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Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 20 sept. 2016, 15:15
par yves78
Le couple de serrage des boites est de 44 Nm +/- 20%. C'est valable pour les vis d'origine cat elles ont vernis pour diminuer le frottement. Sinon le couple doit passer à 62 Nm avec des vis M10 x150 de classe 10.9.
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 20 sept. 2016, 15:20
par supev-77
yves78 a écrit :Le couple de serrage des boites est de 44 Nm +/- 20%. C'est valable pour les vis d'origine cat elles ont vernis pour diminuer le frottement. Sinon le couple doit passer à 62 Nm avec des vis M10 x150 de classe 10.9.
Bonjour,
Tu parles des vis du tour de boite (liaison boite/moteur)?
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 20 sept. 2016, 15:43
par yves78
Oui, l'accouplement boite/moteur.
Pour le mécanisme d'embrayage c'est en général 12 Nm +/- 10% (vis M6x100).
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 27 sept. 2016, 14:10
par supev-77
Bonjour,
Voila, boite remonté, relativement facilement.
Malheureusement, mes rotule de direction (coté crémaillère) ont du jeu ( très léger mais jeu quand même).
Du coup je les fait dans la foulé, y plus qu'a attendre de les recevoir.
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 03 oct. 2016, 10:25
par supev-77
Bon voila, opération terminé, les vitesses passent bien.
Juste un très léger bruit genre cliquetis je ne sais pas si ca vient de l'arbre primaire ou de l'embrayage.
Le bruit est présent au ralenti au point mort quand l'embrayage est relaché, quand j'appuie sur l'embrayage il ralentie et s'arrete en 2-3 secondes.
J'ai fait environ 80km depuis, et il à tendance à s’atténuer.
Si quelqu'un à une idée ...
Je la dépose ce soir chez roro pour les biellettes de direction + parra. On va voir si ils me disent quelque chose.
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 29 nov. 2016, 10:22
par supev-77
Des news, rien à signaler depuis l’opération. Le petit bruit qu'il y avait au début à disparu.
Seulement 300 ou 400 km ont été parcouru.
Aucun regret, rien que l'embrayage neuf, c'est du bonheur.
Je vais lui faire un controle de niveau dans un mois pour voir. Puis a chaque vidange moteur (tous les ans).
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 29 nov. 2016, 12:31
par grostoto
400kms en 3 mois ??
ça laisse réveur.. c'est ce que je fais en 3 jours..
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 29 nov. 2016, 13:33
par falcon60
Et moi donc dans la journée c'est fait
Il va passer en collection sans problème celui la
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 29 nov. 2016, 13:47
par supev-77
Et oui, j'en faisais 150/jour avant me remettre aux transports en commun, mon pass navigo est bien amorti.
En fait c'est sur 2 mois, il y a aout ou il était immobilisé, et septembre l'intervention.
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 29 nov. 2016, 13:49
par supev-77
falcon60 a écrit :Et moi donc dans la journée c'est fait
Il va passer en collection sans problème celui la
D'autant plus qu'il dort dans un garage pas chauffé, mais j'ai jamais vu la température sous les 12°.
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 29 nov. 2016, 13:55
par camion rouge
supev-77 a écrit :falcon60 a écrit :Et moi donc dans la journée c'est fait
Il va passer en collection sans problème celui la
D'autant plus qu'il dort dans un garage pas chauffé, mais j'ai jamais vu la température sous les 12°.
Endroit parfait pour affiner du fromage et laisser vieillir le vin !!!
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 20 déc. 2016, 14:55
par takeo
Bonjour,
La notice de mon Espace 2l16v dit d'utiliser de la TRANSELF TRX 75W-80 ..
Le gérant de la station Total proche de chez moi m'a dit que :
TRANSELF NFP 75W-80 remplace les huiles : TRANSELF TRP 75W-80, TRANSELF TRX 75W-80.
TRANSELF NFJ 75W-80 remplace les huiles : TRANSELF TRJ 75W-80,TRANSELF TRT 75W-80, TRANSELF TRZ 75W-80
Donc en toute logique on devrait utiliser de la TRANSELF NFP 75W-80.
Or je lis dans ce fil que vous mettez tous de la TRANSELF NFJ 75W-80
Qu'en est il exactement?
Bonne journée à tous
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 20 déc. 2016, 15:58
par yves78
Bonjour,
Boîtes: JBX/JCX/JEX/JRX/JHX/JSX/NDX/TLX = NFJ 75W80
Boîtes: PKX/PFX/VMX/NEX/NGX/NOX/UNX = NFP 75W80
2l 16V = boîte JC5 donc NFJ 75W80
cqfd

Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 20 déc. 2016, 16:32
par takeo
Merci beaucoup ... mais d'où tiens tu cette information ?
Je viens de rentrer "Espace III 2l16V" sur le site de Total et il répond de prendre de la TRANSELF
NFP 75W-80
J'ai rentré "NFJ ou NFP" sur Google et je suis tombé sur un site de Renault Mégane où on dit clairement que
la NFP remplace la TRX, ce qui confirme les dires de mon gérant de station Total .. comme la notice Renault de l'Espace dit de mettre de la TRX en toute logique on devrait mettre de la NFP ..
C'est assez troublant ces informations contradictoires ..
Bonne journée
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 20 déc. 2016, 17:09
par grostoto
du moment que c'est de la 75w80..
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 20 déc. 2016, 17:15
par takeo
grostoto a écrit :du moment que c'est de la 75w80..
C'est loin d'être suffisant .. il existe de la 75W80 qui bouffe les synchros en laiton .. j'en ai fait la triste expérience dans la boite JB3 de ma R21 en retrouvant une grosse quantité de paillettes dorées dans l'huile de vidange
Alors depuis je me méfie

Et comme je vois que les pb de BV ne sont pas rares sur les Espace je me méfie encore plus
Un lien sur le site de Elf (
voir ici)
On y lit à propos de la NFP :
"
Transmission fluid for Renault vehicles equipped with P, J , NDX, TL4 family gearboxes. Especially recommended for easy gear changing in cold weather: also retains its outstanding qualities when hot, ensuring the smoothest possible operation and longer life for gearbox components."
Mais apparemment la NFJ convient aussi ..
Bonne journée
PS :
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 20 déc. 2016, 17:34
par supev-77
Je ne sais plus pourquoi j'ai choisi la NFJ, j'ai lu ca a droite à gauche, certainement aussi sur des forums clio16. Du coup je l'ai choisi. Et il me semble que c'est ce que me proposait mon magasinier re***lt en remplaçant de la TRX.
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 20 déc. 2016, 18:42
par takeo
Bon je viens d'avoir une courte discussion avec le gérant de la station Total et les choses me paraissent un peu plus claires ..
D'après lui la NFJ convient parfaitement aux boites de type Jxx pour les voitures assez légères (Clio, Twingo, Mégane) qui sollicitent moins la BV .. mais la NFP serait préférable pour les véhicules plus lourds (Laguna, Vel Satis, Avantime et Espace) ..
On retrouve un peu la même information (en beaucoup moins clair !) sur le site de Racinglubes.fr :
"L'huile de Boîte Elf TRANSELF NFP 75W80, est un lubrifiant adapté aux véhicules RENAULT équipés de boîtes de vitesses des familles P ainsi que des véhicules de type Vel Satis, Avantime et Espace IV, des Laguna motorisation 2, 2DT, dci et V6, des Mégane/Scenic II Pk4 et Espace (2.0 et 1.9 dti) . "
On y voit très bien apparaître une liste de véhicules lourds avec des boites de type Jxx
Si on revient aux anciennes appellations TRJ et TRX on retrouve la même chose
Elf dit que la NFJ remplace la TRJ et la NFP remplace la TRX ..
Le manuel Renault de ma Laguna 1 (pas trop lourde) équipée d'une boite JB3 recommande la TRJ --> NFJ
Le manuel Renault de mon Espace 3 (assez lourde) équipée d'une boite JC5 recommande la TRX --> NFP
Apparemment la NFP a l'air de meilleure qualité et peut être mise à la place de la NFJ sans problème alors que l'inverse n'est pas vrai .. Je ne vais pas me faire des nœuds au cerveau pour 3€ d'écart par litre ..
Bonne soirée
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 20 déc. 2016, 21:02
par supev-77
Merci pour l'info.
J'aurais peu être du mettre de la NFP alors.
Le gerant qui t'as donné l'info, c'est un gerant de pompe à essence? Je n'aurais jamais pensé à leurs poser la question.
Du coup je pourrais peut-être allé les voir pour trouver l'huile pour l'AL4 de la xsara
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 21 déc. 2016, 12:38
par grostoto
va sur le forum de la bva, cela sera plus sur.
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 21 déc. 2016, 13:08
par EAime
grostoto a écrit :va sur le forum de la bva, cela sera plus sur.
+ 1 !!
Huile spécifique PSA, rien à voir avec la DEXRON III utilisée par RENAULT (et pourtant, même boite, sauf que l'huile PSA n'est pas miscible avec une autre, d'où peut-être sa longévité ??) !!!
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 21 déc. 2016, 13:39
par supev-77
Oui, j'y suis inscrit, mais je ne leurs ai pas encore posé la question. A priori il me faut de la "miel", mis je n'ai pas la ref correspondante.
Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 21 déc. 2016, 13:51
par EAime
supev-77 a écrit :Oui, j'y suis inscrit, mais je ne leurs ai pas encore posé la question. A priori il me faut de la "miel", mis je n'ai pas la ref correspondante.
Début de réponse :
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=22975

Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 21 déc. 2016, 14:05
par yves78
Bonjour,
takeo a écrit :Merci beaucoup ... mais d'où tiens tu cette information ?
Disons que je suis bien placé pour le savoir. Je valide sur un des véhicules de la marque toute la partie mécanique aussi bien sous caisse que compartiment moteur (tous moteurs confondus du modèle) depuis 25 ans (ouf déjà) et 10 ans de plus au total (et père en fils).
Mais revenons à ce qui nous intéresse, par exemple cette huile NFJ (qui a une appellation différente sur notre site bien sûr), je vous laisse imaginer le remplacement en usine (et pas de mélanger). Nous remplissons quelques boites par jour, un peu plus de 700. Donc je pense que je maitrise bien ce que nous mettons…. !
Cette huile a remplacé l’ancienne pour faciliter le passage des vitesses à froid et diminuer le frottement en interne. Ce qui a permis de gagné quelques grammes de CO2 sur nos véhicules malgré un surcoût au litre. Les garages ne sont pas au courant du pourquoi ces modifications, quelques fois il donne l’information plus sur une intuition. Je préfère donner une information Renault qu’une information plus ou moins aléatoire.
Info : la TRX contenait du molybdène pour limiter l’usure des synchros sur certaines boîtes entre autres. Par exemple les NG de l’époque.
Voilà pour l’explication

Re: Boite JC5-119 HS
Publié : 21 déc. 2016, 16:03
par takeo
supev-77 a écrit :Merci pour l'info.
J'aurais peu être du mettre de la NFP alors.
Le gerant qui t'as donné l'info, c'est un gerant de pompe à essence? Je n'aurais jamais pensé à leurs poser la question.
Du coup je pourrais peut-être allé les voir pour trouver l'huile pour l'AL4 de la xsara
Bonjour,
Oui c'est un gérant de pompe à essence Total .. il a un atelier dans lequel il fait de la maintenance (vidange, freins, pneus, etc.) ..
Je prends mon essence (1 cts plus cher que dans l'Intermarché situé à côté) et je discute avec lui et sa femme de temps en temps. Il a par exemple fait la recharge de la clim de mon Espace, ce que j'apprécie est qu'il explique ce qu'il fait et accepte volontiers que je reste à côté de lui.
Sa femme et lui m'ont dit que Total leur fait faire régulièrement des journées de formation sur les produits pétroliers; donc j'ai posé la question et sa réponse ma paraît tenir la route au vue de ce que je lis sur le site d'Elf, sur celui de Racing Lubes et les notices de mes voitures.
Bonne journée