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Re: Le remplacant de mon Cyclade... un autre 2.2i forcement !
Publié : 03 oct. 2015, 00:10
par TheStone
pontiac a écrit :Sur une auto je privilégie toujours la mécanique a l’esthétique ( comme dirait JP... faut que le ramage se rapporte au plumage... sinon c'est pas la peine ! )
.... ça c'est sûr, et en plus en ayant viré la clim tu gagnes quelques chevaux
.... et par là même, tu supprimes aussi pas mal de futures emmerdes potentielles
Re: Le remplacant de mon Cyclade... un autre 2.2i forcement !
Publié : 03 oct. 2015, 05:43
par pontiac
Salut JP,
TheStone a écrit :pontiac a écrit :Sur une auto je privilégie toujours la mécanique a l’esthétique ( comme dirait JP... faut que le ramage se rapporte au plumage... sinon c'est pas la peine ! )
.... ça c'est sûr, et en plus en ayant viré la clim tu gagnes quelques chevaux
....
et par là même, tu supprimes aussi pas mal de futures emmerdes potentielles
Tu n'imagine même pas... j'ai d'ailleurs pris 1 photo à ce sujet
L'on peut voir la m*rde accumulée entre le condenseur de clim & le radiateur moteur ( pas mal de tombée quand j'ai séparé les 2 )... pourtant "que" 120000Km
Imaginez çà avec le double ou le triple de KM ( j'ai vu des cas remplis,carrément des semblants de nids )
Alors qu'il suffit de laisser un peu + d'espace entre les 2 ( ya la place )
Comment peut-on parler de refroidissement au top
Pour çà que la clim c'est de la daube, un risque de surchauffe moteur, çà bouffe des CV, çà surconsomme, c'est pas bon pour la santé, un entretien en plus...
Bref ! j'y vois que des inconvénients
Re: Le remplacant de mon Cyclade... un autre 2.2i forcement !
Publié : 03 oct. 2015, 08:02
par EAime
pontiac a écrit :Salut JP,
TheStone a écrit :pontiac a écrit :Sur une auto je privilégie toujours la mécanique a l’esthétique ( comme dirait JP... faut que le ramage se rapporte au plumage... sinon c'est pas la peine ! )
.... ça c'est sûr, et en plus en ayant viré la clim tu gagnes quelques chevaux
....
et par là même, tu supprimes aussi pas mal de futures emmerdes potentielles
Tu n'imagine même pas... j'ai d'ailleurs pris 1 photo à ce sujet
L'on peut voir la m*rde accumulée entre le condenseur de clim & le radiateur moteur ( pas mal de tombée quand j'ai séparé les 2 )... pourtant "que" 120000Km
Imaginez çà avec le double ou le triple de KM ( j'ai vu des cas remplis,carrément des semblants de nids )
Alors qu'il suffit de laisser un peu + d'espace entre les 2 ( ya la place )
Comment peut-on parler de refroidissement au top
IMGP4996.jpg
Pour çà que la clim c'est de la daube, un risque de surchauffe moteur, çà bouffe des CV, çà surconsomme, c'est pas bon pour la santé, un entretien en plus...
Bref ! j'y vois que des inconvénients
Oh, cette mauvaise foi !!!!!
Re: Le remplacant de mon Cyclade... un autre 2.2i forcement !
Publié : 03 oct. 2015, 08:36
par pontiac
Re: Le remplacant de mon Cyclade... un autre 2.2i forcement !
Publié : 03 oct. 2015, 09:59
par p23
pontiac a écrit :Salut Eric,
Bah vi on ne se refait pas
Stroumph clim.jpg
Stroumph toit ouvrant.jpg
Stroumph anti jantes alu.jpg
Excellent !!
C'est vrai tu as raison a propos de la clim,ça prends des chevaux,c'est un entretien en +,et moi aussi quand j'ai démonté sur mon 2 j'ai trouvé de la saleté entre les 2 radiateurs
L'idéal serait comme tu l'as suggéré d 'espacé les radiateurs ou de mettre un coup de soufflette entre les deux réguliérement,par exemple au moment de la vidange.
Re: Le remplacant de mon Cyclade... un autre 2.2i forcement !
Publié : 06 oct. 2015, 19:55
par pontiac
Salut,
Bon çà avance petit à petit... ( pas beaucoup de temps a lui consacrer
)
Aujourd'hui le gros colis est arrivé ( filtreS, courroieS, kit distri, pompe a eau, joint de culasse & vis neufs, thermostat, etc... )
Prise des compressions avant démontage de la culasse... le cylindre 1 : 12.5, le 2 : 12.5, le 3 : 12, le 4 : 12 ( moteur en pleine santé, encore en rodage !
)
Je soupçonne la différence du 3 & 4 par rapport au 1 & 2 provenant très certainement du JdC ( ou réglage soupapes car il cliquetait un poil )
Verdict quand le JdC sera changé... je commence par çà, ensuite je sort tout...
Re: Le remplacant de mon Cyclade... un autre 2.2i forcement !
Publié : 06 oct. 2015, 20:50
par p23
Tu pourrais faire le jdc le moteur par terre,tu aurais plus d'aisance.
Mais je suppose que tu veux être certain de l’état du moteur une fois le jdc fait,pour démonter ensuite l'esprit tranquille
Re: Le remplacant de mon Cyclade... un autre 2.2i forcement !
Publié : 07 oct. 2015, 00:27
par pontiac
p23 a écrit :Tu pourrais faire le jdc le moteur par terre,tu aurais plus d'aisance.
Mais je suppose que tu veux être certain de l’état du moteur une fois le jdc fait,pour démonter ensuite l'esprit tranquille
Tu as tout compris...
Re: Le remplacant de mon Cyclade... un autre 2.2i forcement !
Publié : 08 oct. 2015, 12:36
par pontiac
Salut,
Ce matin un peu de temps "libre"... le gros des travaux, la culasse
La différence entre un mazout & un essence... la propreté
Pas de trace de LdR au niveau des cylindres ni niveau canalisations d'huile, bon point !
Par contre au niveau des vis de culasse il y a bien de la mayo ( culasse desserrée ?? pas fait gaffe en démontant au couple de serrage )
Le JdC n'a rien, relativement en bon état
Re: Le remplacant de mon Cyclade... un autre 2.2i forcement !
Publié : 08 oct. 2015, 12:43
par pontiac
...
Suite...
couvre culasse nickel ( pas de couche de goudron ! )
Culasse assez propre, pas grand chose a nettoyer ( un petit de brosse à dent suffira ), elle sera décalaminée en tournant 100% E85 )
2 pochettes complètes de joints & un 3eme JdC ( ya du stock !! )
Vis de culasse... j'aurais pu remettre les anciens ( même longueur, pas d'usure ) mais autant faire çà sérieusement !
@ suivre...
Re: Le remplaçant... un autre 2.2i forcement ( en réfection ) !
Publié : 08 oct. 2015, 16:44
par orval56
comme je les aime ...
belle couleur dans la culasse, donc à mon avis, bien suivi dans l'ensemble
Re: Le remplacant de mon Cyclade... un autre 2.2i forcement !
Publié : 08 oct. 2015, 20:36
par TheStone
Re: Le remplaçant... un autre 2.2i forcement ( en réfection ) !
Publié : 08 oct. 2015, 20:54
par p23
Propre
Re: Le remplacant de mon Cyclade... un autre 2.2i forcement !
Publié : 08 oct. 2015, 20:56
par Davidrwt
pontiac a écrit :...
Suite...
Vis de culasse... j'aurais pu remettre les anciens ( même longueur, pas d'usure ) mais autant faire çà sérieusement !
IMGP5007.jpg
@ suivre...
Salut,
moi aussi sur mon IV vu d’aspect ils n'avaient pas d'usure mais après m’être renseigné a plusieurs personnes il m'ont tous dit de les changer.
Puis bon pourquoi faire les choses a moitié t'en cas refaire neuf c'est mieux de les changer par précaution et avoir la conscience tranquille.
Re: Le remplaçant... un autre 2.2i forcement ( en réfection ) !
Publié : 08 oct. 2015, 21:19
par pontiac
Re,
Ce soir la culasse est remontée & tout ce qui va avec...
Nouveau couple de serrage sur ce moteur depuis "94... ( dû à l'arrivée de l'injection Deka surement )
1° serrage a 2daN.m
2° serrage a 105°
Attendre 5mn
3° serrage a 105°
Ce qui donne plus fort que le précédent...
1° serrage a 5daN.m
2° serrage a 8daN.m
Desserrage 90°
3° serrage de 8.75 a 9.75daN.m
Ce qui donne avec le nouveau, un serrage d'à peu prés 9.85 / 9.90daN.m ( j'ai cru que les vis n'allaient pas tenir !
)
Arbre à cames nickel, pas un poil d'usure ( très, TRÈS loin de celui de l'ex caboteur, Michel si tu passe par là...
)
Culasse nettoyée ( photos sans trucage ! ), ce n’était pas de la calamine... juste du dépôt gras
Demain, nouvelle distribution, re-prise des compressions et ensuite sortie du GMP ( si tout va bien )...
Re: Le remplaçant... un autre 2.2i forcement ( en réfection ) !
Publié : 08 oct. 2015, 22:31
par TheStone
Re: Le remplaçant... un autre 2.2i forcement ( en réfection ) !
Publié : 09 oct. 2015, 01:33
par pontiac
Hmm nan !
Pour quoi ?
Parcequeeuuhhh
Parce qu'il n'y a plus d'admission ni échappement ni alimentation de connectés
Faudra être patient...
Re: Le remplaçant... un autre 2.2i forcement ( en réfection ) !
Publié : 09 oct. 2015, 19:08
par orval56
t'as pas changé les joints de queue de soupape ? tant que c'était démonté...
Re: Le remplaçant... un autre 2.2i forcement ( en réfection ) !
Publié : 09 oct. 2015, 20:50
par pontiac
Salut,
orval56 a écrit :t'as pas changé les joints de queue de soupape ? tant que c'était démonté...
Nan a 120000km cela n'aurait pas donné grand chose...
Et derrière il aurait fallu faire un rodage de soupapes ( tant qu’à faire autant tout faire dans les règles de l'art )... pas assez de temps pour çà
D'ailleurs aujourd'hui à peine eu le temps d'y toucher, juste descendu le moteur ( oui sans boite ), démonté le volant moteur, vérifié les joints spy du vilo ( AV & AR ) => pas de fuites, comme neufs !
Par contre çà fuit au niveau du bas moteur, joint de carter & embase...
Parmi ce qui a était facturé a l'ancien proprio et pas changé... aussi la pompe à eau
L'embrayage OK c'est neuf !
La traverse sous le moteur est a changer, tordue => marque de cric
Je suis loin d'avoir fait le tour complet & au bout de mes surprises...
Re: Le remplaçant... un autre 2.2i forcement ( en réfection ) !
Publié : 09 oct. 2015, 22:35
par orval56
classique les marques de cric...je te dis pas la tête de celle du 42 !! elle a morflé
Re: Le remplaçant... un autre 2.2i forcement ( en réfection ) !
Publié : 10 oct. 2015, 03:10
par Pilou29
pontiac a écrit :Re,
Ce soir la culasse est remontée & tout ce qui va avec...
Arbre à cames nickel, pas un poil d'usure ( très, TRÈS loin de celui de l'ex caboteur, Michel si tu passe par là...
)
IMGP5009.jpg
[...
Quoi mon arbre à came qu'est ce que tu lui reprochais ! Juste les cames un peu carrées, mais la bête marchait d'enfer (il marche toujours d'enfer d'ailleurs !), bon un peu de bruit au ralenti, mais au moins facilement identifiable
Re: Le remplaçant... un autre 2.2i forcement ( en réfection ) !
Publié : 10 oct. 2015, 09:24
par EAime
Pilou29 a écrit :pontiac a écrit :Re,
Ce soir la culasse est remontée & tout ce qui va avec...
Arbre à cames nickel, pas un poil d'usure ( très, TRÈS loin de celui de l'ex caboteur, Michel si tu passe par là...
)
IMGP5009.jpg
[...
Quoi mon arbre à came qu'est ce que tu lui reprochais ! Juste les cames un peu carrées, mais la bête marchait d'enfer (il marche toujours d'enfer d'ailleurs !), bon un peu de bruit au ralenti, mais au moins facilement identifiable
Re: Le remplaçant... un autre 2.2i forcement ( en réfection ) !
Publié : 10 oct. 2015, 10:55
par PeteTheCoyote
Trop beau ce moteur Thierry, on dirait qu'il est en or massif
Et à peine calaminé, on est loin des mazouts
Pete
Re: Le remplaçant... un autre 2.2i forcement ( en réfection ) !
Publié : 15 oct. 2015, 10:38
par pontiac
Salut,
Oui c'est vrai que l'on aurait pu croire au plaqué or ( surtout au moment où cela brillait ) !
La suite ( hier )...
- sortie de boite de vitesse et nettoyage
- nettoyage du compartiment moteur ( énormément besoin !! )
- nettoyage du train avant ( surtout le droit => soufflet de cardan coté roue éventré & graisse partout... beurkk
)
Pas pu prendre toutes les photos ( mains trop crades !! )
Compartiment avant nettoyage ( faites pas gaffe au scotch vert/jaune => me restait plus de noir... sera remplacé ! )
Compartiment après nettoyage
L'ouverture du bloc ventilation... le plus dur fut de ne pas arroser l’intérieur
Re: Le remplaçant... un autre 2.2i forcement ( en réfection ) !
Publié : 15 oct. 2015, 10:51
par pontiac
...
Autre chose... le temps que j'y étais, démontage de la baie de pare-brise ( incroyable l’épaisseur de m*rde qui s'y colle !!! )
Entre la poussière ( de la vase une fois humide ) + ~1 cm d’épine de pin... evil:
Je comprends mieux pourquoi il y en avait autant dans le bloc ventilateur ( faites-y gaffe les gars )
Du coup après nettoyage, j'ai vu d'où vient la fuite d'eau provenant de la baie d’aération ( pas seulement au niveau des essuie-glaces )...
Il y a 1 trou donnant sur la fixation du support moteur essuie-glace ( soudure percée )... avec les photos vous allez de suite comprendre
Le trou se situe a cet endroit
Donnant a ce niveau ( chaque coté ) de la patte support
Un coup de mastic pare-brise & le tour est joué, plus de fuite !
Les 4 Espace
II que j'ai en ce moment ont le même probleme... si le votre ne fuit pas, c'est soit colmaté par la m*rde, soit soudure rectifiée