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Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 21 mars 2014, 12:07
par pensium
personnellement, je fais beaucoup de ville.
j'ai déja eu le message FAP à régénérer il y a peu de temps (1 mois), car en hiver il monte moins rapidement en température.
Il suffit de rouler un peu en ne descendant pas en dessous de 80km\h, sinon le cycle recommence, et pour moi le soucis était réglé.
J'ai eu ce message en récupérant mon véhicule au garage après la vidange.
Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 21 mars 2014, 12:40
par HigrekBe
rootsnativ a écrit :merci pour le conseil
sur la notice d'utilisation, il disent qu la régénération dure à peu près 20 min. donc c'est obligatoirement sur autoroute car sur route, c'est très rare de rouler 20 min sans un feu, un rond point ou un stop.
J'me rappelle quand j'avais acheté mon grand scenic, le garage qui me l'avait vendu s'était trompé sur l'annonce, il avait mis que c'etait le 1.5 DCI 110 FAP. Après l'achat, je me suis rendu compte que c'était le 1.5 DCI 105.
je l'avais appelé pour gueuler et demander une ristourne et il m'avait dit : "croyez moi, je vous rends service en vous vendant une voiture sans FAP". Aujourd'hui je comprends mieux ses propos.
Avec mon espace, on fait beaucoup de route le weekend...mais en semaine on roule peu et faisons bcp de petits trajets. J'espère que ce rythme conviendra au FAP.
je ne me rends pas compte en combien de temps le FAP s'encrasse.
est ce que si par exemple on fait que des petits trajets du lundi au vendredi, Ca suffit pour avoir des problèmes...? même si il se régénère tous les weekend.
Faut pas stresser à ce point sur le Fap

Dans ton cas, si la régé arrive dans la semaine, elle sera interrompue. Mais le weekend elle reprendra. Et tu peux t'arrêter à un feu, un stop, un vélo qui traverse, ça ne change rien, ça continue de régénérer. Ce qu'il l'interrompt, c'est de couper le moteur, c'est tout.
Cas extrême (à bien sûr ne pas reproduire chez soi) : ta voiture moteur tournant dans ton jardin, sans rouler, ça régénère quand même
Quant à l'encrassement, ça dépend du style de conduite, de route, de vitesse etc ... Compte 500 à 1000 km je pense.
Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 21 mars 2014, 12:42
par TheStone
rootsnativ a écrit :
Avec mon espace, on fait beaucoup de route le weekend...mais en semaine on roule peu et faisons bcp de petits trajets. J'espère que ce rythme conviendra au FAP.
je ne me rends pas compte en combien de temps le FAP s'encrasse.
est ce que si par exemple on fait que des petits trajets du lundi au vendredi, Ca suffit pour avoir des problèmes...? même si il se régénère tous les weekend.

.... normalement aucun problème avec ce type d'utilisation pour la regénération
..... au fait combien de kms et d'heures de fonctionnement en semaine

Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 21 mars 2014, 13:18
par rootsnativ
c'est un peu particulier, car c'est ma femme qui l'utilise et en ce moment elle ne travaille pas donc elle fait juste des petites courses à droite à gauche. genre des trajets de 5kms 2 fois par jour du lundi au vendredi.
heureusement, tous les weekend, on va souvent voir des amis qui habitent à 80 kms de chez nous et c'est de l'autoroute.
c'est cool ,maintenant plutot que d'inviter les amis on va chez eux et mon excuse : MON FAP hi hi
ca a du bon quand même...
Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 21 mars 2014, 14:02
par defy 33
bonjour
la régération du f.a.p se fait environ 1 fois tous les 1000 km
suivant les conditions d'utilisations
soit 1 fois par plein complet environ
@+
Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 21 mars 2014, 18:00
par rootsnativ
Ok merci pour tous ces conseils. Effectivement faut que j'arrete de me stresser avec le FAP. Je fais toujours de l'autoroute au moins tous les 200 kms.
Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 21 mars 2014, 19:40
par tonym
HigrekBe a écrit :rootsnativ a écrit :merci pour le conseil
sur la notice d'utilisation, il disent qu la régénération dure à peu près 20 min. donc c'est obligatoirement sur autoroute car sur route, c'est très rare de rouler 20 min sans un feu, un rond point ou un stop.
J'me rappelle quand j'avais acheté mon grand scenic, le garage qui me l'avait vendu s'était trompé sur l'annonce, il avait mis que c'etait le 1.5 DCI 110 FAP. Après l'achat, je me suis rendu compte que c'était le 1.5 DCI 105.
je l'avais appelé pour gueuler et demander une ristourne et il m'avait dit : "croyez moi, je vous rends service en vous vendant une voiture sans FAP". Aujourd'hui je comprends mieux ses propos.
Avec mon espace, on fait beaucoup de route le weekend...mais en semaine on roule peu et faisons bcp de petits trajets. J'espère que ce rythme conviendra au FAP.
je ne me rends pas compte en combien de temps le FAP s'encrasse.
est ce que si par exemple on fait que des petits trajets du lundi au vendredi, Ca suffit pour avoir des problèmes...? même si il se régénère tous les weekend.
Faut pas stresser à ce point sur le Fap

Dans ton cas, si la régé arrive dans la semaine, elle sera interrompue. Mais le weekend elle reprendra. Et tu peux t'arrêter à un feu, un stop, un vélo qui traverse, ça ne change rien, ça continue de régénérer. Ce qu'il l'interrompt, c'est de couper le moteur, c'est tout.
Cas extrême (à bien sûr ne pas reproduire chez soi) : ta voiture moteur tournant dans ton jardin, sans rouler, ça régénère quand même
Quant à l'encrassement, ça dépend du style de conduite, de route, de vitesse etc ... Compte 500 à 1000 km je pense.
c'est exact, le régime est demander pour chauffer plus vite le catalyseur. en ville il ne monte pas beaucoup en chauffe. le fait de freiner à un rond point ne refroidi pas le catalyseur

. heureusement
mais tu fais 80 km d'autoroute le week end c'est parfait. ca ne demande pas de faire rouler exclusivement qu'à l’autoroute. si par contre le fait de rouler à ce rythme et que le fap ne se régénère pas c'est que le problème est autre part. comme moi par exemple.( bon j'ai moins de messaged'avertissement en ce moment mais il consomme un assez, faudra que je controle sa conso réelle).
Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 24 mars 2014, 18:56
par lesinge
Mon mécano m'a conseillé de rouler (moteur chaud) 3/4 minutes à 120 km/h en 3ième (entre 4000 et 4500 trs minute) pour bruler les particules.
Cela ne marche pas à l'arrêt (point mort pied droit sur l'accélérateur à 4000 trs) car je lui ai posé la question.
Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 25 mars 2014, 07:45
par Frank_2b
Bonjour,
Bin il va me revenir cher l'espace, si je vous suis sur le sujet je vais être obligé d'abandonner ma famille du samedi après midi au lundi matin

et de passer deux nuits dans le bateau. Tout ça pour aller rouler sur l'autoroute à 120 1 fois par semaine
Ou alors je demande au conseil général de construire une autoroute en Corse pour régénérer mon FAP
Allez, bonne journée à tous, vais faire un tour à pied du coup, au bord de la plage......
Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 25 mars 2014, 07:55
par rootsnativ
Quelle chance Franck...
Quelle idée de s'embeter avec un espace en corse...jete le a la mer et roule en jeep decapotable...
Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 25 mars 2014, 08:58
par HigrekBe
Frank_2b a écrit :Bonjour,
Bin il va me revenir cher l'espace, si je vous suis sur le sujet je vais être obligé d'abandonner ma famille du samedi après midi au lundi matin

et de passer deux nuits dans le bateau. Tout ça pour aller rouler sur l'autoroute à 120 1 fois par semaine
Ou alors je demande au conseil général de construire une autoroute en Corse pour régénérer mon FAP
Allez, bonne journée à tous, vais faire un tour à pied du coup, au bord de la plage......
Bah et l'autoroute Calvi-Bonifacio alors ??

Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 25 mars 2014, 10:59
par tonym
lesinge a écrit :Mon mécano m'a conseillé de rouler (moteur chaud) 3/4 minutes à 120 km/h en 3ième (entre 4000 et 4500 trs minute) pour bruler les particules.
Cela ne marche pas à l'arrêt (point mort pied droit sur l'accélérateur à 4000 trs) car je lui ai posé la question.
c'est un peu n'importe quoi. renault m'a bien dis qu'il fallait bien rouler un moment et pas faire cramer le moteur pendant 3 minutes.
d'ailleurs toute mes régénérations ont été faite à 2500 tr/mn pendant un roulage de 40 mn environ. d'ailleurs je l'ai meme fais en roulant à 90 sur une nationale.
le catalyseur doit bien chauffer et c'est pas en roulant 3mn qui va chauffer. il doit monter à 570° pour tout bruler.
voilà un fichier pdf venant de chez renault :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7204,d.bGQ
et un passage :
Le filtre à particules à régénération périodique Situé sur la ligne d’échappement, ce filtre permet de piéger les émissions de particules de suie provenant de la combustion du gazole. Quand le filtre se charge en particules, un cycle de régénération est lancé par le moteur. Cette régénération se produit tous les 300 à 1 200 km pendant 20 minutes. Une deuxième post-injection augmente la température des gaz d’échappement. À partir du seuil de 570 °C, la hausse de la température provoque dans le filtre à particules une oxydation des suies et donc leur élimination. Le filtre est nettoyé et prêt à poursuivre son rôle de piège à particules.
- donc on a bien un temps pour chauffer le catalyseur pour arriver à 570° et ensuite 20mn pour la régénération.
Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 26 mars 2014, 12:23
par rootsnativ
Hello Tonym
dis moi, tu m'as l'air assez balèze pour savoir quand est ce que se font tes régénérations...
Je croyais que ce n'etait pas perseptible.!!!
comment tu fais?
moi je me dis juste que quand je prends ma voiture au moins 45 min et que je fais un peu d'autoroute dans ce laps de temps, y a de grande chance que la régénération se soit faite. et basta
Ce scenario se produit au moins tous les 300 kms, donc à priori, je ne devrais pas avoir de problème.
Re: nouvelle génération de FAP
Publié : 26 mars 2014, 13:32
par tonym
la régénération dite "normale" on ne peut pas vraiment la décéler mais la consommation de carburant augmente pas mal pendant cette régénération. la plupart controle la conso pour savoir quand est ce qu'elle démarre.
par contre au bout de 10 échecs c'est la régénération avec le message "catalayseur à régénérer"( à partir de 20 grammes de suie) et qui demande donc de rouler sur voie rapide. d'ailleurs sur la clip (valise renault) il est noté "demande de vitesse ". et là encore au bout de 10 ou 11 échecs (40 ou 454 grammes de suie) le message "injection à controler " s'affiche et on roule en mode dégradé donc sans que le turbo pousse et les tour/ minutes bloqué à 2500 tr/mn environ.
"moi je me dis juste que quand je prends ma voiture au moins 45 min et que je fais un peu d'autoroute dans ce laps de temps, y a de grande chance que la régénération se soit faite. et basta
Ce scenario se produit au moins tous les 300 kms, donc à priori, je ne devrais pas avoir de problème."
c'est bien possible et en plus le fap n'a pas le temps de se colmater puisqu'on roule à un régime constant et soutenu.
la régé se déclenche entre 300 et 1 200 kms. je pense en effet que l'autoroute 1 fois par semaine ça lui fait du bien.