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Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 23 juil. 2022, 08:09
par Léon
Bonjour tout le monde,
J'avais décidé de remplacer mon compresseur de climatisation hier et tout ne s'est pas passé comme prévu.
Le modèle que j'ai reçu est plus long que l'ancien (environ 2 cm de plus) et cela a suffit pour empêcher son installation :
J'ai donc dû remonter l'ancien.
De plus, la cartouche de déshydratant que j'avais reçue n'est pas non plus la bonne car les connections ne correspondent pas.
Je dois donc renvoyer tout ça et attendre un peu plus avant de remettre en service ma climatisation.
Lors du remontage de l'ancien compresseur, je n'ai pas jugé utile de reconnecter le fil d'alimentation.
J'ai profité de l'occasion de mon intervention sous le capot pour ôter un peu de poussière et de toiles d'araignée dans le boitier électrique situé à coté de la batterie.
Le bilan de la journée n'est pas brillant car suite à ces interventions mon Espace ne démarre plus !!
Tout est normal lorsque je mets le contact et le démarreur tourne bien, mais le moteur refuse de démarrer.
Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir reconnecté le compresseur empêche le démarrage (mais j'essaierai quand même dans le doute).
Que pensez-vous de cette panne ? Avez-vous des idées de ce que je devrais contrôler ? Hormis rebrancher ce fil d'alimentation de compresseur, sans réelle conviction, je ne vois pas très bien quoi faire.

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 23 juil. 2022, 10:29
par dom89
regarde du côté de ton capteur de choc vers la pompe de reamorcage
de gazole
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 23 juil. 2022, 14:39
par alkashi
Léon a écrit : ↑20 juil. 2022, 22:02
Les deux références de suspension indiquées sont assez proches (hauteur 44 et 49 mm), à quel silencieux correspond chaque référence ?
Voila le schéma du constructeur pour notre modèle 2.2dT court :
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 23 juil. 2022, 15:36
par dom89
seul différence entre ke long et le court ,la longueur du silencieux arrière
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 24 juil. 2022, 10:41
par Léon
dom89 a écrit : ↑23 juil. 2022, 10:29
regarde du côté de ton capteur de choc vers la pompe de reamorcage
de gazole
Merci Dom89, je pense que tu parles du gros bouton poussoir tout à gauche sous le capot. J'ai déjà regardé de ce coté car, sans savoir vraiment comment il marche, je savais qu'il pouvait avoir une fonction empêchant le démarrage. J'ai d'abord appuyé sur le bouton, pour m'apercevoir ensuite qu'il avait été désactivé car tous les fils qui lui étaient reliés ont été coupés.

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 24 juil. 2022, 11:58
par Léon
alkashi a écrit : ↑23 juil. 2022, 14:39
Voila le schéma du constructeur pour notre modèle 2.2dT court :
Merci pour ces détails Alkashi ! J'ai pu finaliser ma commande pour le reste de la ligne d'échappement.

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 30 juil. 2022, 23:50
par Léon
Finalement, en regardant de plus près ce capteur de chocs, je me suis aperçu qu'il n'avait pas du tout été neutralisé mais plutôt que j'avais dû malencontreusement couper l'un des fils en démontant le réservoir de lave-glace :
Dom89 avait raison quant à l'origine du problème, car une fois la connexion rétablie, l'Espace a démarré, comme d'ordinaire, au quart de tour.
Ouf, je suis soulagé car cette panne difficile à cerner commençait à m'inquiéter.
Je vais pouvoir revenir sur le sujet de la climatisation car j'ai reçu un nouveau compresseur que je pense, cette fois, être à la bonne taille.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 09 sept. 2024, 23:21
par Léon
Bonsoir tout le monde !
L'épisode précédent s'est bien terminé car j'ai finalement réussi à installer le bon compresseur de climatisation et tout fonctionne bien depuis.
Après m'être plutôt consacré à des travaux de rénovation dans la maison, c'est le bruit sourd d'un roulement (gauche) qui m'a conduit à aller voir ce qu'il se passe sous l'Espace.
Du coup, je me suis fait une belle liste de travaux :
- remplacement des roulements avants,
- remplacement des soufflets de crémaillère
- remplacement des bougies de chauffe,
- remplacement des joints du collecteur d'admission et du couvre-culasse (l'extérieur du moteur est peut être plus lubrifié que l'intérieur

),
- examen (condamnation ?) de la vanne EGR,
- durite du circuit de refroidissement d'huile qui me semble bien trop grasse pour ne pas être fuyarde,
- remplacement des amortisseurs avant (je verrai pour l'arrière),
- remplacement des supports moteur,
- remplacement des silent-blocs de berceau (si la motivation est toujours là après tout ça, j'aimerais aussi déposer le berceau et le faire repeindre).
J'ai aussi un nouveau capot non rouillé et avec tout son vernis de protection à installer ainsi que mon hayon avec lunette ouvrante.
A la vitesse à laquelle je bricole, il va me falloir des années !
A suivre !
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 12 sept. 2024, 19:58
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Bon travail, courage !
Si besoin de motivation, poste des photos de l'avancée et je te harcèlerai pour une suite

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 14 sept. 2024, 00:43
par Léon
Merci pour la proposition, je pourrais avoir besoin de stimulation plus tôt que je ne le pense
Pour l'instant, la motivation est là mais, comme souvent, le temps me manque.
J'ai tout de même débuté les opérations :
Le capteur ABS est grippé et comme il a l'air très fragile, j'ai préféré remonter jusqu'au connecteur pour pouvoir sortir l'ensemble moyeu / pivot.
A proximité du connecteur, j'ai découvert un fil coupé, et je ne sais pas très bien à quoi je suis censé le reconnecter. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Si on observe attentivement le soufflet de crémaillère, on voit qu'il est bien cuit (peut-être d'origine ?) et coupé. J'ai reçu les soufflets neufs, je pense les mettre en place avec un cône, sans démonter la biellette de direction.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 14 sept. 2024, 04:14
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Je ne sais pas exactement comment c'est monté, peut-être qu'en manœuvrant le volant tu peux passer une clé derrière le soufflet et desserrer ainsi les deux biellettes ensembles. Comme ça tu évites de faire un para (mais si tu déposes le berceau plus tard tu devras bien) et tu évites le risque de le déchirer.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 14 sept. 2024, 10:38
par dom89
c'est le fil de capteur usure de plaquettes
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 14 sept. 2024, 13:11
par Léon
Merci Dom89 ! C'est que j'avais supposé en revoyant la RTA ce matin. Je pense que je vais continuer à m'en passer

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 14 sept. 2024, 16:59
par LeJeune6troeniste
Suffit de bien surveiller ! Mon collègue a facturé l'autre jour à son client quatre disques + plaquettes + un étrier pour cause de plaquettes usées jusqu'à la ferraille, la facture était salée.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 14 sept. 2024, 16:59
par LeJeune6troeniste
Suffit de bien surveiller ! Mon collègue a facturé l'autre jour à son client quatre disques + plaquettes + un étrier pour cause de plaquettes usées jusqu'à la ferraille, la facture était salée.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 15 sept. 2024, 00:37
par Léon
Oui, en général cela s'entend lorsque les garnitures sont au bout.
J'ai pu progresser dans le démontage aujourd'hui.
Les écrous des boulons de pied d'amortisseur ont nécessité l'utilisation de la clé à chocs au maximum de sa puissance pour les desserrer mais ensuite elle n'est pas parvenue à les dévisser complètement. J'ai du utiliser un tube assez long et être patient car je n'ai pu tourner les écrous que par petites fractions de tour :
Ensuite, j'ai utilisé l'extracteur de rotules pour la rotule inférieure et la rotule de direction :
Vu l'état de forte corrosion du flasque de protection, j'ai décidé de le démonter pour le décaper et le repeindre, naturellement, les têtes des vis Torx étaient foirées par la corrosion.
J'ai dû utiliser un extracteur de vis qui m'a permis d'extraire la première vis :
Mais la tête de la seconde vis s'est cassée, j'ai dû alors percer la partie filetée et réutiliser l'extracteur de vis :
Je n'aurais pas dû l'utiliser avec la visseuse à chocs car l'extracteur s'est cassé dans la partie filetée :
Il ne me reste plus qu'à tout percer et re-tarauder !
Malgré tout j'ai décidé de passer le pivot sur ma nouvelle presse :
Mais celle-ci ne monte pas en pression, il va falloir que je trouve comment la dépanner !
Du coup, j'ai préparé le remplacement de mon soufflet de crémaillère et continué le démontage de mon collecteur d'admission.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 15 sept. 2024, 01:08
par Léon
Il me reste à trouver un cône pour passer le soufflet par la rotule (pour le soufflet droit, j'avais découpé un embout d'entonnoir que je ne retrouve pas).
Le démontage du collecteur s'est relativement bien passé jusque là, après démontage du support moteur droit et l'abaissement du moteur avec un cric hydraulique. Il doit me rester des choses à démonter à l'arrière car j'ai dévissé toutes les vis, y compris celles de la vanne EGR et le collecteur se soulève bien mais me semble retenu par l'arrière. A noter une autre tête de vis de cassée (cerclée en rouge sur la photo)
Voila où j'en suis :
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 15 sept. 2024, 01:46
par Léon
Après revue du tuto de Dom89, il semble qu'il me reste les deux vis de 10 suivantes à dévisser :
Il va me falloir des bras de Barbapapa

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 15 sept. 2024, 06:42
par dom89
pas facile, mais ça ce fait
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 15 sept. 2024, 22:49
par Léon
Bon, j'ai réussi à dévisser celle située coté passager en me plaçant sous la voiture avec un long cliquet :
Celle coté conducteur n'est pas accessible par dessous car masquée par le turbo. Il faudra que j'essaie avec une clé à pipe en passant par le coté, ou alors défaire le collier accessible du tuyau coudé, à voir...
Sinon j'ai extrait la vanne EGR qui s'est auto-condamnée, sans suivre la méthode décrite sur le forum

:
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 20 sept. 2024, 22:53
par Léon
Bon, la deuxième vis de 10 n'était pas trop serré et j'ai pu la dévisser à l'aide d'une clé plate.
La suite s'est plutôt passé au forceps pour sortir le collecteur :
Le virage a été difficile, je craignais d'abimer le plan de joint du collecteur en frottant sur le couvre culasse :
Mais finalement, après une lutte acharnée :
Le couvre culasse aura besoin d'un bon nettoyage et le changement de joint sera utile :
Je redoute le moment où il faudra remettre tout ça en place
Les efforts n'ont pas été inutiles, l'accès aux bougies de chauffe est vraiment très aisé

et celles-ci se sont laissées desserrer plutôt facilement.
Les injecteurs n'ont pas un bel aspect, mais je n'ai pas l'intention d'y toucher.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 20 sept. 2024, 23:41
par grostoto
Merci des photos... cela me conforte dans mon choix 2.0 16V.. (j'avais vu un 2.2 td avant... mais en voyant le moteur, je me suis ravisé)
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 21 sept. 2024, 09:06
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Bravo ! N'est-ce pas le moment d'envoyer les injecteurs chez un diéséliste ? Histoire de repartir avec une voiture tournant parfaitement sur 350 000 km de plus ?
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 21 sept. 2024, 12:43
par grostoto
Dans ce cas, il faut aussi envoyer la pompe.
Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt
Publié : 21 sept. 2024, 18:07
par LeJeune6troeniste
Oui, tout propre
