Page 2 sur 2
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 01 nov. 2024, 00:38
par cactus69
Iµl y a une masse au niveau de la fixation des comodos sous le volant. C'était desserré sur le mient et j'avais un fonctionnement des indicateurs décalé. ça peut venir de là.
autre chose à faire régulièrement: Acheter de la bombe de nettoyant contacts et démonter tous les connecteurs dans le compartiment moteur et de la platine électrique un par un et y mettre un coup de produit sur la partie mâle et sur la femelle; Même chose pour le fusibles. ça améliore nettement le fonctionnement! Je le fais une fois par an.
Remplacer les relais. Vu leur âge, ils sont fatigués et même s'ils collent, pas sûr que les contacts font passer le courant correctement.
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 03 nov. 2024, 10:39
par Whatelspace
Je regarderai la masse sous volant quand je vais sortir la planche de bord, pour régler comme beaucoup ici, le problème des vitesses 1 et 2 absentes du ventilo de chauffage.
J'ai déjà mis les doigts dans la platine de servitudes pour nettoyer les contacts des relais et fusibles, ainsi que de tous ceux accessibles sous le capot.
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 03 nov. 2024, 17:35
par cactus69
j'ai le même problème: Il ne me reste que la grande vitesse du chauffage. A priori, c'est la résistance qui sert à régler les vitesses qui est dégradée.
Elle est montée sur la soufflerie du chauffage.
Mon moteur de soufflerie est aussi fatigué: il couine fréquemment. Quand j'ai acheté mon espace, il manquait la tresse de masse entre le moteur et le châssis. Les VE, la soufflerie et les essuie-glaces étaient lents, mais je le savais pas pourquoi; je pensais que c'était normal pour l'époque.
C'est suite à un problème de démarrage exposé ici, dont la cause était la rupture de la tresse citée, que j' ai compris qu'elle manquait sur le mien. J' en ai monté une et tout c'est mis à mieux fonctionner plus rapidement! Seule la soufflerie fait toujours du bruit, sans doute que le moteur n'a pas apprécié d'être sous alimenté.
J'ai trouvé une soufflerie en bon état et il faut que je trouve le temps de l'échanger.
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 04 nov. 2024, 04:53
par Whatelspace
cactus69 a écrit : ↑03 nov. 2024, 17:35
...
Quand j'ai acheté mon espace, il manquait la tresse de masse entre le moteur et le châssis. Les VE, la soufflerie et les essuie-glaces étaient lents, mais je le savais pas pourquoi; je pensais que c'était normal pour l'époque.
C'est suite à un problème de démarrage exposé ici, dont la cause était la rupture de la tresse citée, que j' ai compris qu'elle manquait sur le mien. J' en ai monté une et tout c'est mis à mieux fonctionner plus rapidement!
...
Etonnant, j'ai exactement les mêmes symptomes ! VE, GMV et ELG !! Et démarrage pas toujours génial.
Elle est où, cette tresse?
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 04 nov. 2024, 13:06
par Sigma
Salut
en principe ce genre de tresse est sous le moteur, ça peut se prendre sur la cloche de boite et être reliée à la traverse sous moteur.
Sur les 2 c'est comme ça...
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 04 nov. 2024, 20:33
par marcus67
Salut
Du support mot AVD à une vis sur longeron . La tresse fait environ 25 cm de long .
Photo origine Troublouse
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 05 nov. 2024, 00:13
par troublouse
marcus67 a écrit : ↑04 nov. 2024, 20:33
Salut
Du support mot AVD à une vis sur longeron . La tresse fait environ 25 cm de long .
Photo origine Troublouse
DSC000333.jpg
Salut Marcus ,
Que de souvenirs, il faut que je vérifie si j'ai encore les photos.
Le Quadra a repassé brillamment le CT cette année.
A+ Yves
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 05 nov. 2024, 09:58
par Whatelspace
Super! Merci pour ces images. Je regarde la dessous dès que possible.
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 06 nov. 2024, 23:52
par Baccaronze
Borf, vous avez de la chance, vous avez encore la vitesse 3,moi je n'en ai plus aucune
Faudra que je guette cette histoire de tresse, parce qu'il me semble bien que sur le mien ces accessoires sont lents aussi

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 07 nov. 2024, 00:09
par cactus69
Whatelspace a écrit : ↑04 nov. 2024, 04:53
cactus69 a écrit : ↑03 nov. 2024, 17:35
...
Quand j'ai acheté mon espace, il manquait la tresse de masse entre le moteur et le châssis. Les VE, la soufflerie et les essuie-glaces étaient lents, mais je le savais pas pourquoi; je pensais que c'était normal pour l'époque.
C'est suite à un problème de démarrage exposé ici, dont la cause était la rupture de la tresse citée, que j' ai compris qu'elle manquait sur le mien. J' en ai monté une et tout c'est mis à mieux fonctionner plus rapidement!
...
Etonnant, j'ai exactement les mêmes symptomes ! VE, GMV et ELG !! Et démarrage pas toujours génial.
Elle est où, cette tresse?
En plus des symptômes suscités, j'avais l'aiguille de la jauge d'essence qui montait de 5mm environ, quand je mettait les phares. J'ai aussi eu le tuyau d'eau en acier qui passe sous l'échappement qui s'était corrodé. Je je serai pas étonné que ce soit dû au fait que le courant passait par l'eau de refroidissement, du fait du manque de tresse, qui aurait provoqué une corrosion électrochimique.
Un gars qui avait eu une absence de tresse sur sa GT Turbo avait eu les roulements de TAV rongés par ce phénomène!
La tresse est du côté droit du moteur, entre une fixation du silentbloc moteur sur le longeron et le bloc moteur.
D'ailleurs, j'en profite pour demander où exactement sur le bloc moteur? Je l'ai mise sur une vis du support de la pompe de DA au pifomètre, mais j'ai un doute.Si quelqu'un a une photo?
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 14 nov. 2024, 18:58
par Whatelspace
J'ai regardé la tresse sous moteur. Elle est là, et en bon état. Comme j'ai acheté le MR des schémas électriques, je vais passer en revue toutes les masses de l'engin. Il y en a 12!
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 14 nov. 2024, 20:26
par Babar
Bonsoir,
Comme beaucoup d'entre vous je n'ai que la 3ème vitesse.
Sauf que cet été, les deux autres étaient de nouveau fonctionnelles. (Depuis elles ne le sont plus)
Je penche donc pour un faux contact plutôt que la résistance.. mais je ne sais pas où... j'avoue que l'idée de devoir démontrer le tableau de bord ne m'enchante pas du tout !
@+
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 15 nov. 2024, 12:04
par orval56
Babar a écrit : ↑14 nov. 2024, 20:26
Bonsoir,
Comme beaucoup d'entre vous je n'ai que la 3ème vitesse.
Sauf que cet été, les deux autres étaient de nouveau fonctionnelles. (Depuis elles ne le sont plus)
Je penche donc pour un faux contact plutôt que la résistance.. mais je ne sais pas où... j'avoue que l'idée de devoir démontrer le tableau de bord ne m'enchante pas du tout !
@+
j'avais fait un tuto avec le démontage de l'interrupteur.
bon nettoyage et OK par la suite (toujours d'ailleurs).
sur mon premier espace 1, j'avais mis un commutateur 4 positions de toyota
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 15 nov. 2024, 19:38
par Babar
Ok, merci Orval, je vais essayer et vous fait un retour.
@+
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 18 nov. 2024, 21:17
par Whatelspace
Je viens de démonter l'interrupteur de ventilation. En passant effectivement par le volume alloué à la radio. J'ai nettoyé les pistes en cuivre de l'interrupteur. Avant seule la V3 fonctionnait, et encore, faiblement. Maintenant, j'ai la V2 et la V3, bien gaillardes. Mais je ne sais pas quelle est la cause de l'absence de V0/V1. Je vais en profiter pour changer les deux petites ampoules éclairant cette petite console.
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 19 nov. 2024, 09:33
par jlb
Whatelspace a écrit : ↑18 nov. 2024, 21:17
....
Mais je ne sais pas quelle est la cause de l'absence de V0/V1.
...
Est-ce comme avec l'Espace 2 ? Il y avait parfois des mauvais contacts au niveau de la prise qui est vers le bloc de soufflerie. Je vrillais légèrement la lamelle du contact en défaut.
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 20 nov. 2024, 23:39
par cactus69
Whatelspace a écrit : ↑18 nov. 2024, 21:17
Je viens de démonter l'interrupteur de ventilation. En passant effectivement par le volume alloué à la radio. J'ai nettoyé les pistes en cuivre de l'interrupteur. Avant seule la V3 fonctionnait, et encore, faiblement. Maintenant, j'ai la V2 et la V3, bien gaillardes. Mais je ne sais pas quelle est la cause de l'absence de V0/V1. Je vais en profiter pour changer les deux petites ampoules éclairant cette petite console.
il faudra que je regarde ça, alors.
Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 21 nov. 2024, 14:13
par Sigma
Salut
est-ce que sur les 1 la position "0" n'est pas simplement l'arrêt du ventilo?
Sur les 2 il y a eu deux montages, sur les ph2 le "0" était la petite vitesse mais sur les ph1 c'était bien l'arrêt.
Donc selon le cas, c'est possible que tu n'aies un souci que sur une seule position.
Là je rejoins JLB, vérifie les connexions de commande du moteur ventilo. Et regarde sur la doc si il n'y a pas un relais ou fusible dédié par groupe de vitesses.
Concernant ton souci compteur, possible que ça soit lié à la masse ou alimention du compteur lui-même.
Mais si tu as déja un souci avec la masse colonne ça peut venir de là, je ne sais pas où est prise la masse compteur sur les 1.
Bon courage pour la traque, l'éléc sur nos voitures c'est vraiment le pire

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 21 nov. 2024, 15:43
par Baccaronze
Mh, et si la vitesse zero est la petite vitesse, il ne s'arrete jamais, ce ventilateur ?

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !
Publié : 21 nov. 2024, 15:48
par Sigma
Bien, sur les 2 ph2 c'était branché comme ça... sur mon ph1 par contre le "0" coupe totalement.
Va savoir, peut être qu'ils se sont rendus compte que l'air ne rentrait pas du tout dans l'habitacle, et donc solution: pas d'arrêt possible du ventilo.