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Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 06 sept. 2016, 12:36
par Pilou29
Pour les couples de serrage je ne prendrai pas ceux du F3R ce n'est pas le même moteur.
La RTA du F4R existe, elle se trouve dans celle consacrée à la Laguna.

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 06 sept. 2016, 13:44
par supev-77
Pilou29 a écrit :Pour les couples de serrage je ne prendrai pas ceux du F3R ce n'est pas le même moteur.
La RTA du F4R existe, elle se trouve dans celle consacrée à la Laguna.
Ok pour la partie moteur.
mais pour la partie chassis/train roulant (cardan, rotule...) je peux prendre ceux du F3R ?

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 06 sept. 2016, 15:32
par camion rouge
Oui !

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 06 sept. 2016, 16:32
par supev-77
Merci

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 07 sept. 2016, 05:43
par supev-77
Bonjour,
A 140 000km on change le joint spi de vilebrequin en preventif histoire d'être tranquille ?

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 07 sept. 2016, 21:07
par supev-77
Bonjour,
Les news du jour :
-Boite recu
-huile commandé
-joint vilebrequin commandé
-vis volant moteur commandé
-embrayage au point relais
-couple de serrage à priori j'ai tout

Y plus qu'a !

Pour info la NFJ 75W80 est à 31€ht/l au jour d'aujourd'hui. Va falloir investir 12.7 en 2009 - 31 en 2016 - ca fait presque du 200%

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 07 sept. 2016, 21:55
par falcon60
Ca fait plus que 200% :evil: :evil:

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 08 sept. 2016, 00:05
par supev-77
falcon60 a écrit :Ca fait plus que 200% :evil: :evil:
Exact erreur de calcul, presque du 300%.
Je l'ai eu à 11 et des brouettes TTC sur le net.

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 08 sept. 2016, 06:26
par falcon60
Oui quasi 300 % , bizarrement mon salaire n'a pas eu la même augmentation :lol:

on nous prends vraiment pour des pigeons

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 10 sept. 2016, 11:45
par PeteTheCoyote
supev-77 a écrit :
PeteTheCoyote a écrit : Mon garage m'a mis de la Tranself NFJ 75W80 à 25 neuros HT le litre ...
Pete
C'est vraiment vrai les 25€ht le litre ???
Je vais surement la prendre ici : https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 11689.html
à 11.79TTC/litre je vais peut-être en prendre 1l de plus pour les appoints.
Oui c'est vraiment vrai :shock:
Mais après avoir lu ton post, il y en a vraiment à tous les prix en 75w80 ... Après je ne sais pas si le prix fait la qualité, mais perso, je préfère avoir une bonne huile dans la boîte :wink:

Pete

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 10 sept. 2016, 14:26
par supev-77
PeteTheCoyote a écrit :
supev-77 a écrit :
PeteTheCoyote a écrit : Mon garage m'a mis de la Tranself NFJ 75W80 à 25 neuros HT le litre ...
Pete
C'est vraiment vrai les 25€ht le litre ???
Je vais surement la prendre ici : https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 11689.html
à 11.79TTC/litre je vais peut-être en prendre 1l de plus pour les appoints.
Oui c'est vraiment vrai :shock:
Mais après avoir lu ton post, il y en a vraiment à tous les prix en 75w80 ... Après je ne sais pas si le prix fait la qualité, mais perso, je préfère avoir une bonne huile dans la boîte :wink:

Pete
Moi aussi je preferts avoir la bonne, sur mon lien c'est bien de la NFJ qui est à 11.79

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 11 sept. 2016, 23:05
par olivierd
Bonsoir

Pour info, (vous le savez sûrement déjà), le S de la ref de la boite signifie "échange Standard". je l'ai su en faisant remplacer la BVA de la R25...

Pour la dépose du volant je suppose qu'il y a un pion de centrage pour remonter dans la même position, sinon faire attention.

Bonne réparation.
olivier

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 12 sept. 2016, 09:48
par supev-77
Merci.
Pour le volant moteur, tous ceux que j'ai fait jusqu'à maintenant, on retrouve la position avec l'entraxe des vis qui est différent.
Je n'ai pas avancer, j'ai toutes les pièces, mais j'ai pas eu le temps ce week-end.

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 12 sept. 2016, 20:31
par olivierd
supev-77 a écrit :Merci.
Pour le volant moteur, tous ceux que j'ai fait jusqu'à maintenant, on retrouve la position avec l'entraxe des vis qui est différent.
.
OK, le seul remplacement de volant moteur que j'ai fait remonte au début des années 80 sur ma GS... ça a dû se moderniser compliquer.
olivier

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 19 sept. 2016, 15:21
par supev-77
Bonjour,

Quelques nouvelles.
La boite est sortie, l'accouchement c'est déroulé sans trop de complication, J'ai même été surpris, ca passe bien, le passage est large.

Dans mon cas, la difficulté est dans les rotules.
La rotule de suspension est très proche de la roue denté d'ABS.
Et une rotule de direction n'a rien voulu savoir (écrou bloqué en milieu de course) je ne sais pas si le filetage était abimé ou pas , mais la seul solution que j'ai trouvé est la scie.
C'est normal, de ne pas avoir de 6 pans sur l'axe de la rotule? Il y en avait avant non? Parce que c'est bien galère de l’empêcher de tourner.

Suite du programme rustol sur les parties devenu accessible du berceau puis joint spi vilebrequin, embrayage.... remontage quoi.

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 19 sept. 2016, 16:20
par falcon60
Il faut la bloqué dans sa position initiale avec une pince étau

C'est plus facile à desserer ainsi et surtout un bon coup de brosse métallique avant plus dégrippant

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 19 sept. 2016, 16:56
par supev-77
Tu veux dire que je dois mettre la pince entre le bas de la rotule et la pièce qui reçois la rotule (a cote de l'écrou donc) avant même de commencer le desserrage.
Si c'est ca, merci pour l'astuce.
Par contre pour la rotule du bas, faut bien enlever la pince avant d'arriver au bout, sinon l'écrou ne passe pas.

Le degrippant j'ai fait, mais pas la brosse.

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 19 sept. 2016, 17:15
par falcon60
Non justement entre la tête de la rotule et son support

C'est un ajustement conique donc en maintenant la pression sur la tête , l'axe resté bloqué dans le support pendant le desserrage et évite de tourné

Une photo est plus parlante
Rotule direction
Rotule direction

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 19 sept. 2016, 17:29
par supev-77
C'est bien ce que j'avais compris, mais mal expliquer.
Merci.

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 19 sept. 2016, 19:44
par pontiac
...

Et si l’écrou résiste... un coup de chalumeau dessus... juste de quoi faire fondre son nylon ( c'est LUI qui bloque )

ATTENTION a la rotule en dessous, a moins qu'elle ne soit changée... dans ce cas, allons-y gaiement :!: :lol:

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 19 sept. 2016, 21:11
par supev-77
Aurais-je sortie la scie un peu vite! Bon c'est pas grave, j'aurais une rotule neuve, et ça me servira de leçons.

Une question en passant, sur un nylstop qui à déjà servi, une petite goutte de freinfillet (bleu, c'est le plus faible que j'ai trouvé), c'est mieux ou une erreur?
Et le mécanisme d'embrayage, freinfillet or not?

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 19 sept. 2016, 22:06
par falcon60
Pour ma part je dirais Mécanisme oui , rotule écrou neuf dans la mesure du possible

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 20 sept. 2016, 09:00
par pontiac
Salut,

Jamais mis de frein filet ni quoi que ce soit pour "sceller" la visserie d'embrayage et jamais eu de soucis :roll:

Faut juste respecter e couple de serrage... point barre

Quand un écrou nylstop a déjà servi :arrow: changement par un neuf ( surtout ici sur un élément de sécurité !! )

C'est bien pour çà que je n’hésite a les passer au chalumeau... puisqu'une fois démontés c'est la benne :!:

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 20 sept. 2016, 11:31
par grostoto
jamais de frein filet, sauf si c'est précisé dans la doc.
il suffit de respecter le couple.

Re: Boite JC5-119 HS

Publié : 20 sept. 2016, 12:46
par supev-77
C'est noté.
Merci.