string(5) "17001" string(4) "8226" Passion Espace Club • [TERMINEE, et fin de l'Aventure] Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !! Ca ronronne !! - Page 11
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Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 16 janv. 2016, 22:42
par EAime
Grizzly Sauvage a écrit :Bonsoir Harry,

La première photo que tu a mise, c'est sont kit Bioéthanol ... donc ça ne doit pas être ça :oops:
Pas de kit E85, sur le V6 !

Mais c'est bien sur la gauche, face moteur...

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 16 janv. 2016, 22:45
par EAime
camion rouge a écrit :Salut
C'est dans ce boitier ?
image.jpg
Je me souviens avoir remplacé tous les relais dedans, ils etaient tous noirs...
Oui !!

J'ai des relais noirs, ça devrait le faire ! :wink:

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 16 janv. 2016, 23:28
par harry
Bonsoir.

Comme quoi mes photos étaient utiles quand même, même si ça n'est pas le même moteur :wink: .
Attention à ce que j'ai précisé sur les relais diodés commandés par le calculateur. Ne pas remplacer par un
relais sans diode, sinon paf! le transitor de commande dans le calculo.(comme le chien :( )

Harry. A+

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 01:03
par camion rouge
Orval ou Terek devraient confirmer, mais , dans ce boitier, pas de relais marron...

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 01:19
par TheStone
EAime a écrit : Image
:idea: .... au fait ton alarme est-elle toujours opérationnelle :?:

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 08:52
par pontiac
TheStone a écrit :
EAime a écrit : Image
:idea: .... au fait ton alarme est-elle toujours opérationnelle :?:
Justement... a 99% c'est a cause d'elle qu'il ne démarre pas

Il y a longtemps que j'aurais viré les carter de colonne de direction et le compteur => couper tout ses fils ( alarme ) et ressouder dans les règles de l'art :!:

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 12:21
par EAime
pontiac a écrit :
TheStone a écrit :
EAime a écrit : Image
:idea: .... au fait ton alarme est-elle toujours opérationnelle :?:
Justement... a 99% c'est a cause d'elle qu'il ne démarre pas

Il y a longtemps que j'aurais viré les carter de colonne de direction et le compteur => couper tout ses fils ( alarme ) et ressouder dans les règles de l'art :!:
C'est ce qu'il va se passer :mrgreen: :mrgreen: !! Mais il va falloir les plans précis, car en plus d'être une quiche en électricité, je suis daltonien ... :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: MP !!!!!!!!!!!!!!! :D :D

Ca, + des relais à diode -qq'un a des références ??- (Harry...... :mrgreen: :mrgreen: ) et on devrait y arriver !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bref, sur la broche noire du fond, se branche ce relais-ci :
Image
Image

Sur la broche bleue.., Mystère !
Image

Si vous avez les ref en relais à diode (cf harry, moi, j'y pige qued'..... :mrgreen: ) ou si vous avez en stock... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: MP !!

De toutes façons, pour cette semaine, c'est cuit, pas trop le temps.. :roll: :roll:

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 14:00
par harry
Bonjour.

Pour faire simple :
Déterminer les bornes du relais avec l'ohmmètre, mesurer les connexions entre chaque borne.

Dès qu'on trouve 0 ohms entre deux bornes, c'est le contact Normalement Fermé au repos.

Dès qu'on trouve une résistance faible ( < 200 ohms) c'est la bobine, la mesurer dans les 2 sens, si elle n'a pas la même valeur, c'est quelle et diodée.
La diode est en parallèle avec la bobine, dans le sens passant elle se comporte comme un fil, dans l'autre sens, comme un isolant ( Je fais au plus simple, je ne parle pas de la perte de tension, ou autres choses qui concernent plus l'électronique).

Une diode comporte un repère, celui-ci indique le moins dans le sens passant.
Donc sur notre relais le plus sortant du calculateur (ou autre électronique) doit être relié au moins de la diode (sens non passant, sinon court-circuit).

Explication :

quand je connecte mon relais au +12V, il travaille et le courant ne traverse pas la diode.
Quand je coupe le courant, la bobine se décharge avec une tension inverse à celle d'origine et cette surtension est absorbée par la diode afin de ne pas pouvoir faire Péter le transistor de commande.

Pour déterminer la connexion de la bobine, faire un montage avec une ampoule <10 watts en série avec la bobine et voir dans quel sens, la bobine fonctionne.
Quand on a un support relais, le risque est moins grand de brancher un relais à l'envers.
Je fais de mon mieux pour donner une explication simple, mais n'hésitez pas à redemander si tout n'est pas claire.

Harry. A+

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 14:28
par troublouse
Bonjour,

les relais auto 12v on bien tous le même câblage ? ce qui les différencie c'est leur puissance ?
relais auto.JPG
Donc ça ne coute riens(sauf le prix du relais et de la diode ) de mettre un relais avec diode.
On peut toujours ajouter une diode sur les deux broches d’alimentation d'un relais normal.

A+
Yves

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 15:26
par harry
Bonjour.
troublouse a écrit :Bonjour, les relais auto 12v on bien tous le même câblage ? ce qui les différencie c'est leur puissance ?
A+
Yves
Non, il y a aussi l'impédance (la résistance) de certaines bobines qui peut changer.

Un jour, j'ai trouvé un relais dans un montage de fermetures automatiques de vitres électriques qui ne consommait que 6 mA sous tension, mais il restait sous tension dés que les vitres étaient fermées, même contact coupé, à ne pas changer avec un relais qui peut consommer 10 fois plus et vider la batterie.
relais auto.jpg
relais auto.jpg (22.97 Kio) Consulté 2531 fois

Le 86 c'est la commande (un plus) venant du transistor (qui n'est qu'un relais électronique avec une patte commune entre sa bobine électronique et son contact, pas plus compliqué!).

Le 85 est mis à la masse.(moins alimentation bobine).

Le 30 doit être relié au + 12V (avec fusible).

Le 87 aura du +12V quand la bobine du relais sera alimenté (travail).

Le 87a aura du +12V quand la bobine ne sera pas alimentée (repos).

Harry. A+

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 15:32
par troublouse
Merci Harry pour ces précisions.
A+
Yves

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 15:36
par EAime
Là, je cale avec ces explications !! :o :o

Pour moi, c'est de l'hébreu, n'ayant pas eu la formation adéquate, à 1000 lieux de mon secteur d'activité !

Et pas le temps de repasser 4 ans sur les bancs de l'école :roll: :roll: :roll:

Ou ça marche, ou ça marche pas, je ne suis pas à 350€ près, si ça ne démarre pas, c'est la benne illico. :mrgreen:

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 17:03
par camion rouge
la benne peut elle etre près de chez moi ????

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 17:33
par p23
camion rouge a écrit :la benne peut elle etre près de chez moi ????
:lol: :wink:

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 17:34
par p23
p23 a écrit :
camion rouge a écrit :la benne peut elle etre près de chez moi ????
:lol: :wink:
Chez moi,ça fait moins loin :wink:

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 18:07
par camion rouge
nan nan nan !!!
quand je dis "chez moi", je veux dire dans le NOOOORD !!!
ici ,dans le sud, je suis un "estranger" !!!

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 18:34
par p23
camion rouge a écrit :nan nan nan !!!
quand je dis "chez moi", je veux dire dans le NOOOORD !!!
ici ,dans le sud, je suis un "estranger" !!!
Le Grand Nord même !! :mrgreen: Rien que le fait de passer la Charente pour moi c'est déja le Nord ! :mrgreen: :lol: :arrow: :arrow:

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 18:58
par camion rouge
pour ceux d'ici, au dessus de Lodeve , c'est le nord !!!

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 19:03
par Grizzly Sauvage
Le Nord est venu à nous, ça pèle ... :mrgreen:

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 17 janv. 2016, 19:49
par pontiac
EAime a écrit : C'est ce qu'il va se passer :mrgreen: :mrgreen: !! Mais il va falloir les plans précis, car en plus d'être une quiche en électricité, je suis daltonien ... :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: MP !!!!!!!!!!!!!!! :D :D

Ca, + des relais à diode -qq'un a des références ??- (Harry...... :mrgreen: :mrgreen: ) et on devrait y arriver !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bref, sur la broche noire du fond, se branche ce relais-ci :
Image
Image

C'est le même relais ( tu vois bien la languette ), noir ou marron... couleur différente suivant la marque mais même puissance / utilisation

Quand tu aura démonté les carters, => photos ! :wink:

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 20 janv. 2016, 09:16
par EAime
pontiac a écrit :
EAime a écrit : C'est ce qu'il va se passer :mrgreen: :mrgreen: !! Mais il va falloir les plans précis, car en plus d'être une quiche en électricité, je suis daltonien ... :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: MP !!!!!!!!!!!!!!! :D :D

Ca, + des relais à diode -qq'un a des références ??- (Harry...... :mrgreen: :mrgreen: ) et on devrait y arriver !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bref, sur la broche noire du fond, se branche ce relais-ci :
Image
Image

C'est le même relais ( tu vois bien la languette ), noir ou marron... couleur différente suivant la marque mais même puissance / utilisation

Quand tu aura démonté les carters, => photos ! :wink:
Salut Thierry,

Dès que c'est fait, je te fais signe !!

Mais là, il fait -10°............., et garage non chauffé............ :? :? :oops: :oops:

Donc, ça va attendre un peu !!! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 20 janv. 2016, 09:30
par pontiac
Salut Eric,

Petite nature... :mrgreen:

Hier la T° est restée négative ( 0° en milieu de journée ), cela ne m'a pas empêcher de passer la journée dehors ou dans le garage ( pas chauffé non plus ), cela ne va pas être mieux aujourd'hui

A cette heure çi il ne fait "que" -4.7° ( -6.1 a 5h00 ), je pars bosser... dehors :lol:

C'est bon ce temps, sec, froid, çà tue les microbes... faut juste ne pas en être un... :mrgreen: :mrgreen:

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 20 janv. 2016, 14:53
par orval56
idem pour moi, je ne débache pas aujourd'hui, la neige arrive, glagla...

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 21 janv. 2016, 11:46
par EAime
pontiac a écrit :Salut Eric,

Petite nature... :mrgreen:

Hier la T° est restée négative ( 0° en milieu de journée ), cela ne m'a pas empêcher de passer la journée dehors ou dans le garage ( pas chauffé non plus ), cela ne va pas être mieux aujourd'hui

A cette heure çi il ne fait "que" -4.7° ( -6.1 a 5h00 ), je pars bosser... dehors :lol:

C'est bon ce temps, sec, froid, çà tue les microbes... faut juste ne pas en être un... :mrgreen: :mrgreen:

Vu l'état de mes bronches... :mrgreen: :mrgreen: Je paie 30 ans d'excès en tous genres (genre chemisette par -15° sur les pistes de Roissy....), bref, maintenant, au moindre doute... je me mets au chaud !!

Pas perdu mon temps, 2 portes modifiées, et 1 pièce réaménagée !! :D :D Pour une fois que Madame est contente..... 8) 8) 8) 8)

Re: Remise en route d'un Espace 2 V6 2.8 !!

Publié : 21 janv. 2016, 14:43
par pontiac
Salut Eric,
EAime a écrit : Vu l'état de mes bronches... :mrgreen: :mrgreen: Je paie 30 ans d'excès en tous genres (genre chemisette par -15° sur les pistes de Roissy....), bref, maintenant, au moindre doute... je me mets au chaud !!

Pas perdu mon temps, 2 portes modifiées, et 1 pièce réaménagée !! :D :D Pour une fois que Madame est contente..... 8) 8) 8) 8)

Vu comme çà... :roll:

J'suis aussi dans les aménagements maison :D

Sauf que j'ai pas le choix... c'est dehors :!: ( pose de volets alu roulants )

Que ferions nous pas pour que ces Dames soient contentes... :lol:

5h00 ce matin pas de gel ( un petit 1° )... par contre au levé du jour entre 7h & 9h ( -2° !! ) :roll: