Page 13 sur 34
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 22 févr. 2023, 16:22
par Sigma
par5 a écrit : ↑22 févr. 2023, 16:10
Quand c'est bien réglé, c'est un plaisir de conduire cette voiture
ça fait un moment qu'on me dit ça
Tu n'imagines pas comme je suis impatient d'en faire l'expérience!
Pense à mon II vendredi après midi, ça me portera peut être chance

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 22 févr. 2023, 16:51
par marc06
Ouais on croise les doigts ! mais j y crois plus au mécano perfectionniste ...faut que ça dépote dans les garages maintenant
ya que nous pour faire ça dans les regles...a temps perdu.
a+ pour de bonnes nouvelles ?
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 22 févr. 2023, 22:07
par LeJeune6troeniste
Les doigts sont croisés!
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 24 févr. 2023, 15:25
par Sigma
Bonjour et merci pour votre soutien!
Malheureusement j'ai l'impression d'abuser de votre bonne volonté, ça n'en finit pas:
RDV à 14h, je me pose sur le parking à 13h40 parti super en avance car obligé de rouler très cool (lors de la précédente tentative de réglages le mécano avait bricolé un tirant de chasse à l'arrache avant de me mettre dehors: un vrai kart, ça tire de tous les côtés).
Et là le patron qui vient me voir en se confondant d'excuses: il a "oublié" de me prévenir que le mécano était absent exceptionnellement...
C'est lui que j'ai eu au tel pour le premier RDV où j'avais été très clair sur le boulot à faire, mais il n'avait enregistré qu'un para rapide, d'où pas le temps au mécano de faire correctement le truc à ce moment là.
Bref... c'est repoussé à mercredi aprème; si je peux encore compter sur vos bonnes pensées ce jour là... merci d'avance
En attendant au total ça fera pas loin de 120 bornes pour rien avec le train avant franchement déréglé à manger du pneu neuf et à gaspiller du gasoil (ça roulait quand même mieux avant qu'il bricole le tirant sans finir le boulot) + le temps perdu et les nerfs en pelote.
Une bonne nouvelle quand même: mon bricolage à deux francs six sous du côté des axes d'essuie-glace semble fonctionner.
Trois jours de petite pluie, et ce matin tout était archi sec dans le compartiment moteur!
Par contre je vais quand même rajouter une rondelle "chambre à air" entre les bras et le bandeau noir histoire d'éviter qu'une grosse pluie finisse par virer le gras que j'ai tartiné à cet endroit.
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 26 févr. 2023, 21:40
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Et m*rde!
Comme toi, je n’ai que rarement de bonnes choses à dire des pros… En espérant que mercredi, ce sera bon pour de bon! Quand je rentre chez moi, je vais te chercher des vidéos YouTube que j’avais trouvé qui étaient pas mauvaises: en anglais mais, un mec fana de Porsche et absolument maniaque. Il montre comment il règle tout ça sans avoir le bric à brac d’un pro, avec des outils simples et surtout du bon sens. Ce sera sans doute trop tard pour toi mais peut être que ça en inspirera d’autres!
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 28 févr. 2023, 11:20
par Sigma
Salut
merci d'avance pour les vidéos. héhé alors c'est bien ce que je pensais: c'est du côté des Porsch-istes qu'on sait encore régler ça correctement!
En attendant le RDV de demain je potasse également la théorie de mon côté... c'est pas mal, au moins je commence à comprendre comment fonctionne vraiment ce montage!
Suite au prochain épisode

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 01 mars 2023, 18:31
par Sigma
Bonjour,
enfin ça roule
Ca c'est plutôt bien passé, les docs aussi...
La bagnole roule bien mieux, mais pas pu bien tester sur route car il y avait beaucoup de vent latéral sur le trajet. A petite vitesse en tout cas ça file droit sans encombres.
Dommage pour le rattrapage de l'angle de pivot, le mécano a bien essayé là mais les paliers arrière des triangles étaient déja décalés au max, impossible d'aller plus loin.
Puis un peu mitigé sur le final car il manque pile un tour sur le tirant de chasse droit pour qu'il soit égal à celui de gauche:
Alors je suis exigeant... mais ce tour qui manque ça commence déja à m'ennuyer. Et pas de bol ils m'ont donné le tableau une fois la voiture prête à partir.
Si j'avais vu ça alors qu'elle était encore sur le pont, j'aurais demandé ce petit tour de plus... Mais bon c'est réglé dans la "fourchette" quand même.
Donc à voir si je peux facilement le rajouter moi-même, sans que ça décale trop le para. Ou bien ce n'est pas la peine, et autant ne pas foirer bêtement un réglage à 130€ en cherchant volontairement les problèmes
A votre avis si j'allonge le tirant, dans quel sens ça modifie le para: pincer ou ouvrir plus la roue concernée

Pour 1 tour de chasse, si je pouvais m'en sortir sans avoir à reprendre la biellette de direction ça serait parfait!
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 01 mars 2023, 20:08
par grostoto
le mieux est l'ennemi du bien.
si c'est dans les clous, alors ne touche à rien.
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 01 mars 2023, 21:06
par Baccaronze
Moi je dirais que tu vas faire un bon tour comme il faut, pour bien tester, et que si ça tient le pavé et que ca roule droit, tu ne touches plus a rien, le mieux est l'ennemi du bien

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 01 mars 2023, 21:26
par Sigma

ok il vaut mieux sinon pas moyen de passer à la suite.
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 01 mars 2023, 22:18
par par5
Mon avis est le même, roules comme ça pendant un moment, le mieux est l'ennemi du bien.
Toutes les mesures sont dans les tolérances, il n'y a pas d'anomalies dues à une déformation,
Il ne reste plus qu'à apprécier la conduite et de regarder dans 10-20000km la régularité de l'usure des pneus avant
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 02 mars 2023, 12:36
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
Hallelujah ça roule! Bonne route!
Pour les Porsches:
https://www.youtube.com/watch?v=fDa6lF1LBX4 Le monsieur fait de la géométrie et dans d'autres vidéos, carrosserie et mécanique aussi, sur Porsche et Alfa. Je recommande particulièrement la vidéo récente sur les freins et la vibration pour les maniaques.

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 02 mars 2023, 13:30
par par5
Super vidéo, très utile.
Sur ces voitures tout est réglable , ce n'est pas le cas de l'Espace.
Mais on peut corriger un peu en profitant des jeux des fixations.
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 02 mars 2023, 13:57
par LeJeune6troeniste
Et oui, avec un point de départ aussi foireux, il faut bien régler, régler, fignoler et encore régler pour avoir une voiture qui tient la route.
Les anciens Espaces étaient encore un peu réglables alors que le IV est fixe, vraiment piteux celui-là. Surtout que c'est une 911 en marche arrière

, avec tout le poids moteur boîte qui porte en porte-à-faux.
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 02 mars 2023, 17:42
par par5
Et l'Espace bat la Porsche en marche arrière

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 02 mars 2023, 22:24
par LeJeune6troeniste
En marche arrière, sur le toit ou dans l'eau, car j'ai horreur de la 911!
Une très nette préférence de ma part pour la Boxster 986, belle de mon enfance. Moteur central, BVM, compte tour central, décapsulable et sans places arrières factices, une vraie sportive qui n'a rien à envier à la Cox sous stéroïdes, même pas le gros moteur.
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 02 mars 2023, 23:58
par Sigma
Bonsoir
@ par5: merci de confirmer le consensus, ça me va bien mieux comme ça finalement
Du coup je passe en monitoring "pneus" pour traquer l'usure.
Sûr que l'Espace bat la Porsche dans pas mal de situations, même en marche avant; rien que pour aller au bois, ou une virée à la déchetterie
@Jeune6troeniste, hé oui ça roule enfin, l'eusses-tu cru? J'ai du mal à le croire moi-même !
merci pour la vidéo, très intéressant.
Et une approche comme j'aime: à l'ancienne avec les moyens du bord!
J'imagine que tu pourrais bien t'amuser si tu avais accès ces réglages sur ton IV
Pour une grosse familliale ça serait quand même sécurisant de pouvoir affiner son comportement routier au delà d'un "standard" défini par le constructeur.
En tout cas pour ma part je me serais quand même contenté d'un simple para à régler pour remettre la voiture sur la route, ça m'aurait bien arrangé!
Du coup j'essaye de comprendre sur mon 2, vu que le carrossage n'est pas réglable et que les valeurs (roues droites) D et G sont respectivement -0°15' et +0°11', ça ne risque pas de s'arranger en mesurant roues braquées à +/-20°... donc si j'applique le calcul comme dans la vidéo mon résultat sera une valeur différente pour chaque roue. Dans ce cas quelle valeur choisir comme référence, une moyenne des deux, ou une des deux au hasard?
Parce que maintenant il y a 0°16' de décalage d'angle de chasse entre les deux roues ( ce fichu tour qui manque à droite sur le tirant). Et concernant cette différence de chasse il n'y a aucune spécification d'écart max à respecter dans les docs.
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 03 mars 2023, 10:02
par LeJeune6troeniste
Alors pour les réglages du IV, il serait utile de les avoir. J'ai mes deux pneus avants à changer, je mettrai une photo le jour venu: 2 voir 3 degrés de carrossage ne feraient pas de mal à mon avis, l'usure est affolante.
Sinon en dehors de l'usure des pneus le comportement routier est largement perfectible. D'origine on a une voiture très sousvireuse, d'ailleurs je trouve le comportement plus rassurant en entrant en virage comme un porc et en maintenant les gaz ouverts en courbe pour trainer la voiture, mais ça fait qu'elle glisse beaucoup. Et pour l'arrière, il est planté, je l'accuse d'immobilisme. Jusqu'au jour où on le pousse trop loin et il part de travers brutalement et sans prévenir. On est bien là dans le standard automobile, la voiture est contrôlable pour un néophyte. Sauf que je ne peux plus progresser, ma limite dépasse celle de la voiture (sauf derrière où c'est dangereux et ça fait peur). Je voudrais une voiture bien plus plantée à l'avant et permissive à l'arrière afin de mieux enrouler le virage et que ça prévienne derrière avant de lâcher complètement.
Vous me connaissez, je procrastine énormément mais je finis toujours par faire, alors un jour surement ce sera corrigé. J'ai aussi dans mes projets un échappement actif et une commande de boîte digne de ce nom.

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 03 mars 2023, 19:21
par par5
<< échappement actif>> c'est quoi ?
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 03 mars 2023, 20:17
par TheStone
+1
@par5 : merci par avance de bien vouloir renseigner ton profil 
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 04 mars 2023, 08:47
par Pilou29
@lejeune6troeniste, je crois que ce n'est pas l'espace 4 qui est mauvais, mais plutôt ta conduite qui ne correspond pas à ce type de voiture
Fait un peu de circuit, ( comme ça tu pourras te vautrer sans dégâts pour toi et surtout les autres) et prend un vrai plaisir de conduire, pour la voiture pas besoin d'une Porsche ou d'une Ferrari même une simple Clio ou 208 peut te permettre de t'éclater sans risque et pour pas trop cher.
Laisse le 4 à sa conduite pépère pour la route

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 04 mars 2023, 09:20
par LeJeune6troeniste
C'est un dispositif pour faire le kéké au péage
Un papillon monté sur la ligne d'échappement permet aux gaz de contourner à la demande le silencieux. Dans mon imagination, ça prend la forme d'un silencieux double entrée avec un Y en amont. L'un des conduits est un silencieux classique, l'autre un tube à paroi solide qui traverse le silencieux et qui est condamné par le papillon. Plus qu'à le piloter électriquement ou par dépression moteur et le tour est joué! Cette dernière solution est à mon avis moins interessante ici car moteur avant.
Mais tout ceci est encore très loin, j'aimerai la repeindre avant alors c'est dire!
Pilou on est bien d'accord que je ne conduis pas comme prévu par Renault. Le but du jeu est justement de ne pas se vautrer. Ma conduite est énergique mais je passe une grande majorité de mon temps sous les limitations, mes excès de vitesse c'est 5/6 km/h à la fin de l'accélération quand la voiture est portée par son élan. De plus, je ne pense pas qu'une voiture moderne, même un monospace, devrait sous-virer dans un carrefour giratoire de plus de 50 m de diamètre à 50 à l'heure. Là c'est vraiment honteux.
Le circuit, c'est prévu mais à moto

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 04 mars 2023, 11:29
par grostoto
Mdr quand même..cest un espace de 20ans (conception), pas une voiture de course...évidement qu'à 50km/h dans un rond point ça ne va pas le.faire.. je dirais même qu'il n'y a pas beaucoup d'auto neuve qui le font.
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 04 mars 2023, 11:39
par Pilou29
+1
Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 04 mars 2023, 11:52
par TheStone
+ 2