Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
Publié : 30 juin 2008, 00:26
Bonsoir à tous,
me revoilou.
après quelques heures pour ne pas parlé de jours, de fouille sur le net, j'en arrive à ces infos :
- Matra / pioneer ont créé un réseau non normé à l'heure d'aujourd'hui
- Celui-ci à été +/- repris par d'autre et s'appelle IP bus ou D2B bus ou ... en clair pas de norme commune à tous (fabricants autoradio ou voiture)
- comme le montre romuald60, il existe de des convertisseurs officiels chez les fab autoradio mais pour des véhicules récents et notre espace malheureusement est arrivé trop tôt.
- Il existe depuis 2001/2002, les autoradio "tuner list" ou "update list". le 1er est arrivé juste aprés l'espace et le second est une évolution du 1er qui n'est pas 100% compatible.
Déjà, avec ça, on voit que le job est lion d'être terminé.
Mon idée de base et qui rejoint celle de romuald est de faire un convertisseur XX=> espace. XX étant 1 ou plusieurs marque d'autoradio. L'idéale serait d'en trouver 3/4 qui utilisent le même protocole de communication.
Pour info, chez pioneer, il existe 7 ref qui ont une sortie pour un afficheur déporté.
Ils ont développée une interface (CA-R-PI.185) pour les rendre compatible avec plusieurs constructeurs de voitures. Mais après analyse elle ne semble pas fonctionner avec notre véhicule.
Si quelqu'un à déjà acheté cette réf qu'il se lève.
Je suis aussi sur 2 sites forts intéressant dans les principes mais point de résultats pour nous. Mais les voici :
http://www.mictronics.de/?page=cdc_proto#Pioneer : protocole Pioneer
http://www.connects2.com : vendent des convertisseurs : attente de réponse de leur part par rapport à notre espace
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 377994.htm : celui-ci est à garder et consulter de temps en temps. J'ai pas tout lu il y a 42 pages
De mon côté j'en ai profité pour tomber le poste et le mettre devant un oscillo et voici le résultat :
Sur la DIN 8 broches 4 signaux sont utiles :
BSET : Indique à l'esclave qu'il y a une transaction
BSCK : Clock généré par le maitre (autoradio)
BDATA : Données bidirectionnelles
BINH : Indique à l'afficheur qu'il y a un autoradio et qu'il est ON ou OFF
Au repos et poste éteint BSET, BSCK et BDATA sont à 1 (5V) tandis que BINH est à 0 (0v) lorsque poste off et 1 lorsque on.
Les data sont transmises à la vitesse de 65,5khz, échantillonnées sur le front montant de la clock. Les trames de données se font par 8bits et juste avant celle-ci (entre 8,4us et 23,2us), il y a une pulse négative (2,2us) sur la BDATA.
Entre le moment où BSET passe à 0 et que la première data commence, il y a 177us.
Comme je l'ai posé sur un bureau, l'autoradio me demandait le code d'entrée.
Voici les trames relevées en OFF:
1e : 0x80, 0xC0, 0X88, pause de 850us, 0X00 0X00
2e : 0X87, 0X60,0X00, 1.7ms, 0XC2, 1.5ms, 0XF2, 3.9ms, 0X22, 0XA2,0X00
A la mise en route de l'autoradio, et après 26ms :
0x00, 0X80,850us,0x9F, 29ms, 0X80, 0xC0,44ms,0x80, 0XC0, 44ms, 0X84, 0x10, 850us, 0x00, .... manque de mémoire sur le scope que j'utilisais.
Toutes ces trames sont en permanences transmises.
Pour en connaitre un peu plus, il faudrait que je fasse une rallonge pour faire les mesures directement dans la voiture avec l'afficheur.
A priori l'afficheur répond à ces transactions mais je ne sais quoi pour l'instant.
Bon voilà pour un début. Comme cette semaine va être chargé au niveau de ma boite (négoce pour mise en place licenciement) et que derrière je suis en congé pour 2 semaines, je ne vais pas trop être penché sur le sujet.
L'autre partie serait de connaitre comment marche cette fameuse fiche jaune qui peut nous être très utiles pour la conversion entre protocole.
Concernant les commandes au volant, je ne me fais aucun soucis car ça ne sera qu'une conversion d'impédance à recréer (6 fils vers 2), si quelqu'un veut s'y penché dessus ça aiderait.
A+
Lio
me revoilou.
après quelques heures pour ne pas parlé de jours, de fouille sur le net, j'en arrive à ces infos :
- Matra / pioneer ont créé un réseau non normé à l'heure d'aujourd'hui
- Celui-ci à été +/- repris par d'autre et s'appelle IP bus ou D2B bus ou ... en clair pas de norme commune à tous (fabricants autoradio ou voiture)
- comme le montre romuald60, il existe de des convertisseurs officiels chez les fab autoradio mais pour des véhicules récents et notre espace malheureusement est arrivé trop tôt.
- Il existe depuis 2001/2002, les autoradio "tuner list" ou "update list". le 1er est arrivé juste aprés l'espace et le second est une évolution du 1er qui n'est pas 100% compatible.
Déjà, avec ça, on voit que le job est lion d'être terminé.
Mon idée de base et qui rejoint celle de romuald est de faire un convertisseur XX=> espace. XX étant 1 ou plusieurs marque d'autoradio. L'idéale serait d'en trouver 3/4 qui utilisent le même protocole de communication.
Pour info, chez pioneer, il existe 7 ref qui ont une sortie pour un afficheur déporté.
Ils ont développée une interface (CA-R-PI.185) pour les rendre compatible avec plusieurs constructeurs de voitures. Mais après analyse elle ne semble pas fonctionner avec notre véhicule.
Si quelqu'un à déjà acheté cette réf qu'il se lève.
Je suis aussi sur 2 sites forts intéressant dans les principes mais point de résultats pour nous. Mais les voici :
http://www.mictronics.de/?page=cdc_proto#Pioneer : protocole Pioneer
http://www.connects2.com : vendent des convertisseurs : attente de réponse de leur part par rapport à notre espace
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 377994.htm : celui-ci est à garder et consulter de temps en temps. J'ai pas tout lu il y a 42 pages
De mon côté j'en ai profité pour tomber le poste et le mettre devant un oscillo et voici le résultat :
Sur la DIN 8 broches 4 signaux sont utiles :
BSET : Indique à l'esclave qu'il y a une transaction
BSCK : Clock généré par le maitre (autoradio)
BDATA : Données bidirectionnelles
BINH : Indique à l'afficheur qu'il y a un autoradio et qu'il est ON ou OFF
Au repos et poste éteint BSET, BSCK et BDATA sont à 1 (5V) tandis que BINH est à 0 (0v) lorsque poste off et 1 lorsque on.
Les data sont transmises à la vitesse de 65,5khz, échantillonnées sur le front montant de la clock. Les trames de données se font par 8bits et juste avant celle-ci (entre 8,4us et 23,2us), il y a une pulse négative (2,2us) sur la BDATA.
Entre le moment où BSET passe à 0 et que la première data commence, il y a 177us.
Comme je l'ai posé sur un bureau, l'autoradio me demandait le code d'entrée.
Voici les trames relevées en OFF:
1e : 0x80, 0xC0, 0X88, pause de 850us, 0X00 0X00
2e : 0X87, 0X60,0X00, 1.7ms, 0XC2, 1.5ms, 0XF2, 3.9ms, 0X22, 0XA2,0X00
A la mise en route de l'autoradio, et après 26ms :
0x00, 0X80,850us,0x9F, 29ms, 0X80, 0xC0,44ms,0x80, 0XC0, 44ms, 0X84, 0x10, 850us, 0x00, .... manque de mémoire sur le scope que j'utilisais.
Toutes ces trames sont en permanences transmises.
Pour en connaitre un peu plus, il faudrait que je fasse une rallonge pour faire les mesures directement dans la voiture avec l'afficheur.
A priori l'afficheur répond à ces transactions mais je ne sais quoi pour l'instant.
Bon voilà pour un début. Comme cette semaine va être chargé au niveau de ma boite (négoce pour mise en place licenciement) et que derrière je suis en congé pour 2 semaines, je ne vais pas trop être penché sur le sujet.
L'autre partie serait de connaitre comment marche cette fameuse fiche jaune qui peut nous être très utiles pour la conversion entre protocole.
Concernant les commandes au volant, je ne me fais aucun soucis car ça ne sera qu'une conversion d'impédance à recréer (6 fils vers 2), si quelqu'un veut s'y penché dessus ça aiderait.
A+
Lio