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Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 20 juil. 2009, 21:55
par TheStone
Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 20 juil. 2009, 22:14
par FD
Je remets le test qui se trouve sur la NT2906E (supplément GPL du MR315)
METHODE DE VERIFICATION DU BON FONCTIONNEMENT DU MOTEUR PAS A PAS
- Contact mis, mettre le sélecteur de carburant en mode Essence (voyant du sélecteur allumé rouge).
Aucun voyant ne c'est jamais allumé à ce moment là même avant mes soucis GPL
- Couper le contact. Déposer le moteur pas à pas côté raccord du détendeur.
- Débrancher, puis rebrancher la batterie.
- Mettre le contact. Actionner le sélecteur de carburant pour passer en mode GPL
(voyant du sélecteur allumé ). Lorsque le sélecteur de carburant passe en mode GPL, vérifier que le cône situé à l’intérieur du moteur pas à pas se déplace de butée en butée.
Idem dans ce cas jamais eu de voyant. Celui du bouton de bascule ne s'allume qu'une fois le moteur tournant effectivement au GPL.
Le moteur ne bouge pas d'un poil de cul de grenouille !!
Apparemment, ce texte n'a pas été remis tout à fait à jour pour l'Espace, notamment au niveau du voyant et le fait que lorsque l'on remet le contact après avoir rebranché la batterie, il est automatiquement en GPL et le moteur pas à pas s'actionne dès la mise du contact.
Négatif pour moi, le GPL ne se met pas d'office après rebranchement de la batterie.
J'ai fait le test avec madame à la clé et moi le nez dans le moteur. Pas une réaction du PàP...
Pas réussi non plus à le bouger manuellement.
En faisant tourner le moteur au GPL (faut jouer de la pédale de gaz pour pas caler et il ratatouille vraiment) j'ai débranché et rebanché le connecteur du boitier électronique commandant le PàP et aucune différence.
Ce moteur ne bouge pas. A voir effectivement si c'est pour cause de grippage ou bobinage HS
Je ne pense pas que l'on puisse trouver ce genre de pièce ailleurs que chez Renault ou dans une casse car c'est vraiment quelque chose de spécifique. A la rigueur chez un spécialiste GPL mais ça ne court pas les rues. Car ce n'est pas qu'un moteur pas à pas, c'est avant tout une vanne spécifique commandée par un moteur intégré.
Il n'est pas bien différent, si ce n'est la taille des raccords de tuyaux de gaz, que celui qui commande le ralentis de ma 306. Ca reste un PàP.
Je suis surpris pas le prix que tu annonces, sur D....s, le l'ai à 88€ HT (prix d'il y a environ 4 ans)
A ce prix là je l'achète direct sans me poser de question.
Je verrais demain, je passe chez rinault, car le magazinier que j'ai eu au phone à mis 10mn à trouver l'info alors qu'il avait les refs complètes de mon vehicule.
D'ailleurs, merci pour la ref ça ira plus vite.
Ça s'appelle un actuateur GPL et porte la référence 60 25 309 749
Je viens de trouver la ref Vialle 9338.3 pour Espace montage entre tubes.
9336.5 pour Scenic montage sur le vapo.
Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 21 juil. 2009, 14:32
par FD
CORRECTION : Prix de l'actuateur : 123€.
Les 243 c'est le prix du diffuseur avant papillon.
Le gars s'était gouré de pièce. Vu que je l'aurais avant vendredi je l'ai quand même commandé.
J'espère que c'est bien ça.
Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 22 juil. 2009, 18:01
par FD
J'ai récupéré la pièce cette après-midi.
Remonté et testé et .... B'en il bouge bien.
Par contre je suis curuieux donc je l'ai débranché et remis l'ancien.
B'en il remarche ce Sal..ard !!! J'suis vert !
En fait pas besoin de mettre le contact, il suffit de rebrancher la batterie et zouuu
Le pas à pas recule en butée et revient en position.
J'ai tout rebranché et le gpl gaz impec'.
Je ne sais pas pourquoi hier ce pas à pas de malheur de bougeait pas... Ce n'est pas faute d'avoir essayé.
J'avais testé les fils et tout était ok.
Dans le doute, je garde les outils et le nouveau dans la voiture au cas où.
En tous cas le vapo fonctionne nickel aussi.
Ouf !! Nous allons pouvoir rouler au gpl pendant nos vacances.
Si je rencontre d'autres complications, je vous le dirais.
Maintenant j'ai un pas à pas d'avance pour le moment....

Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 22 juil. 2009, 18:06
par TheStone

... le nouveau a décoincé le système

Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 22 juil. 2009, 18:37
par FD

J'me suis demandé figure toi....
Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 22 juil. 2009, 19:14
par tourge
Super content que ça fonctionne à nouveau
C'est reparti pour 100 000km
N'oublie pas de vérifier le jeu des soupapes tous les 20 000km, c'est quasiment le seul entretien à faire.
Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 22 juil. 2009, 19:27
par TheStone
Publié : 22 juil. 2009, 20:29
par FD
@Tourge, oui je sais pour les soupapes.
Je vais me fabriquer l'outil pour changer les pastilles pour le prochain rattrapage. Là les jeux ont été refaits chez le"spécialiste" et je les ai recontrôlés.
Merci encore (je sais je me répète), pour les multiples infos, avis et conseils.
@ The Stone, oui c'est possible, bien que le "spécialiste" m'as dit qu'il allait bien après passage de la valise.
C'est dans ce doute que j'emmêne le neuf, la tenaille et le cliquet de 8 dans les,bagages. Faut 2 mn pour le remplacer.
Ce soir j'ai fait des essais route et multiples bascules dans tous les sens et RAS. Repsrise "normale" pour le poumon que c'est LOL, pas de ratatouillage.
B'en maintenant je sais réparer un vapo juste que le prochain coup je m'arrange à trouver les autres joints toriques (vannes par exemples) pour les changer aussi.
C'est vraiment que mécanique ce truc finallement.
Il suffit d'être méticuleux et c'est tout à fait faisable sous réserve de réspecter la sécurité pour la dépose/repose.
surtout la dépose.
Publié : 23 juil. 2009, 11:37
par FD
Question au gpl-iste :
Est-ce qu'il vous arrive aussi que le moteur pas à pas fasse le mouvement de butée à butée tout seul alors que le véhiculeest éteint depuis un moment ?
J'ai des fois des décharges de batterie (sur 24h) et je me demande si il n'en est pas la cause s'il fait ça souvent.
En fait le PàP fait comme si on venait de rebancher la batterie
mais on a rien fait. Le bruit est assez caractéristique.
Le boitier gpl déconnerait? ou un problème de contact sur l'alim du boitier qui lui fait croire que le jus à été coupé puis remis ...?
Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 23 juil. 2009, 13:40
par TheStone
Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 23 juil. 2009, 19:50
par tourge
J'ai l'impression que le + après contact est présent malgré que le contact ne soit pas mis, ce qui expliquerait que le moteur s'actionne dès que tu rebranches la batterie, contrairement à moi, qui suis obligé de mettre le contact pour obtenir le même résultat.
Il s'agit là d'une anomalie dont il faut trouver la cause, y a-t-il eu modification de câblage, y a-t-il contact entre 2 fils, ça ne va pas être évident à trouver. Le scan du schéma électrique dans la notice que je t'ai envoyée est assez mauvais et difficilement lisible. Je l'ai en version papier mais je ne l'ai pas avec moi dans mon lieu de vacances. Je le rescannerai dès que j'en aurai la possibilité.
La consommation est sûrement non négligeable.
Tu devrais essayer de retirer le fusible GPL après contact pour voir si ça le fait toujours

Publié : 23 juil. 2009, 20:47
par FD
Merci Tourge,
J'ai contrôlé ces fusibles lors de mes recherches de pannes.
Ils étaient ok. Effectivement, après si y'a un contact foireux ça va être chaud à trouver.
Ce qu'il y a de bien sur le boitier de fusible c'est qu'il n'y a pas les n° ni le shéma au dos de la porte de boitier.
C'est vrai que maintenant que le PàP marche, il faudrait que reteste en retirant le + avant contact, contact clé coupé, pour voir ce qu'il se passe. De mémoire, on entends bien le boitier gpl cliqueter quand on le remet ce fusible.
Quand je mets le contact à la clé, c'est l'éléctrovanne arrière qu'on entends parfois. Elle remets sous pression le circuit ?
J'espère n'avoir aucun soucispendant les vacances, je tâcherais de regarder ça une fois revenu.
En fait je ne vois pas l'intérêt d'un + avant contact... Les éléctrovannes sont fermées par défaut ...
Y'a rien besoin d'alimenter avant contact....

Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 23 juil. 2009, 21:02
par tourge
Ce qui serait intéressant de tester, c'est contact coupé, voir si le fusible après contact fait quelque chose ou non, il ne devrait théoriquement avoir aucune influence.
Publié : 23 juil. 2009, 22:01
par desmocrash
bonsoir
j'ai moi aussi changé le pap en debut de semaine, j'ai retrouvé de la puissance
j'ai tjs le probleme de consomation excessive
par contre le pap s'actionne juste en branchant debranchant la batterie contact coupé egalement
Publié : 23 juil. 2009, 22:24
par FD
[quote="desmocrash";p="93931"]bonsoir
j'ai moi aussi changé le pap en debut de semaine, j'ai retrouvé de la puissance
j'ai tjs le probleme de consomation excessive
par contre le pap s'actionne juste en branchant debranchant la batterie contact coupé egalement[/quote]
A bah tien.
Toujours autant la fête dans les montages usines.
Et pour ce qui est du GPL, on n'est pas prèt d'avoir les infos sur les évolutions en cour de prod.
Bizarre ta surconso.
En essence tout est ok ? t'as tester ta lambda ?
Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 24 juil. 2009, 23:01
par tourge
Pour en revenir à ma surconsommation évoquée en page1 de ce sujet qui était, calculs faits de 20,5 l/100, le plein suivant est retombé à 13,7 l/100, ce qui était déjà mieux. Je viens à nouveau de faire le plein aujourd'hui, résultat 12,5 l/100. Autrement dit, tout est redevenu normal car ma conso normale est de 12 l/100 donc avec la clim dans le midi actuellement, tout parait normal.
Que s'était-il donc passé ?
Peut-on imaginer que le pas à pas se soit coincé pendant tout un voyage ?
On va surveiller à l'avenir mais pour l'instant, je ne touche à rien !
Publié : 03 août 2009, 22:26
par FD
@ Tourge, c'est bizarre, en effet. Ton PàP serait bloqué, tu aurait bien des problèmes de reprises soit par étouffement car trop d'air soit trop de gaz.
As-tu déjà changé tes membranes de vapo ??
Bon après retour de vacances et près de 2500kms mes réparations marchent au poil.
J'ai roulé avec l'ancien PàP. J'ai eu juste quelques ratés sur des démarrages ou des reprises. Comme des retards de réponses.
Je vais essayé de rouler avec le nouveau PàP pour voir.
Cela peut-il aussi venir de la qualité du gpl selon les stations ?
Sinon j'ai retrouvé de l'autonomie avec les nouvelles membranes du vapo. Je suis passé de +/- 300kms à 400 quelque soit le type de route et de charge et je roule comme avec l'essence, je ne le ménage pas spécialement sur les reprises, relances et dépassements, ce qui me fait revenir au valeurs des "collègues" roulant avec la même monture.
J'ai même trouvé le moteur plus nerveux et plus réactif, plus présent au gpl qu'avant voir plus qu'à l'essence....
Pour info, le PàP chez Van meenen c'est 194€ !!...
Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 03 août 2009, 23:21
par tourge
Merci pour ce retour d'expérience, je suis content que ça marche !
Je n'ai pas changé mes membranes puisque jusqu'à la surconsommation récente, je n'avais eu aucun problème.
Cependant ça fait longtemps que j'hésite à en acheter pour en avoir d'avance pour le jour où j'en aurai besoin. J'ai peur que ce jour là le modèle ne se fasse plus !
Si j'ai bien compris, l'actuateur est 50% plus cher chez Van meenen.
Pour ma surconsommation, en y réfléchissant, ça a débuté juste après un plein (j'ai remarqué un comportement bizarre 1km après la pompe). Le plein suivant la consommation était presque normale.
Question : qu'y avait-il dans la pompe ? seulement du butane et du propane ou aussi du "merdane" ? C'est une piste que je n'exclus pas !
On y verra un peu plus clair lors d'un prochain grand déplacement.
Bonne route au GPL !
Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 04 août 2009, 09:47
par orval56
pour revenir à la conso, chaque fois que je faisais le plein en france, j'avais des problèmes de gpl...
l'encrassement était systématique et le nettoyage du distributeur, coiffé du moteur pas à pas était obligatoire.
la conso était plus importante : je passais du 12l à 14-15l/100.
par contre, les pleins faits en belgique : RAS
mon système sur mon 2.0 16S était koltec, avec 4 injecteurs sur la pipe admission (pas aspiration)
le moteur pas à pas a été remplacé plusieurs fois, j'en avais toujours un d'avance dans la voiture (deux vis torx, 10 minutes à tout casser pour le changer)
Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 04 août 2009, 12:00
par Pilou29
Le III au GPL c'est de la voiture à l'ancienne

, caisse à outils, pièces de rechange, dépannage sur le bord de la route... traverser la France c'est presque le Paris Dakar

Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 04 août 2009, 13:24
par FD
Hey Pilou29 !
C'est pas pire que de rouler avec un HD des années 70
C'est ça qui fait les souvenirs et qui occupe sur les trajets.

Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 04 août 2009, 14:12
par Pilou29
J'y ai pensé à l'Harley, mais on ne tire pas sur une ambulance !
Quoique depuis que le moteur est suspendu dans le cadre on ne perd (presque ) plus de pièces en route !
Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 04 août 2009, 14:25
par FD
C'est quoi moteur suspendu ???
Moi je m'arrête au cadre suspendu et encore c'est déjà limite trop récent.
Vive le rigide !!!
Bon j'arrête, on est hors sujet là.

Re: Manque de puissance espace III gpl
Publié : 04 août 2009, 23:54
par tourge
@pilou : faut pas exagérer, le III au GPL reste une voiture relativement fiable. Pendant plus de 20 ans, la caisse à outil n'a pas quitté mon coffre et elle m'a souvent servi. Je ne la faisais presque plus suivre depuis que je roule en Espace et plus du tout avec l'Espace III.
@FD : Pour répondre à la discussion parallèle qui se tient sur le forum GPL-forumeurs (auquel je ne peux plus participer, malheureusement), Je crois que le Pas à Pas n'est pas à assimiler à un injecteur mais plutôt à une buse ajustable. Il est plutôt à assimiler au gicleur du carburateur avec par rapport à lui l'avantage de pouvoir être ajusté. C'est pourquoi, si on débranche le Pas à Pas à un régime assez élevé, le moteur continue à tourner dans de bonnes conditions, à la différence qu'il polluera sûrement un peu plus car il n'y aura plus cet affinage du réglage en retour des informations de la sonde lambda.
Beaucoup de montages GPL anciens n'avaient pas de Pas à Pas et il y avait une vis pour régler la richesse au ralenti et une autre pour régler à haut régime, en général à 3000tr.
Je pense que le Pas à Pas bouge en fin de compte très peu.