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Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 06 janv. 2020, 16:57
par Wutch
Je pense pas, mais risque de défaut remonte au tableau de bord
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 06 janv. 2020, 17:58
par Dalton
Salut .
Pas de risque au CT , manquerait plus qu'il te recale pour avoir changé de marque d'alternateur .
Tout comme je ne vois pas ce qu'il y aurait comme témoin au TdB ?
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 06 janv. 2020, 18:58
par Wutch
Ben, j'imagine qu'il y a une commande pour la poulie débrayable. Si un alternateur sans poulie est monté, la prise va rester dans le vide et ca va remonter une erreur. Avec ou sans voyant ca je sais pas et ca dépend peut être des constructeurs.
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 06 janv. 2020, 19:07
par Dalton
Wutch a écrit : ↑06 janv. 2020, 18:58
Ben, j'imagine qu'il y a une commande pour la poulie débrayable.
Salut .
Négatif , ça fonctionne sur le principe de la roue libre arrière d'un vélo : t'es à 3500 tours moteur , tu lèves le pied d'un coup sec , mais l'inertie de l'alternateur ( un peu comme un turbo ) du fait de sa vitesse nettement plus élevée , 10 à 15 000 tours , donne des à - coups dans la courroie , galets et tendeur . Pour éviter ça ils ont monté des poulies dite " libre ou débrayable " , histoire de lisser les à - coups .
A mon humble avis , vu le nombre de soucis avec ces poulies , une bonne vieille poulie fixe , pose moins de soucis .
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 06 janv. 2020, 22:15
par Wutch
ah ok, je pensais que c'était pour gagner en conso.
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 06 janv. 2020, 22:39
par Hector
tu gagnes en conso, mais d'euros !
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 07 janv. 2020, 01:31
par TheStone
Wutch a écrit : ↑06 janv. 2020, 22:15
ah ok, je pensais que c'était pour gagner en conso.
.... moi aussi
Dalton a écrit : ↑06 janv. 2020, 19:07
.................
Négatif , ça fonctionne sur le principe de la roue libre arrière d'un vélo : t'es à 3500 tours moteur , tu lèves le pied d'un coup sec , mais l'inertie de l'alternateur ( un peu comme un turbo ) du fait de sa vitesse nettement plus élevée , 10 à 15 000 tours , donne des à - coups dans la courroie , galets et tendeur . Pour éviter ça ils ont monté des poulies dite " libre ou débrayable " , histoire de lisser les à - coups .

.... je ne pense pas qu'un alternateur tourne à ces vitesses de rotation

Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 07 janv. 2020, 13:48
par Hector
je n'ai pas trouvé d'article décrivant le sujet, avec des valeurs, des chiffres... on peut tenter d'estimer le rapport de multiplication entre la poulie de vilebrequin et celle de l'alternateur...ca doit pouvoir permettre d'estimer ... moteur à 3500 tr/mn, si le rapport des circonférences est de 1 à 3, on doit friser les 10000 tr/nm, çà semble énorme !
Moulino51 pourrait nos dire çà, les calculs de FEM, il doit maitriser
rude vie que celle d'un alternateur !
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 07 janv. 2020, 14:25
par camion rouge
Salut
Vu que sur les Diesel le compte tours est pris sur l'alterno, je pense que le rapport doit etre de 1/1 a quelque chose près ...
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 07 janv. 2020, 15:43
par Dalton
Salut .
Je n'ai pas fait de savants calculs , c'est pas dans mes cordes , j'ai juste jeté un oeil
https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... lternateur
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 07 janv. 2020, 15:44
par grostoto
camion rouge a écrit : ↑07 janv. 2020, 14:25
Salut
Vu que sur les Diesel le compte tours est pris sur l'alterno, je pense que le rapport doit etre de 1/1 a quelque chose près ...
non pas vraiment..il suffit de voir la taille des poulies... c'est à minima 2 fois plus vite.
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 07 janv. 2020, 16:09
par Hector
Grostoto, je pense que tu es dans le vrai, le rapport des poulies semble bien dans ces valeurs là... d'où les roulements de bonne qualité !
dis donc, sur un moteur bien pointu, genre japonais avec compte tours à 5 chiffres, çà doit être la fête !
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 07 janv. 2020, 16:15
par Hector
Remarque : l'inertie de l'alternateur provient de sa rotation (~10 000 à 14 000 t/mn) et de la masse en rotation de son rotor.
https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... lternateur
allez voir, c'est édifiant ! Jamais je n'aurais imaginé des valeurs pareilles !
Dalton a bien raison ! bien joué Joe !
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 29 janv. 2020, 16:21
par Hector
comme j'en suis là, une question à la cantonade : il faut combien de temps à un pro avec un équipement de pro pour faire le changement d'alternateur sur un 3 2.2 dCi ?
à la louche ?
un garage me demande 3 jours, c'est pas un peu beaucoup ?
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 29 janv. 2020, 17:29
par grostoto
A mon avis il faut au moins 1h30 / 2h.
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 29 janv. 2020, 17:41
par Dalton
Salut .
Quelqu'un qui n'a pas 2 mains gauches avec 4 pouces et qui ne veut pas te prendre pour une buse , le fera en une bonne heure . 1 heure de plus s'il y a la clim' .
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 29 janv. 2020, 18:03
par Hector
ouiiiiii, mais je n'ai pas acheté l'alternateur chez lui, c'est contrariant, il est contrarié, alors là, c'est la faute au dégrippant qui n'a pas dû sortir assez vite de sa bombe... enfin, il est contrarié parce que 2 jours après le dépôt de la voiture, je lui ai demandé si il pouvait avoir fini pour la fin de la semaine...
je pense me mettre en quête d'un nouveau mécanicien !
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 29 janv. 2020, 18:04
par Hector
aussi, il y a la clim.... c'est pour çà !
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 30 janv. 2020, 09:07
par Philou 33
Hector a écrit : ↑29 janv. 2020, 16:21
comme j'en suis là, une question à la cantonade : il faut combien de temps à un pro avec un équipement de pro pour faire le changement d'alternateur sur un 3 2.2 dCi ?
à la louche ?
un garage me demande 3 jours, c'est pas un peu beaucoup ?
Je comprends le mécano, dans le cas ou tu lui fournis le matos
Je n' installai pas de chaudière de chauffage central, si je ne la fournissais pas.
Je préférai faire une remise de 10% sur le matos, en expliquant qu'au point de vue de la garantie c' était préférable.
Imagine que ton alternateur fonctionne mal, il va te dire que c' est la faute du matos, après à toi les emmerdes de démêler le vrai du faux.
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 30 janv. 2020, 09:27
par Pilou29
Mon garage accepte de monter les pièces que je lui fourni le cas échéant.
Il marque juste sur la facture : Pièces fournies par le client ainsi il est peinard, pas de recours possible.
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 30 janv. 2020, 10:14
par Dalton
Salut .
A la première lecture on pourrait croire que le garagiste va facturer 3 jours

, il l'a juste gardé 3 jours . Au fait , t'avais un devis ?
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 30 janv. 2020, 10:19
par Philou 33
Pilou29 a écrit : ↑30 janv. 2020, 09:27
Mon garage accepte de monter les pièces que je lui fourni le cas échéant.
Il marque juste sur la facture : Pièces fournies par le client ainsi il est peinard, pas de recours possible.
Oui! j'
entends bien, c' est valable lorsque Renault ne fournit plus les pièces, autrement tu risques de rentrer dans le jeu
" C' est pas moi, c' est l' autre "
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 30 janv. 2020, 11:29
par yves78
Hector a écrit : ↑29 janv. 2020, 16:21
comme j'en suis là, une question à la cantonade : il faut combien de temps à un pro avec un équipement de pro pour faire le changement d'alternateur sur un 3 2.2 dCi ?
à la louche ?
un garage me demande 3 jours, c'est pas un peu beaucoup ?
Pour avoir changer le mien, je dirai qu'il se prend une marge. Il ne faut pas oublier que pour ne pas perdre de temps il gère plusieurs véhicules à la fois. Il doit faire tourner sa boutique et pour cela il faut qu'il soit rentable. ne pas perdre de vue que maintenant la main d'oeuvre est l'une des parties les plus onéreuse.
Le temps de remplacement dépend de son expérience sur l'Espace. Ce n'est pas le démonter qui coûte mais où le faire passer.
Par le passage de roue je n'y suis pas arrivé ma transmission m'empêchait de descendre le moteur assez bas. J'ai démonté le compresseur idem pas assez de passage. La troisième solution, passer entre le moteur et le radiateur tout en démontant la traverse inférieure de ce dernier pour l'écarter vers l'avant et faire le passage.
Vous voyez le temps dépend des connaissances. Il est sûr qu'aujourd'hui je ne chercherai plus ce qui me fera largement gagner mon temps.
Pour un garagiste le temps c'est de l'argent: business is business !
En conclusion je suis pas surpris qu'il garde la voiture 3 jours.
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 30 janv. 2020, 22:12
par PeteTheCoyote
yves78 a écrit : ↑30 janv. 2020, 11:29
Hector a écrit : ↑29 janv. 2020, 16:21
comme j'en suis là, une question à la cantonade : il faut combien de temps à un pro avec un équipement de pro pour faire le changement d'alternateur sur un 3 2.2 dCi ?
à la louche ?
un garage me demande 3 jours, c'est pas un peu beaucoup ?
Pour avoir changer le mien, je dirai qu'il se prend une marge. Il ne faut pas oublier que pour ne pas perdre de temps il gère plusieurs véhicules à la fois. Il doit faire tourner sa boutique et pour cela il qu'il soit rentable. ne pas perdre de vue que maintenant la main d'oeuvre est l'une des parties les plus onéreuse.
Le temps de remplacement dépend de son expérience sur l'Espace. Ce n'est pas le démonter qui coûte mais où le faire passer.
Par le passage de roue je n'y suis pas arrivé ma transmission m'empêchait de descendre le moteur assez bas. J'ai démonté le compresseur idem pas assez de passage. La troisième solution, passer entre le moteur et le radiateur tout en démontant la traverse inférieure de ce dernier pour l'écarter vers l'avant et faire le passage.
Vous voyez le temps dépend des connaissances. Il est sûr qu'aujourd'hui je ne chercherai plus ce qui me fera largement gagner mon temps.
Pour un garagiste le temps c'est de l'argent: business is business !
En conclusion je suis pas surpris qu'il garde la voiture 3 jours.
Le garagiste a une procédure Rono pour toutes les interventions, histoire justement qu'il ne se pose pas de question lors du démontage/remontage des pièces ...
Par exemple, la distri sur le V6 passe par la sortie du moteur par le bas avec un outil/support spécial ...
A+
Pete
Re: alternateur : marche..panne...marche ...panne
Publié : 30 janv. 2020, 23:19
par Wutch
Seulement s'il est Renault je pense