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Re: Bioethanol E85

Publié : 17 mars 2019, 11:56
par PeteTheCoyote
francois64 a écrit :Et donc, j'y vais progressivement ?
Oui, l'adaptation du calculateur doit se faire progressivement.
Mon V6 roulait à 100% E85 sans boitier :wink:

A+
Pete

Re: Bioethanol E85

Publié : 17 mars 2019, 13:59
par 6pattes
PeteTheCoyote a écrit :
francois64 a écrit :Et donc, j'y vais progressivement ?
Oui, l'adaptation du calculateur doit se faire progressivement.
Mon V6 roulait à 100% E85 sans boitier :wink:

A+
Pete
Salut
j'ai commencé à adapter mon v6 24v. Il arrive à 25% et je vais continuer tranquillement à augmenter le pourcentage. En été, accepte t il le 100% sans voyant et l hiver démarre t il facilement par période froide? Si non quel est le dosage optimum?
Merci

Re: Bioethanol E85

Publié : 17 mars 2019, 16:22
par takeo
PeteTheCoyote a écrit :Oui, l'adaptation du calculateur doit se faire progressivement.
Mon V6 roulait à 100% E85 sans boitier :wink:
Quand on débranche la batterie le calculateur oublie et se réinitialise à partir de données par défaut (données usine)...

Je roule avec une forte proportion d'E85 (100% en été et environ 80% en hiver) et il m'est arrivé de devoir débrancher la batterie. J'ai remarqué qu'effectivement le démarrage après déconnexion de la batterie est un peu dur et qu'ensuite le moteur fonctionne moins bien pendant quelques km mais apparemment le calculateur s'adapte vite donc l'intérêt de faire ça progressivement c'est juste pour éviter un démarrage difficile et quelques km avec un moteur qui tourne un peu moins bien .. Si on accepte ce démarrage un peu dur et ces quelques km avec un moteur qui ratatouille un peu on peut passer très vite à 100% surtout quand il fait chaud ..

Bonne journée

Re: Bioethanol E85

Publié : 18 mars 2019, 14:22
par moufle.vivant
EAime a écrit : Jamais vu que les bougies à 4 électrodes perçaient les pistons ! Mes 2 Espace "3", le "4" en ont été dotés (ils ont tous passés les 250 000 km comme ça). Par -7°, à 100%, ça démarrait au 2nd ou 3ème coup de démarreur.
Ah mais voila, je me demandais pourquoi je n'avais pas eu besoin de rebrancher le module de Yves cet hivers, c'est grâce aux bougies 4 éléctrodes montées l'an dernier!
EAime a écrit : Par contre, point faible du F4R, avec ce carburant : les injecteurs. Cherche sur le forum le sujet de Grototo, il a trouvé la solution pérenne, semble t-il, au prix d'un petit bricolage.
L'éthanol étant un carburant très décapant, personnellement, je préconise un changement de filtre à carburant après 1 000 km, puis après 5 000 autres, pour en arriver au remplacement annuel au même titre que les filtres à air et/ou huile.
Je ne peux qu'approuver.
Pour ma part, problème d'injecteurs quelques mois après le passage à l'E85. Résolus "temporairement" deux fois de suite avec des injecteurs Chinois.
Depuis que j'ai retrouvé une rampe d'origine d'occasion, plus de problèmes. Injecteurs "génériques" a fuir sur ce moteur avec de l'E85!
Au prochain coup, je passe à la solution de Grototo!

Re: Bioethanol E85

Publié : 18 mars 2019, 15:01
par Totor33
Bonjour,

Jadis, j'ai vu des pistons de Simca 1100 percés avec des bougies 4 électrodes... des Lodges ( couleur rose pour ceux qui s'en souviennent !!! ) pour ne pas les citer...

A+

Re: Bioethanol E85

Publié : 18 mars 2019, 16:11
par grostoto
pour le retour, je n'ai plus aucun soucis avec les injecteurs bosch que j'ai monté, 315cm3 je crois (à vérifier), démarre bien été comme hivers, et toute la puissance est dispo, pas de trous.

Re: Bioethanol E85

Publié : 18 mars 2019, 16:33
par moufle.vivant
grostoto a écrit :pour le retour, je n'ai plus aucun soucis avec les injecteurs bosch que j'ai monté, 315cm3 je crois (à vérifier), démarre bien été comme hivers, et toute la puissance est dispo, pas de trous.
Tu aurais un petit lien?

Re: Bioethanol E85

Publié : 18 mars 2019, 17:11
par grostoto
non, c'est de l'achat en direct.

Re: Bioethanol E85

Publié : 18 mars 2019, 17:23
par moufle.vivant
grostoto a écrit :non, c'est de l'achat en direct.
Une référence alors?

Re: Bioethanol E85

Publié : 18 mars 2019, 17:51
par J'aime l'Espace
Bonjour à tous!

Heureuse de vous lire à nouveau!

Je reviens sur ce forum après avoir perdu ma première Espace 3 il y a 7 mois (2è casse de courroie d'alternateur en - de 2 ans, moteur déjà changé une fois + poulies etc...je le garde pour les pièces...). Depuis j'ai eu une Toyota Prévia...et là je reviens à mes premières amours avec un nouvel Espace 3... Je voudrais le passer au E85. J'ai le boitier de "l'ancien" Espace (qui est toujours garé devant chez moi...). Ce sont tous les 2 des 16V 140 ch, celui qui ne roule plus est de 1999 et le nouveau de 2001. Ils sont de la même couleur! gris/bleu/mauve (comment on appelle cette couleur d'ailleurs? vous savez??).
Je me demandais si, à part changer les injecteurs, on doit faire autre chose en terme de réglage (j'ai bien lu qu'on devrait changer les différents filtres, vidanger après 1000 km à peu près etc...).
Et en termes d'injecteurs, est-ce que je dois chercher qqchose de particulier, différent de ce que me proposent les sites de vente avec mon numéro de plaque?
D'ailleurs si ça vous intéresse il y a -23% sur tout sur le site piecesauto24, jusqu'à minuit ;-). Ils ont des Magnetti Marelli à 33,40. Est-ce que ceux-là seraient bons pour mon "nouveau" vaisseau?
Merci!...je m'en vais le faire tout propre car il est bien sale...mais néanmoins très beau :-). J'espère qu'il me durera longteeeeemmmmpppssss...

Re: Bioethanol E85

Publié : 18 mars 2019, 17:58
par J'aime l'Espace
Je ne l'ai pas présenté... Espace 3 de Juin 2001, version courte et Privilège. En très bon état intérieur et extérieur. Le moteur tourne bien...il est juste rodé comme vous dites :-) avec 247 000 km, il est propre (à part la poussière et la terre car il a un peu voyagé...) et tout semble fonctionner...
CT de Octobre avec presque rien dessus.

Re: Bioethanol E85

Publié : 18 mars 2019, 18:05
par EAime
J'aime l'Espace a écrit :Je ne l'ai pas présenté... Espace 3 de Juin 2001, version courte et Privilège. En très bon état intérieur et extérieur. Le moteur tourne bien...il est juste rodé comme vous dites :-) avec 247 000 km, il est propre (à part la poussière et la terre car il a un peu voyagé...) et tout semble fonctionner...
CT de Octobre avec presque rien dessus.
Et hop, Préz' dans la rubrique adéquate, et fissa !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

Re: Bioethanol E85

Publié : 18 mars 2019, 18:09
par J'aime l'Espace
Yes! Merci! :-)

Re: Bioethanol E85

Publié : 19 mars 2019, 09:44
par fkp 94
Totor33 a écrit :Bonjour,

Jadis, j'ai vu des pistons de Simca 1100 percés avec des bougies 4 électrodes... des Lodges ( couleur rose pour ceux qui s'en souviennent !!! ) pour ne pas les citer...

A+
:roll: :roll: :roll: :roll:

j'ai roulé 50.000 kms avec des lodge sur des blocs simca et 0 souci. pourtant 1294cm3 et 130cv .... au contraire les lodge etaient bien utiles pour tirer autant de cv d'un si petit bloc.

quand on troue un piston, plusieurs causes possibles :

trop d'avance, trop pauvre, mauvais grade thermique des bougies. => tu etais dans un des ces cas là.

les bougies multielectrodes n'ont rien à voir avec ton souci moteur. j'en monte depuis 30 ans et jamais vu la moindre incidence sur la fiabilité moteur.
ca me rappelle le "mecano" qui avait dit à une copine que sa soupape avait grillé à cause des bougies iridium, alors qu'elle n'avait pas réglé son jeu aux soupapes. Le fin du fin a été quand il lui a dit que c'etait mieux de rouler à l'essence car le gpl n'etait pas bon pour le moteur. => clio 1.2gpl, montage origine constructeur.

Re: Bioethanol E85

Publié : 20 mars 2019, 06:30
par dragonfly88
grostoto a écrit :Le 8s fonctionne au e85...très mal, avec des correctif au maximum, et même au maxi, il reste asthmatique.
Un boitier resoud le pb.

Le 16s, il y a 2 versions, avec une ou 2 lambda, le comportement est différent.
Avec une lambda, il est trop pauvre: boitier ou injecteur surdimensionné résolvent le pb

Ce ne sont pas les bougies qui percent les pistons, mais des mélanges trop pauvre..
bizarre, ayant eu les 2, j'ai constaté le contraire , l'ancien (1 sonde) tourne plus riche (ca se sent surtout au demarrage)

Re: Bioethanol E85

Publié : 20 mars 2019, 11:25
par grostoto
si on pouvait connaitre la richesse d'un moteur à l'odeur, il y a longtemps qu'on le ferais... :D
l'odeur à froid ne dénote en rien du fonctionnement en t°, vu qu'à froid il y a beaucoup plus d'imbrulé qui sortent (cata froid), et c'est une stratégie d'enrichissement à froid.

je parle de richesse en fonctionnement, en t, à froid les lambda ne sont pas dans le circuit de régulation, cela fonctionne uniqement sur cartographie corrigé par les adaptifs.