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Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 08 juin 2017, 11:09
par rover17
Bon , suite , je n'avais pas utilisé l'espace assez longtemps pour le bien chauffer
Ce jour , re-voyant ...
Je viens de m'apercevoir que le connecteur du pressostat est plein d'huile !
C'est certainement le coupable , depuis son nettoyage , plus de voyant
Vais attendre un peu mais vais probablement le changer
Voilou

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 12 juin 2017, 21:44
par rover17
Hello , évidemment ça n'a pas duré donc un pressostat neuf , 8€ et .... nickel , ouf c'était bien lui

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 27 juil. 2017, 18:08
par marc06
Salut a tous !
Meme souci ... au dessus de 110 ça clignote,si j insiste ça reste allumé,si je leve le pied ça s éteint.
Je change le mano : pareil. donc certainement la pompe.
Merci a Par5 que j ai dérangé pendant mes vacances en Bretagne ! Et merci a l Espace qui m a ramené quand meme...pas vite mais sans flash au moins !
En plus, conso ridicule à 100 : 5,7l au 100 !!
a+
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 28 juil. 2017, 14:52
par harry
Bonjour.
marc06 a écrit :Salut a tous !
Meme souci ... au dessus de 110 ça clignote,si j insiste ça reste allumé,si je leve le pied ça s éteint.
Je change le mano : pareil. donc certainement la pompe.
Merci a Par5 que j ai dérangé pendant mes vacances en Bretagne ! Et merci a l Espace qui m a ramené quand meme...pas vite mais sans flash au moins !
En plus, conso ridicule à 100 : 5,7l au 100 !!
a+
Ça sent l'axe de la pompe à huile à plein nez!
Harry. A+
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 28 juil. 2017, 16:58
par marc06
Ok ,je vais ouvrir et je vous raconte...
a+
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 08 août 2017, 11:00
par marc06
Salut a tous !
J ai ouvert la pompe...tout est propre , les engrenages ont l air tres bien ,mais pas mal de jeu sur l axe hexagonal (entre axe et pignon). Les aretes de l axe semblent usées mais Comment retirer cet axe ? on sent comme un clips à l interieur... Par5 , au secours !

merci ! et bonnes vacances !
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 08 août 2017, 11:37
par par5
Salut marc 06,
L'axe hexagonal est monté librement du côté de son entrainement et du côté pompe.
Le circlip côté pompe le positionne simplement à la bonne longueur dans son logement
Une fois la pompe enlevée, l'axe vient tout seul.
Les traces d'usure sur ses arêtes, côté pompe montre qu'il a tourné dans son logement sans entrainer la pompe.
C'est très classique.
Maintenant si tu veux garder la même pompe, il faut découvrir pourquoi elle est devenue difficile à faire tourner
au point d'endommager son axe. Car avec un axe neuf cela recommencera tôt ou tard.
Il faut regarder si un débris , même petit , ne s'est pas bloqué entre les engrenages ou entre les engrenages et le carter.
Les dentures doivent être lisses sans traces de marquages ou d'arrachements en surface.
Et surtout vérifie le jeu des paliers de l'engrenage libre.
En général la partie femelle du palier s'use d'un côté , un ou deux dizième suffisent, l'engrenage travaille légèrement en biais,
la pompe devient plus dure à tourner et l'axe lache.
C'est le coeur de ton moteur, dans le doute change la.
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 08 août 2017, 12:28
par marc06
Merci !
J ai trouvé les 2 grosses vis Torx , cet aprem je démonte et on verra ...
a+
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 08 août 2017, 15:36
par marc06
Je pense que j ai démonté pour rien... l axe hexagonal est un peu marqué sur les pointes des aretes mais ça peut pas "patiner" dans la partie femelle, c est impossible.
Qu en pensez vous ? là je sèche...
Je pense remonter et faire mesurer la pression d huile .
Pour info,dur à dévisser les 2 torks ! la douille rentre de 2mm ! ça dérape facilement.( Pas de fosse ni de pont ...)
merci ! a bientot.
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 08 août 2017, 19:04
par par5
Si l'axe hexagonal est même " un peu marqué " c'est qu'il a sans doute quand même ripé dans son logement.
Mais si tu penses que c'est impossible, alors la pompe doit toujours tourner.
Dans ce cas , ce qui pourrait provoquer l'allumage de la lampe alarme pression insuffisante
--pourrait provenir du clapet de décharge qui se bloque ouvert, à contrôler avant remontage
Il suffit d'enlever la goupille pour qu'il sorte avec son ressort
--ou le mano contact en panne par intermittence !!??
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 08 août 2017, 20:41
par marc06
Oui ça me semble plus logique , surtout que cet allumage ne survient que quand le moteur tourne vite et travaille pluss (au dessus de 110 ou en cote)
Or à haut régime la pression augmente. C est peut etre là que le clapet déconne. D ailleurs il sert a quoi ce clapet ? (quand trop de pression ?)
Demain je démonte ce clapet...
merci et à demain ...

a+
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 08 août 2017, 22:26
par par5
<<D ailleurs il sert a quoi ce clapet ? >>
C'est lui qui régule la pression d'huile.
Quand la pression atteind la bonne valeur, il dégage un orifice par où l'exédent revient dans le carter.
C'est le tarage du ressort qui détermine la pression
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 08 août 2017, 22:38
par marc06
Bon ,j espere trouver le ressort cassé...(comme pour la suspension arriere D ...décidemment)
a+
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 09 août 2017, 10:52
par marc06
Suite : (mais pas fin...)
Le ressort n est pas cassé bien sur.

Pour info,l axe hexagonal fait 9,1mm de diametre sur la partie non usée (d une arete a l autre en face) et 8,9mm sur partie "usée".
Qu en pensez vous Par5 et Harry ? je peux le changer tant qu a faire (si on ne me dit pas "qu il n y a plus de pieces" ) mais je vois pas comment ça peut
"patiner".
a+ et merci !
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 09 août 2017, 11:07
par marc06
J ai trouvé un autre sujet (plus de pression d huile) avec des photos de l axe et sa ref. Je vais changer le mien qui est presque pareil (les angles un peu émoussés )... et je croise les doigts !
a bientot !
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 09 août 2017, 11:26
par camion rouge
Ça progresse...!
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 09 août 2017, 12:36
par harry
Bonjour.
Voila les symptômes que j'avais avec mon espace II en 2000 :
La nuit, à moins de 100km/h, je voyais le voyant s'éclairer légèrement, si je montais à plus de 100km/h, le voyant s'éclairait réellement.
Puis un jour, j'ai décidé d'accélérer quand même et ça a tenu une minute avant que le moteur ne casse.
Après ouverture du moteur, l'axe paraissait peu usé, malheureusement, il était bien coupable.
Dans le doute, change-le.
Harry. A+
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 09 août 2017, 13:21
par par5
Evidemment entre 8,9 et 9,1 mesuré entre les arêtes de l'axe d'entrainement, c'est peu de différence.
C'est quand même la preuve qu'il a "patiné"
En fait, l'axe est monté avec beaucoup de jeu dans son logement aussi bien côte pompe que côté pignon d'entrainement.
L'axe ne travaille que sur ses arêtes et non pas sans jeu, comme un écrou dans sa douille.
Je ne comprend pas la volonté de rino d'avoir fait un truc pareil.
Si c'est une sorte de sécurité au cas ou la pompe se bloque , l'axe patine dans son logement.
Le résultat serait le même avec un axe monté sans jeu et qui se casserait en cas de blocage de la pompe.
Dans les deux cas c'est arrêt immédiat du moteur.
Mais on aurait pas ces alarmes intermittentes, fugitives qui sèment le doute sur leur origine.
Comme l'axe a patiné, il est fort probable que la pompe avec le kilométrage est devenue plus dure a faire tourner.
Changer l'axe seulement, cela va recommencer.
Si tu veux faire encore 600 000km sans soucis , change aussi la pompe .
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 09 août 2017, 19:12
par marc06
Je doute toujours mais j ai commandé l axe (12e et pas certain de l avoir m a dit Rino !!!)
Je sens peu de jeu entre l axe et l arbre intermédiaire et peu avec la pompe,c est pourquoi je doute... les 2 gros" pignons" sont bien libres et pas de jeu
suspect.
Cet Espace là n a que 315000 , l autre a maintenant 601 000 Kms ! et pas de souci de pompe ! (j ai pris une photo du compteur à 600 000 pile que je vais envoyer )
Harry : c est quand meme gonflé de rouler avec le voyant rouge allumé !!
merci encore et je vous tiens au jus
a+
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 09 août 2017, 20:08
par par5
J'ai retrouvé dans mon bazar un axe et son pignon d'entrainement.
L'axe a ripé dans le pignon, on voit la trace.
En mesurant entre arêtes au palmer j'obtiens 9,05 et sur la partie usée 8,36.
En mettant l'axe dans le pignon, il y a du jeu, mais on a l'impression que cela ne peut pas riper.
J'ai mis le pignon dans l'étau et forcé sur l'axe avec une clé à six pans.
En forçant, l'axe ripe dans son logement
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 09 août 2017, 20:57
par p23
par5 a écrit :pignon et axe pompe à huile j8s.jpg
J'ai retrouvé dans mon bazar un axe et son pignon d'entrainement.
L'axe a ripé dans le pignon, on voit la trace.
En mesurant entre arêtes au palmer j'obtiens 9,05 et sur la partie usée 8,36.
En mettant l'axe dans le pignon, il y a du jeu, mais on a l'impression que cela ne peut pas riper.
J'ai mis le pignon dans l'étau et forcé sur l'axe avec une clé à six pans.
En forçant, l'axe ripe dans son logement
D'ou l'intêret de changer l'axe en préventif !...fait sur mon Space et ma 25 en ce qui me concerne.

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 10 août 2017, 17:23
par marc06
Ah ! voila du concret ! merci ! j espere que Reno va l avoir...
a+
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 11 août 2017, 19:11
par marc06
Bonjour !
Pas de réponse de Rino... je sens que ça va se finir avec une clé F.....de 8 tronçonnée !
a+
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 24 août 2017, 11:49
par marc06
Bonjour a tous !
EPILOGUE : ça marche !!!

J ai eu l axe chez Reno,enfin. tout remonté ,et les voyants restent éteints,ouf !
J ai eu peur au 1er démarrage,ils ont mis 30sec a s'éteindre ! tout le circuit était vide bien sur. Et maintenant ça s'éteint des que le moteur tourne ! (2 ou 3 sec avant le changement d axe.)
Alors, les empreintes femelles sont un peu usées aussi mais ça ne patine plus.
Merci a Par5 ,Harry et les autres !
marc
Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence
Publié : 24 août 2017, 15:15
par Pilou29
Merci pour ce retour.
N'oublie pas de mettre [RÉSOLU ] dans le titre.