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Re: Faisceau attelage

Publié : 30 août 2009, 22:59
par gwenTXE
l'idéal avec les moteurs actuels c'est de partir du connecteur qui est sous le capot ,un branchement sur les feux arrieres peut créer un défaut

Re: Faisceau attelage

Publié : 30 août 2009, 23:00
par fab
il s'agit du faisceau d'origine Renault qui se branche sur les feux arrieres.

Re: Faisceau attelage

Publié : 30 août 2009, 23:05
par UltraDMA
[quote="fab";p="97376"]il s'agit du faisceau d'origine Renault qui se branche sur les feux arrieres.[/quote]merci, donc je dois essayer de rtrouver un schéma du faisceau du feu arrière gauche pour relier un à un les fils, autrement dit.... soit c'est réalisable, soit mieux vaut reprendre un faisceau neuf!! (qui doit couter une fortune)


quelle est cette histoire de branchement au niveau du moteur gwenTXE??

Re: Faisceau attelage

Publié : 30 août 2009, 23:12
par gwenTXE
certaines voitures (voir quasiment toutes celles qui ont un ordinateur de bord) ont une fiche sous le capot pour brancher un faisceau attelage ,sinon l'ODB signal un défaut éléctrique

Publié : 30 août 2009, 23:17
par UltraDMA
pourtant lorsqu'un représentant renault te monte un faisceau (je me souviens de mon ex 3l dci) il connectait le faisceau de l'attelage au feu arrière gauche et soudait deux fils, puis hop c'était tout, et pas d'erreur sur odb!!

tu n epenses pas que cela doit etre pareil si je retente une install?

Re: Faisceau attelage

Publié : 30 août 2009, 23:22
par gwenTXE
pas de soucis branche ton faisceau et tu verras bien,dans le pire des cas trouve un autre faisceau :)

Publié : 30 août 2009, 23:25
par UltraDMA
très bien, merci à fab et gwenTXE, j'aurais seulement besoin du schéma des feux arrières pour faire du un à un, et je profiterai de l'okaz pour faire un tuto complet, ce ne sera pas un mal...

Re: Faisceau attelage

Publié : 03 sept. 2009, 21:41
par blb29
perso, attelage renault branché sur les feux ar par mécano renault

pas de souci de radar de recul non plus

ben

Publié : 12 mai 2010, 10:57
par play3000
Bonjour,
Puisque le sujet a été exhumé dans une discussion plus récente, petite précision concernant ces limitations... En fait, il faut prendre en compte l'article R413-8-1 du code de la route que voici :

Article R413-8-1
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 17
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :
1° 110 km / h sur les autoroutes ;
2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km / h sur les autres routes.

Concernant la traction d'une remorque d'une tonne à 130 km/h sur autoroute, l'Espace le peut aussi (enfin, 918kg plus précisément).

A+
Play3000

Re: Faisceau attelage

Publié : 12 mai 2010, 19:08
par orval56
voilà, à titre informatif :
les faisceaux spécifiques vendus sur le net varient de 44 à 115 € + FP

j'ai commandé chez renault belgique, avec les infos données pars losren (merci au passage... :lol: )

références en 7 broches : 77 11 226 828 à 37,19 €

il arrive en magasin, à 5 min de la maison et je n'ai pas de FP...

pour les autres références :
boisnier set0205 : 44 €
brink 742361 : 70,29€
bosal 016328 : 59,40€

l'attelage, marque GDW, référence 1378 me revient à 172 € TTC avec boule fixe (réduction de 30%)

j'attends l'espace...

Publié : 17 mai 2010, 23:15
par JBN
Si vous tractez une bagagère et que l'encombrement de cette remorque ne cache pas les feux de votre espace, ne vous embetez pas à mettre un faisceau, l'éclairage n'est pas nécessaire. C'est que j'ai fait sur la mienne, la boule débrochable et basta
JBN

Publié : 18 mai 2010, 10:43
par play3000
Bonjour,
Sauf que l'article R313-5 (feux de position), R313-9 (feux de brouillard), R313-12 (éclairage de la plaque d'immat), R313-17 (signal de détresse), c'est amende de 3ème classe (135€, de mémoire), immobilisation possible de la remorque (nuit et le jour en cas de mauvaise visibilité).
Le R313-7 impose les feux de stop, le R313-14 impose les clignotants si la remorque dépasse 0,5T de PTAC.
Vous noterez d'ailleurs l'incohérence entre les clignotants et les feux de détresse dans le cas d'une remorque de moins de 0,5T.
Chaque article pouvant faire l'objet d'une amende, le tarif risque de grimper très vite (entre 4 et 6x135€)!
En ce qui me concerne, je ne m'y amuserait pas trop...
A+
Play3000

Publié : 18 mai 2010, 12:04
par JBN
Je suis allé un peu vite, voila je reprécise :

Pour les bagagères, de moins de 500 Kg de charge utile, il faut considérer deux cas: le jour et la nuit:

Le jour: pas d'obligation de signalisation AR si la bagagère n'occulte pas les feux du véhicule (c'est en général le cas pour les Espaces)

La nuit : Feu de plaque obligatoire personnelement j'ai mis une lampe de poche à Led pour éclairer la plaque et ai fait l'impasse sur les feux de position mais je pourrais faire la même chose que les feux de plaque

Voici le texte:

La remorque ou la caravane doit arborer:

*A l'arrière: 2triangles réfléchissant rouges, un éclairage de plaque d'immatriculation, 2 feux rouges. Pour les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 500Kg, les feux STOPS et les clignotants ne sont pas obligatoire si l'arrière de la voiture n'est pas cachée.

*Les remorques doivent être munies d'un feu anti-brouillard à l’arrière de celle-ci si les dimensions de la remorque cachent l’anti-brouillard du véhicule.

*A l'avant: 2 dispositifs réfléchissant blancs. Si la largeur de la remorque dépasse 1.60 mètres, elle doit être également équipée de feux de position blancs.

*Sur les côtés: des dispositifs réfléchissant orange. Si la largeur de la remorque dépasse 2.10 mètres, des feux d'encombrement sont obligatoires (dispositif éclairant blanc tourné vers l'avant et rouge vers l'arrière).

En fait tout est dit dans l'article du code de la route R 313

Il y a donc des solutions pour éviter ce fameux cablage : soit rouler de jour soit rouler la nuit avec les aménagements cités plus haut.

A plus

JBN

Publié : 18 mai 2010, 13:45
par orval56
je ferai un tuto pour le montage

Publié : 18 mai 2010, 14:41
par play3000
Re-Bonjour,

@JBN : où avez-vous lu que la présence de signalisation AR n'est pas obligatoire ?
La rédaction du code (qui certes, n'est pas appliquée telle quelle) est claire, avec par exemple le texte pour les feux de position : "I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres.". La partie de la phrase qui parle de la nuit n'est là que pour une définition technique, mais ne dit nullement que le jour la présence de ces feux n'est pas obligatoire.
La seule exclusion qui concerne la possibilité de ne pas utiliser de feux à l'AR, concerne les véhicules ou appareils agricoles ou de travaux publiques remorqués (et non les remorques).

De plus, l'article R313-24 rend la lampe poche n'est pas une solution : "I. - Les connexions électriques des véhicules à moteur à quatre roues et de leurs remorques, à l'exception des véhicules et appareils agricoles ou forestiers, doivent être telles que les feux de position avant, les feux de position arrière, les feux d'encombrement lorsqu'ils existent, les feux de position latéraux lorsqu'ils existent et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ou d'exploitation ne puissent être allumés et éteints que simultanément."

Bref, et même si cela ne sert à rien de jour, l'absence de ces feux ou s'ils ne sont pas fonctionnels est verbalisable (en France)...

Soyons clair, il est fort probable que de jour, avec une visbilité suffisante, le fait de ne pas faire les connexions sur l'attelage ne soit jamais vérifié, ni verbalisé. Néanmoins, il faut quand même être conscient que c'est prendre un risque et si on tombe sur quelqu'un de pointilleux, ça risque de ne pas le faire !

A+
Play3000

Publié : 18 mai 2010, 18:21
par JBN
C'est au paragraphe VI de cet article du code de la route

Article R313-5


Feux de position arrière.

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres.

II. - Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni d'un ou de deux feux de position arrière.

III. - Lorsque la largeur d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur à trois roues dépasse 1,30 mètre, il doit être muni de deux feux de position arrière.

IV. - Tout side-car équipant une motocyclette doit être muni d'un feu de position arrière.

V. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté.

VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur, d'un cyclomoteur ou d'un cycle, ou son chargement, sont susceptibles de masquer les feux de position arrière du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.

VII. - Tout véhicule et matériel agricole ou de travaux publics doit être muni de deux feux de position arrière. Ces feux ne sont pas obligatoires pour les véhicules ou appareils remorqués qui ne masquent pas ceux du véhicule tracteur. Pour ces derniers véhicules ou appareils, ces feux peuvent en outre être fixés sur un support amovible.

VIII. - Les dispositions du présent article ne sont applicables aux véhicules et matériels spéciaux des services de secours et de lutte contre l'incendie que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication ou d'emploi.

IX. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

X. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de position arrière, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

XI. - Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

A plus

JBN

Re: Faisceau attelage

Publié : 18 mai 2010, 21:30
par orval56
bon, suite à ces brillants exposés (chacun y verra son intérêt ou le bon sens),
il me semble que la conduite d'une remorque sans aucun éclairage ne peut qu'être dangereuse pour les voitures qui suivent.

chacun choisira sa voie à suivre, son comportement à adopter selaon la situation.

je recentre donc le sujet : quel faisceau spécifique pour le IV (donc je veux monter un attelage avec faisceau) ?

j'ai reçu le mien aujourd'hui avec le plan de monatge (20pages)
les fiches sont du type Y pour le côté gauche et le côté droit, plus un fil de masse à reprendre sur le châssis (intérieur).

par contre tout l'arrière est à démonter !!

les photos seront là pour illustrer (mais dans qq jours seulement)

Publié : 19 mai 2010, 09:13
par manucourt
J'ai l'attelage renault sur mon IV.

Les prise ce reprenne simplement sur les feux arrieres avec des prise en Y.

Le seule conseil que je te donnerais et de mettre de la graisse sur la prise qui relie le faisseau a la voiture.

Sur le mien l'eau c'est infiltré et un court-circuit avec. Quand je freiné le radar de recul bipé.

Re: Faisceau attelage

Publié : 19 mai 2010, 09:22
par play3000
Bonjour,

20 pages !!! Bon courage...

Tout l'arrière est à démonter, juste pour passer le faisceau ?
Faut-il comprendre que les feux AR gauche et droite ont chacun leur faisceau qui vient de l'AV du véhicule et qu'il n'y a pas une arrivée à gauche ou à droite, puis un fasiceau reliant le feux de l'autre côté ?
Moi qui pensait que monter l'attelage sur mon Espace serait simple...
Orval56 a le faisceau Renault, ma question est donc, par expérience, quid des faisceau non Renault : fiabilité avec l'Espace, branchements où il faut démonter tout l'AR ou non également ?
En fait, j'ai trouvé cet attelage à un prix intéressant, avec le faisceau à priori, qui me semble bien placé au niveau prix.

Pour clore le débat, puisque j'ai enfin compris la méprise : l'Espace N'EST PAS un quadricycle à moteur (cela concerne, par exemple, les quads), mais un véhicule à moteur, donc non concerné par l'alinéa VI.

A+
Play3000

Re: Faisceau attelage

Publié : 19 mai 2010, 17:32
par fab
C'est sur que si tu suis le mode d'emploi, tu es bon pour tout demonter, c'est ce que j'avait fait sur mon 1er...

avec l'experience quand je l'ai remonté sur mon 2eme, ça a été beaucoup plus facile, il suffit dans le 3/4 des cas d'écarter les plastiques et d'étre un peu contorsionniste.

bon courage.

Re: Faisceau attelage

Publié : 19 mai 2010, 18:12
par orval56
[quote="play3000";p="124496"]Bonjour,

20 pages !!! Bon courage...

Tout l'arrière est à démonter, juste pour passer le faisceau ?
Faut-il comprendre que les feux AR gauche et droite ont chacun leur faisceau qui vient de l'AV du véhicule et qu'il n'y a pas une arrivée à gauche ou à droite, puis un fasiceau reliant le feux de l'autre côté ?
Moi qui pensait que monter l'attelage sur mon Espace serait simple...
Orval56 a le faisceau Renault, ma question est donc, par expérience, quid des faisceau non Renault : fiabilité avec l'Espace, branchements où il faut démonter tout l'AR ou non également ?
En fait, j'ai trouvé cet attelage à un prix intéressant, avec le faisceau à priori, qui me semble bien placé au niveau prix.

Pour clore le débat, puisque j'ai enfin compris la méprise : l'Espace N'EST PAS un quadricycle à moteur (cela concerne, par exemple, les quads), mais un véhicule à moteur, donc non concerné par l'alinéa VI.

A+
Play3000[/quote]
j'avais vu, mais ça me revenait à 212,07, dans la ville à côté...

Publié : 07 juin 2010, 20:33
par orval56
bon, montage fait ce WE, c'est pas de la tarte...
pour l'attelage, tomber le PC et l'échappement arrière (faut trouver l'astuce pour le sortir celui-là!!!)

les photos suivront.

pour le cablage, c'est super génial, des prises en Y et un raccord manuel à créer pour les AB.

démontage des garnitures simple, mais faut des petites mains à certains endroits...il me reste des marques sur le dos de celles-ci !

Publié : 08 juin 2010, 10:08
par manucourt
parfais.

Mais a tu penssé a bien graisser les prise en Y ?

Cela evite toute infiltration d'eau ..

Re: Faisceau attelage

Publié : 07 févr. 2011, 22:33
par champisere
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum car jusqu'a maintenant je n'avais jamais réussi a m'inscrire :idea: :idea:

mais c'est mon deuxième espace IV j'ai eu un 1.9dci et maintenant je viens d'acheter le 2.0 dci 150ch
voila je viens de monter l'attelage et est ce que quelqu'un à le schéma électrique du faisceau s'il vous plait?? car j'ai un doute sur l'enfichage des connecteurs en y sur les feux arriere je crois qu'il me manque les 2 petits circuits imprimés pour connecter les deux connecteur femelle (celui du feux avec celui du faisceau)
est ce quelqu'un peu m'aider???

merci

champisère

Re: Faisceau attelage

Publié : 08 févr. 2011, 00:56
par MeepMeep74
fab a écrit :en parlant de tracter, est-ce que vous saviez que du fait que le PTRA de nos espaces depasses les 3t5, le fait d'y coller simplement une petite bagagere de 500kg nous oblige a ne pas depasser les 90km/h sur autoroute et 4 voies et 80km/h sur nationale?

une clio dont le PTRA ne depasse pas 3t5 pourrai tracter une caravane d'une tonne (ou plus)sur autoroute a 130.

J'ai lu ça sur un totoplus de cette semaine ou la semaine derniere.
Bonsoir !

Alors comment dire... Autoplus est juste bon à nous accompagner au toilette.

En suite quelque précisions s'imposent :

Ne confondez pas les PTAC et les PTRA

Mon espace 4, un 2.0T, à un PTAC de 2520KG et un PTRA de 4100kg

Donc pour tracter une remorque sans avoir besoin du permis Eb, il faut que la remorque ait un PTAC inférieur à 980kg (2520 + 980 = 3500kg)

De plus vous pouvez tracter une remorque avec un PTAC de + de 750kg si le PTAC de la remorque est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur, et que la somme des deux PTAC (Espace + Remorque) soit inférieur ou égal à 3500kg. En général on est tranquille car l'Espace est un mastodonte pour ça grace à son poids élevé.

Après si vous tractez une remorque qui à un PTAC au de la des 980kg, il vous faudra le permis Eb car vous dépassez les 3500kg. Mais attention, vous ne devez pas dépasser le PTRA, qui lui est la somme maximale des charges admissible par l'ensemble routier (PTAC de l'Espace + PTAC de la remorque), vous avez droit jusqu'à 1580kg de PTAC pour la remorque. On admettra une tolérance de 30% de charge en plus mais à la condition que vous roulerez à 25km/h avec un disque 25 apposé au cul de la remorque.

Ne vous amusez surtout pas à rouler sans permis Eb si votre remorque dépasse les 980kg de PTAC, car en cas de contrôle c'est un défaut de permis avec tout ce qui va avec, amende de 4eme catégorie plus tribunal, c'est à dire que vous êtes logé à la même enseigne que ceux qui roulent sans permis. De plus en cas de sinistre, c'est zéro indemnisation de la part de votre assureur. Et si dans votre sinistre vous blessez une tiers personne, vous payerez les indemnisations de votre poche.

Pour info j'ai voulu tracter une remorque d'un PTAC de 1300kg avec mon ancien Espace 3, à 50kg près je n'avais pas besoin du permis Eb, mais malheureusement j'étais à 3550kg en somme total donc je n'ai pas pu prendre la remorque.

Et dites vous bien qu'une grande partie de ceux qui tractent des bateaux, des caravanes, ou les vans pour canassons, sont hors la loi, soit ils sont en surcharge par rapport à leur permis, ne respecte pas le PTRA ou alors ne sont pas à jours avec leur visite médical qui est prévu tout les 5 ans, un retard dans la visite médical, c'est aussi considéré comme un défaut de permis.