Page 21 sur 22

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 04 sept. 2024, 10:10
par Wutch
Merci. Une petite centaine de kms fait depuis la distribution. J'ai aussi remplacé le joint d'entrée de la durite d'huile du turbo, j'avais un léger suintement.

Et j'ai recu le remboursement pour le bouton de commande des retros. Je vais voir pour poser sur un autre, ou alors essayer de réviser l'actuel :roll:

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 15 sept. 2024, 11:28
par Wutch
Hier quelques bricoles sur l'espace.
Ajustement des 2 lèves vitres qui avaient tendance à parfois s'arreter avant le haut, donc démontage, graissage, ajustement, ca à l'air mieux. Tentative de supprimer les bruits dans la casquette du tableau de bord, mais c'est un echec :( Je pense qu'il faudrait la changer pour bien faire, mais pas dit qu'une autre soit mieux :mrgreen:

Et pour finir, j'ai enlevé le soft touch sur la console centrale. C'est bien galère, mais le jeu en vaut la chandelle. J'ai alterner entre dot4 et alcool menager et huile de coude :lol:

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 15 sept. 2024, 12:03
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

J'ai eu un 2.0 dCi (2013) entre les mains l'autre jour, à côté les casquettes de nos essences ne vibrent absolument pas :lol: Donc c'est pénible, mais pas non plus catastrophique.

Si tu as l'occasion, pourrais-tu poster une photo du résultat de la console s'il te plaît ? J'ai envie de virer ça aussi mais j'hésite entre la finition brute qui se cache dessous, ou demander au carrossier de me mélanger une peinture mate dans la même teinte mais sans l'effet collant.

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 15 sept. 2024, 18:19
par Wutch
voilà ce que ca donne :
Image

J'ai juste fait la partie bronze et pas la partie noire. J'attends de voir un peu ce que ca donne, et je ferai le reste.
Quasi pas de changement de teinte ni d'apparence. C'est juste un poil plus clair qu'avant, mais bon, avec toute la crasse qu'il y avait, est ce vraiment un changement de teinte :mrgreen:

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 16 sept. 2024, 00:36
par LeJeune6troeniste
Merci ! Et bien je pense que le jour où j'arrive aux finitions, je virerai (il faut de toute façon), et puis je verrai si ça me satisfait ou si je ponce pour peindre. Juste par curiosité, le soft touch est-il un revêtement texture uniquement, transparent ou opaque qui se rajoute par dessus, ou s'agit-il d'un truc teinté dans la masse ? Pour les pièces noires, je trouve que c'est plus gris que la base plastique, mais ma perception des couleurs est notoirement foireuse.

Déjà, le tien rend mieux que le mien "d'origine + 20 ans de patinage"

330 000 km le camion, c'est ça ?

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 16 sept. 2024, 07:56
par Wutch
C'est un texturant qui est déposé sur les pièces plastiques.

Sinon pour le kilométrage là il en est à 362 000 kms :mrgreen:

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 16 sept. 2024, 13:28
par Speedy gonzales
Wutch a écrit : 16 sept. 2024, 07:56 C'est un texturant qui est déposé sur les pièces plastiques.

Sinon pour le kilométrage là il en est à 362 000 kms :mrgreen:
Top!

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 18 sept. 2024, 22:29
par Wutch
J'ai continué à m'occuper du softouch de la console centrale. D'abord le petit vide poche.
On voit bien sur cette photo que la différence de couleur place traité et non est faible

Image

ici le tout remonté, pas de différence notable avec la partie du lecteur de carte qui n'est pas faite à ce moment

Image

J'ai continué ensuite avec la partie lecteur de carte, et la la différence est plus marquée. Malheureusement, il faisait nuit, donc pas pu faire de photo correcte, surement un autre jour.

Tant que c'était déposé, je me suis attaqué au bouton de régulateur de vitesse. son rétro éclairage était HS. Donc on enlève le cache et on enlève l'ancienne ampoule et son support on se retrouve avec ca :

Image

objectif, souder la led sur les petites pates :mrgreen:
Ce n'est pas facile, mais on y arrive avec un peu de patience et quelques jurons :lol:

Image

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 22 sept. 2024, 17:04
par Wutch
Je continue sur ma lubie :mrgreen:

Image

J'ai fini de remplacer toutes les ampoules des interrupteurs par des leds, je commence à avoir le coup de main pour la soudure. Et j'ai aussi enlevé le soft touch sur quelques éléments.

ca fait longtemps que je n'avais pas vu tout ca éclairé :lol:

Image

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 22 sept. 2024, 23:50
par SnoiD
Du coup tu as officiellement réussi à remettre en marche le retro éclairage de tes lèves vitres ce qui d'après mon garagiste nécessite changement complet de la pièce/platine :D (je pense pas qu'effectivement il soit prévu dans ses procédures de faire de la soudure aussi fine ... dommage)

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 23 sept. 2024, 08:08
par Wutch
Sinon ça peut se faire en remplaçant les ampoules filament. Je n'avais pas trouvé exactement le même modèle que d'origine et ça n'a pas tenu longtemps (sûrement pour un problème de contact au niveau du porte ampoule).

Pour quelqu'un qui ne bricole pas, je pense que changer les boutons doit revenir moins cher je dirais qu'il faut compter 30€ par boutons doubles côté conducteur.

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 21 oct. 2024, 11:15
par Wutch
Premier grand trajet depuis la révision, et j'ai l'impression qu'il consomme moins. Faut que je refasse le plein pour confirmer, mais à l'odb ca a baissé d'un bon 0.5L pour ce type de trajet.

Par contre, l'ampli a de nouveau posé problème. Et j'ai remarqué que quand j'ai le problème, je ne peux plus monter ou baisser le son quand la source est sur le chargeur CD. Je ne sais pas si ca peut avoir un lien, à creuser :evil:

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 21 oct. 2024, 12:38
par LeJeune6troeniste
La révision ne fait jamais de mal. Jamais :mrgreen:

Un coup de nettoyant contact dans les connecteurs ? Aussi bien ampli que poste que commodo, car ils ont tous un lien avec le choix de la source.

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 21 oct. 2024, 13:45
par Wutch
Ampli, il a été démonté et "révisé" il n'y a pas longtemps, donc le connecteur est bon. Commodo, le changement de volume fonctionnait bien sur les autres sources, juste sur le CD que ca ne fonctionnait pas. Par contre, le changement de CD ou de piste, RAS, donc je me dis qu'il y a peut être qq chose à creuser de ce coté.

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 02 nov. 2024, 17:32
par Wutch
Niveau conso ca se confirme, petite baisse de 0,5L/100, pas énorme, mais appréciable :mrgreen:

Sinon, il était en panne non immobilisante depuis un peu plus d'une semaine, frein à main HS :evil: Pas pu regarder avant aujourd'hui. Niveau symptome, ca s'activait et désactivait bien, mais pas de blocage des roues.
Je me suis donc roulé sous la voiture et j'ai déposé le mécanisme de serrage auto des cables. Ca se fait plutot bien, et une fois ouvert on tombe la dessus

Image

Le cable coté passager s'est désolidarisé de la partie qui le tire (les deux flèches rouges), donc forcément ca pouvait pas marcher :roll: La cause de cela c'est une baque en plastique de verrouillage qui a pété. J'ai remis le truc et ca fonctionne, mais rien fait pour la bague, donc ca recommencera, faudra que je pose sur un cable neuf.

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 05 nov. 2024, 22:47
par Speedy gonzales
Wutch a écrit : 21 oct. 2024, 11:15 Premier grand trajet depuis la révision, et j'ai l'impression qu'il consomme moins. Faut que je refasse le plein pour confirmer, mais à l'odb ca a baissé d'un bon 0.5L pour ce type de trajet.

Par contre, l'ampli a de nouveau posé problème. Et j'ai remarqué que quand j'ai le problème, je ne peux plus monter ou baisser le son quand la source est sur le chargeur CD. Je ne sais pas si ca peut avoir un lien, à creuser :evil:
Pour gagner en conso pour pas cher: rouler avec l'huile au mini. Évidemment si la bête consomme de l'huile il faut surveiller le niveau de très près. Mais c'est fou comme le barbotage du vilebrequin et des bielles peut avoir une incidence sur la consommation.

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 06 nov. 2024, 14:29
par Pilou29
Oui enfin c'est un conseil à appliquer avec beaucoup de prudence.
Sachant que le plupart des automobilistes ne soulèvent jamais le capot pour surveiller les niveaux !

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 09 nov. 2024, 07:40
par LeJeune6troeniste
+1, quand on voit le nombre de mecs qui ont des vases d'expansion vides...

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 10 nov. 2024, 20:35
par Speedy gonzales
Suis d'accord. Il faut connaître sa voiture et surveiller. Ma Twingo GT a 0,5l/100 d'écart de conso entre le maxi et le mini du niveau d'huile en ville. Ce qui est intéressant aussi c'est qu'on le sent sur le frein moteur qui est plus léger au mini.

Evidemment les mini blocs turbo (1,2 sur Twingo et 2,0 sur Espace) ont un frein moteur ridicule rapporté à la masse de la voiture mais on sent quand même les différences. Lorsque sur le 3,5 v6 je passais la 2 en descente je sentais vraiment la décélération alors même que ça glissait de partout dans la boîte auto. J'aime bien moi le frein moteur...

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 10 nov. 2024, 21:14
par LeJeune6troeniste
Speedy gonzales a écrit : 10 nov. 2024, 20:35 J'aime bien moi le frein moteur...
Faut rouler en vieille alors parce qu'aujourd'hui l'efficacité est privilégiée à fond, plus ça "plane" mieux c'est. En soit je suis d'accord mais ça rend plus difficile de rester aux limitations honteusement basses. :evil: On a plus tendance à décoller sans redescendre et puis paf, le radar et c'est trop tard.

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 11 nov. 2024, 14:15
par Speedy gonzales
LeJeune6troeniste a écrit : 10 nov. 2024, 21:14
Speedy gonzales a écrit : 10 nov. 2024, 20:35 J'aime bien moi le frein moteur...
Faut rouler en vieille alors parce qu'aujourd'hui l'efficacité est privilégiée à fond, plus ça "plane" mieux c'est. En soit je suis d'accord mais ça rend plus difficile de rester aux limitations honteusement basses. :evil: On a plus tendance à décoller sans redescendre et puis paf, le radar et c'est trop tard.
Le truc sympa et intelligent dans l'hybridation électrique légère c'est la récupération de l'énergie de freinage pour accélérer. J'ai regretté que PSA abandonne l'Hybrid Air parce que je suis à fana de qui se passe par fluides (l'hydro-pneumatique, tout ça...).

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 11 nov. 2024, 14:28
par grostoto
Speedy gonzales a écrit : 05 nov. 2024, 22:47 Pour gagner en conso pour pas cher: rouler avec l'huile au mini. Évidemment si la bête consomme de l'huile il faut surveiller le niveau de très près. Mais c'est fou comme le barbotage du vilebrequin et des bielles peut avoir une incidence sur la consommation.
il y a belle lurette que les vilo ne barbotent plus dans l'huile.. :lol: :lol: :lol: sauf peut etre si tu mets 10l dans un carter prévu pour 5..

le frein moteur: avec ma ec3 c'est la récupération au lever de pied avec la pédale accelerateur: c'est royal.. les freins ne servent presque plus.

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 11 nov. 2024, 15:05
par LeJeune6troeniste
Attention à freiner un peu quand même, ou tu te retrouveras comme avec la i3 de mes parents : à remplacer des disques presque neufs qui ont rouillés :lol:

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 11 nov. 2024, 21:28
par grostoto
Si c'est rouillé, il suffit de freiner...
Pis je m'en fiche.. c'est une loa...

Re: Espace IV 2.0T [Wutch]

Publié : 12 nov. 2024, 17:01
par Speedy gonzales
grostoto a écrit : 11 nov. 2024, 14:28
Speedy gonzales a écrit : 05 nov. 2024, 22:47 Pour gagner en conso pour pas cher: rouler avec l'huile au mini. Évidemment si la bête consomme de l'huile il faut surveiller le niveau de très près. Mais c'est fou comme le barbotage du vilebrequin et des bielles peut avoir une incidence sur la consommation.
il y a belle lurette que les vilo ne barbotent plus dans l'huile.. :lol: :lol: :lol: sauf peut etre si tu mets 10l dans un carter prévu pour 5..

le frein moteur: avec ma ec3 c'est la récupération au lever de pied avec la pédale accelerateur: c'est royal.. les freins ne servent presque plus.
Bon bon. Peut-être pas le vilebrequin, mais les bielles sans doute.