Re: Violation de la première loi de la thermodynamique
Publié : 01 mars 2025, 14:56
Santé !
Site d'entraide de passionnés de Renault Espace
https://www.passion-espace-club.com/
Santé !
Je n'ai pas sous-viré en 205 mais je me souviens de quelques survirages dont un assez salé lorsque je me suis retrouvé opposé au trafic sur une bretelle de la N118 par temps de gel. Cela m'a un peu calmé.
Ton Tourer est peut-être une C5II. J'ai conduit la première version et je t'assure que le train avant ne valait pas grand chose, même sur le sec.fkp 94 a écrit : ↑02 mars 2025, 18:23 ayant un tourer qui est lourd de l'avant (v6 oblige), le train arriere et soudé au sol et le train avant surprend toujours tant on passe toujours plus vite y compris sous la pluie. les limites sont tellement lointaines que je n'ai pas encore reussi à la faire glisser hormis dans des petits ronds points. Tu avais peut etre une X3 avec des "petits" pneus.
Je suis plutôt favorablement surpris par la conso (en roulant vite). Si je prête l'Espace à mon fils c'est parce que ma femme a horreur de la conduire en ville et que je n'utilise pas de voiture en semaine. Plutôt que d'acheter un troisième carrosse je préfère que l'Espace roule. Cela coûte plus cher en essence mais cela fait une voiture de moins. En réalité c'est un raisonnement économique. Si je devais lui acheter une voiture cela ressemblerait sans doute à ta Punto.
Mon fils est mélomane. Mon seul regret: ne pas lui payer le 5 cylindres Fiat dans une voiture assez fiable et avec des pièces disponibles. Une merveille à l'oreille. Je préfère acheter pas cher des vieilles caisses et dépenser un peu plus de pétrole que me ruiner pour consommer un peu moins. Je raisonnerais autrement si je roulais 100 000 km/an.
Je n'ai pas sous-viré en 205 mais je me souviens de quelques survirages dont un assez salé lorsque je me suis retrouvé opposé au trafic sur une bretelle de la N118 par temps de gel. Cela m'a un peu calmé. => ca c'est lié au fait d'arriver trop vite et levé de pied. le tete à queue est garanti.Speedy gonzales a écrit : ↑02 mars 2025, 21:10Je n'ai pas sous-viré en 205 mais je me souviens de quelques survirages dont un assez salé lorsque je me suis retrouvé opposé au trafic sur une bretelle de la N118 par temps de gel. Cela m'a un peu calmé.
Ton Tourer est peut-être une C5II. J'ai conduit la première version et je t'assure que le train avant ne valait pas grand chose, même sur le sec.fkp 94 a écrit : ↑02 mars 2025, 18:23 ayant un tourer qui est lourd de l'avant (v6 oblige), le train arriere et soudé au sol et le train avant surprend toujours tant on passe toujours plus vite y compris sous la pluie. les limites sont tellement lointaines que je n'ai pas encore reussi à la faire glisser hormis dans des petits ronds points. Tu avais peut etre une X3 avec des "petits" pneus.
Je suis plutôt favorablement surpris par la conso (en roulant vite). Si je prête l'Espace à mon fils c'est parce que ma femme a horreur de la conduire en ville et que je n'utilise pas de voiture en semaine. Plutôt que d'acheter un troisième carrosse je préfère que l'Espace roule. Cela coûte plus cher en essence mais cela fait une voiture de moins. En réalité c'est un raisonnement économique. Si je devais lui acheter une voiture cela ressemblerait sans doute à ta Punto.
Mon fils est mélomane. Mon seul regret: ne pas lui payer le 5 cylindres Fiat dans une voiture assez fiable et avec des pièces disponibles. Une merveille à l'oreille. Je préfère acheter pas cher des vieilles caisses et dépenser un peu plus de pétrole que me ruiner pour consommer un peu moins. Je raisonnerais autrement si je roulais 100 000 km/an.
Oui en 205, exactement cela, sur une chaussée gelée. Implacable.fkp 94 a écrit : ↑04 mai 2025, 22:01
Je n'ai pas sous-viré en 205 mais je me souviens de quelques survirages dont un assez salé lorsque je me suis retrouvé opposé au trafic sur une bretelle de la N118 par temps de gel. Cela m'a un peu calmé. => ca c'est lié au fait d'arriver trop vite et levé de pied. le tete à queue est garanti.
Ton Tourer est peut-être une C5II. J'ai conduit la première version et je t'assure que le train avant ne valait pas grand chose, même sur le sec.=> la 1 a un train avant loin d'etre merdique. Par contre des pneus low cost et meme une F1 ne fera pas de miracle.
Quand au fait de preter un gros vehicule à un enfant j'y suis plutot opposé : c'est plus sécurisant mais pour autant plus dangeureux => la sensation de sécurité leur fait repousser les limites du raisonnable. Par ailleurs, rien de tel que de les laisser trimer pour se payer leurs reves, la facilité n'a rien de positif.
Un petit coup de bombe Bardahl adhérent courroie trouvable à N**o, en attendant de changer ou retendre la courroie, fera bien l'affaire pour quelques sem/moisSpeedy gonzales a écrit : ↑09 mai 2025, 10:01 En attendant j'ai un mini crissement de courroie au démarrage et je déteste cela.
+ 1 !!Speedy gonzales a écrit : ↑09 mai 2025, 10:01Oui en 205, exactement cela, sur une chaussée gelée. Implacable.fkp 94 a écrit : ↑04 mai 2025, 22:01
Je n'ai pas sous-viré en 205 mais je me souviens de quelques survirages dont un assez salé lorsque je me suis retrouvé opposé au trafic sur une bretelle de la N118 par temps de gel. Cela m'a un peu calmé. => ca c'est lié au fait d'arriver trop vite et levé de pied. le tete à queue est garanti.
Ton Tourer est peut-être une C5II. J'ai conduit la première version et je t'assure que le train avant ne valait pas grand chose, même sur le sec.=> la 1 a un train avant loin d'etre merdique. Par contre des pneus low cost et meme une F1 ne fera pas de miracle.
Quand au fait de preter un gros vehicule à un enfant j'y suis plutot opposé : c'est plus sécurisant mais pour autant plus dangeureux => la sensation de sécurité leur fait repousser les limites du raisonnable. Par ailleurs, rien de tel que de les laisser trimer pour se payer leurs reves, la facilité n'a rien de positif.
La C5 I que j'évoque était une voiture de location. J'avoue n'avoir pas fait attention à la marque des pneus. Mais elle était quasi-neuve et à l’époque la première monte était souvent Michelin. Peut-être un méchant surgonflage à l'avant qui aurait réduit la surface de contact. Je ne sais pas. Mais c'était tout droit tout le temps.
Oui j'aime bien aussi que mes enfants triment. Dans son cas il l'a fait crois-moi, ce qui lui a permis d'être admis à Polytechnique. Cela ne l'empêchera pas pour autant de faire des conneries avec la première voiture qu'il conduit.
Il a chargé il y a deux jours l'Espace avec une tonne (véridique) de fûts de bière pour aider un copain qui organise un festival de musique. Je lui ai expliqué qu'il y a un poids maximum mentionné sur la carte grise et qu'il l'a bien explosé. Il a d'ailleurs frotté la prise remorque sur un dos d'âne, preuve que la voiture était affaissée. N'est pas Citroën avec niveau de caisse constant qui veut. Il y en aura d'autres....
En attendant j'ai un mini crissement de courroie au démarrage et je déteste cela.
Connaissais pas l'astuce, merci. Mais je ne sais pas si c'est la distribution ou l'accessoire qui crisse. Il faudrait que je démarre capot ouvert pour tenter d'identifier. Je crois que c'est la distribution, l'accessoire a dû être changée lorsque j'ai fait réparer ma poulie damper.alban76 a écrit : ↑09 mai 2025, 16:33Un petit coup de bombe Bardahl adhérent courroie trouvable à N**o, en attendant de changer ou retendre la courroie, fera bien l'affaire pour quelques sem/moisSpeedy gonzales a écrit : ↑09 mai 2025, 10:01 En attendant j'ai un mini crissement de courroie au démarrage et je déteste cela.![]()
Le coup de la bagnole au fossé, c'est moi aussi, à 17 ans. Cela m'a fait réfléchir mais j'ai quand même plié la caisse. Une saloperie d'Audi 80 premier modèle. Une vraie allemande. Un moteur de rêve, une boîte de vitesse jouissive à manier et une inaptitude complète au virage.EAime a écrit : ↑09 mai 2025, 17:17
+ 1 !!
J'ai très vite fait comprendre à mon Fils la valeur de l'argent et du travail individuel.
Il a 21 ans, s'est financé son permis lui-même à 18 ans, a récupéré (et fichu au fossé, hélas) la voiture de ses grands-parents, mais cela lui a fichu du plomb dans la tête.
Il a brutalement mûri lorsque je me suis séparé de sa mère, et s'est pris en main.
A présent, il est heureux, bosse en alternance (recherche d'un nouveau job dans le secteur automobile), a une copine et vit chez elle à 50%, possède une 407 HDI SW (pourquoi un tel engin pour un jeune, ne me demandez pas.... A son âge, j'étais déjà en 504Ti...... avec une caravane derrière -Saison hôtelières obligent, si on veut un minimum d'intimité !!![]()
![]()
![]()
![]()
Speedy gonzales a écrit : ↑09 mai 2025, 19:17 Pour faire mûrir je n'ai pas encore tenté le coup de la séparation. J'en parle à ma femme.
Chez citroen, la hauteur constante n'empeche pas d'avoir une limite de charge et de poids. Malgré le faible porte à faux, si sur un break tu colles 1 tonne dans le coffre, le train avant va etre vachement allégé, au premier virage aie aie aieSpeedy gonzales a écrit : ↑09 mai 2025, 10:01Oui en 205, exactement cela, sur une chaussée gelée. Implacable.fkp 94 a écrit : ↑04 mai 2025, 22:01
Je n'ai pas sous-viré en 205 mais je me souviens de quelques survirages dont un assez salé lorsque je me suis retrouvé opposé au trafic sur une bretelle de la N118 par temps de gel. Cela m'a un peu calmé. => ca c'est lié au fait d'arriver trop vite et levé de pied. le tete à queue est garanti.
Ton Tourer est peut-être une C5II. J'ai conduit la première version et je t'assure que le train avant ne valait pas grand chose, même sur le sec.=> la 1 a un train avant loin d'etre merdique. Par contre des pneus low cost et meme une F1 ne fera pas de miracle.
Quand au fait de preter un gros vehicule à un enfant j'y suis plutot opposé : c'est plus sécurisant mais pour autant plus dangeureux => la sensation de sécurité leur fait repousser les limites du raisonnable. Par ailleurs, rien de tel que de les laisser trimer pour se payer leurs reves, la facilité n'a rien de positif.
La C5 I que j'évoque était une voiture de location. J'avoue n'avoir pas fait attention à la marque des pneus. Mais elle était quasi-neuve et à l’époque la première monte était souvent Michelin. Peut-être un méchant surgonflage à l'avant qui aurait réduit la surface de contact. Je ne sais pas. Mais c'était tout droit tout le temps.
Oui j'aime bien aussi que mes enfants triment. Dans son cas il l'a fait crois-moi, ce qui lui a permis d'être admis à Polytechnique. Cela ne l'empêchera pas pour autant de faire des conneries avec la première voiture qu'il conduit.
Il a chargé il y a deux jours l'Espace avec une tonne (véridique) de fûts de bière pour aider un copain qui organise un festival de musique. Je lui ai expliqué qu'il y a un poids maximum mentionné sur la carte grise et qu'il l'a bien explosé. Il a d'ailleurs frotté la prise remorque sur un dos d'âne, preuve que la voiture était affaissée. N'est pas Citroën avec niveau de caisse constant qui veut. Il y en aura d'autres....
En attendant j'ai un mini crissement de courroie au démarrage et je déteste cela.
Logique, l'arriere est à plus basse pression que l'avant avec limitation . Si tu charges trop, la pression necessaire pour relever sera trop elevée . Tu as du vraiment trop charger de beaucoup quand meme
Oui, et c'est pour cela que la phase 2 de l’engueulade a consisté à expliquer que quitte à charger il fallait que le gros de la masse soit aussi à l'avant que possible et pas dans le coffre.fkp 94 a écrit : ↑11 mai 2025, 12:30
Chez citroen, la hauteur constante n'empeche pas d'avoir une limite de charge et de poids. Malgré le faible porte à faux, si sur un break tu colles 1 tonne dans le coffre, le train avant va etre vachement allégé, au premier virage aie aie aie
Quand au souci que tu as eu, etrange car la c5 1 comme 2 tient très bien le pavé, comme toute les hydroen.