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Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 28 nov. 2012, 18:14
par obobo
bg581 a écrit :Bonjour,
tres interesse pour le demontage par moi meme et reepreuve mais une question me taraude !! quand est il en cas de sinistre aupres des assureurs ?

la meme que quand tu change ta courroie de distrib seul


la ré-épreuve est faite par un pro c'est la seule chose qui compte

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 29 nov. 2012, 13:59
par geofran
Hello,

Tout à coup une question me vient à l'esprit.
Je me plains de cette règle du ré-éprouvage pour l'application de laquelle, l'infrastructure n'est pas adaptée.
MAIS... pourquoi cette règle a-t-elle été adoptée ? Sans parler du complot des lobbys automobiles ou que sais-je...
Y-a-t-il eu des cas de problèmes graves liés à des réservoirs défectueux ? quelqu'un sait-il quelque chose sur le sujet ?

Cordialement,

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 29 nov. 2012, 14:23
par pub2n
Ce n'est en aucun cas lié à un lobbying, c'est la même règle pour tout reservoir sous pression, depuis la cuve de compresseur ( eh oui , tous les 10 ans .... ) , à la bouteille de plongée en passant par la bouteille de gaz ou d'oxygène ...

Tout manquement à cette obligation au sein d'une entreprise peut être assimilé à " la faute inexcusable de l'employeur " en cas d'accident .

Cela permet de vérifier aussi l'état intérieur de la cuve pour eviter les oxydations perforantes .
Et s'il y a peu d'accidents , c'est bien grace à cette ré épreuve obligatoire
@+

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 29 nov. 2012, 14:43
par geofran
Oui oui... je voulais éviter justement les éventuelles complaintes sur un lobby qui voudrait la mort de nos vieilles voitures...
Je comprends mais comment expliquer que les réservoirs post 2000 n'aient pas de date limite ? si j'ai bien compris...
C'est vrai qu'en y réfléchissant s'il est abîmé, la pression peut le faire exploser ?
Pardon de ces questions un peu naïve peut-être.

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 29 nov. 2012, 15:12
par pub2n
Surement une histoire de conception de double paroi et d'utlisation de fibres synthétiques dans la conception.
La pression peut bel et bien la faire exploser ... et cela n'est pas beau dans l'environnement proche en général :(
Une épreuve est faite en général à 1.5 fois la valeur maxi autorisée. Je me souviens de 300 bars d'epreuve sur mes obus d'O² remplis au maxi à 200 bars ;)
@+

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 29 nov. 2012, 16:40
par TheStone
pub2n a écrit :Je me souviens de 300 bars d'epreuve sur mes obus d'O² remplis au maxi à 200 bars ;)
@+
.... tu alimentais la Grosse Bertha :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 29 nov. 2012, 17:31
par tourge
Les réservoirs d'avant 2000 et ceux d'après, sont exactement les mêmes !

Seul le marquage est différent.

Pour obtenir le nouveau marquage, il a fallu monter des dossiers et faire des essais pour prouver qu'ils répondaient bien aux normes mais ce sont rigoureusement les mêmes réservoirs.

Tout cela n'est qu'administratif :(

Et nous avons une administration qui s'y connait et très rigoureuse :lol: N'avait-elle pas interdit la soupape de sécurité avant de la rendre obligatoire :twisted:

Avez-vous déjà entendu parler de réservoir qui ont explosé ? Moi pas ! ... Sauf un où des pompiers sont morts parce qu'il n'y avait pas de soupape de sécurité. C'est cet accident qui a fait que l'administration a viré de bord.

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 29 nov. 2012, 17:48
par geofran
Merci pour cet éclairage édifiant... y a peut-être un lobby finalement... oui ! le Lobby des INCOMPÉTENTS !

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 31 janv. 2013, 10:33
par dinaba
bonjour à tous,
*possesseur depuis 2004 d'un espace 3 (2.0) GPL d'origine de 2000, j'ai donc eu droit à la réépreuve du réservoir .

petit problème après remontage : fuite sur la plaque rectangulaire (jauge ?)

savez-vous ou se procurer un joint neuf, ou connaissez-vous un moyen de résoudre le problème ?

merci à vous et bonne journée.

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 31 janv. 2013, 10:49
par pub2n
dinaba a écrit :bonjour à tous,
*possesseur depuis 2004 d'un espace 3 (2.0) GPL d'origine de 2000, j'ai donc eu droit à la réépreuve du réservoir .

petit problème après remontage : fuite sur la plaque rectangulaire (jauge ?)

savez-vous ou se procurer un joint neuf, ou connaissez-vous un moyen de résoudre le problème ?

merci à vous et bonne journée.
Bonjour et bienvenu
Tu as fait l'effort de creuser un peu dans les sujets ;) :) . Rare pour un nouvel arrivant, pour cet effort , je t'oriente vers un [Tuto] de Tourge qui pourra t'aider un peu plus :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=18529

@+ ;)

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 31 janv. 2013, 11:43
par dinaba
merci pub2n, cela fait un moment que j'ai le forum en favori et que je suivais le sujet "réépreuve", mais je n'avais jamais lu le tuto de Tourge :oops:

en tout cas, grand merci à lui, même si ce n'est pas toujours clair pour un gars comme moi qui possède une formation littéraire........ :roll: (je me ferai aider par un mécano) :D

si j'ai bien compris, le joint est torique et non rectangulaire comme je le pensais.
plus qu'à trouver ce joint mais ou ? si vous avez une adresse.....

encore merci

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 31 janv. 2013, 12:39
par pub2n
Y'a pas de quoi ;)
Si c'est bien le torique , Tourge a mis ceci :

On utilise un joint torique neuf ref : 6025370825 20€HT.

C'est une ref Renault ... donc avec cette ref , tu vas au comptoir pièce détachées de ton agent Renault et lui demande de commander cela ;)

@+

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 31 janv. 2013, 14:05
par tourge
Bonjour,

Soit tu mets le joint Renault cité plus haut soit tu mets par exemple ce joint qui a l'avantage de couter presque 10 fois moins cher. Pose peut-être la question avant pour savoir s'il est compatible avec le GPL.

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 31 janv. 2013, 15:13
par pub2n
Salut Tourge, j'en déduis que tu as peut être trouvé un autre fournisseur alors :?:
Tu as déja commandé chez eux :?: ... je demande cela, histoire de le mettre dans les bonnes adresses, car le site a l'air pas mal, merci du lien ;)
@+

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 31 janv. 2013, 18:04
par tourge
Bonjour Yann

J'ai acheté il y a peu ce joint qui est le joint SPI de la pompe de DA.

Je ne l'ai pas encore monté, je ne confirme donc pas encore qu'il s'agisse de la bonne référence.

Cette adresse a été donnée il y a quelque temps sur ce forum par quelqu'un qui a refait sa pompe mais je n'ai pas retrouvé le sujet, heureusement que j'avais mis le lien de côté !

EDIT

J'ai retrouvé la source, il s'agit d'un tuto de zebulon01

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 31 janv. 2013, 21:37
par dinaba
bonsoir,
merci à vous pour ces précieux renseignements :D

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 03 févr. 2013, 02:19
par patrimier
dinaba a écrit :bonjour à tous,
*possesseur depuis 2004 d'un espace 3 (2.0) GPL d'origine de 2000, j'ai donc eu droit à la réépreuve du réservoir .

petit problème après remontage : fuite sur la plaque rectangulaire (jauge ?)

savez-vous ou se procurer un joint neuf, ou connaissez-vous un moyen de résoudre le problème ?

merci à vous et bonne journée.
J'ai utilisé ce joint pour le réservoir GPL de l'espace : http://www.oring.fr/product.php?id_product=1632
Il est en nitrile PC851 et est prévu pour le butane et propane. J'en ai utilisé 2 pour 2 réservoirs sans problème. Il m'en reste un si je le retrouve ! Le cout du port de 4 euros double le prix du joint mais c'est encore raisonnable.

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 04 févr. 2013, 10:27
par dinaba
patrimier a écrit :
dinaba a écrit :
J'ai utilisé ce joint pour le réservoir GPL de l'espace : http://www.oring.fr/product.php?id_product=1632
Il est en nitrile PC851 et est prévu pour le butane et propane. J'en ai utilisé 2 pour 2 réservoirs sans problème. Il m'en reste un si je le retrouve ! Le cout du port de 4 euros double le prix du joint mais c'est encore raisonnable.
bonjour ,
effectivement, plus dispo chez Renault :( , regarde si tu retrouves celui qui te reste ......je suis preneur...... :D
merci par avance

réservoir éprouvé

Publié : 15 sept. 2013, 08:35
par retro
Bonjour,
Avant que je ne cède malheureusement mon fidèle Espace pour une reprise à 1200€, je propose:
un espace pour pièces ou à réparer ou pour quelqu'un qui rechercherait un réservoir éprouvé récemment
date d'épreuve :2012 (fievez)
culasse changée à 60k pas de pb de siége depuis sauf la semaine dernière
une soupape pliée cause courroie cassée
j'ai suivi les réglages soupapes et je peux estimer le jeu disponible
région Nord

si cela peut aider
Cdlt

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 15 sept. 2013, 11:32
par dinaba
bonjour,
combien de kilomètres et d'années la courroie qui a laché ?? :(

ps : n'étant pas revenu sur le forum, je remercie au passage tourge et patrimier qui avaient pris soin de me répondre...... :D
j'ai (fait) monté le joint indiqué par patrimier : plus de fuite........... :mrgreen:

Re: epreuve sur réservoir GPL

Publié : 15 sept. 2013, 13:44
par retro
Bonjour Dinaba,

J'ai poussé le bouchon trop loin, la courroie avait été changée à 60k avec la culasse, ce qui donne une durée de vie max de presque 200k pour une courroie essence.
exemple à ne pas imiter!
retro