Bonsoir,
je me doute qu'il est bien trop tard pour ce post de juin 2017 mais l'info pourra servir au prochain sur l'identification des bruits de boite de vitesse liés aux défaut sur une dent de pignon /différentiel.
Pour avoir fait mon premier job sur ce sujet là sur la ligne de production des boites de vitesses de l'usine ford à bordeaux, je peux vous assurer que la méthode de contrôle est simple et purement acoustique.
Sur les bancs d'essais en usine, évidemment ils ont des capteurs ultra performants et très chers pour atteindre la quasi perfection mais dans le cas courant, surtout si un bruit bizarre est perceptible à l'oreille, on peut bien souvent le comprendre soi même.
En clair, il suffit d'enregistrer le son pendant 30 secondes le plus près possible de la boite de vitesse (même avec un simple téléphone portable) à une vitesse moteur donnée (genre 2.000 tours minutes ou 3.000 tours minute : se mettre à la vitesse où le bruit de boite vous gêne le plus) et de lire le fichier audio avec son ordi via n'importe quel logiciel gratuit de musique qui ait comme fonction une analyse spectrale du signal (c'est à dire qui donne la puissance acoustique en fonction de la fréquence).
On peut aussi directement utiliser une appli gratuite pour téléphone android qui analyse et donne les fréquences en direct :
exemple :
https://play.google.com/store/apps/deta ... yzer&hl=fr
Et avec une simple règle de 3, car le nombre de dents de chaque pignon est déjà connu, on peut savoir exactement si le défaut vient de la 1ère, la 2ème .....ou du différentiel.
Il faut juste connaitre le nombre exact de dents de chaque rapport de sa boite, sur l'arbre d'entrée et sur l'arbre de sortie, faire un petit tableau des ratios et recalculer la fréquence propre de chaque engrenage.
L'idéal est d'avoir un autre espace sous la main avec la même boite de vitesse pour faire un signal de référence mais là c'est plus dur à avoir sous la main.
Un bruit anormal se traduit toujours par un pic à une fréquence propre en Hertz bien particulière.
Prenons, pour expliquer plus concrètement ce phénomène, le cas concret d’un modèle de transmission, montée sur la FORD Focus (réf : XS4R FB) avec deux arbres.
(attention car un autre exemple avec boite 6 vitesses aura peut trois arbres mais cela ne change pas le fait qu'il n'y a au final qu'un pignon en entrée et un en sortie qui travaillent le tout lié à un différentiel)
Arbre d’entrée :
L’arbre d’entrée, étant directement lié au moteur via l’embrayage, sert de référence. Ainsi, le nombre de dents des pignons de commande sur cet arbre d’entrée correspond à l’ordre que l’on doit trouver.
1ere : 13 dents
2eme : 27 dents
3eme : 32 dents
4eme : 41 dents
5eme : 45 dents
Arbre de sortie :
1ere : 41 dents
2eme : 52 dents
3eme : 41 dents
4eme : 39 dents
5eme : 34 dents
pignon de sortie relié au différentiel: 17
Différentiel :
couronne : 56 dents
Pour trouver les ordres, il faut calculer la fréquence d’engrènement :
NA / NB = Za / ZB
• NA: Nbre de tours de la partie menante
• NB: Nbre de tours de la partie menée
• ZB: Nbre de dents de la partie menée
• ZA: Nbre de dents de la partie menante
exemple en 1ère pour un tour moteur:
NB = ZB / ZA x NA = 13 / 41 x 1 = 0.317
Ainsi, lorsque l’arbre d’entrée fait 1 tour par seconde, le pignon libre sur l’arbre de sortie de 1ere fait 0,317 tour.
La fréquence du pignon de sortie de 1ère est donc de 0.317 Hz, c'est à dire 0.317 battements par seconde.
Pour finir, l’arbre de sortie lié au différentiel possède 17 dents, relié à une couronne de 68 dents.
Donc, lorsque l’arbre d’entrée fait 1 tour, la couronne du différentiel émet à 17/68x0.317 = 0.07925Hz
La fréquence du différentiel sera donc en 1ère de 0.7925 fois le nombre de tours du moteur.
Et donc si vous etes à 2.000 tours minute, soit 60 secondes
Les fréquences à controler sont :
En 1ère :
à 2000/60 = 33,33hz pour le pignon de 1ère sur l'arbre d'entrée
0.317x33.33 = 10,56 Hz pour le pignon de 1ère sur l'arbre de sortie
10,56Hz également pour le pignon d'entrainement du différentiel sur l'arbre de sortie
33,33x0.07925 = 2,64 Hz pour la couronne du différentiel
C'est d'ailleurs à cette vitesse là, c'est à dire 2,64 tours/secondes que les roues doivent tourner quand vous êtes en ligne droite
Mais souvenez vous qu'on entend rien ou presque en dessous de 20hz et rien au delà de 20.000Hz donc adaptez votre régime moteur en fonction pour rester dans une plage audible à l'oreille humaine
Et ainsi de suite....