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Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 04 févr. 2018, 18:01
par moufle.vivant
Je me suis attaqué au joint spi d'arbre à came cet après midi.
Les photos viendrons mais en attendant, une petite question rapide:
Pour faciliter la mise en place du joint SPI neuf j'ai utilisé du lubrifiant silicone. Et maintenant j'ai un affreux doute: C'est bon ou c'était une connerie?

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 04 févr. 2018, 19:01
par camion rouge
Salut
Vu que c’est du silicone, a mon avis, ça craint pas !
Il n’y a aucune contrainte mecanique donc pas de risque de le deplacer !

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 04 févr. 2018, 20:23
par moufle.vivant
camion rouge a écrit :Salut
Vu que c’est du silicone, a mon avis, ça craint pas !
Il n’y a aucune contrainte mecanique donc pas de risque de le deplacer !
Salut Dan.
C'est ce qu'il me semblait aussi mais bon...
Toi, tu les monte à sec ou tu met quelque chose dessus?

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 04 févr. 2018, 20:40
par TheStone
.... avant que ça dérape, tout simplement de l'huile moteur :wink:

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 04 févr. 2018, 20:53
par BONRL
TheStone a écrit :.... avant que ça dérape, tout simplement de l'huile moteur :wink:
Et pourquoi ça déraperait :!: :?:

Sur mon 2.2 DT, j'avais utilisé de la paraffine légèrement chauffée donc un peu liquide.

C'est un très bon lubrifiant, cela ne peut pas endommagé un joint, ce n'est pas agressif on s'en sert pour les confitures.

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 04 févr. 2018, 21:09
par camion rouge
A sec !!!
Je ne prends pas le risque d’un film d’huile qui laisserait un passage !
De toutes façons, l’alu des blocs et culasses est un metal « gras », donc je nettoiebien avec un chiffon et je positionne les spis delicatement !

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 04 févr. 2018, 21:16
par moufle.vivant
BONRL a écrit : Et pourquoi ça déraperait :!: :?:
Il parle du post, pas du joint :lol:
Donc, en gros, pas de règle, chacun fait comme il le sent!

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 05 févr. 2018, 11:27
par moufle.vivant
Bonjour à tous,
Le nettoyage a commencé, ça prend tournure.
Dans la logique, je devrais remonter la pompe à eau avant de m’attaquer à la partie distribution, mais comme j’attends les durits le boitier de thermostat et le chauffage, je ne peux pas m’occuper de la pompe à eau.
Donc j’ai décidé de m’attaquer aux joints spi et au passage nettoyage du bloc derrière la courroie de distri.

23 : Desserrage du tendeur puis retrait de la courroie : 2 écrous (du 13 il me semble)
23.jpg
24 : Poulie d’arbre à came : Ecrou de 21 : Elle est sortie facilement

25 : Carter de poulie d’arbre à came : 2 vis de 11
25.jpg
26 : Nettoyage et Remplacement du joint spi : Vis à bois délicatement visée dans le vieux joint puis une pince pour le retirer.
26.1.jpg
Nettoyage du logement au chiffon puis installation du nouveau joint, préalablement lubrifié au lubrifiant silicone. Une fois le joint bien positionné, j’ai utilisé l’ancien et un maillet caoutchouc pour le rentrer.
26.2.jpg
27 : Remontage du carter et de la poulie d’arbre à came.

J’ai ensuite repositionné l’ancienne courroie pour que rien ne bouge jusque à la prochaine intervention.

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 12 févr. 2018, 10:26
par moufle.vivant
Bonjour,
Ce week-end :
28 : Joint SPI d’arbre intermédiaire
28.jpg
29 : Joint SPI de vilebrequin : Démontage de la poulie à l’extracteur a griffe
29.1.jpg
J’ai un peu galéré à sortir le joint mais il a fini par venir.
29.2.jpg
Vous remarquerez sur les photos que je nettoie à chaque fois, ce qui explique que ce soit un peu long…

En fin de semaine, j’ai reçu la durit que j’avais commandée pour remplacer celles un peu fatiguées, donc atelier découpage :
Durit2.jpg
Là je me suis rendu compte que mon circuit de refroidissement est franchement bouffé
Durit3.jpg
donc à prévoir de remplacer tout ça à la prochaine distribution : Arrière de la pompe à eau, boitier de thermostat, durits jusqu’au radiateur de chauffage, éventuellement radiateur de chauffage…
En attendant, on fait avec:
Durit4.jpg
30 : Une fois les durits en place j’ai pu m’attaquer au remplacement de la pompe à eau :
30.jpg
31 : Mise en place des nouvelles courroies DA et distri
31.jpg
C’est beau quand c’est neuf… Espérons juste qu’il n’y ai pas de fuite…


En parallèle, j’ai décapé et passé au Rustol le carter de distri et le fond de l’emplacement de la batterie. J’ai aussi décapé le vase d’expansion : Eau + graviers, vinaigre blanc bouillant, acide chloridrique et de nouveau eau + graviers. Il est niquel !
Une question qui me chagrine : Comment vous faites pour tendre les courroies sans tensiomètre ?

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 12 févr. 2018, 12:59
par camion rouge
SAlut
Beau boulot !
Pour la tension, j’ai une methode un poil empirique !
Je fais une tension legere, je demarre le moteur et je vois si ça « vibre » trop ;
Si c’est stable, je laisse tel quel, si ça « vibre » , j’ajoute de la tension !
Le tout uniquement avec la batterie donc, je ne fais tourner le moteur que quelques secondes !
(Et bien sûr une courroie a la fois !)
Ça prend un peu de temps mais c’est assez efficace !

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 12 févr. 2018, 15:33
par moufle.vivant
Salut Dan,
Merci pour la technique, c'est une bonne idée ça!
Du coup ça répond à ma prochaine question: Est-ce que je peux démarrer sans tout remonter? L'idée c'est de voir si ça marche et si ça ne fuit pas par les joints SPI sans devoir tout démonter en cas de problème. Vu ta réponse, j'en conclu que oui. Je devrais donc bientôt faire ma première tentative de démarrage, il me reste à remettre le bouchon de LDR, mettre un peu de liquide dans le bloc moteur, rebrancher la batterie et go!
Concernant la courroie de distrib, j'ai l'impression que le ressort sur la pompe à eau fait bien son boulot car je la trouve bien tendue.

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 12 févr. 2018, 15:51
par camion rouge
Si tu mets du ldr sans le radiateur, mefie toi quand tu mettras la courroie de pompe a eau !!!

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 12 févr. 2018, 15:53
par moufle.vivant
Oui, ce test sans radiateur n'est possible que sans courroie de pompe à eau!
C'est juste que là, il n'y en a plus du tout de LDR, comme j'ai enlevé la vis de purge.
Je pense que c'est mieux d'en remettre un peu avant de démarrer non?

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 12 févr. 2018, 16:38
par camion rouge
Meme sans ldr, tu peux faire tourner le moteur a condition de le couper avant qu’il ne chauffe !
Avec le Philouspace, quand je suis allé le chercher a Bordeaux, la pompe a eau avait lachée et on avait deposé le radiateur pour voir de pres...
Je l’ai pourtant demarré et sorti dans la rue afin que la depanneuse la prenne en charge !( assistance)

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 12 févr. 2018, 17:18
par Wutch
oui, ca peut tourner 30s sans soucis.

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 17 févr. 2018, 13:54
par moufle.vivant
Hello,
Deux nouvelles, une bonne et une moins bonne.
Je commence par la bonne: Ca démarre et ça tourne rond, donc je n'ai pas fait de grosse erreur en changeant la courroie.
La moins bonne: Le galet tendeur est un peu différent de celui qui était en place, et lorsque j'ai remis le carter de distrib en place, il a bloqué le gallet. La courroie a donc patiné sur le galet, ça a un peu fumé et il y a des résidus de courroie sur le galet.
Ca n'a pas tourné longtemps mais je pense que ça a suffit a fragiliser la courroie.
Ne me reste plus qu'à aller chercher une courroie neuve et à déformer un peu le carter pour qu'il ne bloque plus le galet...

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 17 févr. 2018, 14:40
par moufle.vivant
Les dégâts:
IMG_20180217_124008.jpg
IMG_20180217_122935.jpg
IMG_20180217_124129.jpg
Donc courroie à remplacer?

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 17 févr. 2018, 14:50
par camion rouge
Salut Morgan,
Pour le prix, change la !
Meme si elle n'a pas pu s'user , elle a chauffé et le caoutchouc a dû morfler !

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 17 févr. 2018, 15:02
par Pilou29
Manquerait pas une entretoise ou une rondelle au remontage du carter ?

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 17 févr. 2018, 15:52
par moufle.vivant
Salut Daniel et Pilou,
Oui, je viens de commander une courroie neuve, ce serait dommage de repartir sur une courroie déjà abimée.
Normalement non, toutes les entretoises sont là, mais bonne idée, je vais ajouter une rondelle plutôt que de déformer le carter. Et puis pour l'instant, j'ai la courroie qui va partir à la poubelle pour tester :)

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 26 févr. 2018, 11:51
par moufle.vivant
Bonjour à tous,
Bon, ça a bien avancé !
Suite à mon problème de blocage du galet tendeur, j’ai réinstallé une courroie neuve.
32 : Tension des courroies de DA et de distrib : A la méthode Camion Rouge : On tend, on démarre, si ça vibre, on retend, on démarre…

33 : Remontage du carter de distri

34 : Installation et tension de la courroie de pompe à eau et d’alternateur

35 : Installation du nouveau bouchon de vidange de LDR. Pour ceux que ça intéresse, voici la ref :
35.jpg
36 : Remplacement des supports moteur avant et droit : Pour l’avant, rien de compliqué, on remonte juste le neuf à la place du vieux. Pour le droit par contre, ça se complique.
On dévisse les écrous et on lève le moteur au cric. Pour éviter de monter trop haut, j’ai choisi de le sortir avec son support inférieur, donc au total 4 écrous à défaire.
36.jpg
Et voila un support moteur tout neuf.
36.1.jpg
37 : Vidange et remplacement du filtre à huile : J’ai crus que je n’allais pas y arriver : Le filtre à huile était comme soudé, j’ai dû serrer la clé à filtre à la pince multiprise et taper dessus avec un marteau pour réussie à le dévisser !

Et voilà, le reste n’est plus que du remontage à l’envers du démontage :
- Calorstat
- Boite à air une fois nettoyée et avec un nouveau filtre
- Réservoir de LDR tout propre
- Durits de LDR

C’est là que j’ai voulu m’attaquer au radiateur.
Joueur, j’avais commandé celui-là en me disant que ça aller peut-être passer :
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 6186-470-p
Et bien non : Non seulement il faudrait modifier les durits, mais en plus il faudrait percer la traverse inférieurs pour le faire entrer. J’ai préféré m’abstenir. Et puis plus j’y ai réfléchi, plus je me suis dit que les traces de LDR sur mon radiateur pouvait venir de la fuite de la pompe à eau qui en a mis partout. J’ai donc décidé de remonter l’ancien radiateur (en changeant tout de même le thermocontact). Au pire, j’aurais le temps d’un nouvelle commande pour re-démonter.
37-radia.jpg

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 26 févr. 2018, 11:53
par moufle.vivant
Voici en vrac quelques photos pendant le remontage et les petites améliorations
- Mise au propre des connexions électriques
37- faisceau.jpg
- Traitement anti-rouille du bac de batterie
37-batterie.jpg
- Mise en place de colliers sur les durits du reniflard
37-colliers.jpg
- Nouvelles cosses de batterie après nettoyage
37-cosses.jpg
- Mise en place d’une poire d’amorçage (vu chez Basile il me semble)
37-poire.jpg
- Réservoir de LDR tout propre
37-reservoir.jpg
Et donc un fois tout cela en place : remplissage du LDR, démarrage, surveillance des fuites et montée en température : Le radiateur reste bien froid un bon moment puis monte en température d’un coup, bien plus tard le ventilo se déclenche bien puis s’arrête au bout de quelques secondes. Après 20 bonnes minutes en route, il y a bien de l’huile qui coule sous la voiture mais à priori rien à l’avant.
Il est un peu tôt pour crier victoire, mais ça semble pas mal.
Pour le moment, je suis en train de nettoyer le dessous, pour pouvoir vérifier qu’il n’y a rien qui fuit côté distrib et refroidissement. Ca va aussi me permettre d’évaluer l’ampleur de la fuite côté boite.

Au prochain post, on parle intérieur :D

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 26 févr. 2018, 13:45
par camion rouge
Impecable tout ça !
(Sauf l'huile du dessous :( )

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 26 févr. 2018, 14:32
par moufle.vivant
Avant d'attaquer côté moteur, j'avais démonté les panneaux de portes pour pouvoir remplacer le moteur de centralisation qui ne marche pas, et graisser un peu le mécanisme lève vitre avant droit qui galère.
Du coup je les ai tous enlevés pour tout graisser et tout nettoyer.
Concernant le lève vitre avant droit, j'ai eu beau graissé le rail, ça n'a rien changé.
Les choses se sont un peu améliorées en envoyant de la WD40 un peu partout, mais ce n'est pas encore la folie.
Il y a une astuce pour ce problème?

Ensuite, atelier nettoyage avec un peu d'aide:
portes.jpg
Je pense passer tout ça au Polytrol avant remontage

Et une question:
Mes tissus meriteraient un bon lavage:
IMG_20180225_155915_resized_20180226_100724487.jpg
J'ai vu sur la rénovation du 42 que le président avait passé ses tissus à la machine, et comme c'est quasiment démonté, je me dis que ça ne ferai pas de mal. Mais le tissus me parait très fin, pas de risque de tout abimer? A laver en délicat j'imagine?

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 26 févr. 2018, 14:35
par moufle.vivant
camion rouge a écrit :Impecable tout ça !
(Sauf l'huile du dessous :( )
Oui, mais ça je le savais: A priori joint spi côté boite, mais à confirmer une fois que tout sera bien propre.
Je pensais le faire avant le prochain CT mais ça a l'air de fuire quand même pas mal, donc à mon avis je suis bon pour une dépose de boite et un embrayage rapidement. Ou alors, je me balade avec un carton :D