Bon petit (très gros) pavé, après une intervention réussie hier, avec l'intervention de LeJeune6troeniste que je remerci plus que chaudement :
Au besoin, je peux en faire un pdf pour l'ajouter au tutos !
- constat, impossible d'accéder de manière claire à la connectique de l'ampli bien planqué dans le tableau de bord, à droite pour venir y brancher un kit iso pour y raccorder un focal ibus 2.1;
- j'avais essayé la semaine dernière, le seul résultat a été de perdre mon alliance !
Donc arrivée du jeune (citroeniste) vers 13h30 avec son bel espace bleu, heureusement il fait beau.
Matériel nécessaire:
- tournevis avec porte-embout;
- chiffons/torchons;
- du temps une demi-journée à minima;
- un acolyte
- de l'espace, notamment pour le coffre;
- une lampe
On sort donc le véhicule du parking sous-terrain et on va le mettre à l'extérieur sur le parking de la forêt, ou l'on profite de l'espace et de l'ombre.
On s'attelle, à démonter le tableau de bord supérieur grâce à ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=wJ4KpUF_FtE
Le plus difficile étant, le passage du volant, mais on y arrive à condition de le déplacer en hauteur et profondeur sur sa colonne.
Dans l'ordre,
- ouvrir le coffre; comme on va neutraliser la centralisation celui-ci sera sinon verrouillé en position fermée ;
- reculer au maximum les sièges conducteur, surtout si vous avez des sièges électriques, cela aura son importance pour le passage du tdb
- ouvrir le capot pour débrancher la batterie;
- faire sauter les casquettes des tweeter
- enlever les accastillage côté pare brise, faire sauter un ou deux plastiques de la boite à gant,
- débrancher l'airbag, branchement jaune;
- dévisser toutes les vis;
- enlever l'ampli gps (dans la boite à gants passager) et le débrancher
- commencer par enlever la casquette du compteur;
- dévisser les attaches de l'écran/compteur;
- enlever le compteur;
- enlever le lecteur cd/carminat, ci celui-ci n'est pas enlevé, on ne pourra enlever le tdb (à noter que le mien avait été remonté en inversant une des pattes latérales/ressort qui le maintient). PS : ce ne sont pas des tiges rondes, comme la plupart des poste audio, mais des espéces de lames sabres que j'avais dans mon kit de démontage (à utiliser avec des gants, l'acier étant coupant). Ce genre d'outils, à droite avec la forme sabre :

A noter, ne pas faire la même erreur que moi, la facade avant du cacabasse n'est pas clipsée et ne se démonte pas mais normalement vissée. Il a fallu que l'on démonte le lecteur cd, pour refixer la nappe. Ne pas hésiter à forcer, cela fonctionne !
- tirer ensuite vers soi, en étant impérativement 2 personnes, les deux côté du tableau de bord
- faire passer par dessus le volant, prévoir un chiffon dessus pour protéger celui-ci de potentielles rayures, ainsi qu'un deuxième, pour éviter que le tdb ne vienne frotter le ciel de toit.
- dépose du tdb;
- dévisser les deux vis maintenant l'ampli
- branchement du kit iso sur l'ampli, attention parfois les branchements sont mals faits (d'origine ou suite à des interventions précédentes) notamment le connecteur vert et bleu qui vient par dessus le kit iso et qui est tête bêche (cf photo).
Quelques photos :
- la connectique de l'ampli, une fois les branchement libérés :
- l'ampli rebranché avec dans l'ordre et de haut en bas :
la fiche verte et bleue (radio ?/dvd ?) qui est montée tête bèche;
- la fiche marron du faisceau iso;
- la fiche noire du faisceau iso;
- à gauche en noir, la fiche d'origine renault repiquée sur le faisceau iso focal;
Avant de tout remonter dans l'ordre inverse, on voulait s'asurer que cela fonctionne mais cela ne fut pas si simpler avec plusieurs péripéties notamment audio :
- en effet, ampli raccordé mais non alimenté, le son sort que par la porte passager droite;
- on rebranche le faisceau renault sur l'ampli, le son sort bien par les enceintes à l'exception de la porte passager gauche;
- on inverse l'enceinte de portière, le son fonctionne, on teste au multimètre la portière gauche, l'enceinte est alimentée
- on décide de raccorder, sur les cosses de la batterie pour test, le caisson focal et là tout fonctione avec un son que je ne connaissais pas !
- le tableau de bord posé à l'envers, avec ce fichu airbag, remonté dessus :
- le connecteur airbag (débranché) avec le tweeter focal à côté :
- le lecteur cd, démonté pour remettre en place la façade de celui-ci et raccorder la nappe (pas celle en arrière plan)
- on en profite pour remettre les ailettes de l'aérateur droit, seul souci le connecteur le solidarisant au tdb semble être à usage unique, heureusement on a du rilsan !
- les ailettes :
- le rilsan de toute beauté ...
Il est 23h30, Raphael rentre chez lui, je vais devoir faire un passage valise, on a dû certainement rebrancher à un moment sans attendre les 15 min (notamment à cause des condensateurs de l'airbag) d'où le voyant moteur.
Quelques réflexions d'améliorations :
- le caisson est pour l'instant placé à plat derrière le siège du mort, sous la jambe de force du siège auto de mon fils.
- je pense faire un petit coffrage en contre plaqué pour le protéger avec des trous réguliers;
- à terme, je me demande si je ne revendrais pas ce beau caisson focal, pour un modèle comme celui-ci qui devrait rentrer sans souci dans la boite à gant avec le lecteur gps; en espérant que les basses ne soient pas dégradées en mode résonnance quand la boite à gants est fermée ?. Faudra juste que je prévois un petit passage du faisceau de l'ampli dans la boite à gant. Pourquoi Rinau n'a pas fait une trape de visite ?
Le focal comme l'isudar, ont l'avantage de l'entrée RCA pour y adjoindre facilement un boitier bluetooth avec un cable jack vers RCA
Par contre vu l'ajout en or massif de 9/10g, je pense avoir trouvé comment appeler mon espace: un anneau pour le gouverner...