Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994
Publié : 20 juin 2023, 15:58
Salut merci Marcus!
Je n'ai aucun moyen de vérifier la pression dans le circuit pour le moment, donc ça va rester comme ça en attendant.
C'est sûr que ça ne sert à rien de tripoter le pré-réglage sans controler le fonctionnement derrière...
Pour le moment il y a quand même eu une bonne évolution:
recentrage de la crémaillère à son point zéro avec ma cale, et réglage du para en fonction de ça.
Ben la vache! Il y avait entre 12 et 15mm de décalage sur le piston de crémaillère, après remise au centre, la voiture n'a plus du tout le même comportement!
J'avais au préalable réaligné toute la colonne de direction que les abrutis de pro avaient à moitié fixé et totalement en biais, ce qui mettait le cardan inférieur sortant de l'habitacle en contrainte dans la bague.
Maintenant je n'ai plus d'effet de sautillement en ligne droite, les trajectoires en courbe me paraissent égales à G et D, et le volant revient plus facilement en place en sortie de courbe! Et là le para à été réglé à l'ancienne: règle au sol, sans le bazar laser.
On a dû déposer le volant évidemment, vu que les abrutis avaient triché avec ça pour masquer le décalage de crémaillère remontée n'importe comment.
Mais ça n'a pas été possible de le remettre exactement centré, ça doit être à cause de cannelures côté crémaillère comme ils ont monté la vis de serrage cardan du mauvais côté, il y a peut-être une dent d'écart avec la position "stock" que je ne peux pas compenser avec un décalage de dent côté volant.
Bon c'est vraiment pas grand chose et le volant n'est pas non plus beaucoup penché, juste un poil.
L'avantage c'est que j'ai resserré le volant à la main, ferme mais c'est démontable sans clef à choc si besoin!
La suite: dès que je reçois les nouveaux joints de bocal de LDF je les remplace et je purge le bazar pour voir si le comportement revient à celui d'avant.
Aussi voir combien d'air sort du circuit en purgeant!
Avec des joints de Porsche ça freinera peut-être aussi comme une Porsche
Puis il y aura enfin la vidange de boite, la pauvre son huile doit être toute pourrie surtout après les 3 soudages d'écrous sur le bouchon de remplissage.
Je n'ai pas pu changer ou resserrer le collier de soufflet de cardan côté boite qui me semble fuir... je vais tenter le scotch silicone autoaggripant plomberie.
Par contre j'ai eu le retour d'un clignottement de voyant batterie au TDB, une seule fois, pile lorsque j'ai touché la clef de contact juste avant de couper le moteur. On va dire que la clef n'est pas maintenue fermement à l'intérieur, ça joue un peu en latéral et aussi en axial.
Je me demande s'il peut y avoir un faux contact à l'intérieur du neiman qui serait titillé par la clef... ça me semble super bizarre quand même. Peut être que c'est le hasard que le clignottement se soit produit pile à ce moment et que ça vient d'ailleurs?
Je n'ai aucun moyen de vérifier la pression dans le circuit pour le moment, donc ça va rester comme ça en attendant.
C'est sûr que ça ne sert à rien de tripoter le pré-réglage sans controler le fonctionnement derrière...
Pour le moment il y a quand même eu une bonne évolution:
recentrage de la crémaillère à son point zéro avec ma cale, et réglage du para en fonction de ça.
Ben la vache! Il y avait entre 12 et 15mm de décalage sur le piston de crémaillère, après remise au centre, la voiture n'a plus du tout le même comportement!
J'avais au préalable réaligné toute la colonne de direction que les abrutis de pro avaient à moitié fixé et totalement en biais, ce qui mettait le cardan inférieur sortant de l'habitacle en contrainte dans la bague.
Maintenant je n'ai plus d'effet de sautillement en ligne droite, les trajectoires en courbe me paraissent égales à G et D, et le volant revient plus facilement en place en sortie de courbe! Et là le para à été réglé à l'ancienne: règle au sol, sans le bazar laser.
On a dû déposer le volant évidemment, vu que les abrutis avaient triché avec ça pour masquer le décalage de crémaillère remontée n'importe comment.
Mais ça n'a pas été possible de le remettre exactement centré, ça doit être à cause de cannelures côté crémaillère comme ils ont monté la vis de serrage cardan du mauvais côté, il y a peut-être une dent d'écart avec la position "stock" que je ne peux pas compenser avec un décalage de dent côté volant.
Bon c'est vraiment pas grand chose et le volant n'est pas non plus beaucoup penché, juste un poil.
L'avantage c'est que j'ai resserré le volant à la main, ferme mais c'est démontable sans clef à choc si besoin!
La suite: dès que je reçois les nouveaux joints de bocal de LDF je les remplace et je purge le bazar pour voir si le comportement revient à celui d'avant.
Aussi voir combien d'air sort du circuit en purgeant!
Avec des joints de Porsche ça freinera peut-être aussi comme une Porsche

Puis il y aura enfin la vidange de boite, la pauvre son huile doit être toute pourrie surtout après les 3 soudages d'écrous sur le bouchon de remplissage.
Je n'ai pas pu changer ou resserrer le collier de soufflet de cardan côté boite qui me semble fuir... je vais tenter le scotch silicone autoaggripant plomberie.
Par contre j'ai eu le retour d'un clignottement de voyant batterie au TDB, une seule fois, pile lorsque j'ai touché la clef de contact juste avant de couper le moteur. On va dire que la clef n'est pas maintenue fermement à l'intérieur, ça joue un peu en latéral et aussi en axial.
Je me demande s'il peut y avoir un faux contact à l'intérieur du neiman qui serait titillé par la clef... ça me semble super bizarre quand même. Peut être que c'est le hasard que le clignottement se soit produit pile à ce moment et que ça vient d'ailleurs?