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Re: Problème démarrage.
Publié : 21 nov. 2017, 00:40
par harry
Bonjour.
TheStone a écrit :harry a écrit : Réfléchis bien avant de faire un essai, contrôles la position de ton multimètre avant de le brancher, sers toi de ta lampe test le plus souvent possible et n'oublies jamais que tu travailles sous tension et sans fusibles, en cas de court-circuit, la seule marge que tu auras, sera de débrancher la batterie.
.... dans ce cas un extincteur à proximité ne serait peut-être pas inutile
Personnellement, j'ai jamais essayé d'éteindre un fil rouge de surintensité avec un extincteur et je demande à voir.
L'extincteur permettra de circonscrire l'incendie mais pas de le stopper, tant que la batterie aura de la capacité à délivré de l'intensité, les faisceaux continueront à fondre.
L'idéal, c'est la cosse avec coupe-batterie intégré. (Je mets ça sur les citernes que je fais).
Harry. A+
Re: Problème démarrage.
Publié : 21 nov. 2017, 01:11
par TheStone
Re: Problème démarrage.
Publié : 21 nov. 2017, 10:20
par pontiac
...
Du coup...
"Ils" ont tout de même refait le marquage du parking
"Ils" ont fait un marquage "privé" autour de l'Espace
Re: Problème démarrage.
Publié : 21 nov. 2017, 13:26
par harry
Bonjour.
Du coup, Sev06 a des pneus à flanc blanc comme la fusée à Philou 33
.
Harry. A+
Re: Problème démarrage.
Publié : 21 nov. 2017, 14:35
par pontiac
...
harry a écrit :Bonjour.
Du coup, Sev06 a des pneus à flanc blanc comme la fusée à Philou 33
.
Harry. A+
Bin vi pis 2 bandes blanches
genre tuninge
Re: Problème démarrage.
Publié : 21 nov. 2017, 14:41
par harry
Bonjour.
Le premier espace Gordini!!!
Harry. A+
Re: Problème démarrage.
Publié : 21 nov. 2017, 17:26
par harry
Bonjour.
Ma doudou est en train de finir de scanner la NT (plus que 22 pages), je continue à coloriser les schémas et je trouve énormément de fautes dans les schémas (couleur des fils, numéro de fils, inversion entre contact et bobines, etc...), j'ai ouvert un sujet il y a longtemps sur les NT et les RTA et leur fiabilité, je vais pouvoir le compléter!!!
Harry. A+
Re: Problème démarrage.
Publié : 22 nov. 2017, 19:01
par Sev06
Messieurs bonsoir,
Enfin une bonne nouvelle !!
Mes pièces sont arrivées !!
Par contre, 2 choses...
Le MA n'a que les 2 entrées (pour le C PMH & le calculo) et le capteur a un fil très court*...
Va y avoir de la bricole à faire.
Le MA et la bobine font vraiment pièce adaptables...
_____________________________________________
* La raison est que la version pour Espace n'est plus fabriquée et qu'il me l'ont remplacé par un modèle équivalent mais avec 12 cm de fil.
Re: Problème démarrage.
Publié : 22 nov. 2017, 19:21
par Sev06
Ah, je précise aussi que mon multimètre semble marché finalement; puisque, vous l'imaginez bien, j'ai testé sur les produits neuf et j'ai du résultat !
A savoir la résistance au PMH, 194 Ω, résistance bobine primaire 0.5 Ω, résistance secondaire 5600 Ω, donc tout est bon.
Le seul point qui reste donc en mesure défaillante, se situe au niveau du connecteur A, concernant les broches 2 & 3, pour le compte-tours...
Demain je vais poser tout ça, on verra bien, wait & see !
Re: Problème démarrage.
Publié : 22 nov. 2017, 20:26
par Sev06
harry a écrit :Bonjour.
Il faut avant tout changer ton capteur PMH afin de pouvoir envoyer l'info au calculo.
Je remets le schéma de ton injection:
NT 8052 page 123.jpg
Je viens de voir qu'il y a une erreur au niveau de la numérotation des bornes sur le schéma, pour rappel:
1 et 2 vont à la bobine, 3 et 5 vont au contact travail (ouvert quand pas de courant, fermé en présence de tension).
Mais je vais rester sur leur numérotation pour illustrer mes propos:
La borne 2 de la bobine du relais 238 est alimentée par le calculateur avec un fil orange/vert (le calculateur envoie un moins quand il est réveillé).
La borne 3 de la bobine du relais 238 est alimentée par le +AVC repris sur l'épissure M1 sertie sur le câble rouge venant direct de la batterie et passant par le connecteur R28 en A1 (A1 est la place sur le connecteur R28). C'est un fil rouge (normal, puisque c'est un +AVC).
La borne 2 de la bobine du relais 236 est alimentée par le calculateur en passant par le connecteur R28 en B4 ou en A3 suivant les plans. C'est un fil orange.
La borne 3 de la bobine du relais 236 est alimentée par le +AVC, c'est un fil rouge, donc.
En conclusion, ton connecteur R28 relaie entre tes relais et le calculateur, le connecteur R11 situé à gauche du compteur alimente le calculateur en +APC et le réveille, le connecteur R10 situé à droite dans l'habitacle alimente le calculateur en moins en se prenant sur la masse M17.
Autre chose,
Screen Shot 11-20-17 at 10.21 PM.JPG
Attention les bornes nommées 1 et 2 ne correspondent pas avec le schéma du dessus, c'est l'alimentation de la bobine, c'est là qu'il faut mettre ta lampe
. Les bornes 1 et 5 sont à shunter pour démarrer tant que tu ne trouves pas le défaut du grésillement.
Réfléchis bien avant de faire un essai, contrôles la position de ton multimètre avant de le brancher, sers toi de ta lampe test le plus souvent possible et n'oublies jamais que tu travailles sous tension et sans fusibles, en cas de court-circuit, la seule marge que tu auras, sera de débrancher la batterie.
Pour que la lampe s'éclaire sur les deux relais, il faut que le relais injection soit shunté pour que la bobine de l'autre soit alimentée.
Et pour finir:
Screen Shot 11-20-17 at 11.07 PM.JPG
Edit: MP envoyés.
Je t'envoie en MP les schémas des faisceaux et des masses ce soir.
Plus que 80 pages sur 280 à scanner avant envoi de la NT 8052.
Harry. A+
Salut Harry,
Oui, le capteur sera changé demain (en tout cas j'espère, si je peut faire le rafistolage du fil trop court lol)
Je vais lire tout ça avec attention, merci !
3 & 5 vont au contact travail... Qu'es aco ?
Le 238 se nomme ici 738... C'est bien ça ?
Le calculateur est donc 120 ?
107 est la batterie ?
Où se trouve cette épissure ?
Une épissure peut-elle être en cause dans le problème qui nous concerne, ou est-il inutile d'y passé du temps dessus ?
M17 est situé où exactement ? (je ne la trouve pas repérée sur les schémas)
__________________________________________________________________
Pour la position du relais, c'est le seul branchement où la lampe s'allume.
Merci pour tous les schémas, bien reçus !!
Re: Problème démarrage.
Publié : 22 nov. 2017, 20:38
par Sev06
pontiac a écrit :...
Du coup...
"Ils" ont tout de même refait le marquage du parking
"Ils" ont fait un marquage "privé" autour de l'Espace
Oui, et non même pas...
Ces sagouins n'ont fait que les lignes de séparation !
Et encore ils ont mis 2 jours à faire ça !
(y en a 25 à tout casser !)
Du coup l'Espace a bifurqué un peu plus loin...
Re: Problème démarrage.
Publié : 22 nov. 2017, 20:52
par Sev06
Ça, j'ai failli le faire sur ma 19 quand j'envisageais de la restaurer...
Le look Gordini (le bon bleu et les bandes blanches peintes), pas le tuning à 2 balles lol
Re: Problème démarrage.
Publié : 22 nov. 2017, 20:54
par Sev06
harry a écrit :Bonjour.
Ma doudou est en train de finir de scanner la NT (plus que 22 pages), je continue à coloriser les schémas et je trouve énormément de fautes dans les schémas (couleur des fils, numéro de fils, inversion entre contact et bobines, etc...), j'ai ouvert un sujet il y a longtemps sur les NT et les RTA et leur fiabilité, je vais pouvoir le compléter!!!
Harry. A+
Super Harry, merci encore !
Bon boulot !
++
Re: Problème démarrage.
Publié : 22 nov. 2017, 20:58
par Sev06
Question subsidiaire aussi, j'ai cru comprendre qu'il y avait une masse reliée au capteur PMH, right ?
Vu l’inaccessibilité du truc, ça va être coton j'ai l'impression...
Re: Problème démarrage.
Publié : 22 nov. 2017, 21:09
par harry
Bonjour.
Sev06 a écrit :Ah, je précise aussi que mon multimètre
semble marché finalement; puisque, vous l'imaginez bien, j'ai testé sur les produits neuf et j'ai du résultat !
Il ne faut pas qu'il semble, il faut être sur!
Tu fais toucher les touches ensembles et tu dois lire environ 0 ohms.
Quelques photos de mon module d'allumage démonté et quelques mesures:
La mesure est de 14,5 Kilohms entre le - et l'info compte -tour.
C'est normal qu'il n'y est que deux connexions sur ta nouvelle bobine, la connectique d'en bas sert à...rien!!!
Il faut un connecteur 3 trous pour le +, le - et l'info compte-tour, et un connecteur 2 trous pour le signal 5 volts reçu du calculateur.
le connecteur ou il n'y a rien s'appelle "Z"
La référence d'origine sur le module d'allumage.
J'obtiens 583 ohms à l'entrée signal du calculateur.
Il y a bien un antiparasite relié à la cosse centrale qui elle même est relié directement à la borne + de la bobine, j'ai vérifié.
Harry. A+
Re: Problème démarrage.
Publié : 22 nov. 2017, 21:36
par harry
Bonjour.
Sev06 a écrit :Salut Harry,
Oui, le capteur sera changé demain (en tout cas j'espère, si je peut faire le rafistolage du fil trop court lol)
Je vais lire tout ça avec attention, merci !
3 & 5 vont au contact travail... Qu'es aco ?
Il est vrai que j'utilise ces numéros en permanence, depuis le début on a numéroté les connexion des relais par ces chiffres:
1 et 2=la bobine.
3 et 5=le contact travail.
Le 238 se nomme ici 738... C'est bien ça ?
Oui, c'est erreur sur la NT.
Le calculateur est donc 120 ?
Tout à fait
107 est la batterie ?
Encore gagné.
Où se trouve cette épissure ?
Je vais chercher attentivement entre les pages 254 à 280 .
Une épissure peut-elle être en cause dans le problème qui nous concerne, ou est-il inutile d'y passé du temps dessus ?
Je n'ai encore pas vu d'épissure défaillante, mais c'est facilement vérifiable en mettant un consommateur conséquent dans le circuit, d’où l’intérêt de l'ampoule 21 watts, on ne recherche pas une coupure vérifiable avec n'importe quel multimètre, mais un mauvais contact qui s'accentue en fonction de la consommation.
M17 est situé où exactement ? (je ne la trouve pas repérée sur les schémas)
Je vais chercher attentivement entre les pages 254 à 280 .
Harry. A+
Re: Problème démarrage.
Publié : 22 nov. 2017, 21:37
par Sev06
Salut Harry,
Je disais semble de manière générale, mais le fait qu'il me donne à présent de bonnes valeurs sur le neuf prouve qu'il fonctionne correctement.
Non ?
Je viens de prendre les mêmes mesures que tu montres ici, par contre j'ai des valeurs bien loin de celles là. Quelle sont les bonnes fourchettes ?
Pour la 3ème broche oui, j'avais vu qu'elle ne servait à rien.
Re: Problème démarrage.
Publié : 22 nov. 2017, 22:01
par Sev06
Harry. A+[/quote]
Génial, merci !
Re: Problème démarrage.
Publié : 22 nov. 2017, 22:18
par harry
Bonsoir.
Pour rebrancher ton capteur PMH, il faut raccorder le fil marron avec le rouge et le fil blanc avec le blanc.
Le noir est raccordé à la masse (et a pu cramer logiquement quand tu as perdu la masse moteur) et donc ton capteur n'a pas le blindage qui évite les perturbations électromagnétiques extérieures mais vu sa longueur, ça doit pas gêner.
Des photos:
Comme tu peux voir, il n'y a rien dans le connecteur de gauche, il ne sert qu'à tromper EAime
(je sais, c'est un coup bas
).
Le connecteur:
Précédemment, tu m'as posé des questions sur les numéros des périphériques, voici tous les N°des périphériques de l'espace 1989:, avec toute les options existantes (introuvable):
Harry. A+
Re: Problème démarrage.
Publié : 23 nov. 2017, 12:03
par Sev06
Bon les amis, je suis sur place, et voici en direct la nouvelle info...
Mon capteur PMH est bon !!
Il était plein de gras certes. Un bon coup de nettoyage il est comme neuf !
Du coup je vais le remettre en place (ce qui m'arrange du coup, pas de bricolage à faire et en plus celui qu'il m'ont envoyé et un 2 fils...
)
Je vais m'atteler à présent sur les R11 et R28 dans un 1er temps, ainsi que vérifier mes diverses masses, dont la fameuse M17 (si je la trouve lol)
À très vite pour la suite !
Re: Problème démarrage.
Publié : 23 nov. 2017, 13:11
par Sev06
Le problème se situe donc entre la connexion du PMH et son retour d'information qui transite par le calculo, via les connectiques R11 et R28 si je ne m'abuse...
Ou seulement R11 et R28 communique "seulement" vers les relais ?
Re: Problème démarrage.
Publié : 23 nov. 2017, 13:14
par Sev06
Ensuite j'ai renettoyé les connecteurs R28 sous le phare gauche.
J'aimerai prendre la résistance du capteur si elle passe bien par là, mais quels sont les fiches correspondantes ?
Et surtout dans quel sens va l'information ?
Re: Problème démarrage.
Publié : 23 nov. 2017, 13:44
par harry
Bonjour.
Tu as donc réussi à le démonter, il est évident que la connectique doit être propre pour que les contacts se fassent bien. C'est un peu le souci de tous tes connecteurs et de la corrosion qui s'y incruste. Dans le connecteur R28, il faut resserrer le coté ou il y a les trous et tordre légèrement les pattes sur la partie mâle afin de rétablir les contacts et mettre du KF contact avant de le refermer. J’espère que tu as une imprimante pour sortir les docs que je t'ai envoyé afin de pouvoir repérer ou est la connectique et les masses que tu dois trouver sur ta voiture.
J'ai fini les scans et dès que j'ai un moment libre, je passe à la poste t'envoyer la NT8052.
Tu peux me contacter par tel cet après-midi, je reprends le travail à 16h00.
Harry. A+
Re: Problème démarrage.
Publié : 23 nov. 2017, 13:55
par harry
Bonjour.
Je t'ai envoyé le brochage du connecteur R28 en MP il y a 3 jours, je te le remets:
Harry. A+
Re: Problème démarrage.
Publié : 24 nov. 2017, 11:13
par Sev06
harry a écrit :Bonjour.
Tu as donc réussi à le démonter, il est évident que la connectique doit être propre pour que les contacts se fassent bien. C'est un peu le souci de tous tes connecteurs et de la corrosion qui s'y incruste. Dans le connecteur R28, il faut resserrer le coté ou il y a les trous et tordre légèrement les pattes sur la partie mâle afin de rétablir les contacts et mettre du KF contact avant de le refermer. J’espère que tu as une imprimante pour sortir les docs que je t'ai envoyé afin de pouvoir repérer ou est la connectique et les masses que tu dois trouver sur ta voiture.
J'ai fini les scans et dès que j'ai un moment libre, je passe à la poste t'envoyer la NT8052.
Tu peux me contacter par tel cet après-midi, je reprends le travail à 16h00.
Harry. A+
Bonjour, Harry,
Je n'ai pas vu t'es messages hier, je suis parti manger ensuite et ne suis pas revenu l'après midi.
Ouais, finalement, ça s'est pas trop mal passé... Plus difficile à remettre en place mais ça va, j'ai réussi.
Ok pour le R28, je ferai ça aussi.
J'avais trouvé le + que j'avais testé, mais pas la masse. Et dans ton schema, elle n'est d'ailleurs pas indiqué...
Non je n'ai pas d'imprimante, et regarde sur le téléphone...
Super, merci !