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Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 00:58
par damien27110
Attention, 2200€ si les pièces ne viennent pas de chez Rino (sauf quelques unes) sinon autant racheter un espace neuf (pourtant, j'y travaille et ce n'est pas intéressant pour moi) !!

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 01:08
par moulino51
Mon moteur trouvé a 40 km de chez moi pour de mémoire moins de 1000 €, + le mécano 200 € (cadeau c'est un copain) alors que les moteurs démontés qu'on me proposait depuis Marseille était aux alentours de1500 € et sans pouvoir essayer bien sur
Pour le démontage des faisceaux, j'avais opté pour une solution couillue a savoir démontage complet de la boite a fusibles et rebranchage du nouveau faisceau dans la boite (heureusement avait fait des photos, car au moment de rebrancher le circuit, le Dom* me dit : Gé j'espère que tu t'y connais en électricité, car moi je suis incapable de rebrancher tout ces fils dans la boiboite

)
Opération réalisée Fingers dans le noze par mes grosses paluches, et contact, moteur et vroum ...... bien content le père moulino et ..... Bières pour le Dom
Gé
*le Dom c'est le mécano

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 01:13
par damien27110
Pause le mercredi puis retour sur le moteur pour nettoyer les pièces avant remontage : c'est relou et c'est long (la journée complète) mais nécessaire (plein de joints silicone!!) ; malgré les contre-indication de Rino, j'ai utilisé une spatule en inox en faisant attention : Culasse dessus-dessous ;
couvre culasse :
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 01:14
par damien27110
moulino51 a écrit : ↑21 août 2020, 01:08
Mon moteur trouvé a 40 km de chez moi pour de mémoire moins de 1000 €, + le mécano 200 € (cadeau c'est un copain) alors que les moteurs démontés qu'on me proposait depuis Marseille était aux alentours de1500 € et sans pouvoir essayer bien sur
Pour le démontage des faisceaux, j'avais opté pour une solution couillue a savoir démontage complet de la boite a fusibles et rebranchage du nouveau faisceau dans la boite (heureusement avait fait des photos, car au moment de rebrancher le circuit, le Dom* me dit : Gé j'espère que tu t'y connais en électricité, car moi je suis incapable de rebrancher tout ces fils dans la boiboite

)
Opération réalisée Fingers dans le noze par mes grosses paluches, et contact, moteur et vroum ...... bien content le père moulino et ..... Bières pour le Dom
Gé
*le Dom c'est le mécano
Tu vois 1500 sans être sûr... mais toi, tu as fait la bonne affaire comme moi pour la golf (600€, 145000km !!) ; je valide pour la bière avec DOM

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 01:23
par damien27110
Nettoyage, grattage, carter cylindre dessus, dessous ; bière ; semelle, dessus et dessous ; bière ; carter de distri ; bière ; et enfin carter d' huile

(sans oublié les faces culasses et cylindre du carter de distri et de la pompe à vide) :
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 01:32
par damien27110
Pour ceux qui ont le sens du détail, ils peuvent peut-être avoir vu pourquoi mes coussinets ont dégagé ainsi que mon turbo (ce n'est qu'une supposition) ; en nettoyant, j'ai vu que la chaîne de distri avait bouffé le carter de distri, le carter cylindre et la culasse (photo du précédent post au niveau de la pastille de désablage) : lubrifier avec de l'huile polluée à la limaille, ça fait du mal!!
Sinon voici la fameuse semelle située sous le carter cylindre qui empêche l'accès aux coussinet :
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 01:44
par damien27110
Donc, journée du 30 juillet à nettoyer... Puis c'est parti pour le remontage :
Mise en place des nouveaux coussinets de palier (positionnement au 10ème comme sur la procédure!!!), du nouveau vilo puis contrôle des jeux au plastigage (1 paliers limite, ça va le faire

!!) :
Repose des pistons-segments neufs avec leurs bielles neuves (segments décalés à 120°) puis contrôle jeu diamétrale, idem, une côte limite hors tolérance...
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 01:51
par damien27110
Contrôle du dépassement des pistons par rapport au plan de joint : encore une côte limite hors tolérance

(2/100ème, ça passe, ça ne devrait pas chatouiller les soupapes....

). Dans la théorie, il faut acheter les coussinets de bielles et de paliers en fonctions des classes de diamètre des différentes pièces (bielles, vilo et carter cylindre, les classes sont écrites sur les pièces) ; idem pour les pistons, on doit mesurer la hauteur théorique du piston en fonction de la demi-course du vilo et de la longueur de la bielle.... Ça c'est la théorie, mais je prend le risque de flirter avec les limites...

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 02:07
par damien27110
Après repose de l'attelage mobile complet (bielles-vilo) durant la journée du 31 juillet (en comptant la fin du nettoyage de quelques pièces omises la veille), pause du week-end (le chantier est à 1h15 de route de chez moi...). Reprise le lundi, on en est là :
Ensuite repose à blanc de la semelle pour essais de repose de la pompe à huile (la nouvelle est en commande) : ça passe juste, mais ça passe...
Pose joint silicone (le Or de chez Bar..ll) avant repose semelle :
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 02:13
par damien27110
Après repose de la semelle, retournement du moteur (cool ce support) et repose culasse avec son joint et ses vis neuves (j'avais oublié, c'est des vis neuves pour les paliers et manetons aussi!!) ; serrage au couple et à l'angle (toujours avec la barre de 1.5m

)...(ps : j'ai mis les pistons à mi-courses prêts à rejoindre le point de calage..) :
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 02:30
par damien27110
Calage des AAC sur couvre culasse avant repose :
Pose joint silicone :
Repose du couvre culasse puis des injecteurs...
Mise au point de calage du vilo, en appui sur la pige :
Remontage distri et carter ; remontage joint spi ; 2 tours de vilo et contrôle calage : ok.
Remontage compresseur de clim, pompe à eau neuve, kit accesssoire et support moteur.
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 02:32
par moulino51
puis contrôle des jeux au plastigage
Nickel le plastigauge
Gé
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 02:40
par damien27110
Repose cata et conduites de turbos, démarreur, conduites egr...
Repose joint spi côté boîte :
Repose volant moteur :
Repose embrayage puis boîte de vitesse :
Voilà, fin de matinée du 04/08, l'ensemble est prêt à retourner dans la caisse

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 02:49
par damien27110
Après midi du 04/08 : plusieurs tentatives pour rentrer le moulin dans la caisse, des suées et des doutes... : obligé de le remettre sur la chèvre, modifier les cales en bois sous le moulin, pour arriver à le remettre pile au bon endroit et ça, plusieurs fois !! Mais finalement, ça l'a fait !!

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 02:54
par damien27110
Fin de soirée du 04/08, la voiture reprend vie, la greffe est prise...
Ensuite pause, mercredi à la maison, ensuite, objectif : la voiture démarre vendredi car après c'est vacance en famille au camping!! (Autant partir avec un poid en moins...

)
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 02:56
par damien27110
moulino51 a écrit : ↑21 août 2020, 02:32
puis contrôle des jeux au plastigage
Nickel le plastigauge
Gé
Oui, belle invention et facile à utiliser!!

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 03:04
par damien27110
Jeudi 06/08, réception et repose de la pompe à huile neuve (elle rentre au chausse pied... sans parler pour remettre la chaîne sur le pignon

!!)
Repose de la crépine neuve et du carter d'huile (avec son joint silicone).
Remise en place commande de boîte et embrayage ; calculo, bac batterie ; commencé remise en place du faisceau électrique, des radiateurs/durites :
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 03:18
par damien27110
Vendredi 07/08 : repose cardans, échappement, mise à niveau des liquides et purges (LDR, embrayage, huile moteur et DA). Fini remontage des diverses pièces en fin de matinée mais gros soucis, impossible de remettre la traverse en façade, 1 cm d'écart!!! Pourtant, sur le même genre de travaux sur mon 1.9l, pas de soucis à ce niveau !??
Pas de problèmes particuliers avant démontage, il faut que ça rentre...mais avant, il faut démarrer pour valider le chantier...
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 03:32
par damien27110
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 03:38
par Florian
Beau boulot

bizarre le coup de la traverse quand même, tu n'as pas eu d'autres problèmes en remontant la face avant ?
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 03:45
par damien27110
Florian a écrit : ↑21 août 2020, 03:38
Beau boulot

bizarre le coup de la traverse quand même, tu n'as pas eu d'autres problèmes en remontant la face avant ?
Oui bizarre, je me suis dit sur le coup que j'avais acheté une voiture accidentée... mais pas d'autres signes... et tout c'est remonté sans problème...(et lors du derniers échange de pneu avec parallélisme, pas de remarque du mécano...)

La chaleur a due dilater la caisse

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 03:54
par moulino51
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 03:59
par damien27110
Merci

, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté ; et j'espère ne plus y retourner, j'ai fait le tour je crois

!!
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 04:19
par moulino51
Il y a sans doute très peux de membres qui oseront se lancer dans un tel projet, mais les images des entrailles de la bête et de ses accessoires pourront aider a trouver des solutions pour d'autres sujets de pannes.
Tiens rien que le redressage a la sangle un must
Bonne nuit les petits
Gé
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 21 août 2020, 08:47
par gege08
sacré chantier