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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 29 juil. 2012, 01:02
par tourge
Tu peux injecter directement du 12v sur l'électrovanne et tu dois l'entendre claquer.
En retirant la vis qui est sur le dessus de la bobine, tu ne retires que la bobine, donc, sans fuite.
C'est bizarre que tu aies une vis de réglage ! Une photo serait la bienvenue.
L'actuateur n'est pas sur le vapo, normalement, il est entre la boite à air et la batterie
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 29 juil. 2012, 01:26
par toxo 25
c'est un des deux boulon à coté de l'electrovanne du haut.
donc si je sort l'electrovannes entière, = fuite
faut-il mettre un quelconque lubrifiant dans le vapo pour l'aiguille ou autr...?
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 29 juil. 2012, 17:44
par toxo 25
problème trouvé aiguille bloquée. résolu.
voila les membranes!!!
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 29 juil. 2012, 17:55
par tourge
Content que tu aies trouvé la panne
Pour tes membranes, effectivement, je crois qu'il était temps d'y faire quelque chose !
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 31 juil. 2012, 20:26
par toxo 25
j'ai ouvert le boulon de 22 dessus et appuyer sur le levier!!!
je reviens vers vous car l'odeur du gaz est plus forte et plus présente a l'arret du vehicule... normal ou pas?
ensuite la conso est a 17l/100, c'est mieux que 22 mais bon ça fait beaucoup encore.
ça va rebaisser vous penser?
faut il que les membranes se mettent en place?
y a-t-il autr chose a faire?
j'ai déplacer le boitier de relais si une photo vous intéresse?
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 31 juil. 2012, 22:37
par tourge
Bonsoir,
Je pense que ton aiguille a du mal à coulisser, elle doit se mettre un peu de travers car le démontage et remontage fait que l'aiguille ne tombe plus exactement dans l'empreinte qu'elle s'était fait dans le levier. j'ai eu le problème et il s'est passé tout seul au bout de quelques semaines.
Ton vapo n'est pas d'origine car normalement, ce que tu as desserré n'existe pas sur le vapo de l'Espace III.
Si tu veux remettre ton espace dans l'état d'origine, il y a une
annonce
pour vapo, calculateur et actuateur, les prix sont corrects, l'annonce est d'hier, il faut sûrement faire vite si tu es intéressé
Ta sur-consommation est peut-être due à un mauvais réglage de ta vis qui remplace l'actuateur
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 31 juil. 2012, 23:36
par TheStone
toxo 25 a écrit :
.......................
je reviens vers vous car l'odeur du gaz est plus forte et plus présente a l'arret du vehicule... normal ou pas?
......................
.... je laisserai la réponse aux spécialistes GPL

.... ton espace stationne toujours à l'extérieur

Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 01 août 2012, 01:28
par toxo 25
annonce désactiver!
la tuture dors souvent dedans.
de ce que je sais le vapo est d'origine. sous ce boulon de 22 il y a un ressort qui apuis sur un levier en L, d'un coté un petit caoutchout bouche une sorte de buse pour le Gpl de l'autre il apuis sur l'aiguille...
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 01 août 2012, 08:12
par tourge
Je te la remets car elle est à nouveau active :
annonce
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 01 août 2012, 21:13
par franc
tourge a écrit :Je te la remets car elle est à nouveau active :
annonce
Sur la photo, on voit bien sur la bobine du haut que l’enrobage est fendu sur toute la hauteur et le U rouillé, donc au moins une bobine a changer.

Maintenant je reconnais bien les bobines endommagées

Une autre remarque:
Dans le bas il manque la partie fixé normalement avec 4 boulon, contenant le filtre et le raccord à l'arrivée de gaz
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 01 août 2012, 23:31
par tourge
L’œil de l'expert

Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 04 août 2012, 22:55
par toxo 25
re salut
je revient une fois de plus sur ma conso 21l au 100 (40litres 190km)
je viens de reprendre 3l au 100, retour au point de départ.
pour la vis si je la resserre elle ne tiens plus le ralentie??? enplus elle a un manque de pêche incroyable. en cote a 90 en 5 pied a fond elle ralenti, et je vous jure que ce n'est pas sur le frein que j'appuie!!!
le vapo est bien d'origine, c'est le même que les twingo de 98 sans l'actuateur branché en directe.
aider-moi je vous en supplie je ne sais plus quoi faire!!!
lui mettre un actuateur
changer les bougie (elle a des bosch gpl mes pas les lazer)
l'emmener au garage
la vendre
la bruler
????????
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 04 août 2012, 23:22
par TheStone

.... cette dernière proposition ne devrait pas poser de problème avec ce carburant
toxo 25 a écrit :
le vapo est bien d'origine, c'est le même que les twingo de 98 sans l'actuateur branché en directe.
.... merci pour l'info, je ne savais pas que des Twingos GPL avaient existé
.... sans doute du fait de la grande époque du GPL en fin des années 90

Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 05 août 2012, 00:30
par tourge
As-tu testé les 2 électrovannes du vapo ?
Il y en a une qui coupe l'entrée du gaz et l'autre qui sert pour le ralenti.
Si cette 2ème ne fonctionne pas, il n'y a pas assez de gaz au ralenti, on est donc obligé de compenser en ouvrant plus la vis de réglage et du coup, il y a trop de gaz à haut régime.
Je crois que le plus sage et le plus efficace serait de refaire l'installation comme à l'origine avec l'actuateur
Je pense que ton vapo n'est pas d'origine
Le mien est comme ça :

Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 05 août 2012, 00:50
par toxo 25
si si c'est le même j'ai une vis de plus sur le trou au niveau de l'electrovanne
et si tu sort ton boulon sous ta sortie de gaz(sur ta photo)(du 22 de mémoire) tu as un ressort qui pousee un levier en L, en dessous du ressort tu as un tampon en caoutchouc qui ouvre une arrivée de gaz et sur l'autre branche du L tu pousse l'aiguille...!?
pour l'électrovanne du haut je l'ai tester en y mettant du 12v. elle s'ouvre? c'est ok non?
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 05 août 2012, 02:04
par toxo 25
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 05 août 2012, 08:27
par tourge
Je n'ai pas beaucoup de temps ce matin, mais je te mets quand même ce
lien
Sur ton vapo, il y a quelque chose qu'il n'y a pas sur le mien: si tu regarde sur le mien, sur la couche au dessus du bouchon que tu as dévissé, tu vois qu'il n'y a un trou qui ne comporte pas de vis, contrairement au tien, c'est ce qui me fait dire qu'il n'est pas d'origine. sur certains modèles, il s'agit de la vis de réglage de ralenti.
A plus, pas avant ce soir tard
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 05 août 2012, 13:46
par toxo 25
tourge a écrit :Je n'ai pas beaucoup de temps ce matin, mais je te mets quand même ce
lien
Sur ton vapo, il y a quelque chose qu'il n'y a pas sur le mien: si tu regarde sur le mien, sur la couche au dessus du bouchon que tu as dévissé, tu vois qu'il n'y a un trou qui ne comporte pas de vis, contrairement au tien, c'est ce qui me fait dire qu'il n'est pas d'origine. sur certains modèles, il s'agit de la vis de réglage de ralenti.
A plus, pas avant ce soir tard
c'est bien ce qu'il me semblait c'est pour le ralentie, mais peut-être renault en a monter plusieurs???(vapo
en tout cas merci pour ton aide t ton dévoument...
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 05 août 2012, 22:10
par toxo 25
et pour les branchements???
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 06 août 2012, 11:37
par Lo
Bonjour à tous...
Je ne suis pas chez moi, mais je peux apporter mon expérience.
J'avais aussi un pb de surconso avant de rencontrer Maître Tourge

J'ai acheté mon véhicule d'occasion, j'en suis le 3ème propriétaire, et le suivi du GPL en concession Renault a été visiblement plus que succinct avant moi...
Au final, voici comment j'ai procédé (dans le désordre) :
- réglage des jeux aux soupapes
- changement des bougies et des câbles d'allumage
- changement de la sonde lambda
- vérification de l'absence de fuite à l'échappement avant la sonde lambda (joint qui s'use à la sortie du collecteur)
- vérification du fonctionnement
parfait à l'essence
- changement des bobines des 3 électrovannes (vieilles et fendues)
- vérification de leur ouverture/fermeture fiable (certaines des miennes étaient fendues, et se coupaient à chaud ?)
- changement des membranes et joints du vapo (y compris le filtre et joint torique d'arrivée)
- changement de l'actuateur (mais je crois que le mien était bon)
- changement de la bague et de l'axe du vapo (je crois qu'il m'en reste une à la maison). sinon, la percer à un diamètre plus grand et changer l'aiguille avec par exemple un bout de forêt au bon diamètre pour un coulissement sans jeu. Il peut être nécessaire de poncer l'extrémité du levier s'il est marqué, et soigner l'arrondi au bout de l'aiguille.
- mon GPL saute, c'est l'époque visiblement... Un coup de talon sous le siège conducteur le fait repartir (j'ai déplacé le boîtier avec les relais dans le vide poche sous le siège), et les deux relais et 3 condensateur (ça vieillit mal ces trucs là) m'attendent déjà dans ma boite au lettres à la maison...
A part la sonde lambda, le kit de membrannes et l'actuateur, le reste ne va pas chercher bien loin... Il serait dommage de la brûler ! Sinon je la prends en SCI avec Tourge

Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 07 août 2012, 02:38
par toxo 25
merci je revien sur les relais
celui de la cuve st le même?
ou est-il situer?
si on les entend mais qu'ils sont fendus c'est grave? ça fuit?
merci
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 07 août 2012, 13:26
par Lo
Bonjour,
Attention de ne pas confondre les bobines des électrovannes et les relais.
Les bobines des EV sont au nombre de 3 et sont identiques : départ réservoir, arrivée sur le vapo et ralenti sur le vapo. Elles ressemblent à ça :

Si les bobines des EV sont coupées ou absentes, il ne peut pas y avoir de fuite. Il faut qu'elles soient alimentées pour que les EV s'ouvrent. Si les bobines sont fendues mais que l'électrovanne claque, c'est que le'EV s'ouvre. Mais attention : bobine fendue = bobinage qui s'oxyde et qui risque de se couper. A mon avis, c'est un risque de panne aléatoire. Vu le prix, il ne faut pas hésiter à changer les 3 ! ->
http://www.autogasparts.eu/webshop/docs ... e=028023.1 (7,66€)
Les relais dont la défaillance fait "sauter" du GPL en essence sont situées sur un circuit lui-même dans un boîtier noir placé soit près du calculateur GPL devant le levier de vitesses, soit sous le siège conducteur. Ça ressemble à ça :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 81#p210283
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 07 août 2012, 13:51
par toxo 25
pardon errereur de fatigue je voulais parler des electrovannes
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 07 août 2012, 20:26
par toxo 25
si vous aviez une info pour trouver l'aiguille est son axe??? merci
pour les EV vaux mieux celle de la photo de Mr Lo à 9,14 ou celle du lien à 7,66
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 08 août 2012, 00:33
par tourge
Bonsoir,
Je pense qu'il vaut mieux prendre la bobine avec les fils que tu coupes à 5cm et que tu soudes sur les fils de ton ancienne bobine, en utilisant de la gaine thermo pour assurer l'étanchéité.
J'ai peur que si tu prends celles avec cosses tu aies rapidement de l'oxydation car les cosses ne seront pas protégées.
Pour l'aiguille, le mieux est d'en refaire une dans une queue de forêt mais il n'est pas sûr que tu aies besoin de la changer. le plus important est d'atténuer l'empreinte laissée dans le levier et qui pousse l'aiguille de travers car quand tu remontes le vapo, l'aiguille ne tombe plus exactement au même endroit sur le levier, ce qui la met de travers et la bloque..