Bonjour à tous !
J''utilise ce post comme mémo pour noter ce que j'ai à faire et ce qui à été fait.
(mise à jour régulière) .
-Précision importante, j'ai vendu ma dacia logan MCV de 2010 1.5dci 200.000km 4100€ pour m'offrir un Espace à retaper, me voilà servi

-Espace 4 25th de 12/2010 2.0dci 150 ph3. 7pl.
-Achat au 13.06.2025 =
390.000 km à un humoriste se disant spécialiste des Espaces... 1300€.....il se reconnaîtra.
Maj au 06.12.2025 = 396.700 km .
Donc fait à 390.000km:
-durite acier accordéon de la vane EGR (problème moteur réglé !)
-vidange moteur+filtre 8Litres 2!

(M9RP814)
-filtre air
-filtre air habitacle
-filtre gasoil
-vidange boîte
-modif carto en 200cv

-amortisseurs et coupelles complétes avant x2
-souffets de cardans x2
-bielletes barre stab x2
-rotules de direction x2
-rotules de suspension x2
-disques et plaquettes av x2
-plaquettes ar x2
-amortisseurs ar x2
-jantes neuves range rover en 19 (super coup 200e les quatre dans l'emballage Range, achat de bagues plastique pour rattraper la différence d'alésage) et montage de pneus en 245/40
-commande de rétro électrique
-moteur lève vitre arg
-passage de toutes les ampoules et feux en LED
-remise en place plafonier avant manquant
Reste à faire au moment où vous lisez:
-faire une seconde carte, pff ça part en freestyle pour démarrer le moteur (kit démarrage provisioné...) 60€
-recoller le vélum
-remplacer les passages de roues av complètement explosés
-remplacer le cache sous moteur complètement explosé
-pfff peinture... cosmétique....
Mon avis sur le véhicule:
Forcément, les plus:
-juste fantastique à conduire sur autoroute,
puissance, confort, équipements et silence.
-
la joie(grâce à ce forum) d'avoir un véhicule sans presque plus de défauts pour ce prix de revient quand on voit le
prix des poubelles sur LBC à la vente !
-facile à réparer, facile à démonter = tout s'arrache sur ce véhicule quand ça tombe pas en roulant !
Inexorablement, les moins:
-les incroyables et fascinants bruits de plastiques et/ou autres dans l'habitacle en conduite
urbaine.
-la tendance quasi systématique à rouler trop vite car on ne se rends pas compte de la vitesse avec 200cv due à la postion haute (que j'adore) de conduite.
-toujours un nouveau truc qui va pas, Renault à inventer la voiture que les gens jette car ils en peuvent plus de la réparer !
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Maj 01.09.2025 coût actuel de l'aventure tout compris 2800€ 392.000km
-durite d'eau en T remplacée, plus de problèmes d'eau.
-radar de recul réactivé à force d'essayer via le bouton, ça à finit par être accepté par l'uch.
-batterie hs remplacée ce jour.
Maj 02.09.2025 coût actuel de l'aventure tout compris 2880€ 392.500km
-vidange compresseur et remplaceemnt d'un raccord , la clim fonctionne !!!
-le lendemain le compresseur fuit par la vis de réglage, on vera plus tard.
Maj 04.09.2025 coût actuel de l'aventure tout compris 2960€ 392.500 km
-remplacement des deux "résistances vertes" de la ventillation.
-remplacement des balais du moteur de ventillation.
Maj 23.09.2025 coût actuel de l'aventure tout compris 3000€ 393.000km
-remplacement moteur de mixage air chaud froid côté conducteur, occasion 29€ = fonctionnement ok.
-mise en place du tweeter de porte ard manquant.
Maj 02.10.2025 coût actuel de l'aventure tout compris 3070€ 393.000km
-géométrie.
Maj 12.10.2025 coût actuel de l'aventure tout compris 3130€ 394.000km
-boîte BFR reçue de Pologne origine Laguna 30€, en cours d'installation....
-enjoliveurs de custodes avants reçus en cours d'installation 30€ sur LBC...
Maj 21.10.2025 coût actuel de l'aventure tout compris 3210€ 394.600km
-remplacement des ressorts de suspension ar.
Maj 01.11.2025 coût actuel de l'aventure tout compris 3210€ 395.200km
-remplacement BFR, prix déjà comptabilisé plus haut, toutes les portes se ferment en key less.
Maj 12.11.2025 coût actuel de l'aventure tout compris 3220€ 396.000km
-condamnation du refroidissement Egr par la pose d'une plaque et annihilation du clapet à depression pour éviter sa casse et abortion par le turbo côté échappement - nombreux cas recensés - par obturation de la durite avec une vis sans tête M6 (pour que cela ne se voit pas au CT).
Maj 24.11.2025 coût actuel de l'aventure tout compris 3240€ 396.500km
-remplacement débimètre par un chinois = plus de couple, disparition du bruit "mitraillette" des injecteurs.
Maj 06.12.2025 coût actuel de l'aventure tout compris 3340€ 396.700km
-remplacement (encore) des "2 résistances vertes de ventillation" et de la connectique fondue..
-remplacement liquide de direction assistée.(aspiration avec seringue).
-remplacement jauge manuelle de niveau d'huile.(la tige ne tient plus dans le bouchon).