Aujourd'hui c'était le (vrai) baptême du feu pour le III !
Au programme départ à 7h00 de la maison tout droit vers Angers pour brasser des meubles, puis retour en s'arrêtant à Parthenay, Angoulême et l' ouest de Bordeaux. Un parcours mixte d'un peu plus de 800km, sous le soleil
Des préparatifs sommaires : niveaux, pression, remise en place approximative de la ligne d'échappement en attendant sa remplaçante, démontage des sièges pour passer en mode "soute".
J'ai aussi recollé les joints de parebrise avec de la mousse double face identique à l'origine (mais en doublant la dose)
Le trajet s'est globalement assez bien déroulé, lors de l'aller sur la N10 je trouvais que la jauge descendait un peu vite (1 barette = 90km) et pour cause, du fait du manque de puissance, pour tenir un 110km/h (réel) je suis quasiment tout le temps pied au plancher...
Quand la troisième barette a disparu, comprenant qu'à cette allure j'aurais du mal à boucler l'aller - retour sur mon plein j'ai décidé de changer de conduite. Exit les accélérations franches je suis passé en mode éco avec des montées en régime longues faisant peu souffler le turbo et une allure plus réduite (100-105km/h au lieu de 110-115km/h).
Cette technique a rapidement fait ses preuves (enfin pas si rapidement du coup) puisque la barrette suivante a duré 145km !
J'ai donc continué à ce train pour finalement relever une moyenne globale sur la journée à environ 8,1L. Moyenne à prendre avec des pincettes car je ne suis pas parti avec le plein à raz bord ce qui rend les mesures imprécises
Egalement l'état de la voiture ne peut que jouer en sa défaveur : entretien approximatif, problème de puissance, géométrie dans les choux, pneus anciens...
Donc la consommation devrait diminuer, à allure et trajet équivalent mon Grand IV 2.0 Dci consomme tout de même 25% à 30% de moins !
En parlant de pneu, il m'a quand même fait un caprice en fin de parcours à moins de 100km de la maison, et pas des moindres puisque le pneu AVD à littéralement explosé durant la 11ième heure de route alors que j'étais sur la voie de droite à 100km/h. Sa pression était bonne et au toucher il n'était pas plus chaud que ça... ais-je roulé sur quelque chose sans faire attention ? Ou est-ce simplement l'usure + le roulage prolongé ? C'est vrai qu'il n'était pas beau (signalé au CT) et que je lui ai fait parcourir son kilométrage de l'année 2022 en une seule journée, c'était peut être un peu osé...
Je m'en sors bien, tombé en panne juste au niveau d'une bretelle d'entrée j'ai pu me rabattre rapidement sur la BAU et faire une petite marche arrière pour installer la roue de secours en sécurité loin des voies. Lors de l'éclatement il est resté très stable et contrôlable, pas de quoi se faire peur, dans la bataille j'aurais seulement perdu l'enjoliveur qui a éclaté, aucun autre dégât par chance :
Le système de roue de secours était légèrement grippé mais j'avais le nécessaire avec moi ! J'ai ensuite repris la route jusqu'à la maison à allure encore plus pépère sur ces 80 derniers kilomètres pour switcher avec le IV afin de terminer la mission direction Bordeaux. Et bien sûr, il n'a pas démarré...
En dehors de ça le trajet s'est globalement bien déroulé, j'ai plus de mal à trouver mes réglages sur ce III, ici quand je suis à bonne distance des pédales je me retrouve trop loin du volant et vice versa, et on a vraiment l'impression de conduire une camionnette... En dehors de ça l'espace aux genoux des places arrières me semble supérieur, bon point aussi on peut incliner les sièges même lorsqu'ils sont reculés au max ce qui n'est pas le cas du GD IV (le dossier butte au niveau du passage de roue) les sièges sont également plus moelleux que dans son petit frère ce qui n'est pas une mauvaise chose !
Voilà pour ces nouvelles aventures, je vais éviter de trop rouler avec désormais avant réparation définitive, si tout va bien j'aurais 4 nouvelles roues, une ligne d'échappement et un attelage à lui installer le week end prochain !