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Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 09 oct. 2015, 07:32
par amaury35
pontiac a écrit :...
Mouais, çà sent un probleme de purge... ou çà "coince" quelque part...

+1, si c'était juste le joint de culasse t'aurais du chauffage
Perso j'aurais pas osé le laisser monté autant en t° (7 ou 8 barre), fait gaffe quand meme
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 09 oct. 2015, 11:16
par fanou91
J'ai trouvé des explications sur le forum pour faire la purge mais je n'ai pas de revues technique et je ne trouve pas les vis de purge. Est ce que quelqu'un peut me donner le pdf de la page ou sont indiqué les points de purge ?
Merci
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 09 oct. 2015, 11:37
par espace 51
slt j'espère que cela t'aidera.

Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 09 oct. 2015, 11:52
par HigrekBe
Sur un 2.0dci ça semble un peu différent. Il y a un post sur un forum laguna :
http://www.renault-laguna.com/forum/lag ... 22714.html
Dire que chez d'autres constructeurs c'est automatique. Sur ma 166, on démarre, on va déjeuner, on revient et on coupe le moteur ...

Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 09 oct. 2015, 14:13
par fanou91
Merci pour vos infos, je vais potasser tout ça.
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 09 oct. 2015, 14:43
par fanou91
Pour info, si cela peut servir, voici un extrait issue d'un forum BMW, intructif ...
Le circuit des 6 cylindres de la E36, sans être complexe est suffisamment torturé pour rendre cette opération plus délicate qu’il apparaît.
Et, ce n’est pas le seul cas dans le monde de l’automobile ou certains circuits ne peuvent se purger qu’a l’aide d’une pompe à vide pour engendrer un vide d’air et son remplissage par dépression, cette méthode si vous disposez du matériel est probablement la meilleure.
Un simple remplissage ne suffit pas, car il subsiste toujours de l’air dans le circuit, soit dans les parties hautes ( durites, culasse) ou dans le circuit de chauffage.
Et suivant la quantité d’air restante les problèmes peuvent parfois être spectaculaires, allant jusqu’a faire croire à la rupture du joint de culasse..
Ce qui se produit est que l’air accumulé dans les parties hautes du circuit, chauffe bien plus rapidement que l’eau et pressurise cette dernière.
Les symptômes peuvent être les suivants :
La jauge de température devient instable et indique une température anormalement élevée,
La pression monte dans le circuit et déclenche l’ouverture de la soupape de décharge du vase d’expansion.
Absence de chauffage.
ça ressemble à mon problème ...
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 09 oct. 2015, 19:08
par amaury35
il me semble avoir vu une procédure pour la purge:
REMPLISSAGE
Ouvrir impérativement les vis de purge suivantes :
– sur le haut du radiateur.
Remplir le circuit par l'orifice du vase d'expansion.
Fermer la vis de purge dès que le liquide s'écoule en
jet continu.
Mettre en marche le moteur (2500 tr/min).
Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes
environ.
Fermer le bocal.
PURGE
Laisser tourner le moteur pendant 20 minutes à
2500 tr/min, jusqu'à enclenchement du
motoventilateur (temps nécessaire au dégazage
automatique).
Vérifier que le niveau de liquide soit au voisinage du
repère "MAXI".
NE PAS OUVRIR LA VIS DE PURGE MOTEUR
TOURNANT
RESSERRER LE BOUCHON DE VASE
D'EXPANSION MOTEUR CHAUD
sur les brochure il est marqué une vis de purge sur le circuit mais je ne voies pas ou elle est...
De plus pour le vase d'expansion ils appellent çà:
Bocal "chaud" avec dégazage permanent
çà veut bien dire qu'il y a de la pression en permanence ou presque donc...
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 09 oct. 2015, 19:57
par forever71000
Nota :
Les moteurs P9X et V4Y ne sont pas équipés de
vis de purge.
Sinon sur less moteur m9r, apparement une vis de purge sur le boitier calorstat, pas facile d'accès.
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 11 oct. 2015, 12:23
par fanou91
Pour info, on a passé 2 heures avec un ami, qui a de solides compétences en mécanique auto et on n'a jamais réussi à trouver les purges !!!
D'aprés lui et ce qu'il a constaté, j'ai bien un problème de circulation de liquide ...
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 11 oct. 2015, 18:31
par forever71000
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 12 oct. 2015, 08:36
par fanou91
Merci beaucoup, on s'y remet ce soir !!
HS: je vois que tu fais de l'enduro , pour ma part , je roule mix MX/enduro avec une Hm 300 CRF-E
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 12 oct. 2015, 14:59
par davh78
fanou91 a écrit :un peu quand même, j'ai même eu un retour de liquide dans le vase.
D'un autre coté, ça veut dire que j'ai zéro fuite sur le circuit de refroidissement !
salut
ca veut surtout dire que le joint de culasse retient un peu la pression,
il est évident que la pression, coté cylindre, du moteur en fonctionnement est plus élevé, du coup, un début de fuite fait passer les gaz, pas encore (ou peu) le liquide...
tu verras avec une bonne purge mais, ca sent effectivement le joint de culasse, conséquence directe de la chauffe suite au radia percé... en faisant 450 d'autoroute, je pense que la purge est faite, malgré elle...
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 12 oct. 2015, 17:35
par fanou91
Merci pour ces infos.
question subsidiaire: Si le JDC est HS, est ce qu'il faut nécessairement changer (ou re-surfacer) la culasse sur ce type de moteur ? Sachant que la fuite ne doit pas être très prononcée.
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 12 oct. 2015, 18:09
par vincenzi1
avant je contrôlerais le calorstat, si la purge est bonne ! parce que même neuf il ne fonctionne peut être pas comme il faut !
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 12 oct. 2015, 22:28
par fanou91
Suite de mes aventures si ça peut servir:
Ce soir, on a trouvé la vis de purge, on a purgé comme préconisé. j'ai retrouvé du chauffage, la température moteur est monté normalement, on s'est dit que c'était gagné. Petit tour poutre tester tout ça. Au bout de 5 mn, le chauffage s'est remis à baisser, la jauge de température s'est remis à faire du yoyo et les glou glou s'ont revenus. Retour misons, le liquide était à nouveau ressorti par le bouchon …Retour ces départ.
Demain je la dépose chez le concessionnaire pour qu'il contrôle l compression et le circuit de refroidissement.
J'ai bien peur que ce soit le JDC ...
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 13 oct. 2015, 17:49
par fanou91
Le verdict vient de tomber: remontée de gaz dans le circuit d'eau et fuite dans les cylindres. Apparemment jdc HS. Mon concessionnaire me déconseille de faire le JDC car 2500 euros sur un moteur qui à 190000 km, pas terrible d'aprés lui. Et il pense que je ne suis pas à l'abris d'un fissure dans le bas moteur ...
IL préconise un échange std pour 9000 euros ou direct à la casse. J'ai trouvé une société pas loin de chez moi qui me fait un échange std pour 3500 euros. Sachant que le véhicule est en bon état, avec pas mal de pièces neuves (amortos, condenseur de clim, pneus, radiateur, pompe à eau, bloc ventilo, ...) , que je ne roule pas beaucoup et que je compte la garder, que me conseillez vous ?
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 13 oct. 2015, 18:06
par feuxpatate
salut
heu pas de prise en charge de renault un vehicule de 8 ans et 190 000 km ?
sont fort quand même pour 9000 euro autant en prendre un occas
foutu pour foutu essaye
http://www.restoremotor.com/pages/rasch ... oCE__w_wcB
perso je ne connais pas
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 13 oct. 2015, 19:13
par fanou91
Je serais prêt à tenter le coup,mais je suis plus que septique .. Un avis ?
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 13 oct. 2015, 19:25
par espace 51
fanou91 a écrit :Je serais prêt à tenter le coup,mais je suis plus que septique .. Un avis ?
slt
ta rien a perdre juste quelques euros, si sa marche pas cet 3500€

Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 13 oct. 2015, 19:31
par feuxpatate
il rembourserai si ca ne marche pas ...
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 13 oct. 2015, 20:29
par TheStone
feuxpatate a écrit :heu pas de prise en charge de renault un vehicule de 8 ans et 190 000 km ?
.... faut pas rêver
.... c'est quand même un véhicule qui a déjà fait sa vie

Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 13 oct. 2015, 20:34
par vincenzi1
lol sa fonctionnera pas ou que un temps lol vu les pression qu'il y a dans les cylindres !!
sérieux pour le même prix tu a un joint de culasse neuf
déculasse tu la fait ou fait faire un contrôle de la culasse (contrôle planéité)
si elle est bonne tu t'en tire pour 300 euros max
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 14 oct. 2015, 09:28
par HigrekBe
feuxpatate a écrit :salut
heu pas de prise en charge de renault un vehicule de 8 ans et 190 000 km ?
Si j'ai bien suivi, c'est un JDC dû à une surchauffe du fait du radiateur percé. Donc difficile de faire passer ça pour un défaut de conception.
Après, la casse c'est quand même triste, sachant la fiabilité générale du truc (320.000 pour le mien ...) 3500€ d'investissement c'est une somme, mais pour prolonger sa vie de 150.000 km c'est pas forcément idiot.
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 14 oct. 2015, 10:25
par fanou91
Merci pour vos avis.
Au final, ce qui me fait le plus ch...r, c'est que le moteur tourne parfaitement bien, qu'il n'y a pas une trace de mayo et que les seuls problèmes apparents sont le liquide qui fuit par le bouchon et l'absence de chauffage dans l'habitacle ...
J'attends le devis écrit pour le remplacement à 3500 et je pense prendre cette solution.
Re: Problème circuit de refroidissement
Publié : 14 oct. 2015, 17:16
par feuxpatate
la vanne EGR est refroidit par le LDR, si elle est criquée .... faudrait soit la shunter ou la remplacer pour faire un essai, le JDC est en metal soi disant dessus avant de le craquer ... pas mal de pb sur des forum parle de la vanne EGR a voir
http://www.moteurs-babin.com/echangeurs ... 8-414.html