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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Publié : 09 avr. 2012, 15:02
par TheStone
sca a écrit :Bonjour,
j'ai un Espace IV 3.0 V6 ............
........................................
Bonjour et bienvenue,
.... merci pour ce retour d'expérience.
.... (re)lis le bandeau rose au début de ce fil, tout y est bien expliqué 
Re: Fumée noire 3.0 DCI
Publié : 11 avr. 2012, 13:34
par Slygnum
Salut,
Merci de ton retour d'experience !
Petite question :
Le boîte raccordée à l'admission turbo entre le filtre à air et le turbo, à quoi sert-elle ?
Re: Fumée noire 3.0 DCI
Publié : 14 avr. 2012, 19:57
par Slygnum
Bon voilà des news !
Cet après-midi j'ai démonté la grosse durite de la première photo.
Bilan : deux grosse fissures !!
Renault étant fermé j'ai opté pour le scotch américain renforcé.
Resultat : un changement radical ! Quasiment plus de fumée du tout mais en appui FORT !
Toutefois, à faible vitesse et en mode séquentiel en vitesse 2, donc en sous régime, dès que j'appuie sec et fort un panache de fumée noire.
Donc je pense être sur la bonne piste. Dès la semaine prochaine, je remplace par une neuve !
Re: Fumée noire 3.0 DCI
Publié : 14 avr. 2012, 20:49
par Slygnum
Ah au fait j'ai oublié de dire une chose !
La fumée noire dans mon cas ne peut être la vanne EGR.
J'ai vérifié si elle n'était pas grippée. J'ai trouvé l'astuce sur un forum, la voici :
- déposer cache-moteur (pour plus de facilité, déposer le kit filtre à habitacle)
- dévisser les trois vis cruciformes sur le dessus de la vanne EGR. (sans débrancher le connecteur)
- enlever délicatement le capteur (noir) en tirant vers le haut. Attention au joint !!
- vérifier que la tige du capteur s'enfonce bien.
- avec une tige ou un fin tournevis de précision, insérer le dans le trou de la vanne.
- vous devriez sentir une résistance.
- appuyer pour enfoncer jusqu'en buté.
- en faisant plusieurs aller-retour, vous devriez sentir l'efficacité du ressort.
Si ça marche, votre EGR est efficace. Si aucun mouvement, vanne EGR à nettoyer ou à remplacer.
Re: Fumée noire 3.0 DCI
Publié : 19 avr. 2012, 18:34
par sca
Bonsoir,
j'ai lu dans la doc technique de Renault, dans la rubrique 'fumée noire', une série de contrôles à réaliser.
La fumée peut venir de :
- problème d'injecteur
- problème de pompe à injection (c'est plus ennuyeux)
- problème de la ligne d'échappement
- problème de débimètre et/ou capteur de pression de suralimentation
- problème du circuit d'admission d'air : fuites, fissures ....
- problème du Turbo
... bref ça peut venir de pas mal d'endroits.
Je vais essayer de faire les checks de manière méthodique, la procédure est expliquée.
Pour la fumée lors des accélérations fortes, j'aurais tendance (mais je ne suis pas un expert) à me dire que ça provient soit des injecteurs, soit du turbo.
Dans le cas du turbo, il se peut qu'il y ait une fuite au niveau de l'axe de la turbine et l'huile passerait dans le circuit d'air ... ce qui pourrait expliquer la présence d'huile dans le conduit d'air proche de l'étouffoir. Il faut faire ce check en démontant les grosses durits d'entrée et de sortie du Turbo.
Pour les injecteurs, j'ai lu qu'ils pouvaient déconner lors des fortes sollicitations (bouchés, impuretés ...).
J'ai même lu qu'il fallait vérifier/changer les filtres à air/huile/gazoil.
A plus pour de nouvelles aventures concernant la 'fumée noire'
Stef
Re: Fumée noire 3.0 DCI
Publié : 19 avr. 2012, 18:51
par TheStone
sca a écrit :
......................
J'ai même lu qu'il fallait vérifier/changer les filtres à air/huile/gazoil.
.......................

.... c'est la première chose à faire, vérifier si l'entretien normal est à jour

Re: Fumée noire 3.0 DCI
Publié : 20 avr. 2012, 20:51
par Slygnum
Salut à tous,
Bon après avoir un bon 600km, toujours avec ma durite renforcé au scotch américain, plus de fumée noire !
Toutefois, je vais la changer rapidement car le scotch.... c'est un peu moyen...
En tout cas voilà une bonne nouvelle.
Une simple durite....
Concernant l'huile, c'est vrai que cette durite était huileuse.
Concernant la durite d'entrée d'air, elle est nickel. Un peu noire, mais pas d'huile.
J'ai vérifié le jeu de l'axe du turbo par la même occasion. Rien à signaler de ce côté.
Voilà, problème bientôt réglé par le remplacement par une durite neuve.
A plus !
Re: Fumée noire 3.0 DCI
Publié : 09 août 2012, 12:57
par TheStone
Slygnum a écrit :Bon je viens donner des news.
Concernant le prix d'une vanne EGR pour le 3.0 DCI c'est un peu plus de 500€ chez Renault.
Ayant une connaissance chez eux, un œil a été jeté.
Sur la première photo, l'ouverture indiqué crééée un disfonctionnement moteur car trop d'air entré dans le moteur.
Après colmatage, la fumée noire est beaucoup moins présente ! Et même absente en roulant pépère !
Il y en a encore un peu donc il faut que je cherche après une autre fissure sur une durite.
Peut être la grosse de la seconde photo qui est un peu fatiguée d'après le chef d'atelier.
Affaire à suivre...

.... elle en est où cette affaire

Re: Fumée noire 3.0 DCI
Publié : 09 août 2012, 14:14
par tonym
faut pas oublier que les diesels meme moderne s'ils ont du kilometarge ca fume au premier coup d'accelerateur. souvent ca vient des injecteurs qui commence à etre usé meme si les données sont bonnes.
Re: Fumée noire 3.0 DCI
Publié : 19 févr. 2013, 23:48
par Slygnum
TheStone a écrit :Slygnum a écrit :Bon je viens donner des news.
Concernant le prix d'une vanne EGR pour le 3.0 DCI c'est un peu plus de 500€ chez Renault.
Ayant une connaissance chez eux, un œil a été jeté.
Sur la première photo, l'ouverture indiqué crééée un disfonctionnement moteur car trop d'air entré dans le moteur.
Après colmatage, la fumée noire est beaucoup moins présente ! Et même absente en roulant pépère !
Il y en a encore un peu donc il faut que je cherche après une autre fissure sur une durite.
Peut être la grosse de la seconde photo qui est un peu fatiguée d'après le chef d'atelier.
Affaire à suivre...

.... elle en est où cette affaire

Un peu en retard. Mais problème règlé.
Durite de sural fendu et vanne EGR grippée en position ouverte.
Re: Fumée noire 3.0 DCI
Publié : 23 févr. 2013, 18:25
par fredturbo
la solution la moins cher pour évité de retourné chez renault dans 50 000 km environ pour refaire décrassé ou changer la vanne EGR est de la faire suprimé et désactivé comme ca plus de probléme à vie

Re: Fumée noire 3.0 DCI
Publié : 24 févr. 2013, 12:29
par Slygnum
fredturbo a écrit :la solution la moins cher pour évité de retourné chez renault dans 50 000 km environ pour refaire décrassé ou changer la vanne EGR est de la faire suprimé et désactivé comme ca plus de probléme à vie

Il a juste fallu la nettoyer. Je l'ai fait moi-même. pas besoin d'aller chez renault.
Et avant ça elle a tenu quasiment 200.000km donc....