Page 2 sur 2
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 28 mars 2012, 11:48
par philou30
bonjour
j ai posté un nouveau sujet ce matin sur ce probleme,n ayant pas vu que celui ci existait.j ai eu le meme probleme,et ai reparé en noyant le haut du corps de pompe ainsi que le depart de durite sous 1 epaisse couche de fibre de verre et de resine.c est moche,mais ça tient depuis 6 mois,et pour je l espere tres longtemps

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 28 mars 2012, 13:15
par pub2n
philou30 a écrit :bonjour
j ai posté un nouveau sujet ce matin sur ce probleme,n ayant pas vu que celui ci existait.j ai eu le meme probleme,et ai reparé en noyant le haut du corps de pompe ainsi que le depart de durite sous 1 epaisse couche de fibre de verre et de resine.c est moche,mais ça tient depuis 6 mois,et pour je l espere tres longtemps

Le sujet en question est ici

:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 73#p193273
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 05 avr. 2012, 01:27
par flitox
Bonsoir,
Je ne comprends pas 2 choses:
- l'utilité du forêt, pourquoi percer la sortie de la pompe ?
- "Récupération de la pastille et de flèche pour consolidation": qu'es-ce que c'est ???
Merci
Flitox
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 06 juil. 2012, 20:03
par Pervenche
Le foret ne sert pas a percer. Il sert a garder le trou en forme lorsque l'ont fond le plastique avec le fer a souder.
Le récupération de la flèche sert a récupérer un peu de matière avec un bout de plastique qui ne sert a rien. Du coup c'est le même plastique.
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 18 déc. 2012, 15:18
par les5biarrots
+1 pour la soudure.
Réparation faite il y a 1 an grace au forum et 15.000km plus tard, ça tient toujours.
MERCI le forum
Petite info EN CHIRURGIE PLASTIQUE.
(il n'y a pas que les nichons dans la vie)
Comme plastique d'apport pour ma soudure, j'ai utilisé une pièce qui n'a rien avoir avec l'espace mais avec écrit dessus PBT GF30.
GF30 => Cela signifie GLASS FIBER 30%, c'est à dire du plastique avec l'ajout de copeaux de fibres de verre à 30% pour GAGNER EN SOLIDITE. Donc GF30, c'est plus solide que GF20 par exemple. Mais je déconseille le GF 40 qui va devenir difficile à manier pour la soudure.
Et le PBT, c'est la matière : Polybutylene terephtalate. Là aussi c'est mieux et plus souple que l'ABS qui est un plastique hyper cassant et donc pas adapté pour notre réparation.
Sur chaque pièce plastique dans l'automobile, il y a toujours un numéro de série et surtout la matière de fabrication, ce qui nous intéresse ici.
Précision : la couleur n'a aucune importance sur la qualité
Bref, ne pas hésiter à faire un gros paté avec des nervures de renfort. le tout c'est que ça tienne longtemps.
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 18 déc. 2012, 23:17
par francois64
Les5biarrots
Content pour toi !
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 23 déc. 2012, 07:13
par l'espace
les5biarrots = merci beaucoup pour les directions pour "decoder" les plastiques, c'est de tres bon aide. au cas, si tu as plus des liens pour savois/comprendre de plus, je suis preneur.
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 05 mai 2014, 14:10
par maxime
Bonjour et grand merci pour ce post tuto .... tous les détails et reflexion quand aux différentes méthodes et astuces ...
Un question cependant et une reflexion sur le plastique .

QUestion : Est-il possible que le plastique cassé puisse provoqué fuite d'air et donc démarrage très difficile
La durite de retour qui repart de la pompe laisse apparaitre le gasoil en émulsion . Il y a des bulles avant dans tout le circuit filtre à gasoil changé et pompe à gasoil qui ne fuit absolument nulle part...Cependant un petit bruit genre fuite d'air se produit quand j'actionne la poire LONGTEMPS , et que j'entend aux alentour de la pompe . Et pourtant comme je disais AUCUNE FUITE...tout est bien sec...
Reflexion ; il m'a souvent été recommandé d'utiliser le même plastique pour la soudure au fer à souder pour que la fusion des deux plastique au niveau de la soudure soit potable ... et non pas l'utilisation d'un plastique différent. après si ça marche ba je me coucherai moins bête ce soir !

et c'est toujours bon à savoir ...
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 05 mai 2014, 21:56
par tourge
Bonsoir,
Sur un véhicule essence ou sur un DT, la problématique n'est pas tout à fait la même.
Sur un essence, une pompe immergée dans le réservoir met l'essence sous pression de 3 bars et la fissure fait qu'il y a une fuite d'essence, plus ou moins importante.
Sur le DT, il n'y a pas de pompe immergée dans le réservoir, donc pas de pression. le GO est aspiré par la pompe à injection.
S'il y a une fissure, il' n'y a pas de fuite de carburant mais une entrée d'air car le circuit est mis en dépression par la pompe à injection.
La réparation doit pouvoir se faire de la même façon et ça risque de mieux tenir que sur un essence car il n'y a pas de pression.
Malheureusement, pour faire cette réparation, il faut obligatoirement tomber le réservoir.
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 06 mai 2014, 00:56
par maxime
tourge a écrit :Bonsoir,
Sur un essence, une pompe immergée dans le réservoir met l'essence sous pression de 3 bars et la fissure fait qu'il y a une fuite d'essence, plus ou moins importante.
Sur le DT, il n'y a pas de pompe immergée dans le réservoir, donc pas de pression. le GO est aspiré par la pompe à injection.
S'il y a une fissure, il' n'y a pas de fuite de carburant mais une entrée d'air car le circuit est mis en dépression par la pompe à injection.
Malheureusement, pour faire cette réparation, il faut obligatoirement tomber le réservoir.
Tout d'abord merci pour ta réponse TOURGE , car j'arrive pas à solutionner mon probleme :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=28226
Et sans savoir où se situe la panne , c'est encore plus dur ! Je suis encore novice en la matière même si j'arrive à me dépatouiller un peu. BREF ...
1

Tu dis qu'il n'y a pas de pompe immergé sur les dT. Si je comprend bien , il y a donc les mêmes durites ( celles qui cassent ) , mais sans pompe c'est bien ca
2

Crois-tu que mon infiltration d'air dans le circuit de gasoil pourrait venir d'une de ces durites cassées
au vue de tes explications ça parraitrais plausible et effectivement il ne semble pas avoir de fuite.J'en parlais justement à quelqu'un qui me disait qu'on verrait une fuite ! Donc si tu as bon , c'est un espoir pour moi !
3

Si tel est le cas , penses-tu que ça pourrait expliquer des démarrages difficiles sachant qu'au niveau préchauffage ça semble
Et pour le fait de déposer le réservoir , si au moins ça règle mon problème alors c'est pas grave , j'aurait appris quelquechose de plus sur mon espace !
Merci à toi
PS: je vois que tu as une ax Kway ! tu crois que je peux te poser quelques question en MP car j'ai aussi un problème ( ralenti qui ne descend pas à chaud ) ?
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 06 mai 2014, 21:37
par tourge
maxime a écrit :
Tout d'abord merci pour ta réponse TOURGE , car j'arrive pas à solutionner mon probleme :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=28226
Et sans savoir où se situe la panne , c'est encore plus dur ! Je suis encore novice en la matière même si j'arrive à me dépatouiller un peu. BREF ...
1

Tu dis qu'il n'y a pas de pompe immergé sur les dT. Si je comprend bien , il y a donc les mêmes durites ( celles qui cassent ) , mais sans pompe c'est bien ca
Oui, c'est bien ça, je n'ai pas de DT mais avec tout ce que j'ai lu, je ne pense pas me tromper.
2

Crois-tu que mon infiltration d'air dans le circuit de gasoil pourrait venir d'une de ces durites cassées
oui, bien sûr !
au vue de tes explications ça parraitrais plausible et effectivement il ne semble pas avoir de fuite.J'en parlais justement à quelqu'un qui me disait qu'on verrait une fuite ! Donc si tu as bon , c'est un espoir pour moi !
3

Si tel est le cas , penses-tu que ça pourrait expliquer des démarrages difficiles sachant qu'au niveau préchauffage ça semble
Si tu aspires de l'air au lieu du GO on peut penser que ça doit marcher moins bien !
Et pour le fait de déposer le réservoir , si au moins ça règle mon problème alors c'est pas grave , j'aurait appris quelquechose de plus sur mon espace !
Merci à toi
PS: je vois que tu as une ax Kway ! tu crois que je peux te poser quelques question en MP car j'ai aussi un problème ( ralenti qui ne descend pas à chaud ) ?
Oui, tu peux poser des question par MP mais comme je n'ai quasiment pas eu de problème avec cette voiture, je ne suis pas sûr de trouver la solution mais on pourra étudier des pistes.
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 07 mai 2014, 06:12
par pontiac
Salut,
Entièrement d'accord avec Tourge... sur les mazouts si la jauge est fissurée ( même maladie que les essences ) => pas de fuites pas aspiration d'air => descente du réservoir OBLIGÉ

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 03 sept. 2015, 22:09
par Ludospace
Salut,
J'ai retrouvé les photos de la réparation que j'avais fait sur mon 2L 8S.
J'ai utilisé une tringle à rideaux télescopique

pour rigidifier l'ensemble. Pas seulement pour le temps de la soudure mais pour rester en place :
J'ai utilisé la partie intérieuree qui est du bon diamètre et qui rentre pile poil dans le tuyau à réparer (faire une entaille à 30° au bout qui va à l'intérieur au fond afin d'avoir une ouverture vers le bas).
Réparation faite :
On voit le tube en place :
J'ai aussi agrandi l'encoche du réservoir pour faire pivoter la pompe afin que la durite ne touche plus le renfort du dessous de caisse :
J'avais pris 2 photos avant/après à la caméra endoscopique (on voyait bien le renfort et la durite en contact), mais j'ai paumé les photos...
A+
Ludo
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 03 sept. 2015, 22:22
par EAime
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 03 sept. 2015, 23:09
par Ludospace
Salut EAime,
Oui je l'avais repéré et c'était prévu en cas de récidive

Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 23 août 2018, 09:18
par smr78
Bonjour,
Ma quatrième pompe, neuve achetée en 2011, aura tenu 7 ans ; aujourd'hui re-fissure identique, classique!
Je m'étais rendu compte de ce que ma consommation d'essence augmentait, j'ai pensé que c'était mon autre vieux problème de réglage de soupapes qui revenait. La dernière fois que j'ai roulé avec, j'ai senti une odeur d'essence, mais j'ai pensé que c'était le white spirit que j'utilisais pour peindre! Je n'ai pas utilisé mon Espace pendant 2 mois, et dimanche dernier je m'en suis à nouveau servi : au retour vers chez moi, le chauffeur qui me suivait a fait une dizaine d'appel de phares, donc je m'arrête et il me dit "vous avez une fuite d'essence, on voit une trace et ça sent très fort"!
Ayant besoin rapidement de ma voiture, j'ai donc fait la réparation rapide (méthode Tourge) : faire fondre le plastique avec fer à souder, et celle de Pervenche en ajoutant et collant une plaquette de contreplaqué sous le connecteur de la durite!
La cause de la fissure est donc bien l'appui de la caisse sur le capot de protection qui, lui, appuie sur la durite et donc casse la pipe de sortie essence. Déjà le fait que l'emplacement et la forme de la fissure soient identiques pour tout le monde, montre que la cause et l'endroit de l'effort sont bien précis.
Et puis j'ai constaté que le capot de protection était très déformé et creusé (mal mis en place au remontage?), donc à cause d'une pression sur lui. J'ai donc meulé ses arêtes de renfort et je l'ai un peu collé pour qu'il reste en place un moment, le temps de remettre en place le réservoir.
Conclusion, comme je fouine un peu aussi sur les forums juridique et les sites de pétitions, je me dis qu'il y aurait de quoi porter plainte car le constructeur connaît ce vice caché et se contente de continuer à vendre de belles pompes neuves, sans les modifier, ou sans proposer une solution de protection. Attend t-il que le nombre d'Espace en circulation diminue et le nombre de plaignants aussi!
Est-ce qu'il y a encore des plaignants intéressés par une action commune? Ou bien des avocats avec Espace, spécialistes de ce problème?
Bon courage
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 25 août 2018, 20:17
par EAime
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 26 août 2018, 09:02
par smr78
Bonjour,
Oui, j'ai bien lu ce sujet et m'en suis inspiré pour meuler les arêtes du capot.
Par contre pour la durite qui remplace tout (j'avais déjà lu lors des fuites précédentes), je n'ai pas tenté car je n'étais pas arrivé à dessertir la durite accordéon d'origine.
La pression sur la pipe fendue étant due à la pression de la carrosserie, je pense que la solution plaquette sous la durite tiendra plus de 7 ans...
Merci à tous
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 03 juin 2022, 10:36
par haïdouk
Bonjour,
c'est mon tour!
J'ai pas mal galéré hier soir jusqu'à minuit à descendre le réservoir - vraiment difficile de défaire la goulotte de remplissage du réservoir! J'étais seul, ma fille m'éclairait avec le téléphone... la galère... ensuite, le réservoir avait encore 10-15 litres, pas facile tout ça, pour un bricoleur de dimanche comme moi...
Du coup, j'hésite à coller l'embout cassé (plus facile, mais j'ai peur, moins durable), ou démonter et passer une durite connectée directement sur la pompe (plus compliqué à faire, mais, je trouve, pérenne...)
Je vous dirai la suite.
Si vous avez des conseils, merci...
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 22 juin 2022, 00:36
par haïdouk
Salut,
au final, après avoir démonté, je n'ai plus hésité : l'embout, fissuré avant, s'est carrément désolidarisé de la platine du Module Jauge-pompe!
Du coup, j'ai agrandi le trou, j'ai passé une durite que j'ai connecté directement sur la pompe, j'ai refait l'étanchéité (avec une colle bi-composants), remonté le tout... et depuis une semaine, ça remarche... pour encore 360kkm j'espère!
P'tits conseils / détails :
- lorsque vous démontez le Module Jauge-pompe, remettez au moins le gros écrou, car le réservoir a tendance à se déformer.
- en remontant, j'ai pu voir où le contact avec la caisse se situait... (voir photos plus bas) si vous êtes motivés, déformez le plancher à cet endroit afin de supprimer ce contact (qui, par ailleurs, est à l'origine de la casse de l'embout)
- j'ai utilisé une durite renforcée (avec une tresse en couche intermédiaire, compte tenu qu'il y a un peu de pression)
- j'ai amené cette durite jusqu'au filtre exter, en la connectant à l'aide d'un connecteur à embout olive, à 90° (je sais, c'est le grand luxe! tout comme les gaines de protections que j'ai placé sur la durite...)
- remettre le gros écrou par dessus le Module Jauge-pompe peut s'avérer compliqué => j'ai mis de l'huile (de boite de vitesse, car c'est ce que j'avais sous la main) sur le pas de vis coté réservoir et coté écrou, et ça a marché plutôt facilement
- par ailleurs, je n'ai pas réussi à démonter l'écrou de bonde - j'ai pu me procurer un clé spéciale (voir sur le net)
- l'écrou de bond s'est un peu fissuré... je l'ai collé, j'espère de tout mon cœur que ça tiendra
- après remontage, j'ai appliqué du mastique (de salle de bain!), partout, pour assurer désespérément l'étanchéité - au moins une semaine, ça tient!
à vos clés et motivations, maintenant! ça le fait, c'est un bricoleur de dimanche qui vous le dit!
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 22 juin 2022, 00:43
par haïdouk
la suite...
Re: [Tuto] Réparation de la fissure de la pompe à essence
Publié : 22 juin 2022, 01:20
par TheStone

....
merci pour ta contribution.