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				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 20 sept. 2015, 12:21
				par PeteTheCoyote
				Bon, en regardant un peu sur le net, je me suis fait un petit outil style crochet avec un fil électrique et j'ai récupéré le dit joint : mais là, surprise, je n'ai pas le même joint dans mon kit, celui sur la durite est beaucoup plus gros, je dirais 18x24x4 ... (celui du kit 15x19x2)
Comme il est en bon état, je décide de le remettre et là, impossible  

  Il se tord et se met dans le long, impossible de le remettre (juste 2h que j'essaye). J'ai essayé de mettre celui de mon kit, et évidemment il flotte dans la durite donc pas d’intérêt de le laisser 
 
Je pense que ce joint est comprimé dans son logement quand il est en place. Comment remet on ce type de joint ?
Merci
Pete
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 04 oct. 2015, 16:47
				par PeteTheCoyote
				Bonjour,
Bon je m'en suis sorti à peu près à part un joint sur une durite que je n'ai pas su remettre  
 
Ma pierre à l'édifice :
1/ pas besoin de desserrer les écrous des plaques et contre-plaque dans le compartiment moteur : on s'en sort sans y toucher (de toute façon inaccessible sur le V6  

 )
2/ pour les boites auto, pas de problème pour enlever l'habillage au-dessus du volant :
Il s'agit juste d'un cache posé comme dit dans le tuto : rien à démonter de plus  
 
3/ pour enlever les durites des tuyaux de l'aérotherme, je confirme quelque chose qui m'a énormément aidé : pas besoin d'outil, une simple pression de la main suffit ... à condition d'avoir débloqué le tuyau dans la durite  
 
Pour se faire, j'ai utilisé l'astuce suivante : avant de repousser les tuyaux dans le compartiment moteur, percez un trou de part en part permettant de passer un gros clou comme sur la photo (tuyau du bas) :
Dans le compartiment moteur, vous maintenez la durite avec la main ou une pince, et faites tourner le tuyau avec le clou ce qui est beaucoup plus facile qu'avec une pince ! Euuuh, dernière précision, utilisez autre chose qu'un clou (petite barre ou outil de type torx) parce que s'il rippe, c'est le doigt qui prend (c'est du vécu  

 )
Avec cette méthode, 3 h pour le premier (je suis allé consulter le forum plusieurs fois pour être sûr), 1/2 h le second, 2 mn pour les suivants  
 
Pour ceux qui ont un V6 et qui se tâtent pour faire cette intervention, c'est faisable essentiellement au touché (je sais, j'en entend qui rigolent  

 ). Par contre je ne suis pas persuadé que les joints se changent  
 
Pete
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 04 oct. 2015, 21:51
				par momoiuy
				Bonsoir à tous,
Une bonne lecture des 19 pages très instructive.
Et oui il va falloir que j'y passe avec mon 2L 8s, ça fait bien 4 ans que ça fuit coté chauffeur  
 
Donc j'ai retenu que le plus galère c'est les durites coté moteur, pour ma part c'est plutôt la dépose de la boite à gants qui me mine le moral d'entrée de jeu, mais bon faut que je me motive à le faire  
 
Bravo et merci aux différents participants de ce tuto.
Je ne manquerait pas de vous faire un retour de mon intervention.  

 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 08 oct. 2015, 19:36
				par PeteTheCoyote
				momoiuy a écrit :Bonsoir à tous,
Une bonne lecture des 19 pages très instructive.
Et oui il va falloir que j'y passe avec mon 2L 8s, ça fait bien 4 ans que ça fuit coté chauffeur  
 
Donc j'ai retenu que le plus galère c'est les durites coté moteur, pour ma part c'est plutôt la dépose de la boite à gants qui me mine le moral d'entrée de jeu, mais bon faut que je me motive à le faire  
 
Bravo et merci aux différents participants de ce tuto.
Je ne manquerait pas de vous faire un retour de mon intervention.  

 
Bonsoir,
La dépose de la boite à gant ne pose pas vraiment de problème, c'est juste des habillages  

  Le plus dur c'est de repérer où vont les vis une fois enlevées  
 
Bon courage
Pete
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 08 oct. 2015, 21:24
				par pontiac
				PeteTheCoyote a écrit :
Bonsoir,
La dépose de la boite à gant ne pose pas vraiment de problème, c'est juste des habillages  
  Le plus dur c'est de repérer où vont les vis une fois enlevées  
 
Bon courage
Pete
 
Salut Pete
Comme à chaque fois... ( perso c'est fréquent que j'en ai en rabe et pourtant tout tient bien   
  
 )
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 10 oct. 2015, 10:44
				par PeteTheCoyote
				pontiac a écrit :PeteTheCoyote a écrit :
Bonsoir,
La dépose de la boite à gant ne pose pas vraiment de problème, c'est juste des habillages  
  Le plus dur c'est de repérer où vont les vis une fois enlevées  
 
Bon courage
Pete
 
Salut Pete
Comme à chaque fois... ( perso c'est fréquent que j'en ai en rabe et pourtant tout tient bien   
  
 )
 
+1 comme pour beaucoup d'entre nous. D'ailleurs j'ai du en rajouter car il en manquait d'un précédent démontage  
  
 
Pete
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 29 déc. 2015, 14:21
				par Blablatus78
				Bonjour,
Un petit message d'abord pour exprimer un grand merci aux contributeurs de ce Tuto (en commençant par Pub2n).
J'ai dû changer mes aerothermes (ma titine a failli prendre feu au niveau du B2I car un des connecteurs était complètement corrodé ==> échauffement puis court-circuit entre broches, suivi d'un dégagement de fumée), et grâce à ce Tuto, j'ai pu tout faire (OK, en me bouzillant les mains et en utilisant à outrance mes jurons préférés...), mais en prenant (vraiment) mon temps.
Voici qq photos de l'extremité des 2 durites (arrivée et départ)
			
				
			
 
			-  Vue des extremités des durites
 		
		
		
		
			 
la partie rouge (en pur plastique) semble n'être qu'un "indicateur" visuel de bonne pression sur les ergots
La pression sur les ergots (flèches rouges) a pour but de déformer les lamelles en Alu (assez fragiles, donc à noyer en lubrifiant avant d'exercer des rotations pour faciliter l'extraction) qui ont une forme ovoïde par défaut pour leur donner une forme circulaire (flèches bleues), de façon à permettre le passage de la partie cannelée du tube de l'aérotherme
			
				
			
 
			-  Ergots de durite
 		
		
		
		
			  
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 29 déc. 2015, 14:35
				par Blablatus78
				Et aussi un merci particulier à Tof77, dont j'ai suivi les conseils et les photos pour la partie conducteur (y compris le désaccouplement de la colonne de direction) !
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 29 déc. 2015, 15:01
				par pub2n
				Merci pour ce retour d'infos et ce complément d'images 

 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 29 déc. 2015, 20:03
				par Blablatus78
				Et enfin, dernière info, voici la référence de la pièce que j'ai utilisée (la même pour côtés conducteur et passager), achetée chez WebDealAuto au prix de 35€/aérotherme, bien moins cher que chez Oscaro au passage (50€ de mémoire...): 
Fabricant NRF Ref. 54245, incluant:
- le bloc aérotherme
- l'embout démontable (et donc permutable pour conducteur/passager), avec sa paire de boulons (empreinte mixte cruciforme/plat pour les vis)
- 2 joints toriques (assurant l'étanchéité entre l'embout et l'aérotherme)
- une bande de mousse auto-adhésive (pour aborber - je pense - les vibrations entre l'aérotherme et le boitier de chauffage dans lequel il s'insert)
Oui, j'aurais dû faire une photo du kit, désolé (erreur de "jeunesse" ?!)...
En fait, il manquait le joint en mousse assurant l'étanchéité entre l'aérotherme et le boitier de chauffage, j'ai repris ceux des anciens aérothermes (même si un peu en miettes ...): ce joint a pour but d'éviter que la chaleur se propage dans l'habitacle autrement que par les buses de ventilation
A mon humble avis, fuir les Valeo qui n'offrent pas l'embout démontable, car trop galère pour la remonte (faut sans doute déposer la poutre de bord ...)
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 30 déc. 2015, 23:08
				par Ph_Espace3
				pour info, j'ai trouvé les radiateurs à 24€ en NRF sur ces deux sites, il y en à même à 18€ ( +9,95€ de port)
http://www.piecesauto24.com/nrf/103793
http://www.piecesauto.fr/oenumber/60253 ... AsMu8P8HAQ
j'en avais acheté un proche des 50€ il y a un petit moment j'hesite en en prendre 2 pour mon prochain camion qui risque de commencer à fuir 

 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 31 déc. 2015, 11:33
				par SAHRO
				
Merci pour les lien Ph Espace3
Commandé 6 pour mon 2.2td/v6/et mon ancien dci 

 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 31 déc. 2015, 12:01
				par camion rouge
				SAHRO a écrit :
Merci pour les lien Ph Espace3
Commandé 6 pour mon 2.2td/v6/et mon ancien dci 

 
tu vas te specialiser ?
nouvau job : monteur d'aerothermes !
avec un volume pareil, tu as du avoir une reduc !!!!!
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 31 déc. 2015, 12:09
				par Ph_Espace3
				SAHRO a écrit :
Merci pour les lien Ph Espace3
Commandé 6 pour mon 2.2td/v6/et mon ancien dci 

 
Tu as pris les NRF ou ceux à 18€?
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 31 déc. 2015, 12:25
				par SAHRO
				camion rouge a écrit :SAHRO a écrit :
Merci pour les lien Ph Espace3
Commandé 6 pour mon 2.2td/v6/et mon ancien dci 

 
tu vas te specialiser ?
nouvau job : monteur d'aerothermes !
avec un volume pareil, tu as du avoir une reduc !!!!!
 
 
  
  
 
Salut Dom sa me fait penser a:
www.youtube.com/watch?v=1SZou38sdQ0
JDC pété!
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 31 déc. 2015, 12:28
				par SAHRO
				Ph_Espace3 a écrit :SAHRO a écrit :
Merci pour les lien Ph Espace3
Commandé 6 pour mon 2.2td/v6/et mon ancien dci 

 
Tu as pris les NRF ou ceux à 18€?
 
NRF a 24.28 suis plus sûr pour le descriptif (piece démontable) 
 
148.68+9.95 fdp=155.63 Euros
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 31 déc. 2015, 13:32
				par Ph_Espace3
				SAHRO a écrit :Ph_Espace3 a écrit :SAHRO a écrit :
Merci pour les lien Ph Espace3
Commandé 6 pour mon 2.2td/v6/et mon ancien dci 

 
Tu as pris les NRF ou ceux à 18€?
 
NRF a 24.28 suis plus sûr pour le descriptif (piece démontable) 
 
148.68+9.95 fdp=155.63 Euros
 
bon j'ai fait comme toi! je me suis lancé, j'ai pris 2 radiateurs NRF en réserve pour mes autres camions. j'en ai profité pour prendre 2/3 autres trucs 

 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 16 mai 2016, 10:09
				par Kellogs
				Bonjour à tous. J'aimerais commander les quatre joins sur Internet, par exemple 
ici
et j'ai besoin des références exactes des 4 joints de 18x24x3. 
Est-ce que ceux-ci correspondent :
https://www.123roulement.com/joint-OR-18X3-NBR70.php
Ne peut-on pas en acheter chez NorVoiture ou FeuFeu ?
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 16 mai 2016, 11:04
				par PeteTheCoyote
				Kellogs a écrit :Bonjour à tous. J'aimerais commander les quatre joins sur Internet, par exemple 
ici
et j'ai besoin des références exactes des 4 joints de 18x24x3. 
Est-ce que ceux-ci correspondent :
https://www.123roulement.com/joint-OR-18X3-NBR70.php
Ne peut-on pas en acheter chez NorVoiture ou FeuFeu ?
 
Bonjour,
en principe ils sont fournis avec les radiateurs ...
Pete
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 16 mai 2016, 11:36
				par Kellogs
				Merci Pete, mais achat chez Oskar et aucun joint fourni !
J'aimerais gagner du temps et commander immédiatement, sans attendre la fin du démontage en cours ...
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 16 mai 2016, 12:36
				par Kellogs
				Je n'arrive pas à déposer le cache inférieur de la colonne de direction. J'ai enlevé les quatre vis, mais impossible de tirer vers le bas. Cela coince au niveau du commodo autoradio. J'ai peur de tirer car c'est déjà un peu blanc. J'ai dévissé le cache. Par ailleurs, il y a un airbag, et je ne peux pas désolidariser non-plus. 
Une idée ?
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 16 mai 2016, 12:58
				par PeteTheCoyote
				Kellogs a écrit :Je n'arrive pas à déposer le cache inférieur de la colonne de direction. J'ai enlevé les quatre vis, mais impossible de tirer vers le bas. Cela coince au niveau du commodo autoradio. J'ai peur de tirer car c'est déjà un peu blanc. Par ailleurs, il y a un airbag, et je ne peux pas désolidariser non-plus. 
Une idée ?
Il ne faut pas toucher à l'airbag ...
As tu démonté le commodo de l'autoradio ? Il faut l'enlever, de mémoire il y a un petit cache à enlever pour accéder à la vis qui tient le commodo  
 
Edit : il y a une photo à la page 18 2ième post
Pete
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 16 mai 2016, 13:03
				par pub2n
				Bonjour
As tu déposé toutes les vis précisées dans les photos 2184 à  2188 de la page 1 de ce Tuto 

Pour l'air bag (de volant j'imagine) , il y a deux Torx derrière le volant et accessibles en tournant d'un quart de tour le volant.
 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 16 mai 2016, 13:04
				par pub2n
				PeteTheCoyote a écrit :
Il ne faut pas toucher à l'airbag ...
Pete
Tout à fait, cela peut se faire volant en place 

 
			 
			
					
				Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
				Posté : 16 mai 2016, 13:06
				par Kellogs
				Merci, les consignes en photos :
Après avoir enlevé le cache du comodo, tourner le volant pour accéder à la vis :
Il est alors possible de tirer le cache de la colonne de direction vers le bas. 
Le comodo dévissé :
Tourner le volant pour accéder aux vis du cache supérieur :
Extraire le cache supérieur, on obtient ceci :
