Page 4 sur 4

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt

Posté : 22 oct. 2024, 21:55
par Léon
Merci Dom89, en fait j'avais déjà commandé le tube en avance dès que j'ai détecté la fissure. J'ai réussi à le trouver en pièce d'origine Renault (7700110164) sur un site en Allemagne.
Tube reniflard neuf.png
Je n'avais pas réussi à le démonter avant de déposer le tube de descente d'échappement.

Il ne me reste plus qu'à remonter tout ça. :wink:

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt

Posté : 26 oct. 2024, 00:08
par Léon
Bonsoir le forum,

Le remontage a progressé légèrement aujourd'hui : j'ai remis en place l'amortisseur gauche et le soufflet de crémaillère.

Grace à mon petit entonnoir et le soufflet extensible, je n'ai pas eu à démonter la biellette :
Nouveau soufflet crémaillère.png
Il faut bien graisser et ne pas avoir peur de tirer sur le soufflet, j'ai aussi utilisé un tournevis un peu comme un démonte pneus pour que le soufflet puisse passer le coude.

Le collier Rilsan du coté gros diamètre est assez difficile à mettre en place par manque d'accès : j'ai retroussé l'extrémité du soufflet sur le collier d'environ 1 cm avant de pouvoir le mettre en place et serrer le collier.

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt

Posté : 24 août 2025, 16:16
par Léon
Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles des travaux de maintenance, qui n'ont repris que dernièrement après une longue période d'arrêt car il a été très difficile de remettre le roulement AVG dans son logement.
La difficulté majeure a été due au fait que celui-ci se mettait de travers car les gorges des circlips sur la bague extérieure se plantaient dans les parois du logement du roulement.
J'ai dû demander de l'aide pour faire remettre ce roulement en place.

Suite à cet épisode qui m'a dissuadé de changer le roulement AVD, j'ai repris les travaux et le remontage, voici quelques photos :
IMG_3729.jpeg
IMG_3707.jpeg

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt

Posté : 07 sept. 2025, 13:46
par Léon
Bonjour tout le monde,

Le remontage continue...doucement mais sûrement :)

Avec un collecteur d'admission nettoyé, j'ai aussi remis une vanne EGR propre, mais je me demande si c'est bien judicieux de recommencer à encrasser tout ça ?
J'espère que ça m'aidera à passer l'antipollution du CT mais je ne suis pas sûr de la pertinence pour le long terme, avez-vous un avis sur la question ?
IMG-20250901-WA0011.jpg
IMG-20250901-WA0012.jpg
IMG-20250901-WA0009.jpg

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt

Posté : 07 sept. 2025, 15:45
par Yacine51350
A l’époque sur mon 2.2dt sur ma laguna,j’avais fermé mon egr pour être tranquille,jamais eu de soucis au ct.

Après pour la pollution j’avais utilisé le facom décalamine moteur sur mon Picasso hdi pollué donc hors norme et franchement même le gars du ct était blousé!

Sa marche très bien si on tire vraiment sur les 1et 2eme rapport bien à chaud.

@+yacine.

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt

Posté : 24 sept. 2025, 21:41
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

C'est vraiment beau quand c'est propre !

Pour rappel il est strictement interdit de condamner une vanne EGR. Je ne me souviens plus de la prune mais ça ne donne pas envie ! Si tu ne la condamnes pas, c'est une bonne idée de la nettoyer régulièrement, pour éviter l'encrassement de la vanne. Pour le moteur, il a besoin de bien tourner de temps en temps. Le petit régime, c'est bien, mais le grand aussi 8)

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt

Posté : 25 sept. 2025, 13:32
par Sigma
LeJeune6troeniste a écrit : 24 sept. 2025, 21:41 Pour rappel il est strictement interdit de condamner une vanne EGR. Je ne me souviens plus de la prune mais ça ne donne pas envie !
:lol:

Salut
y a une époque où on trouvait des plaques inox découpées pile poil pour remplacer les joints EGR dans pas mal de magasins en ligne, ebay et compagnie... les XUD, les DW10 et plein d'autres moulins avaient "leur" chtite plaque de condamnation pas chère, facile à monter et dispo partout.
Quand on a la vanne déposée comme ça, c'est aussi simple de la faire soi-même, et hop: admission qui reste propre plus longtemps!

Ensuite faut voir le type de commande sur ce moteur, je ne connais que celles "simples" à dépression avec une petite éléctrovanne... sans aucun capteur annexe.
Sur ces montages simples: une bille dans la durit de dépression + débrancher l'éléctrovanne, et si on a du bol même pas besoin de placer une plaque sous la vanne :wink:
Et personne ne pourra jamais le voir...

La logique de l'EGR est une hérésie mécanique et c'est super dégueu: imaginez qu'on fasse ça avec un être vivant?
Et dans l'admission les grosses particules sèches échappement viennent se coller avec les vapeurs d'huile, moteur asthmatique, et donc mauvaise combustion...

La calamine à ce stade ça ne s'enlève pas avec des "produits" miracles, faut y aller à la brosse et plutôt franco pour décroûter cette crasse.
Même les têtes de soupapes se trouvent pétrifiées avec cette couche de crasse!

Pour "dépolluer", le 2.2DT peut rouler facilement avec un petit pourcentage d'huile de frite: décrassage garanti!
Gaffe à rester sobre sur le % tout de même, si aucune modif n'est effectuée.
Au CT les bagnoles qui roulent comme ça "polluent" moins que d'origine...

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt

Posté : 25 sept. 2025, 19:17
par LeJeune6troeniste
Sigma a écrit : 25 sept. 2025, 13:32 La logique de l'EGR est une hérésie mécanique et c'est super dégueu: imaginez qu'on fasse ça avec un être vivant?
Alors ça, oui ! Mais pourquoi le fait-on ? Parce que c'est une solution "dépolluante" qui n'est pas trop onéreuse pour le premier acheteur de la voiture...

Donc comme c'est généralisé il faut faire avec et il convient de garder en tête que c'est interdit de la condamner... Après chacun fait ce qu'il veut de son véhicule mais il ne faut pas le faire sans savoir que la punition existe.

Re: [Léon] Mon Espace 3 2.2 dt

Posté : 25 sept. 2025, 21:36
par grostoto
l'egr fonctionne très bien sur les bancs moteurs.. car les moteurs sont à pleine charge souvent.

l'egr fonctionne mal sur une voiture utilisée sur route, car le moteur est trop puissant, et trop peu (jamais) utilisé à pleine charge.

s'il faut changer la vanne EGR à 200 000km et nettoyer, c'est reparti pour autant derrière, donc rien d'onéreux ni de catastrophique.