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Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 15 mai 2012, 00:47
par gencolio3
Bonjour Tourge,
par un copain mécano qui démonter le moteur et qui a démonter les éléments incriminés un après l'autre..
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 15 mai 2012, 01:01
par tourge
Donc, malheureusement pas de doute

Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 15 mai 2012, 06:22
par gencolio3
non pas du tout...hélas..
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 15 mai 2012, 09:48
par pontiac
Salut,
gencolio3 a écrit :Ca y est résultat des courses...Distrib (73000km) qui a sauté des dents et au passage a flingué une culasse et des soupapes d'échappement...bref la joie...
Je vais donc me mettre à chercher un V6 24s, si un d'entre vous en avait un en stock, je suis preneur...Pontiac, tu en pas un qui traine ou qui va rentrer par hasard...

Navré pour ce qui t'arrive !
Et non pas de L7X dans mes archives... ni rentrée prévue...
C'est une salade de soupapes a ce point ?
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 15 mai 2012, 12:25
par grostoto
ce genre de moteur ne coute pas plus de 500€.
tu as le mème sur xantia, 406 ph1, laguna...
après il faudra récuperer tes echappements, et ton support accessoire.
j'ai un moteur de xantia qui traine, mais non complet (accessoire, support, plenum absent).
il fonctionne parfaitement bien, mais il faut le ré-équiper.
la distrib sera a reposer, car je récupère les ac sport qui sont dessus (je remettrai les origines).
il doit avoir autours de 150000kms.
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 15 mai 2012, 20:09
par gencolio3
Bonjour,
Merci Pontiac, j'aurai préféré un capteur PMH mal mis...mais bon c'est comme ca
Grostoto, j'ai bien vu que la laguna, xantia et autre peugeot avaient le même moteur mais est ce que se sont les mêmes support moteur? les mêmes connectiques ...sont ils parfaitement identique et donc sans modi ou bien sont ils seulement cousins?
Sinon grostoto, tu es dans quel département ?
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 15 mai 2012, 20:57
par grostoto
les moteurs sont les strictement les mêmes, gestion identique.
Mais les supports, accessoires sont différents.
ce qui veut dire qu'il faut ré-équipé le moteur avec tes accessoires (support moteur, support pompe da /clim/ alternateur), échappement (spécifique sur espace je crois).
pour la connectique, tu remontes ton faisceau, cela évite les sources de pb, idem pour les sondes, tu remontes les tienne.
je suis dans le dpt 28.
ps: j'ai fais un rapide tour sur le boncoin, et j'ai vu au moins 3 ou 4 moteurs V6 qui conviennent pour 500e.
j'ajoute pour ètre complet que mon moteur a tourné avec des ac sport, gestion sport.
je l'ai déposé pour monter sa version suivante, avec les ac variables: il fonctionnait parfaitement bien lors de sa dépose (on doit pouvoir mesurer les compressions).
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 15 mai 2012, 23:30
par francois64
Je ne suis pas d'accord avec vous :
Le V6 de l'espace est donné pour 190 CV environs et celui des Laguna pour 204 !
Mon père a une Laguna et hormis le poids plus faible, les perfs ne sont pas les mêmes...
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 16 mai 2012, 04:34
par EAime
francois64 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous :
Le V6 de l'espace est donné pour 190 CV environs et celui des Laguna pour 204 !
Mon père a une Laguna et hormis le poids plus faible, les perfs ne sont pas les mêmes...
Bonjour,
La base est la même, c'est la cartographie électronique qui fait la différence, non ? !

Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 16 mai 2012, 08:44
par ESPACE35
çà vaut peut être le coup d'appeler pour savoir si c'est un 24 s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s
bon courage
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 16 mai 2012, 08:47
par ESPACE35
peut être encore mieux car toutes les pièces chères sont déjà changées
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 16 mai 2012, 10:13
par pontiac
Salut,
Je dirais... MEF !!
Ayant pour preuve un démontage de 2
G9T soit 2.2Dci TOUS les 2... un 130 et un 150... vous direz 20cv de différence = cartographie retouchée... OUI mais pas seulement
Extérieurement pas de différences flagrantes... en ouvrant, le 1° truc qui saute au yeux => l'embiellage ( bas moteur ) complément différent
Ai aussi l'exemple de 2
F3R ( 2.0 8s ) tous les 2 venant pourtant d'Espace 3... bas moteur aussi different

l'un avec carter d'huile alu et l'autre avec carter tôle... => NON compatible entre eux car la fixation de la boite de vitesse différente

( m'enfin non compatible... tout de même possible de les associer mais avec de bonnes bidouilles ! )
Donc voilà pourquoi... MEF !
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 16 mai 2012, 11:19
par grostoto
francois64 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous :
Le V6 de l'espace est donné pour 190 CV environs et celui des Laguna pour 204 !
Mon père a une Laguna et hormis le poids plus faible, les perfs ne sont pas les mêmes...
il y a plusieurs évolutions de V6, la on parle de 194ch, L7X chez renault, ES9J4 chez psa.
il est reconnaissable a son collecteur admission alu.
les carto et calculo sont identiques chez psa et renault, bien qu'il existe des calculo pour bva et des calculo pour bvm (sauf sur la clio V6, qui est spécifique).
ces V6 pr de 1ère génération sont tous identiques, bas et haut moteur (sauf clio V6, ou l'équipage mobile et le haut moteur sont différend).
il y a une petite évolution en 99, ou le tendeur de distrib est de nlle génération, (aujourd"hui ce tendeur est celui que l'on monte sur tout les V6 pr, mème les 1er): le vérin amortisseur de pulsation de distrib est supprimé, remplacé par un système à ressort intégré au galet tendeur.
attention à ne pas confondre avec la 2de génération, qui au un collecteur admission en plastique, qui a, entre autre, des arbres à cames variables.
@pontiac: tu as parfaitement raison sur les moteurs que tu cites, mais ce n'est pas applicable au V6 pr.
sur le V6pr, seul les accessoires sont spécifiques à telle ou telle montage, la base (interne et fonderie) sont identiques quelque soit le vehicule.
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 16 mai 2012, 14:21
par pub2n
pontiac a écrit :Salut,
Je dirais... MEF !!
Ayant pour preuve un démontage de 2
G9T soit 2.2Dci TOUS les 2... un 130 et un 150... vous direz 20cv de différence = cartographie retouchée... OUI mais pas seulement
+1 , preuve encore avec le 2.0 DCI en 175 CV qui n'a pas le même refroidissement interne entre les chambres de combustion que les autres 2.0 DCI .
Mais bon, monter un bloc prévu pour plus puissant avec la gestion d'un moins puissant, tu dois y gagner en longévité ...
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 18 mai 2012, 16:43
par gencolio3
Bonjour,
Merci à tous, j'ai trouvé hier, j'ai achete un Grand espace3 V6 24s de 1999, en finition RXT, interieur cuir (que je garderais quoique qu'il arrive) moteur super, 180000 KM distrib faite il y a 5 000Km, il ronronne même plus doux que celui que j'avais. La carrosserie est nickel, par contre les suspensions AV et AR moyen ainsi que la direction, la boite je ne connais pas son histoire.
Par contre je suis devant un dilemme, changer le moteur ou mettre le grand espace au gpl, le copain qui me fais ca est formé gpl..mais je ne sais pas comment se font les homologation pour la carte grise, est ce que j ai juste un contrôle de l'installation chez un gplistes agree, ou bien une réception a titre isoléé par la drire ou encore un passage au mine.
J'hésite vraiment entre les deux d'un coté je vire mon initial, qui est maudit (7 proprio en 12ans, j'ai toute les factures et il y en a un tas..) et je prends le grand espace, ou alors je change le moteur sur mon initial...a votre avis en temps de mécanique, quel est le plus court changer le moteur et réinstaller la gpl ou installer le gpl sur le nouveau ?
En tout cas il va avoir de la pièce, je vais pouvoir me faire un stock ...
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 18 mai 2012, 16:57
par hyppolyte
Ce V6 tourne impec à l'E85 ... sans modif ... mais c'est sur que pour trouver des pompes c'est pas le GPL ...
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 18 mai 2012, 17:35
par TheStone
hyppolyte a écrit :Ce V6 tourne impec à l'E85 ... sans modif ... mais c'est sur que pour trouver des pompes c'est pas le GPL ...
.... la France s'est pourtant colorée tout en jaune

, que font donc les distributeurs
.... en conséquence ça ne m'étonnerait pas que le prix des céréales et du sucre flambent à nouveau à court terme

Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 18 mai 2012, 19:54
par gencolio3
A propos d E85, j ai une question toute conne, est ce que l on peux mettre invariablement du E85, puis de Sp95 au gré des stations rencontrés ou bien qd on roule a l'E85, il faut continuer le plus souvent a l'E85 sans trop revenir de manière anarchique au 95?
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 18 mai 2012, 20:19
par EAime
gencolio3 a écrit :A propos d E85, j ai une question toute conne, est ce que l on peux mettre invariablement du E85, puis de Sp95 au gré des stations rencontrés ou bien qd on roule a l'E85, il faut continuer le plus souvent a l'E85 sans trop revenir de manière anarchique au 95?
Bonjour,
Pour moi,
E85 en permanence. quand je n'en trouve pas..... Sp 95 ! Le mélange se fait tout naturellement !

Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 18 mai 2012, 21:33
par ESPACE35
J'ai acheté un murano francais avec gpl monté à l'etranger (donc sur carte grise marqué essence)
j'ai été chez le gepeliste du coin
il a fait un dossier pour la drire ou il a fait un dessin pour montrer ou etaient toutes les pieces du montage gpl avec leur marque et l'agreement 67r01(il a un fichier de toutes les pieces et marques agréées en france)
Ensuite le drire est venue voir chez lui que tout était comme il avait dit
pour info, mon reservoir etait d'une marque homologuee en France mais pas pour cette contenance---> donc j'ai du en acheter un autre
La drire m'a donné un document qui m'a permis de refaire une CG avec es/gpl
Cout pour toutes ces manipS 300 euros (+ 450 pour le reservoir homologué france)
Donc si sur ton espace le gpl est ok c'est que tout est homologué
je pense qu'il sera plus facile de demonter et remettre sur l'autre que de changer le moteur
par contre tu auras le surcout gepeliste et drire
a+
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 19 mai 2012, 18:36
par grostoto
gencolio3 a écrit :A propos d E85, j ai une question toute conne, est ce que l on peux mettre invariablement du E85, puis de Sp95 au gré des stations rencontrés ou bien qd on roule a l'E85, il faut continuer le plus souvent a l'E85 sans trop revenir de manière anarchique au 95?
j'ai effectué des mesures avec des lambda large bande, et j'ai constaté ceci:
le calculo bosch 7.0 met environ 500kms a modifier ces adaptifs si tu fais un plein de SP sur un réservoir vide E85 (ou inversement).
il vaut mieux opté pour un mélange ( remplir avant d'ètre vide) pour éviter les trous (surtout valable dans le sens SP vers E85).
attention cependant au régime élévé (au dessus de 5000tr) au E85 d'été, les injecteurs sont insuffisant en débit.
pour avoir un richesse correcte en haut, il faut modifier la pression de rampe à 4b au ralenti.
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 20 mai 2012, 12:02
par gencolio3
grostoto a écrit :gencolio3 a écrit :A propos d E85, j ai une question toute conne, est ce que l on peux mettre invariablement du E85, puis de Sp95 au gré des stations rencontrés ou bien qd on roule a l'E85, il faut continuer le plus souvent a l'E85 sans trop revenir de manière anarchique au 95?
j'ai effectué des mesures avec des lambda large bande, et j'ai constaté ceci:
le calculo bosch 7.0 met environ 500kms a modifier ces adaptifs si tu fais un plein de SP sur un réservoir vide E85 (ou inversement).
il vaut mieux opté pour un mélange ( remplir avant d'ètre vide) pour éviter les trous (surtout valable dans le sens SP vers E85).
attention cependant au régime élévé (au dessus de 5000tr) au E85 d'été, les injecteurs sont insuffisant en débit.
pour avoir un richesse correcte en haut, il faut modifier la pression de rampe à 4b au ralenti.
Dernière chose, on peut mettre l'E85 directement ou il faut mettre sur le moteur un boitier pour l'E85, à vous lire j'ai l'impression qu il n'en a pas besoin?
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 20 mai 2012, 18:06
par forever71000
le mieux reste quand même d'y aller progressivement, tu attends d'être à la moitier du reservoir et tu complète à l'e85, et ceci plusieurs fois de suite,
ton pourcentage en e85 devrai augmenter à chaque plein progressivement.
Ensuite tu verras bien a quel moment les "soucis" commencent. (mauvais démarrage, perte de puissance) et là tu sera arriver à bout des capacitée de ton calculateur.
Sachant que le mieux reste d'avoir une 10ne de litre de sp95 dans le résevoir car a 100% tu augmente beaucoup ta conso, et tu risque les mauvais démarrages.
Mais beaucoup (moi le premier ) s'en accomode par pur plaisir de faire le plein complet à 90cts, et ne pas s'embêter avec les calculs ou mélange.
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 20 mai 2012, 19:01
par gencolio3
Bonjour,
Merci forever, je crois que je vais me laisser séduire par du 80/20 pour l'E85, sinon je reviens sur mon achat de cette semaine à votre avis vaut il mieux changer le moteur de l initiale ou mettre les système GPl sur le grand espace, à votre avis en temps quel est la différence entres les deux options et sinon concernant l'homologation est ce que c'est facile de le faire homologuer chez un gpliste si on a pas fait l installation chez lui, ni chez un de ses confrères??
Re: Espace 3 V6 24s Perte de puissance
Publié : 20 mai 2012, 20:26
par obobo
moi je changerais le moulin de l'initiale avec le nouveau