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Re: Moteur Espace V6 : gros problème de fonctionnement
Publié : 21 août 2006, 11:07
par espacev6
[quote="olivier91";p="12928"]Salut
je confirme que sur mon V6 les ventilateurs se déclenchent en petite vitesse au 3ème cran du thermomètre, c'est donc comme sur le diesel.
Tu as vérifié que la sonde sur le radiateur s'enclenche bien?
si non, est-ce que le radiateur est bien chaud?
la sonde de température est sur la pompe à eau, mais la sonde pour les ventilateurs est sur le radiateur.
Si la purge n'est pas bonne, le moteur devient bouillant, mais le radiateur reste froid, c'est ce qui est arrivé au mien l'année dernière
si c'est un problème de circuit electrique, le plus "simple" est peut être de faire un montage en direct sur la sonde avec relais et fusible comme pour les phares...
Olivier[/quote]
salut
le radiateur est bien chaud.
J'ai changé en neuf le themocontact du radiateur idem
la capsule calorstat aussi en neuf (l'ancienne ne s'ouvrait plus et je n'avais pas de liquide dans la durite supérieur de radiateur), c'est toujours idem.
Tu me confirmes alors que le relais de commande et les fusibles sont comme indiqué plus haut dans un des boitiers noir rectangulaires dans l'aile avant gauche, c'est à dire côté conducteur ? Je n'arrive pas à trouver l'infos sur mes docs.
Merci
Re: Moteur Espace V6 : gros problème de fonctionnement
Publié : 28 août 2006, 19:57
par espacev6
re,
au fur et à mesure, les soucis s'effacent pour faire place à d'autres.
J'ai une doc NT8080 des modèle 1993 et cela correspond dans les grandes lignes à mon espace de 09/1991.
J'ai toujours un soucis avec mes ventillos, mais cela se précise.
-1- : le fils rouge qui part du connecteur R11b (dessous le volant) et qui doit alimenter en 12V la pin vert/jaune du thermocontact était HS, donc pas d'alimentation pour les ventillo.Mis un fils directement sur la batterie (avec fusible, bien entendu) et l'affaire est pour l'instant réglée !
-2- : petite question : comment fonctionnent vos ventillos ? Tournent-ils tous les 2 en même temps ou pas ? Pour l'instant, je n'ai que celui de droite (côté batterie) qui fonctionne à plein régime juste avant la zone rouge, c'est tout.
-3- quand je teste les fils qui partent du thermocontact radiateur, j'ai un vert qui est alimenté quand le ventillo se déclanche avant la zone rouge, MAIS j'ai le orange qui est alimenté quand l'aiguille de T° eau est sur le 3èm trait, MAIS pas de ventillo en marche . Donc pas de vitesse 1 ou 2
-4- mon circuit clim est vidé, normal suite travaux. Quand je mets manuellement le compresseur en marche (12V sur le compresseur), mes ventillos ne tournent pas. Est ce normal ? Dès que vous mettez la clim, tournent-ils ?
-5- est ce que les thermocontacts sont les mêmes sur tous les espaces ? Celui que j'ai mis est neuf, MAIS fourni par l'ancien proprio, et comme je vais de surprise en surprise, je me pose la question.
Merci pour les futures précisions, car j'ai beau étudier la doc et tester sur mon espace, après 4 heures, je tourne en rond !!!

Publié : 28 août 2006, 23:23
par romop36
La petite vitesse est pour la clim, Bernard confirmera, et sur le mazout, les ventilo tournent en même temps, declenchement au sommet du 3° quartier. Essaie de resuivre tes fils et le jus en partant des ventilos, en supprimant le thermocontact, c'est pas façile, dans le pare choc, mais tu devrais trouver la coupure.
A+
Re: Moteur Espace V6 : gros problème de fonctionnement
Publié : 29 août 2006, 07:24
par bernard
Bonjour
Les 2 ventilateurs tournent ensemble
Si pas de gaz dans la clim le pressostat de controle interdit le collage
de l'embrayage du compresseur de clim et la mise en route
des 2 motoventilateurs
Sur les "mazout"et avec clim il y a une sonde sous la grosse
durite qui part du calorstat et qui va en partie haute du radiateur
Comme je l'ai déja écrit ATTENTION au connecteur carré dans le
parechoc
Les sondes sur le radiateur ne sont peut etre pas identiques entre
essence V6 et diesel
Il faut regarder sur une RTA si c'est mentionné
C'était ma premiere panne électrique sur mon espace et c'est
de cette façon que j'ai connu ce site
J'avais écrit comment j'ai réparé et differente photo
Les cables électriques avaient un vernis noir et l'étain ne prenait pas dessus
Obligé de prendre du décapant de plombier
A+
Re: Moteur Espace V6 : gros problème de fonctionnement
Publié : 29 août 2006, 22:31
par espacev6
AYE !!!
Ca marche correctement.
En fait, 2 problèmes en même temps.
-1- le fils d'alimentation 12 volts qui vient de la platine fusible était coupé
-2- le cable de masse du ventillo de clim était lui aussi coupé
Solution :
-1- j'ai tout simplement mis un nouveau fils directement (avec fusible) de la batterie vers la prise du thermocontact (20 cm de fils au lieu des 3 mètres minimum d'origine).
-2- réparation du fils amenant la masse sur le ventilo de clim.
Maintenant, les 2 ventilos tournent à allure réduite quand l'aiguille de T° eau est sur le 3èm trait, ils tournent à allure réduite dès que je mets le bouton de circulation air sur clim (petite ou grande).
Tout fonctionne correctement.
J'en ai profité aussi pour changer le connecteur de ce relais qui était totalement foutu !!!
Quelques photos pour aider les prochains.
fils de masse du ventilo de clim (réparé, avec faston et gaine thermo)
Relais avec ses nouveaux connecteurs
Prise du relais avant changement
Raccord Thermocontact avec 12volts direct à la batterie
Voilà, encore trois ou quatre petites bétises à rectifier et je pourrais rouler l'esprit tranquille !
Merci encore pour les différentes réponses apportées au cours du post.
Re: Moteur Espace V6 : gros problème de fonctionnement
Publié : 30 août 2006, 07:28
par bernard
Bonjour
Je suis étonné que si tu n'as pas de gaz dans le circuit clim
les 2 motoventilateurs tournent
Que ce soit sur mon espace ou scenic si pas de pression pas de motoventilateur
C'est normal si non détérioration du compresseur clim
Enfin si tout marche c'est le principal
A+
Re: Moteur Espace V6 : gros problème de fonctionnement
Publié : 30 août 2006, 08:13
par espacev6
[quote="bernard";p="13209"]Bonjour
Je suis étonné que si tu n'as pas de gaz dans le circuit clim
les 2 motoventilateurs tournent
Que ce soit sur mon espace ou scenic si pas de pression pas de motoventilateur
C'est normal si non détérioration du compresseur clim
Enfin si tout marche c'est le principal
A+[/quote]
C'est tout a fait normal. Le pressostat empèche uniquement le compresseur de se mettre en route quand il manque de la pression dans le circuit de clim. Les ventilos sont commandés directement par le bouton de commande de clim dans l'habitacle (je résume rapidement), mais en gros le principe est là.
Même si tu n'as plus de gaz dans le circuit de clim, tu peux toujours faire tourner ton compresseur (très peu, certes) en branchant directement son fils de commande sur la batterie, pour faire des essais.
Re: Moteur Espace V6 : gros problème de fonctionnement
Publié : 30 août 2006, 20:15
par bernard
Bonsoir
Sur mon espace clim manuelle:
Le connecteur des 2 motoventilateurs était deffectueux
Le circuit clim était bon et pourtant l'embrayage du compresseur clim ne collait pas
Après réparation du connecteur des 2 MV la clim fonctionnait parfaitement
Sur mon scenic clim manuelle:
Plus de gaz dans la clim
L'embrayage du compresseur ne collait et le motoventilateur
de refroidissement ne tournait pas non plus
Apres echange deshydrateur joints de valves et recharge clim
la clim fonctionne parfaitement
Si plus de gaz dans le circuit le pressostat interdit le collage de l'embrayage compresseur de clim et les motoventilateurs de refroidissement
ATTENTION si tu as modifie le circuit des motoventilateurs qu'il
n'y ai pas un retour qui piloterait le relai embrayage clim et par ce fait les motoventilateurs
j'ai déja vu sur un véhicule suite a un branchement d'un feu de brouillard arriere que les pleins phares restaient allumés malgré
que le commodo était revenu en veilleuse
A+
Re: Moteur Espace V6 : gros problème de fonctionnement
Publié : 31 août 2006, 22:44
par espacev6
[quote="bernard";p="13220"]Bonsoir
Sur mon espace clim manuelle:
Le connecteur des 2 motoventilateurs était deffectueux
Le circuit clim était bon et pourtant l'embrayage du compresseur clim ne collait pas
Après réparation du connecteur des 2 MV la clim fonctionnait parfaitement
Sur mon scenic clim manuelle:
Plus de gaz dans la clim
L'embrayage du compresseur ne collait et le motoventilateur
de refroidissement ne tournait pas non plus
Apres echange deshydrateur joints de valves et recharge clim
la clim fonctionne parfaitement
Si plus de gaz dans le circuit le pressostat interdit le collage de l'embrayage compresseur de clim et les motoventilateurs de refroidissement
ATTENTION si tu as modifie le circuit des motoventilateurs qu'il
n'y ai pas un retour qui piloterait le relai embrayage clim et par ce fait les motoventilateurs
j'ai déja vu sur un véhicule suite a un branchement d'un feu de brouillard arriere que les pleins phares restaient allumés malgré
que le commodo était revenu en veilleuse
A+[/quote]
Merci de la précision. Mais mon circuit n'est pas modifié, et j'ai une autre voiture qui a eu un circuit de clim déchargé sans que cela nuise au fonctionnement des ventilos. LE circuit était vide donc pas de compresseur qui embrayait mais les ventilos tournaient en petite vitesse tout de même. Cela dépend du montage. Ce que j'ai indiqué correspond à ce que j'ai pu constater sur plusieurs voitures, mais vraissemblablement pas sur toutes.