Page 3 sur 5
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 23 févr. 2025, 08:45
par Whatelspace
C'est compliqué ce matin. Endormi à 2:00 après avoir tenté de fournir les réseaux sociaux. Réveillé à 6:00 par les autres participants. Et aujourd'hui, on a 700km à faire jusqu'à Uppsala en passant par la casse automobile où nous devons chercher le premier tourbus de Abba...
Cette casse est effectivement assez folle. Des dizaines de voitures.
Pique-nique un peu plus loin, au bord d'un lac. Encore une occasion de perdre du temps sans s'en rendre compte...
Route hyper longue où nous hésitons sur le chemin pour finir au sud d'Uppsala, sans l'atteindre. On a démarré trop tard, on a trainé...
Pas encore eu besoin d'allumer le chauffage. Il a fait 4°C cette nuit. Pas froid. Super.
Cliquez sur le lien et trouvez tous les participants. Dans la colonne de droite, avec les teams, chercher le numéro 35. C'est moi. Cliquer dessus et hop. Voir en direct où je suis.
https://superlative-adventure.com/live/
Let's go
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 23 févr. 2025, 09:01
par LeJeune6troeniste
Prudence sur la route
ABBA, ça promet ! Bonne journée

Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 23 févr. 2025, 10:04
par EAime
Chouette aventure !
Je la suis de près !

Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 23 févr. 2025, 10:26
par Pilou29
Moi aussi, passionnant !
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 24 févr. 2025, 01:02
par Whatelspace
Juste trois photos pour ce soir. Je suis trop cuit.
Donc, le tourbus d'ABBA, ( en réalité, rien n'est moins sûr, mais le lieu vaut le détour), le pique-nique du midi, et l'échange du soir, cette fois ci, notre grattoir à glace part contre une destresseur alien dans un Burger King bienvenu. On y gagne!
Je me rends compte que je ne vous ai pas raconté la journée du 24, de Uppsala à Vilhelmina!
Jolis paysages avec un détour par le bord de mer à l'est, sur la Baltique, pour trouver un petit village de pêcheurs sur la presqu'île de Kuggören et un étrange labyrinthe de pierre, dont la signification n'est pas bien connue.
Pique nique sur place et on repart.
Ensuite, on roule plein nord et nous arrive la première péripétie du rallye. Un bruit soudain, comme si un pneu était crevé. On roule depuis longtemps sur un mélange de glace brillante, gravillons très fins, sel, eau. Une jolie bouillasse. Donc j'arrête l'engin, et regarde partout en dessous. Les pneus sont tous là et bien gonflés, les transmissions sont en bon état, les disques sont propres. Je roule un peu, bruit d'enfer. Je fais marche arrière, idem.
Arrivent deux autos du rallye, les polonais avec les deux Citroën BX Break 4x4 bien chamarrées...
Des dingos aussi. J'explique les symptômes. On cherche, on met l'auto sur chandelles, côté arrière droit qui semble être en cause. Les roulements sont bons, ... On enlève alors la roue, pour découvrir un amas du mélange dont je parlais ci-dessus, séché, et qui s'était accumulé entre l'étrier de freins et la jante, et frottait autant que faire se peut au point de commencer à marquer la tôle... Gratté bien fort avec une petite pelle métallique sortie d'on ne sait plus quelle caisse à outils, et c'est reparti... Une heure de perdue. Encore 200 km avant Vilhelmina et son terrain de camping. Nous dormons dans l'auto mais aurons accès aux douches, et aux cuisines et salle de repas. Cool de manger assis normalement et de pouvoir faire la vaisselle. Le lendemain, on appréciera la douche. La première du voyage...
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 25 févr. 2025, 22:12
par Whatelspace
Abandon. Régulateur d'alternateur en rade. On répare et on se fait notre propre rallye.
Je remettrai les photos des jours précédents plus tard.
Mais il n'y a pas eu que cela ce 25 février. Nous sommes partis de Vilhelmina, du terrain de camping où nous avons dormi et où j'ai mis les clous, ce qui m'a pris plus de deux heures et nous sommes allé tenter de faire du drift sur le lac gelé (67 cm de glace!) de Vilhelmina.
On en profite pour échanger l'Alien contre des mouchoirs en papier et une barre chocolatée... Pas génial l'échange, mais la gamine est heureuse, c'est sûr!
Je ne suis pas expert au volant mais j'ai eu un mal fou à faire glisser ce truc. Déjà que ça tient bien la route avec les 4 roues motrices, mais avec les pneus neige ET les clous, c'était génial!!!
Du coup, hyper rassurant quand j'étais aussi sur la glace de la route. Car si je freine, ça freine, je tourne, ça tourne et j'accélère, et bien... ça accélère! Génial et rassurant. Au point que je me suis trouvé tranquillement à rouler à 90 km/h sur la glace brillante des routes locales comme si c'était du bitume d'été... Ce genre de glace où vous êtes mieux au volant qu'à pied...
Et c'est reparti...
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 26 févr. 2025, 10:51
par Pilou29
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 26 févr. 2025, 12:16
par Sigma
Salut
quelle misère!
Ah on voit la différence avec les rallyes "pro" où les mecs ont des camions de pièces et une batterie de mécanos qui les suivent!
En solo c'est difficile de tout prévoir, pour être 100% autonome.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 26 févr. 2025, 16:40
par Whatelspace
Alors, quand vous achetez un alternateur reconditionné, resserrez bien la boulonnerie. On est repartis. À notre rythme.
La suite quand on aura le temps. Sur le bateau vers les Lofoten peut être.
En fait, la tige filetée sur laquelle on vient mettre le gros câble et sa cosse à œil est supporte elle-même un écrou et un petit fil interne...
Voilà l'histoire par le détail: Nous roulons tranquillement dans le noir, ce 25 au soir vers 18h quand le voyant de batterie commence à donner des signes d'excitation. Je m'arrête et propose de retendre la courroie. Je me couche dessous, et retends. Une bonne heure, couché sur un pain de glace après avoir levé l'auto au vérin hydraulique, mis une chandelle car le sol est fort glissant, avec la lampe torche, le tout sur le parking d'une station service. Rappelons qu'il y a un carter en tôle en prolongement du bouclier pour protéger la mécanique des ambitions du pilote de ce valeureux 4X4. Donc, ça de plus à enlever pour accéder quand on est couché dessous. Un chocolat chaud, on redémarre, et le voyant clignote toujours. Inquiétude alimentée par un chouette objet: une prise 12V multiple qui affiche en complément le voltage du faisceau dans lequel il pompe. Et ça oscille allégrement entre 11.6V et 15.2V... Il semble que le régulateur n'aime pas les pays froids. Il est pourtant en place depuis seulement le mois de novembre... On prévient le rallye, on continue jusqu'à Mo I Rana pour dormir et trouver un mécano. Donc, en codes, sans ventilation et heureusement sans d'essuie-glaces.
On se pose sur un parking de supérette, on recharge les téléphones et pas joyeux, on s'en remet à la nuit... Le lendemain, parebrise gelé. Cela caille.
On file direction Bosch Service, en se disant que des électriciens auto sont notre chance... Non. Ho làlà, elle est vieille votre voiture, et française en plus. Je ne connais pas la référence de votre alternateur. Le mien, un Bosch, sérieux matériel, ne serait disponible ici, que dans une semaine, si je le commande... heu! Vous habitez vraiment au bout du monde... Mon humour ne passe pas. Teutons, ces Bosch... Et on pourrait mettre l'auto sur un pont pour regarder le faisceau à tout hasard?... Attendez, oui, c'est possible demain. Sinon, allez voir Nissan, plus lojn. Bien nous en a pris de suivre son conseil.
Le chef mécano nous accueille, comprend notre malheur, a vu hier passer plein de nos collègues avec leurs voitures bizarrement équipées. On monte le Whatelspace sur un pont. Moteur tournant. Le gars regarde, tout semble bien. Touche la grosse cosse, et l'alternateur se met à fournir...
Ma cosse était bien serrée sur une vis mal serrée! Un quart de tour de clé de 13 plus tard, et "C'est bon, vous pouvez repartir!" Il en profite pour jeter un œil sous l'auto : Qu'est-ce que c'est simple! qu'est-ce que c'est malin! J'adore ces autos! Non, vous ne me devez rien, ce fut un plaisir !!
On est repartis!!! On file droit vers Bodö pour aller prendre le ferry, mais avant, on coupe le Cercle Arctique.
Nous prenons le ferry pour les Lofoten
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 26 févr. 2025, 23:59
par orval56
et bien, quelle aventure et surtout quel circuit !!
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 27 févr. 2025, 08:56
par EAime
+ 1

Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 févr. 2025, 09:30
par Whatelspace
On a visité les Lofoten. Absolument magnifique. L'alternateur fonctionne. J'ai cassé le pare-soleil passager...
Je reviendrai mettre des images et raconter des détails plus tard. Beaucoup plus d'images sur Instagram.
Juste un mot : la motricité du quadra avec les clous et même sans, est géniale !!
On prend un raccourci vers Kiruna.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 févr. 2025, 14:43
par moufle.vivant
Sigma a écrit : ↑07 févr. 2025, 23:26
Et je n'ai jamais vu ce genre de chauffage installé au dehors des vans ou camping-cars.
J'en ai déjà vu sur les groupes de fourgon aménagé, c'est même assez courant pour ceux qui partent en 4x4 ou avec des tentes de toit
Sigma a écrit : ↑07 févr. 2025, 23:26
As-tu mesuré la conso réelle de l'appareil, allumage et ensuite juste le ventilo?
Parce que 3A me semble être une valeur moyenne, pas réaliste pour l'élément d'allumage.
J'ai ce genre de chauffage dans le fourgon, même si ce n'est pas un Vevor et que ce n'est pas un modèle tout intégré, c'est la même chose.
Ca consomme 10A pendant environ 3 minutes au démarrage (c'est la bougie de préchauffage)
Ensuite, il se stabilise aux alentours des 1A, qui correspond à la conso du ventilo et de la pompe.
Et à l'extinction, pareil, ne me demandez pas pourquoi, mais la bougie de préchauffage se remet en route pendant environ 3 minutes.
A moins que ce modèle soit évolué, ce genre de chauffage ne se pilote pas avec un thermostat, en tout cas, le thermostat n'est pas capable de l'arrêter et de le redémarrer ensuite. Et heureusement pour la batterie!
Encore une fois sur mon modèle, les spécialistes déconseillent d'utiliser le réglage via le thermostat, qui ne serait pas efficace. La meilleure façon de l'utiliser serait de le stabiliser à une vitesse qui nous convient pour être bien. Sachant que le réglage se fait en Hertz, qui correspondent aux à-coups donnés par la pompe (à-coups qu'on peut entendre d'ailleurs). La vitesse de la ventilation s'adapte automatiquement en fonction de la fréquence de la pompe. Il y a donc un peu d'habitude à avoir!
Personnellement, quand je l'utilise (bon, il ne fait pas -20), je le fait tourner à fond le temps de réchauffer l'habitacle (et de le décrasser aussi), puis je le baisse quasi au minimum pour maintenir une température pas trop chaude (ah oui, 5kw, c'est ENORME pour un Espace, j'ai un 8kW pour mon fourgon L3H3 et c'est beaucoup trop). Pour l'instant, je n'ai jamais été confronté à des températures négatives, donc je l'éteint quand on dort.
Effectivement, j'ai eu beaucoup de mal à le faire fonctionner correctement, en partie à cause d'une fuite au niveau de la pompe. Mais même après le remplacement, ce n'était pas terrible. J'ai tout redémonté, changé tout ce qui pouvait l'être: Turbine, bougie et filtres et refait complètement l'installation d'admission et d'échappement (je pense que mes problèmes venaient d'une installation pas optimale) et depuis, ça marche du tonnerre.
Donc, même si ce n'est pas ce que je voulais, ces modèles tout intégrés peuvent être une bonne option.
Voilà ma petite expérience sur ce genre de chauffage, qui propose un rapport efficacité/prix/autonomie excellent!
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 févr. 2025, 14:53
par moufle.vivant
Ton aventure condense 3 périodes de ma vie:
2007, le 4L trophy
depuis 2016, l'Espace comme voiture principale
depuis 2021, réaménagement d'un fourgon
Magnifique projet!
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 28 févr. 2025, 23:57
par Whatelspace
Pour ce qui est du chauffage, c'est la première fois ce soir que nous le mettons en route. Jusqu'ici, et des températures qui ne sont jamais descendues en dessous de -2°C, nous n'en avions pas eu besoin. L'isolation et surtout mettre deux couettes dans une seule housse ont fait l'affaire.
Changement de programme, nous sommes repartis dans le sens du rallye, contrairement à ce que je disais hier soir. Nous avons donc sauté l'étape de Tromsø et sommes ce soir à Alta. Là aussi, paysages magnifiques.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 01 mars 2025, 00:16
par LeJeune6troeniste
Hâte de voir les photos !
Même si vous devez être déçu, ça doit être plus agréable à ce rythme.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 05 mars 2025, 14:21
par Whatelspace
Tout va bien. On a pris un raccourci et ne sommes donc pas passé par Tromsö. On a pu se remettre dans le train du groupe avec à peu près le même rythme. On a très peu de temps libre pour s'occuper des réseaux sociaux. Et parfois, quand on a le temps, ce sont les batteries des téléphones qui sont à plat. Pour ceux qui ne suivent pas sur Findpenguins ou sur Instagram qui n'est pas à jour non plus ( il est arrêté à l'arrivée au Cap Nord), je reviendrai après le voyage raconter la suite des évènements. Vous n'aurez pas le direct mais du différé. Je maintiendrai la tension de la découverte et de l'aventure en ne mettant qu'une étape par jour. Le seul spoil est que j'écris depuis le ferry de Helsinki à Tallinn.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 05 mars 2025, 16:54
par Pilou29
Merci pour ces nouvelles, on attendra la suite.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 17 mars 2025, 22:55
par Whatelspace
Allez, on va redémarrer l'histoire du voyage. Je vais donc commencer par rajouter des photos dans les messages précédents. J'espère que cela ne fera pas trop souvenirs de vacances, car ce n'est pas le propos. Mais le rallye est assez original pour que j'en fasse profiter plus de monde.
Pour infos, plusieurs milliers de photos en cette grosse quinzaine de jours. Enfin ramenées du vieil Iphone vers un PC portable plus pratique, et on y va enfin.
Donc, j'édite les messages précédents. Hop.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 18 mars 2025, 07:18
par Pilou29
Bon courage

Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 18 mars 2025, 08:11
par bédouin
Salut,
Dans le même genre et a part la température qui change, il y a eu une épopée au Maroc en espace 2, très intéressant ces ballades en photos reportage.
Bonne continuation.
bédouin
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 18 mars 2025, 20:50
par Whatelspace
Je viens de réintégrer la journée du 24 que j'avais oubliée et quelques photos sur celle du 26. Il faut remonter en arrière, et découvrir le pépin du jour.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 18 mars 2025, 23:06
par Whatelspace
A partir de maintenant, le Whatelspace n'a quasiment plus eu aucun problème. Ce ne sera donc que du ressenti et du tourisme qu'il s'agira. C'est bien pour notre confort.
Le 27, passage sur les Îles Lofoten. Paysages grandioses. Montagne qui tombe directement dans la mer. Villages de pêcheurs colorés, nature plutôt rude.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 18 mars 2025, 23:10
par Whatelspace
Difficulté pour nous plus tard dans la journée de rouler à la nuit tombée.
Il n'y a qu'une seule route et elle est empruntée par des camions. Comme on est poli, on éteint les longues portées, mais on ne voit plus rien, et la route n'est pas si large et parfois bien sinueuse. Un peu dommage.
Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Publié : 19 mars 2025, 22:57
par Whatelspace
Nous dormons près de Evenskjer et filons ensuite, pour cette journée du 28 le long des fjords vers Alta. Une des plus belle étapes. Nous ne passerons donc pas par Tromso comme le prévoyait l'itinéraire, du fait de notre retard. Les autres équipes qui y sont allés ont pu y voir des aurores boréales magnifiques. Nous n'en verrons qu'une seule ce soir là. L'Espace va bien, on surveille le voltmètre.
Petit plaisir en arrivant à Alta, trouver du SP98 ou SP95... Il n'y a que du 95 E10, et les pompistes ne comprennent pas toujours mon souci. On file à travers la ville pour finir par arriver à une station près de l'aéroport. Puis on continuera encore un peu pour trouver notre point de couchage et donc, cette unique aurore boréale. J'ai téléchargé une appli, qui sembla aussi efficace que la météo qui dit le temps qu'il fait et pas celui qu'il va faire...