bon, et bien ce n'est pas gagné
j'avais pris de l'avance et déposant le tableau de bord, donc j'ai attaqué en fin de matinée, avec un ami , et nous y avons passé 4h 1/2, sans arriver à finir le côté passager
évidemment, nous n'avons pas essayé celles côté conducteur, vu le peu d'avancement, mais côté moteur l'accès semble bien meilleur :
le truc pour le levier d'autoradio : impec, une fois qu'on y pense
pour éviter de mettre du liquide partout, j'ai percé l’aérotherme vers l'arrière, et utilisé un pompe de vidange pour aspirer le maximum, avant de me mettre à scier
de ce côté, impeccable, maxi 2 gouttes quand nous avons scié les raccords

j'avais utilisé la même pompe pour vider le vase d'expansion, et j'en ai profité pour le rincer : il y avait de quoi faire dans les espèces de "cases" au fond
l'aérotherme était bien fuyard, trace visible au milieu/ dessous, et la mousse bien désagrégée
par contre pour sortir les raccords, le 2.0 16v c'est juste impossible, entre le haut du bloc et le compartiment moteur, et pourtant je n'ai pas des gros bras
j'ai les traces :
- du bouchon de clim (à gauche)
- de la patte pour sortir le moteur (à droite)
- du tube de recyclage de vapeur d'huile (en bas)
au final, j'ai fini par descendre un peu le bloc de son support, et là enfin un peu d'accès, ce qui nous a permis de sortir les durites et dégager un des raccords de sa durite après une bonne bataille, mais l'autre ne veut rien savoir

(là c'est celui du haut, qu'on a eu, après pas trop le mental à faire des photos)
pour compléter, boulette de premier ordre : je n'ai pas vu la 3eme vis du support moteur, et quand j'ai descendu le bloc cela a mis le support en porte à faux et il a cassé
donc bilan de la journée , l'Espace est de retour dans le box, sans avoir pu remonter le chauffage ni l'intérieur, et support moteur à changer (j'espère que cela peut se faire sans sortir le bloc, parce qu'avec ces malades...)
et en plus , on s'est fait rincer car pas la place de bosser en intérieur
edit : avec les photos
questions :
[*] est-ce que cela à une utilité de dé-serrer les écrous qui fixent la contre-plaque ?
je n'ai pas vu ce que cela peut apporter, mais si cela donne un meilleur accès aux raccords , je peux m'y attaquer
[*] j'ai finalement dû couper les raccords 2 fois, car couper à l'endroit indiqué dans le tuto ne permet pas de les faire passer du côté moteur
la 2e coupe est possible une fois que l'aerotherme est sorti, quand on peut tirer sur les raccords pour enlever ce qui gêne
[*] est-ce qu'il y a autre chose à faire que laisser agir du dégrippant sur le raccord récalcitrant ?
le tube tourne très difficilement, donc je pense qu'il est encore trop grippé pour sortir
j'aurai bien tenté l'acétone pour dissoudre les vieux joints, mais je crains que cela attaque la durite
[*] et la dernière : le support moteur : est-ce que je peux tenter une consolidation avec des rondelles ou plaque acier, au moins pour pouvoir bouger l'Espace autrement qu'à la main