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Re: En panne après éthanol

Publié : 24 août 2018, 19:57
par Poirot
J'ai juste l'impression qu'il fait son calcul sur la base d'une valeur d'injection à 100% sans tenir compte de la compensation appliquée pour l'éthanol.
Ou alors c'est simplement les vapeurs d'alcool qui rendent pompette le calculateur :mrgreen:

Re: En panne après éthanol

Publié : 24 août 2018, 20:07
par grostoto
non, le calculateur calcule (arfff), ce qu'il injecte réellement (d'ou la conso instantanné connu), il sait que pour x milliseconde de temps d'ouverture d'injecteur, il y a x gramme (je suppose en gramme, vu le résultat) de carburant consommé.

après c'est du bète calcule..

ceci étant dit, je pense qu'il y a un flotteur dans le réservoir CAR sinon il ne pourrait pas connaitre le volume de carburant remis en cas de plein partiel.

Re: En panne après éthanol

Publié : 31 août 2018, 12:28
par hyppolyte
Pilou29 a écrit :
hyppolyte a écrit :
Pilou29 a écrit :

Sur le mode taquin : avec quoi pèse t on les composants du mélange carburé dans une voiture ? Y 'a pas de balance !
bon avec une bonne formule : pression + température + durée ouverture on doit y arriver :)
Le poids d'un litre de SP pour le calculo est une constante rentrée dedans ...et le poids d'un litre de e85 est environ 5% supérieur
le poids de l'air est effectivement calculé suivant principalement les infos du débitmètre
il est obligé de faire ses calculs en masse vu qu'il se retrouve avec une constante et une variable poids/volume .

Perso sur l'E3 je n'avais pas remarqué de différence aussi flagrante (ou j'ai oublié arf )
mais sur le 4 ça joue beaucoup ...j'ai failli tomber au moins 2 fois en rade avec la VS (sur le 4 j'ai le GPL )

La jauge réelle n'apparait qu'à l'arrêt ....après démarrage tout est calculé...facile à vérifier

Re: En panne après éthanol

Publié : 31 août 2018, 19:16
par grostoto
sur le 3, la jauge est mécanique... ET... electronique si on a l'ordinateur de bord: dans tout les cas, le niveau de réajuste à chaque remise du contact, via la jauge.
le système vérifie la cohérence jauge méca et théorique, car quand j'avais le gpl, au bout d'un long moment en roulant sans arrèt, cela faisait sauter la jauge, elle passait en réserve alors que le niveau n'avait pas bougé.

Re: En panne après éthanol

Publié : 01 sept. 2018, 08:43
par lulu07
un sujet intéressant pour nos Renault :

http://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=1662

Re: En panne après éthanol

Publié : 07 sept. 2018, 23:54
par EBo
Poirot a écrit :Ne pas oublier aussi que l'éthanol fausse la lecture de la jauge et de l'ODB.
il faut compter entre 2 et 3l/100 de plus que ce qui est affiché, et quand tu as 2 bars sur la jauge c'est que tu es à 2 doigts de la panne sèche.(il m'est arrivé plusieurs fois de remettre 20 litres de plus que ce qu'annoncé l'ODB).
Sinon, tu n'as pas eu de défaut injection avec un tel pourcentage ?

Bonjour,

Oui l'E85 fausse ENORMEMENT la jauge; A 100% d'E85 je suis tombé en panne sèche juste aorès avoir perdu l'avant dernière barre d'essence :oops: :oops:
135 roro de remorquage :mrgreen: :mrgreen:
donc super gaffe à 100% d'E85 à ne pas descendre en dessous de 2 barres.
EBo

Re: En panne après éthanol

Publié : 06 oct. 2018, 08:58
par lulu07
J’ai remis 70l alors qu’il me restait 3 barres à la jauge,
j'étais moi même cette semaine à la pompe avec trois barres au tableau de bord et je n'ai pu remettre que 54l
(ce qui me parait logique)

y aurait 'il des jauges bonnes et d'autre fausse ? (selon la phase ou le millésime )

Re: En panne après éthanol

Publié : 07 oct. 2018, 08:51
par alban76
Il est vrai que cette histoire de jauge m'intrigue. Sur mon ph2 de fin 2006, je roule a 50/50 et ma jauge est précise : 1 barre = 10l
Je suis allé plusieurs fois jusqu'à la réserve et j'ai remis.... 80l....

Re: En panne après éthanol

Publié : 07 oct. 2018, 10:14
par OLIVER
Salut
Moi quand je fait le plein, j ai toujours une différence d'environ 5 litres à mon avantage.
L'ODB m'indique 60 litres et à la pompe je remet 55 litres

Re: En panne après éthanol

Publié : 08 oct. 2018, 09:12
par HigrekBe
Déjà quel que soit le modèle, la jauge n'est pas toujours ultra précise en fonction du type de conduite et de trajets ...
Ça m'est arrivé une fois que l'ordi calcule 85L consommés ( pour un réservoir de 83 :shock: ), et je n'ai pu mettre que 75L dans le réservoir.

Re: En panne après éthanol

Publié : 08 oct. 2018, 14:40
par Poirot
Moi c’est l’inverse, il m’est arrivé de remettre 20l de plus que ce qu’il affichait.

Re: En panne après éthanol

Publié : 08 oct. 2018, 17:12
par grostoto
HigrekBe a écrit :Déjà quel que soit le modèle, la jauge n'est pas toujours ultra précise en fonction du type de conduite et de trajets ...
Ça m'est arrivé une fois que l'ordi calcule 85L consommés ( pour un réservoir de 83 :shock: ), et je n'ai pu mettre que 75L dans le réservoir.
rien exceptionnel, les reservoirs en plastiques se déforment, et la contenance augmente (je passe plus de 70l dans un réservoir sensé en contenir 65)

Re: En panne après éthanol

Publié : 08 oct. 2018, 20:35
par alban76
Pour ma part, je ne regarde meme pas les kilometres restants à parcourir ou encore la quantité en litre consommé.
Je ne me fie qu'à la jauge qui s'avere plutot précise (jamais eu de panne seche malgré être allé plusieurs fois en réserve....

Re: En panne après éthanol

Publié : 10 oct. 2018, 07:12
par guigui72
Je pense que 2 sujets sont un peu mélangé ici:
-le niveau de carburant donné par la jauge et visible au tableau de bord
-l'ordinateur de bord qui lui calcul ses valeurs via l'injection et non au réel

les 2 choses s'affiche au tableau mais ne se que très peu en lien

Re: En panne après éthanol

Publié : 10 oct. 2018, 09:32
par Wutch
sur espace 4 le niveau de la jauge affiché au tableau de bord est fourni par le calculateur en fonction de ce qu'il a consommé et ce n'est pas lu via la jauge.
Je le vois clairement avec le GPL, le niveau d'essence baisse alors que je roule au GPL ;)

Il y a relecture à l'ouverture de la trappe à essence ou une astuce du genre.

Re: En panne après éthanol

Publié : 10 oct. 2018, 09:57
par hyppolyte
hyppolyte a écrit : La jauge réelle n'apparait qu'à l'arrêt ....après démarrage tout est calculé...facile à vérifier
Je recapépète ...

le vrai niveau par la jauge physique n'apparait qu'après arrêt du moteur et contact ...dés qu'on démarre tout est calculé
...qu'on roule au SP au GPL à l'hydrogène ou à la pile atomique...

Re: En panne après éthanol

Publié : 11 oct. 2018, 10:07
par fkp 94
pas d'acccord. sur le mien la jauge indique le niveau. si tu roules à l'essence elle baisse, si tu roules au gaz, elle ne bouge pas meme en roulant 300kms non stop.

Re: En panne après éthanol

Publié : 11 oct. 2018, 10:35
par Wutch
Tu as quoi comme montage gaz ?
Moi, sur mon prins VSI 1, j'ai un relais en plus pour réinitialiser le niveau à chaque arrêt moteur

Re: En panne après éthanol

Publié : 11 oct. 2018, 18:26
par hyppolyte
Un relais pour réinitialiser quoi?

A l'arrêt le niveau réel est indiqué ..
si t'as roulé au gaz ton niveau d'essence n'a pas bougé c'est logique c'est la jauge réelle ...
en roulant oui il bouge c'est juste un calcul... le calculo s'occupe pas de savoir d'où vient le carburant ni ce que c'est

Re: En panne après éthanol

Publié : 11 oct. 2018, 20:52
par Wutch
Ben écoute, j'en sais pas plus, mais j'ai un relais indiqué comme "jauge essence", le vendeur m'a dit que c'était pour avoir le niveau correcte.
Et je sais que sur peugeot 407 il y a le même genre de problème. Il faut simuler une ouverture de la trappe à carburant pour que le calculateur actualise le niveau au tableau de bord et certains équipement GPL peuvent piloter ca via un relais.

Re: En panne après éthanol

Publié : 11 oct. 2018, 21:12
par Flo2
Wutch a raison, le relais est là pour simuler lors de chaque arrêt une ouverture/fermeture de la trappe à essence pour forcer le calculateur a reprendre le niveau de la jauge.

EN effet parfois la fonction est directement incorporé dans le calculateur GPL.

Re: En panne après éthanol

Publié : 11 oct. 2018, 21:26
par nono38
dans mon cas 100% e85 depuis 20000 km l'indication de niveau de carburant est bonne. quand ça sonne et que j'arrive à la dernière barre rouge je fais le pleins d'environ 70 litres donc c'est que je suis vide.

Re: En panne après éthanol

Publié : 11 oct. 2018, 21:34
par Fossoyeur
Bonjour,

Je ne sais pas quelles sont les densités des différents carburants, mais Archimède pourrait fournir un début d'explication, peut-être

:roll:

Re: En panne après éthanol

Publié : 12 oct. 2018, 07:49
par pontiac
...
Fossoyeur a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas quelles sont les densités des différents carburants, mais Archimède pourrait fournir un début d'explication, peut-être

:roll:
Archimède... cela doit être lui qui me rempli mon réservoir la nuit... sur le mien j'en ai plus le matin que le soir... :mrgreen:

Re: En panne après éthanol

Publié : 12 oct. 2018, 09:30
par hyppolyte
Flo2 a écrit :le relais est là pour simuler lors de chaque arrêt une ouverture/fermeture de la trappe à essence pour forcer le calculateur a reprendre le niveau de la jauge.
Y'a rien à forcer ou simuler à l'arrêt... une fois le moteur arrêté le calculo reprend le niveau de la jauge "physique" et une fois démarré il recalcule à partir de ce vrai niveau ...