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Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 00:58
par TheStone
moulino51 a écrit :bluespace29 a écrit :Ah oui précision aujourd'hui suite à un essais sur route rebelotte monter sévère en température au ras du rouge (jai couper avant) pas de déclenchement des ventilo et plus étrange la durite du haut qui fait radiateur calorstat étais souple mais chaude alors que celle du bas étais froide et souple !..étrange !une mauvaise purge ?
J'ai toujours considéré les calorstats comme des pièces d’usure alors je n'hésite pas a les changer préventivement.
Ce que tu décris ressemble a un soucis de pompe a eau
+1
Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 01:37
par bluespace29
La pompe a eau elle a a peine 6 mois et même pas 5000km

Le calorstat en a moins et après vérification il s'ouvre bien et est comme neuf
Ou alors mauvaise tension de la courroie ? À vérifier mais ca explique pas que les ventilo ce mettent pas en marche .
Fossoyeur je sais bien cest pour cela que je cherchais une photo ou un schéma dès branchement mes ventilo n'ont que deux fil chacun un rouge un noir par moteur ce qui m'en fait 4 alors que j'en est huit qui arrive du faisceau d'où mon desaroi j'ai cru comprendre qu'il variait le voltage 6v ou 12v selon la vitesse mais les quels correspondent à quoi et qui relier avec qui la étais ma question
Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 02:23
par TheStone
bluespace29 a écrit :Ah oui précision aujourd'hui suite à un essais sur route rebelotte monter sévère en température au ras du rouge (jai couper avant) pas de déclenchement des ventilo et plus étrange la durite du haut qui fait radiateur calorstat étais souple mais chaude alors que celle du bas étais froide et souple !..étrange !une mauvaise purge ?
.... c'est aussi une possibilité, ouvre le capot et refais une bonne purge et attends le déclenchement des ventilos en surveillant ta jauge de t° et le reste

Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 10:33
par moulino51
Du déjà vu : la courroie entraine bien la pompe a eau, mais en interne la turbine est dessertie.
Gé
Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 10:55
par bluespace29
Ok merci moulino je vais essayé de refaire correctement le faisceau électrique des ventilo déjà qu'il ce déclenché ça serais pas mal et je me penche sur le cas éventuel de la pompe à eau
Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 11:22
par moulino51
Sur certain véhicule il est facile de visualiser si la pompe est fonctionnelle en ouvrant le bouchon du radiateur (uniquement au démarrage a froid) ou au vase d'expansion.
Ton capteur sur radiateur est-il adapté a ton véhicule ? Exemple un capteur pour moteur Diesel sur un moteur essence, s'ils sont différents.
En attendant ue tu ai trouvé la panne de non déclenchement des ventilos, je ne roulerais pas comme ça (risque de surchauffe et de péter un joint de culasse)
Solution si vraiment tu est obligé de rouler : mettre un interrupteur provisoire commandé depuis la cabine de pilotage et déclencher quand l'aiguille de t° se met a monter.
Gé
Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 11:47
par bluespace29
Bonjour moulino51 heureusement j'ai un autre véhicule pour dépanner non toujours trouver les soucis électrique des ventilo
Pour la pompe à eau je suis à 99%sur quelle fonctionne (pas très orthodoxe mais jai mis le moteur en route et d connecter la durite qui par de la pompe le Ldr sort bien sous pression ) j'essaye de résoudre ce soucis de panne électrique des ventilo je suis casi certains que ca vienne dès branchement plus que douteux de l'ancien proprio et je cherche ou acheter les relais mais rien sur le net .
je ne roule plus avec à part autour de la maison pour faire des tests
mais oui elle est monter deux fois en pression à fuir le Ldr par le bouchon du vase d'expansion et aiguille en zone rouge témoin allumer sans que les ventilés neuf ce déclenche .
Donc jusque là j'ai acheter deux ventilo qui tourne si je les branche en direct sur une batterie test ( donc il sont bon ) un thermocontact de radiateur 3fils sur oscaro normalement c'est le bon ( jai juste trouver que les fils étais pas de la même couleur)
J'ai enlever le calorstat pour le tester il s'ouvre bien donc me reste à trouver cette.... De panne électrique d'alimentation des ventilo je vais récupérer un multimètre ce week-end pour tester l'arrivé électrique déjà et le cas échéant faudra me mettre à la recherche de ces trois fichu relais 12v40amp
J'avoue je commence à douter de ressoudre cette panne mais bon je l'avoue pas vaincu encore
Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 11:58
par moulino51
Par contre, tu devrait te relire avant de poster car il y a des mots tronqués et du coup pas très compréhensible.
En vrac :
La polarité des ventilos
Le tuyau que tu as débranché, c’était a froid

ou moteur chaud
Test a froid en ouvrant le vase d'expansion pendant 30 secondes si ça remonte beaucoup de bulles, le joint de culasse est mort.
Ne te décourage pas, il y a ici suffisamment d'aide pour que tu trouve.
Gé
Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 13:17
par camion rouge
Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 13:41
par par5
D'après le schéma , il n'y aurait que le thermostat radiateur qui déclenche les ventilos.
Si le radiateur ne chauffe pas, le thermostat ne se déclenche pas ni les ventilos, c'est normal.
Par contre on peut vérifier si les ventilos sont bons en shuntant les sorties du thermostat radiateur.
Il faut chercher en premier pourquoi le radiateur ne chauffe pas, purge mal faite, pompe à eau inopérante, la turbine peut se dessertir même neuve, joint de culasse hs et trop d'air entre dans le circuit ldr.
Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 13:44
par bluespace29
Merci camion rouge pour le lien
Moulino 51 pardon je vais faire plus attention à me relire cest sur que c'est pas évident d'aider quand on peut pas relire le post
Oui le test c t moteur froid jai déconnecter la durite qui fait pompe à eau radiateur au niveau du radiateur j'ai mis en marche à peine 1min histoire que la pompe tourne un peu et jai du LDR qui sort sans soucis cest pour cela que je pence que la pompe est bien .
Pour la polarité des ventilo je ne sais pas par moteur de ventilo jai deux cable un noir et un rouge pour moi le rouge est l'arrivé de courant et le noir la masse non !? Mais comme je le disais jai deux cable par ventilo avec connections rapide deux ventilo donc 4 câbles (2 noir 2 rouges) il sont connecter à la va vite par l'ancien proprio mais sur le faisceau il reste 4 cable un blanc deux orange rouge et un noir Orange ne devrais t'il pas être connecter eux aussi ? Et c'est pourquoi je cherchais le schéma pour les connecter correctement et au bon fil voilà j'espère que c'est plus claire
Encore désoler
Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 13:53
par bluespace29
Je pence avoir mal fait la purge la dernière fois en effet le moteur étais chaud et il commençais à faire nuit j'ai voulu aller vite pas sûr que jai bien purger je réessaye ce soir mais il faut que j'aille chercher du LDR à force il m'en manque ( j'en fous toujours à coter quand je vidange le circuit et comme ca doit bien faire 5fois cette semaine le précieux liquide viens à manquer )
J'espère que ce n'est pas le joint de culasse j'ai pas de garage et faire dans l'allée je sais déjà que madame va râler sans parler du boulot que c'est ( j'en est fait un sur le 4cylindre du transporter soit dit en passant bcp plus simple s'entretient et bien plus d'espace pour travailler cest quand du taf)
Du coup dans l'ordre je refais le plein de LDR une purge correct je met en route ( jai virer le calorstat je sais pas si ca fausse le test )et si jai des bulles dans le vase d'expansion joint de culasse HS .
Sinon pompe à eau probablement défectueuse
On est d'accord ?.
Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 14:07
par camion rouge
salut
l'hiver etant quasiment terminé, ce n'est pas grave si tu vires le calorstat...
tu devras juste refaire une purge quand tu le remonteras...!
Re: ventilo radiateur moteur
Publié : 17 mars 2016, 14:45
par bluespace29
Ok merci les gars je reste ca ce week-end et je vous tiens au courant