégagé
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Et tole enlevée
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Italienne :DD

Bon, c'est à un endroit qui ne se voit pas et j'ai déjà une tole pré formée, donc je m'occuperai de régler ca.
Du coup, j'ai sondé le reste du planché conducteur, et ras, c'est le seul endroit qui a été bricolé

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 30 mai 2025, 09:42
par LeJeune6troeniste
C'est encore limité pour une ancienne ! Bon travail !

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 30 mai 2025, 10:42
par Wutch
Oui, il y a pire, mais c'est jamais le genre de chose qui fait plaisir de trouver :mrgreen:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 30 mai 2025, 11:58
par LeJeune6troeniste
C'est certain !

Surtout qu'ils ont fait l'effort de gratter, peindre, faire une plaque... ils auraient pu la souder !

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 01 juin 2025, 18:36
par Wutch
Compte rendu du week-end :wink:

on attaque les choses sérieuses :twisted:

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C'est toujours un peu galère de descendre un moteur du support d'atelier, surtout avec le peu de hauteur sous plafond que j'ai, mais ca ne s'est pas trop mal passé. Et quel plaisir de le voir enfin autonome :mrgreen:
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Ca permet de s'attaquer à l'espace volant moteur qui était inaccessible avant ca. Dépose du cache au dessus du vilo pour poser d'un joint neuf. Vu l'emplacement, j'ai rajouté un peu de joint silicone pour éviter toute mauvaise surprise :lol:
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Installation du joint spi de vilo puis on peut s'occuper de reposer le volant moteur. Pour éviter de galérer à remettre les vis, j'ai fait un petit bricolage
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les vis ne prennent pas directement dans le vilo, mais dans 2 demi cercle qui sont derrières, et donc inaccessibles :mad: Pour eviter de qu'elles ne bougent et rendent galère de trouver le filetage, j'ai installé des guides :mrgreen:

Le voila en place avec la douille de guidage de nez de boite en attente
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Je n'ai pas encore serrer tout ca, car j'aimerai mettre un peu de loctite bleue sur les filets, pour éviter tout passage d'huile. Pour éviter le déblocage, il y a des languettes d'arret :wink:

Dans les autres bricoles, j'ai fait un peu de propre. Support de boite et support de carbu, avec au passage un silentbloc neuf.
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Et pour finir, j'ai attaqué le trou du plancher :evil:
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Un peu trop d'espace entre les deux, mais j'ai fait une première passe de soudure, pas joli joli, mais ca fera le job. Je pense que je n'avais pas découpé assez large le plancher et la tole n'était pas saine partout, ca complique la soudure :mrgreen:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 02 juin 2025, 07:45
par EAime
Comme d'habitude, beau travail ! 👏👏👏

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 02 juin 2025, 14:56
par Pilou29
Super boulot et merci les crayons Ikea ;)

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 02 juin 2025, 19:50
par Wutch
:mrgreen:

Merci les gars.