string(5) "18509" string(5) "18509" string(5) "18509" Passion Espace Club • Centreur d'embrayage 100% universel - Page 2
Page 2 sur 2

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 08 janv. 2015, 20:53
par olifon
une lustreuse ?

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 08 janv. 2015, 20:59
par JP67
olifon a écrit :une lustreuse ?
Bon aller dernier indice. Celui qui utilise la lustreuse connaît par cœur mon centreur vendu au kilo. Là plus je ne peux pas faire :D

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 08 janv. 2015, 23:27
par TheStone
:idea: .... un pot de graisse, mais surtout pas de la spéciale puisqu'elle doit être 100% universelle pour ne pas patiner :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 08 janv. 2015, 23:29
par dom89
the stone si c'est de la graisse graphite tu n'es pas dans le bon forum :lol:

pour la devinette je pense au baton de cire :?:

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 08 janv. 2015, 23:58
par camion rouge
+1 pour la graisse graphité
Dan

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 09 janv. 2015, 00:23
par JP67
Bon aller j'ai pitié. Mon centreur d'embrayage universel c'est une noisette de sintofer :mrgreen:
image.jpg
Il suffit de bien centrer le disque d'embrayage sur le plateau. Avec le diamètre exterieur pour se guider à l'œil c'est ultra simple. Trois points de sintofer comme visible sur la photo et c'est fini. Deux précautions: mettre le sinto au niveau des lames d'appuis pour que ça ne gêne pas au montage. Et ne pas mettre trop de sintofer autrement bonjour pour le décoller. Si ça vous arrive, vous démarrer vitesse en prise et en débrayant ;-)
Si vous travaillez par terre et que vous n'avez pas besoin de changer le volant moteur, là vous pouvez utiliser aussi trois tiges filetées d'une trentaine de cm pour remplacer trois des vis de tour de boite. Ça vous permet de juste reculer la boite pour dégager la queue de boite. Vous dévissez les vis de maintien du plateau en faisant tourner le moteur.avec un tournevis. Quand il est enlevé avec son disque, vous avez la place de changer la butée. Repose de l'ensemble plateau disque du coup deja centré avec mon sinto. Repose des vis en faisant tourner le moteur. ( en tout il faut juste sortir la boite d'une douzaine de cm.)
La boite sur ses tiges filetées se repousse casiment d'une main. Quand on arrive contre l'embrayage, trois écrous sur les tiges permettent de finir de pousser la boite et fini :D

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 09 janv. 2015, 03:12
par oliv_77
Bonjour
Je ne suis pas spécialiste et loin de la ....
Mais le centreur universel et parfait ne serait il pas un arbre primaire de boîte récupéré en casse sur une boîte hs ?
Cdt
Olivier

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 09 janv. 2015, 07:22
par JP67
oliv_77 a écrit :Bonjour
Je ne suis pas spécialiste et loin de la ....
Mais le centreur universel et parfait ne serait il pas un arbre primaire de boîte récupéré en casse sur une boîte hs ?
Cdt
Olivier
Un arbre de boite peut être un centreur parfait. Et encore que sur les anciennes boîtes ou les cannelures de l'arbre primaires étaient prolongés par un axe de renfort entrant dans le vilbrequin. Les boîtes récentes n'ont pas cette axe donc ton arbre ne te sert à rien. Et en aucun cas il ne pourrait être universel car il ne ferait qu'un seul modèle...

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 09 janv. 2015, 20:07
par oliv_77
Pour moi universel et parfait signifie également que c'est accessible à tous ....
J'ai peur que ta méthode ne soit pas si simple à mettre en place avec justesse ....
Mais ça n'est que mon avis de profane. ..

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 09 janv. 2015, 23:08
par JP67
oliv_77 a écrit :Pour moi universel et parfait signifie également que c'est accessible à tous ....
J'ai peur que ta méthode ne soit pas si simple à mettre en place avec justesse ....
Mais ça n'est que mon avis de profane. ..
Universel en mecanique veut dire que ca marche partout et sur toutes les marques.
Pas si simple à mettre en place? Poser deux disques de 30cm l'un sur l'autre et il est impossible d'être decalé.
Et quant à la précision, il n'existe rien de plus précis au monde pour une simple raison. Quand tu utilises ton centreur classique, tu as un centrage avec un outil qui "travail" sur le centre du diafragme. Donc sur un alésage de 4/5 cm et sur une épaisseur de 3mm. C'est pour ça qu'on doit d'ailleurs compenser le poids du disque en poussant sur le manche du centreur. Et on travail donc à l'a peu prêt total car même avec un centreur on peut être décalé de plusieurs millimètres et galérer un bon moment pour renquiller la boite.
Là je n'ai pas eu la moindre com des habitués,c'est donc que je suis passé pour le dernier des charlots. J'ai l'habitude, j'ai eu exactement la même reaction avec d'autres dont un pote mecano chevronné. Bla-bla-bla ok on parie... Comparateur à l'appui... En essayant donc d'être le mieux possible, il était hors limite d'utilisation du comparateur qui en contait 3. Moi j'étais à 4/10eme donc 2/10eme de décentrage...

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 09 janv. 2015, 23:12
par JP67
* comparateur qui comptait 3 mm d'utilisation

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 10 janv. 2015, 13:34
par camion rouge
Pas tout compris ...

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 10 janv. 2015, 13:40
par camion rouge
Tu fais quoi des boulettes de sinto qui restent dans l'embrayage?
Je me souviens de la galere que j'ai eu pour virer un morceau de mtal gros comme un confetti et qui me bloquait...

Re: Centreur d'embrayage 100% universel

Publié : 11 janv. 2015, 00:02
par JP67
camion rouge a écrit :Pas tout compris ...
Tu sais bien qu''utiliser un centreur ce n'est pas juste enfiler un axe avec deux doigts. Faut ajuster au mieux pour équilibrer les jeux. J'ai déjà vu des bourrins casser une cloche de boite ou voiler un disque alors qu'ils avaient un centreur. L'avantage d'utiliser ma méthode, c'est qu'il est 1000 fois plus facile d'ajuster à l'œil deux disques de 30cm posés l'un sur l'autre que des alésages de 30mm disposés en 3D et dans position pas toujours confortable. Je sais que mon systeme est totalement exotique par rapport à une vielle pratique mais faut juste essayer de superposer disque et mécanisme pour comprendre ;-)
camion rouge a écrit :Tu fais quoi des boulettes de sinto qui restent dans l'embrayage?
Je me souviens de la galere que j'ai eu pour virer un morceau de mtal gros comme un confetti et qui me bloquait...
Tu ne fais rien du tout. Les 3 petits pois de sinto vont déjà se casser en 2 ou 3 au premier débrayage et après au pire ils finiront en poussière si ils se baladent quelque part. Le sinto se gratte à l'ongle, rien à voir avec un bout de ferraille. On avait tourné 3 saisons de stock-car avec une 505. Avec les changements de caisses, boîtes et verifs divers, l'embrayage a été démonté et remonté une bonne dixaine de fois. Pas la moindre trace dû au sinto...