Page 2 sur 4
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 08 mars 2011, 22:00
par orval56
le problème 1 ((écart des triangles) est résolu.
j'ai monté le master vac, sans problème (mais il faut être deux par rapport à la version 1, logique...)
espace 1 phase 1 : une personne pour remonter le master vac
espace 1 phase 2 : 2 personnes pour le remonter (un côté moteur qui tient la clé de 13 et l'autre, compartiment TDB pour boulonner.
sur le I, ph 1, le support passe avec tous les boulons qui rentrent dans l'habitacle, soudés sur le support.
c'est là que survient le problème numéro 2 (et pas des moindres...)
autre maître cylindre (comme sur les derniers phases 1 et sur les phases 2)
sur le premier montage, le départ des circuits arrières est du 12, circuit avant du 11
maintenant, partout du 11, vers l'avant et vers l'arrière.
j'avais fait refaire deux circuits avant, j'ai du disquer le tas de rouille en amont de l'étrier
comment vais-je faire pour le circuit arrière, hein ????
commander du neuf et attendre qu'il soit fait
donc partie immobilisée au moins jusque vendredi
je ferai autre chose...(ai récupéré un cable de compteur tout neuf)
à suivre donc...
je pense mettre aussi une pompe de DA de phase 2 (elle a l'ai presque neuve!)...donc moteur sur support et au travail
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 09 mars 2011, 20:50
par orval56
problème 3....décidément....
la mouise
les écrous cages de la barre stab, ils sont foirés....depuis 2009 !!!!
les pièces ne sont plus ce qu'elles étaient !
j'attends les nouveaux, ils arrivent demain

bon, ça commence à bien faire, rien ne va comme je veux...

Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 09 mars 2011, 20:54
par Omega3
Arf, décidement, c'est ps de bol..
Moi aussi ca ne va pas comme je veux, j'ai les pièces, mais jamais le temps pour le faire....

Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 09 mars 2011, 20:58
par TheStone

.... sauf à vouloir faire une restauration hors normes comme tu le fais, mon expérience sur les vieilles mécaniques est d'entretenir et de réparer quand c'est nécessaire, mais pas de vouloir refaire du neuf: le mieux est souvent l'ennemi du bien

Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 09 mars 2011, 21:08
par Omega3
Et bien disons que pour l'instant, je fais ce qui est nécessaire et doit être changé, c'est sûr que ce n'est pas comparable avec ce que tu as fais sur ton 42

Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 09 mars 2011, 21:20
par orval56
TheStone a écrit :
.... sauf à vouloir faire une restauration hors normes comme tu le fais, mon expérience sur les vieilles mécaniques est d'entretenir et de réparer quand c'est nécessaire, mais pas de vouloir refaire du neuf: le mieux est souvent l'ennemi du bien

c'est bien vrai, mais je ne veux aucun ennuis....
au prix actuel des carbuarnts, j'envisage de rouler avec le 42 et de l'équiper au LPG (gpl)...à
0,57 € le litre...
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 10 mars 2011, 19:57
par orval56
bon,
la barre stabilisatrice est remontée
je vide le dessous des pièces GPL (tuyau, cablage)
je prépare le remplacement des 2 tuyaux de frein arrière, la lipe devant étant du 12 et le maitre cylindre, du 10 !
quitte à descendre le réservoir donc
demain sera un autre jour...
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 11 mars 2011, 21:48
par orval56
ohhh, plus de rain arrière, de réservoir de tuyaux de freins....
tout par terre, on fait le ménage !!!
les tuyaux rigides sont commandés

pourvu que ça buque pas trop...
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 12 mars 2011, 22:05
par orval56
quelques vues de l'ava,cement des travaux:
- le démontage du train arrière, du réservoir et du réservoir GPL est terminé
- les flexibles et tuyaux sont commandés chez un commerçant local spécialisé en freins
- la restauration (ponçage et peinture) du train arrière nu, de la barre panhard et des flasques est terminée.
vue du dessous, sans les accessoires
mise en peinture des éléments du train arrière
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 13 mars 2011, 13:14
par Omega3
Salut Orval
Quel bonheur d'être bien outillé comme tu l'es, ca doit quand-même être un vrai plaisir de faire de la méca ou de la peinture !
Bon courage et bonne continuation

Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 13 mars 2011, 14:22
par TheStone
+1
.... sans oublier la fosse

Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 13 mars 2011, 16:57
par orval56
c'est vrai que la fosse a éré creusée dès le départ...
le garage fait quand même 42 m² (tiens, 42...une pure coïncidence)
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 13 mars 2011, 19:43
par orval56
ce matin, je décide de chasser à la presse les deux articulations de bras du train arrière.
presse de 20 tonnes
ce qui s'est passé, c'est le support e l'articulation qui est parti....c'était même pas soudé, juste enchâssé ???
je me demande si par la suite, un cordon ou des points ont été faits (amis ayant un espace 1...à votre avis ou photo)
en vert, il n'y a pas de cordon de soudure
en rouge ...là où il faut pousser, logique, mais pas de mise en garde que le support peut aussi lâcher
bref, j'ai du meuler un peu (photo dans l'étau) et ressouder cette bague
par mesure de sécurité, on a fait un demi cordon sur l'autre côté, avant de passer à la presse...
tout est en ordre
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 13 mars 2011, 20:15
par pontiac
Salut Vincent,
J'ai jeté un œil sur le Ph1 ( '87 ) que j'ai actuellement... pas de trace de points ou soudure à cet endroit... donc simplement enchâssé... çà craint quand même !!

Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 13 mars 2011, 20:17
par Omega3
Ouep, c'est étonnant !
Tous à vos postes de soudure !!!

Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 13 mars 2011, 20:51
par pontiac
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 13 mars 2011, 22:22
par Omega3
C'est quand-même grave je trouve, ca peut lâcher n'importe quand
C'est typique au 1, ou c'est le cas aussi sur les 2 et 3 ? Pour le 4, je ne pense pas tout de même...
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 13 mars 2011, 23:49
par pontiac
Bin on va tous moins rire...
Sur les II et les III que j'ai actuellement... aucun n'a ces bagues de soudées
Le seul a les avoirs de soudées c'est un III de 2000...
Auraient-ils remédier a cela avec le Ph2 du III ( ?? )

( j'en ai pas d'autres pour vérifier... )
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 16 mars 2011, 22:12
par orval56
bon, ça avance...
ce soir, le train arrière est partiellement reconstitué...
mise en place des flasques et des fusées
remontage du cylindre de roue
tuyauterie de frein et cable de frein à main (j'ai cassé le côté droit...l'embout est fragile pour le passer, mieux vaut le savoir)
garnitures de frein
moyeu
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 16 mars 2011, 22:18
par orval56
étant donné que je dois remettre du freinfilet sur les boulons du volant moteur, c'est chaque fois la galère de bloquer celui-ci !
les recherches sur le net ne donnent rien depuis des années (bloque volant moteur pour modèles renault :non
mais pour PSA fiat-peugeot-citroen : OUI)
exemple :
http://cgi.ebay.fr/BLOQUE-VOLANT-MOTEUR ... 3cb54eea63
je suis allé chez renault, et j'ai commandé l'outil mot 582 - référencé pour cet usage...
et bien, sur le c*l :
10 € seulement, et rendu le lendemain de la commande !!!
livré avec l'autocollant pour mettre sur votre beau tableau au garage et le crochet pour le maintenir...
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 16 mars 2011, 22:22
par Omega3
Effectivement, pas cher l'outil !
Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 17 mars 2011, 07:49
par pontiac
orval56 a écrit :étant donné que je dois remettre du freinfilet sur les boulons du volant moteur, c'est chaque fois la galère de bloquer celui-ci !
les recherches sur le net ne donnent rien depuis des années (bloque volant moteur pour modèles renault :non mais pour PSA fiat-peugeot-citroen : OUI)
je suis allé chez renault, et j'ai commandé l'outil mot 582 - référencé pour cet usage...
et bien, sur le c*l : 10 € seulement, et rendu le lendemain de la commande !!!
livré avec l'autocollant pour mettre sur votre beau tableau au garage et le crochet pour le maintenir...

Et à l'époque ( il y a 4/5 ans ) quand j'en cherchais un... j'étais allé chez le losange... [ on ne peut pas l'avoir Mr... ]
J'avais donc acheté celui que tu indique plus haut ( sur la Bay ) et fait très bien aussi toutes renault..

Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 17 mars 2011, 07:58
par pontiac
Omega3 a écrit :Effectivement, pas cher l'outil !
Et TRES utile...
Par exemple au calage moteur lors d'un changement de distri...

Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 19 mars 2011, 13:01
par Omega3
pontiac a écrit :Omega3 a écrit :Effectivement, pas cher l'outil !
Et TRES utile...
Par exemple au calage moteur lors d'un changement de distri...

Ah bien, interessant ca, je note car je dois contrôler la mienne, merci

Re: [RESTAURATION 42] phase II
Publié : 19 mars 2011, 20:47
par orval56
pontiac a écrit :Et à l'époque ( il y a 4/5 ans ) quand j'en cherchais un... j'étais allé chez le losange... [ on ne peut pas l'avoir Mr... ] :roll
c'est toujours le cas, mais moi, ma maman a dit que j'peux !!!

donc, avis aux amateurs pour le prochain PRE, un billet de 10 € pour le bloque volant moteur