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Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 13 août 2015, 00:23
par crozet
bah en regardant sur Wikipedia (ok c'est pas forcément une référence) il est précisé que l'espace utilise de l'essence RON 97 ce qui correspond à l'ancien super. En tous cas, j'ai toujours vu le notre rouler au super et c'est notre garagiste qui nous avait conseillé de passer au SP98 + aditif. Si je peux rouler au SP98 alors tant mieux :)

j'ai commandé la revue technique Haynes comme ça j'aurai de la lecture pour le week-end ;)
Avec ça et dialogys, je ne devrais pas avoir de problème pour tout démonter et remonter

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 13 août 2015, 00:49
par Fossoyeur
Donc, on va (bientôt) fêter une re-naissance ? :P

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 13 août 2015, 08:25
par orval56
je te conseille ceci : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s
"la Bible" de l'Espace 1

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 13 août 2015, 09:47
par crozet
Fossoyeur a écrit :Donc, on va (bientôt) fêter une re-naissance ? :P
heu bientôt, c'est à voir... Il y a quand même pas mal de choses à faire et pour l'instant, je ne peux travailler que le week-end :?
mais une renaissance, j'espère bien :)
orval56 a écrit :je te conseille ceci : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s
"la Bible" de l'Espace 1
il y a plus de choses que la revue technique + dialogys ?
fin dans tous les cas, je vais attendre le mois prochain pour faire plus de frais, j'en ai assez pour le mois d'aout ;)

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 13 août 2015, 12:54
par orval56
c'est le dialogys sur papier, avec bien l'ordre de montage, important - mais même principe

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 13 août 2015, 21:29
par p23
Bonsoir,effectivement la rouille a l'air superficielle .D'une façon ou d'une autre,remettre en route un véhicule qui n'a pas tourné depuis 5 ans engendre forcément des frais. :wink:
Mais ,c'est sympa a faire !

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 16 août 2015, 00:07
par crozet
Bilan de la journée :
vidange effectuée
nettoyage du circuit de refroidissement
(c'est pas grand chose ^^)

le circuit n'était pas complètement vide en fait. quand j'ai débranché la durite du bas du radiateur, ça a bien coulé (en vert)

Question en passant : j'ai un fil jaune (recouvert par une fine gaine noire à une extrémité) que je n'arrive pas à identifier.
il semble partir de la pompe à eau puis il fait une boucle sur la durite qui va du radiateur au moteur (celle du bas) et après la durite, il est cassé... la gaine noire est du côté cassé. Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que c'est et de l'endroit où il devrait aller ?
j'ai pas pensé à faire une photo, j'essayerai de la faire demain.

Autre chose, il y a un antidémarrage coupe circuit (pas de contact s'il est activé) c'était une option ? j'aimerais bien l'enlever car il a beaucoup de mal à reconnaitre le décodeur...
Image

sinon, le cric de l'espace a rendu l'âme (du moins il n'est plus sur) : quand j'ai rabaissé la voiture après avoir viré les chandelles, il s'est replié d'un coup ! heureusement la roue touchait le sol donc l'espace n'est pas tombé de bien haut et il n'y avait personne dessous !

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 16 août 2015, 09:58
par orval56
pour le fil, tu as la sonde de température (à côté du tuyau qui va au bocal de LDR) ou le témoin de pression d'huile (derrière la pompe à eau, près de la pompe de DA), ce sont les deux seuls à cet endroit et qui souvent sont cassés

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 16 août 2015, 15:26
par marcus67
Salut
Tu as des questions . Tu espères des réponses .
Alors nous , nous avons besoin d'infos . Parce que Espace essence de 1987 gris c'est vague .
Donc , et tout fournisseur te le demandera , identifies exactement ton véhicule :
=> N° de châssis ( voir si idem sur carte grise )
=> N° de plaque ovale ( le sésame pour les anciennes Renault et en plus te donne la version pays et le niveau de finition )
=> N° de boite de vitesse
=> la marque des freins AV et AR ( à relever dés que tu déposes les roues )
=> identifier d'éventuelles options existantes

Toutes ces infos te permettrons de moins partir à l'aventure lors de recherche de pièces .
Ce véhicule tu le connais et l'ex proprio aussi , donc probablement pas trop de modif rock & roll .

Alors hop hop papier et crayon

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 17 août 2015, 09:19
par crozet
marcus67 a écrit :nous avons besoin d'infos . Parce que Espace essence de 1987 gris c'est vague .
c'est celui avec 4 roues :mrgreen: (Image

plus sérieusement, c'est vrai que je n'ai pas pensé de compléter les infos de la voiture :D J'ai déduit en fonction de l'équipement intérieur que c'est une version TSE mais je n'en suis pas certain. je ne suis pas à la maison de la semaine donc les infos attendront samedi :)

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 17 août 2015, 13:24
par orval56
je confirme, version 2000 TSE

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 18 août 2015, 20:13
par cactus69
l' antidémarrage a été ajouté, ce genre là n' existait pas à l' époque. Il est apparu dans les années 90 si je me souviens bien.
Mieux vaut le virer ou le remplacer. Il existait un système antivol vendu par Renault, à code je pense, que je n' ai encore jamais vu sur un de nos engins (comme la clim) ça doit être très rare.

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 31 août 2015, 00:07
par crozet
Hello !
quelques nouvelles en passant :)

je n'ai pas eu le temps de faire grand chose ces dernières semaines...
j'ai reçu la revue technique Haynes que j'ai parcouru un peu. ça a l'air bien complet et très accessible :)

j'ai tout de même fait une tentative de démarrage : le démarreur tourne, le moteur semble vaguement tousser mais rien de plus.
pour me consoler, j'ai essayé l'équipement intérieur ^^
les vitres, les rétros et la radio fonctionnent parfaitement. De même pour le lave glace arrière. Grand silence quand j'actionne la commande pour le lave glace avant (pompe HS certainement)
la ventilation : le volet de la console centrale est bloqué (pour ouvrir/fermer les aérateurs) les autres bougent correctement. pour la ventilation, la vitesse 1 et 3 fonctionnent (ça ne souffle pas très fort il me semble) la vitesse 2, rien : le ventilateur se coupe

dernière chose : l'identification du véhicule !
sur la plaque moteur : J6R C 234 // F 032671

numéro de chassis : VF8 J112 05 OR251923

numéro de plaque ovale : J112 // T030620
(il y a également "100" gravé entre la ligne j112 et T030620)

le numéro de plaque ovale, c'est possible de l'exploiter soi même ou faut aller chez Renault pour avoir les infos du véhicule ?

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 31 août 2015, 00:43
par TheStone

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 31 août 2015, 07:23
par Fossoyeur
Bonjour,
Explication du "100" par là :arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... 18#p166618
:wink:

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 31 août 2015, 09:39
par crozet
merci à vous deux :)
donc si j'ai bien compris :
J112 => moteur 2.0
100 => fabriqué pour le marché français
T => fabriqué à l'usine Matra de Romorantin
030620 => millésime 87
pour la finition TSE, effectivement, ça a l'air confirmé : quand je rentre l'immatriculation sur oscaro il me dit RENAULT Espace 1 / 2.0 110cv / TSE

est-ce que le 030620 signifie que c'est le 30620e espace avec le moteur J6R ? et le 251923 (numéro de chassis) signifie que c'est le 251923e espace ?

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 31 août 2015, 09:51
par orval56
030620, oui en J112

le châssis, c'est plus complexe
le 2 pour 87, c'est un indice, le reste...

il n'y a eu que 191.694 espace 1 (+/-55.000 PH 1)

Chiffres de production

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 31 août 2015, 11:20
par Basile
pas d'eau du robinet pour le radiateur, car usure rapide de la pompe à eau qui va tourner à sec (c'est sec de l'eau) contrairement au glycol.

pour la courroie, j'ai changé ma première à 12 ans et 120.000 km. la tienne n'a pas beaucoup plus. essaye de voir si elle est craquelée.

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 31 août 2015, 20:19
par cactus69
l'eau du robinet, c' est juste pour le test et purger les saletés du circuit, inutile de gaspiller du glycol pour ça.

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 22 janv. 2017, 00:45
par crozet
Après de longs mois à ne pas pouvoir toucher l'espace faute de temps disponible, j'ai (enfin) essayé de faire un démarrage pour voir ce que ça donnait.
Comme je sais que je ne vais pas encore pouvoir vraiment m'occuper de la voiture, je n'ai pas changé la batterie (je me suis dit que si je la changé maintenant, je devrais certainement la changer à nouveau quand je me mettrai vraiment au travail dessus). Du coup, j'ai chargé la vieille batterie et ajoute un booster de démarrage. (le booster en question est vendu pour 900 ampères au démarrage donc suffisant en théorie)
Je mets le contact, je tourne la clé pour démarrer et la... pas grand chose : le démarreur tourne au ralenti comme quand on essaye de démarrer avec une batterie à plat...
Je ne sais pas trop que penser de ça... est-ce qu'il est possible de tester le démarreur pour voir s'il est en état ? Ou le problème vient du fait que j'ai laissé l'ancienne batterie ?

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 22 janv. 2017, 00:53
par camion rouge
Salut
Ne cherche pas plus loun : ta batterie est HS et fait tampon pour le booster !
Tu peux essayer de la remettre en charge , mais , a mon avis, c'est peine perdue !

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 22 janv. 2017, 05:57
par pontiac
camion rouge a écrit :Salut
Ne cherche pas plus loun : ta batterie est HS et fait tampon pour le booster !
Tu peux essayer de la remettre en charge , mais , a mon avis, c'est peine perdue !
+1

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 22 janv. 2017, 11:14
par PeteTheCoyote
pontiac a écrit :
camion rouge a écrit :Salut
Ne cherche pas plus loun : ta batterie est HS et fait tampon pour le booster !
Tu peux essayer de la remettre en charge , mais , a mon avis, c'est peine perdue !
+1
+2, le booster n'amène pas grand chose sur une batterie en mauvaise état :roll: ... même en bon état d'ailleurs, on se demande vraiment à quoi ça sert :evil:

Pete

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 22 janv. 2017, 11:58
par pontiac
...

Ou alors le VRAI booster... le truc de pro sur chariot, qui fonctionne sur une vraie batterie ( pas le truc de Nortoto AndCo qui fonctionne sur de malheureux accus :roll: )

Cela me rappelle à l’époque où j'avais la R25 TDX... et ma 1ere Visa ( une bicylindre )...

Un matin, soucis de batterie sur la 25... un pote passe avec son booster CHARGÉ... pas possible de démarrer la 25 ( pas assez de puissance )

Ni une ni deux... je démarre la Visa, lui branche les pinces... c'est elle qui a démarré la 25 :!: :mrgreen:

Me suis toujours juré depuis, de ne jamais acheter de connerie de booster :!:

Maintenant j'ai toujours 1 (ou 2) batterie(s) chargée(s) sous le coude... :wink:

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 22 janv. 2017, 15:13
par crozet
Nouvelle tentative à l'instant avec la batterie débranchée => idem : le démarreur tourne au ralenti.
Du coup, pour tester le booster, j'ai débranché la batterie de ma twingo et j'ai essayé de la démarrer avec le booster : démarrage au top, comme avec la batterie. (cela dit, c'est pas la même taille de moteur :D)
Du coup, je pense que si je veux faire une nouvelle tentative, je vais devoir prendre une batterie neuve...

J'ai vu cette batterie a un prix raisonnable (https://www.oscaro.com/batterie-tudor-t ... 536-2585-p ), les caractéristiques semblent les mêmes que celles de la batterie en place mais les dimensions ne sont pas les memes (la batterie que j'ai est plus grande) c'est gênant ou pas ?