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Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 25 août 2020, 19:49
par blacksamourai
grostoto a écrit : ↑25 août 2020, 19:48
tu peux commencer à en chercher un autre...
Ou pas

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 25 août 2020, 21:14
par damien27110
fkp 94 a écrit : ↑25 août 2020, 18:17
Le souci de traverse est un grand classique : il faut d'abord monter la traverse puis poser le poser sur les supports, tu as la rta (au moins celle moteur), c'est ecrit dedans.
Salut,
J'accepte tes critiques mais je m'autorise un droit de réponse
Je ne suis pas mécano, ni violoniste, donc les grands classiques, je ne les connais pas

...
Tu affirme que les moteurs 4 cylindres sortent avec une chèvre... je te crois, mais moi je ne vois pas comment (le support côté distri étant vraiment logé profond) d'où cette méthode que j'ai improvisé avec un transpalette (libre à chacun de faire comme il le souhaite, j'ai juste raconté comment j'ai fait, pour les curieux ou passionnés

).
Pour la traverse, j'ai vérifié dans la rta (moteurs 1.9l et 2.2l dci) et les MR Renault pour le 2.0l , ils ne la retirent pas car ils sortent le moteur par dessous sur un support, certainement celui dont tu parles pour le v6), véhicule posé sur pont à 2 colonnes : donc je te pris d'être indulgent avec mon incompétence

.
Pour les paliers d'AAC, tu as sans doute raison mais j'ai pris le pari que ça allait tenir par soucis budgétaire (perso, j'ai plus peur que les arbres cassent plutôt que de la limaille se forme) ; je préfère me dire que les sillons vont améliorer la lubrification

... et si ça lâche bah, j'aurais tout perdu...
Enfin pour l'entretien à 10000 km, c'est un éternel débat que je laisse aux ingénieurs motoristes ; perso, je n'ai fait que 20000km depuis l'achat de cette voiture début 2019 (vidange faîte avant la vente ; vidange faîte après 15000km quand j'ai changé le turbo) et l'entretien semblait être fait correctement d'après les factures (aux préco constructeur, je te l'accorde...

) ; mais je suis d'accord pour dire que le kilométrage est à moduler en fonction de l'utilisation (peut-être l'explication d'une préco de km et/ou de durée).
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 26 août 2020, 22:13
par luso
Wutch a écrit : ↑22 août 2020, 09:56
Il n'y a pas de point de levage au niveau de la caisse ?
De mémoire il y en a en à l'avant, un peu en retrait par rapport au point de cric, surement la même chose à l'arrière.
Non, il n'y a rien de prévu d'origine...seulement un point de levage à l'avant et un point de levage pour l'arrière, si tu te place ailleurs près du cric alors ça plie immédiatement.
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 26 août 2020, 22:23
par luso
blacksamourai a écrit : ↑21 août 2020, 23:19
Oui pour l'avant c'est ça, pour l'arrière c'est sous la rainure pas le choix
La rainure c'est là où on met le cric quand on crève une roue, c'est bien ça ?
Pour l'arrière tu dis qu'on a pas le choix donc on ne peux pas mettre de chandelle dans la rainure ni ailleurs ?
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 26 août 2020, 23:36
par blacksamourai
Exact tu leve en bout de ranure et tu colle le cric juste derrière.
Ne te prend surtout pas l'essieu au risque de l'endommager
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 27 août 2020, 09:45
par fkp 94
damien27110 a écrit : ↑25 août 2020, 21:14
fkp 94 a écrit : ↑25 août 2020, 18:17
Le souci de traverse est un grand classique : il faut d'abord monter la traverse puis poser le poser sur les supports, tu as la rta (au moins celle moteur), c'est ecrit dedans.
Salut,
J'accepte tes critiques mais je m'autorise un droit de réponse
Je ne suis pas mécano, ni violoniste, donc les grands classiques, je ne les connais pas

...
Tu affirme que les moteurs 4 cylindres sortent avec une chèvre... je te crois, mais moi je ne vois pas comment (le support côté distri étant vraiment logé profond) d'où cette méthode que j'ai improvisé avec un transpalette (libre à chacun de faire comme il le souhaite, j'ai juste raconté comment j'ai fait, pour les curieux ou passionnés

).
Pour la traverse, j'ai vérifié dans la rta (moteurs 1.9l et 2.2l dci) et les MR Renault pour le 2.0l , ils ne la retirent pas car ils sortent le moteur par dessous sur un support, certainement celui dont tu parles pour le v6), véhicule posé sur pont à 2 colonnes : donc je te pris d'être indulgent avec mon incompétence

.
Pour les paliers d'AAC, tu as sans doute raison mais j'ai pris le pari que ça allait tenir par soucis budgétaire (perso, j'ai plus peur que les arbres cassent plutôt que de la limaille se forme) ; je préfère me dire que les sillons vont améliorer la lubrification

... et si ça lâche bah, j'aurais tout perdu...
Enfin pour l'entretien à 10000 km, c'est un éternel débat que je laisse aux ingénieurs motoristes ; perso, je n'ai fait que 20000km depuis l'achat de cette voiture début 2019 (vidange faîte avant la vente ; vidange faîte après 15000km quand j'ai changé le turbo) et l'entretien semblait être fait correctement d'après les factures (aux préco constructeur, je te l'accorde...

) ; mais je suis d'accord pour dire que le kilométrage est à moduler en fonction de l'utilisation (peut-être l'explication d'une préco de km et/ou de durée).
Puisque tu parles de budget, quitte à s'orienter dans ce sens, la pose d'un moteur d'occasion aurait couté moins cher, en temps et en argent. un oeil sur la distribution donnant une idée de l'etat general. là tu as depensé beaucoup, pas loin de la valeur de la voiture quand meme. je parle pas de la mo, en garage ta voiture finissait compactée.
le souci des precos constructeur à 30.000 c'est que ca ne prends pas en compte le type de trajet. du moins chez renault à l'epoque.
30.000 de ville avec petits trajets = 50.000 de route. on imagine bien le carnage. sans compter le niveau d'huile trop bas, car forcemment entre turbo et fuites, le niveau baisse.
Ne pas s'etonner que chez vw, le changement d'un turbo se fasse avec la distribution ...
Depuis ca a changé, les odb integrent les kms et les heures moteurs. il etait temps, ca fait 20 ans que ca existe chez d'autres constructeurs.... mais encore faut il mettre la bonne huile, ce qui est rarement le cas en 3ieme main et plus, je vois passer des voitures qui tournent à l'huile premier prix, semi synthese, pas pour fap. les soucis suivent....
n'oublie pas ta premiere vidange, rapidement et avec filtre de bonne qualité, il suffit de cecouper un filtre low cost pour comprendre.
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 27 août 2020, 12:24
par TheStone
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 27 août 2020, 13:40
par grostoto
c'est sur que coté budget et temps passé, il est plus rentable de monter un moteur d'occaz.
mais si on veut se faire plaisir à faire de la mécanique, alors la, tu es nickel.
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 27 août 2020, 14:29
par moulino51
grostoto a écrit : ↑27 août 2020, 13:40
c'est sur que coté budget et temps passé, il est plus rentable de monter un moteur d'occaz.
+1
Clair et ça a été de suite l'option avancé par mon pote mécano, il a eu vite fait de me lister le montant de toutes les pièces a remplacer, qu'au final ça aurait couté le double d'un moteur d'occasion.
Moteur d’occasion qui nous est revenu a environ 1000 € (démontage transport)
Gé
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 27 août 2020, 18:35
par damien27110
Salut à tous,
Voilà, coût de l'opération : 1500€ et un bon kiff

.
Certains semblent être meilleurs conducteurs, mécanos et décideurs que les autres et passent leur temps à le faire remarquer

...et j'ai bien compris que vous n'auriez pas opté pour cette option de réfection et je vais pas passer mes soirées à justifier mon choix

. Le but était de partager des photos sympa sur un chantier sympa

...
Boujou la compagnie

!!
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 27 août 2020, 19:03
par Davidrwt
damien27110 a écrit : ↑27 août 2020, 18:35
Salut à tous,
Voilà, coût de l'opération : 1500€ et un bon kiff

.
Certains semblent être meilleurs conducteurs, mécanos et décideurs que les autres et passent leur temps à le faire remarquer

...et j'ai bien compris que vous n'auriez pas opté pour cette option de réfection et je vais pas passer mes soirées à justifier mon choix

. Le but était de partager des photos sympa sur un chantier sympa

...
Boujou la compagnie

!!
Salut
Je suis passer par la donc je sais le boulot que ça représente.
Certe c'est pas la meilleure solution, la plus chère, mais c'est de la vrai mécanique et une bonne expérience.
Beau travail
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 27 août 2020, 19:16
par grostoto
+1 pour la bonne expérience, après cela, tu sais de quoi on parle quand on te cause de coussinets...
on est pas si loin du prix d'un echange par une occaz, sauf que la, tu sais qu'il ne devrait pas lacher demain (ce qui n'est pas le cas pour un échange, ou tu prends le risque de remonter un moteur de 50000kms qui en a en réalité 10 fois plus...

).
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 27 août 2020, 20:02
par Pilou29
Réparer ou changer ?
Quel plaisir et apprentissage dans un échange ? Aucun
Alors comme tu le dis, pour le kif, une bonne réparation à cœur ouvert y'a pas mieux.
Félicitations
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 27 août 2020, 21:20
par grostoto
euh... un échange il y a aussi du plaisir... et de l'apprentissage aussi...
car qui dit échange dit dépose proprement, refection du moteur que l'on remonte (voir adaptation si ce n'est pas exactement le même, repose des accessoires, comme alternateurs, démarreurs, clim, da..), remise en état avant repose: distrib, embrayage, vidange, pompe à eau, joints divers et variées.... j'en passe et des meilleurs..
bref, c'est aussi du taff, il ne faut pas croire.
de toute façon, rouler en renault, c'est aimer faire de la mécanique.
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 27 août 2020, 21:34
par fkp 94
C'est vrai quelle que soit la marque. une bm, un vw, une fiat, une mercos etc etc je parle pas de pigeot ou citroen qui sont au mieux comme renault.
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 27 août 2020, 21:50
par Davidrwt
Tout dépend comment on prend le plaisir de faire de la mécanique
Pour ma part c'est une passion et le plaisir il est là
J'en ferai pas mon métier.
Apprendre sur le tas et apprendre ces erreurs.
Lire les auttres faire et faire par soit même c'est comme ça que j'ai appris et j'en apprend encore.
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 06 oct. 2024, 17:03
par damien27110
Salut les camarades,
Petit bilan après 4 ans : le camion roule toujours...
Malgré le chantier, je n'avais toujours pas retrouvé les 150 chevaux développés par le M9R mais il faisait le boulot (trajet maison-boulot pour madame et vacances en famille avec remorque). Du coup, cet été, j'ai racheté un scénic 3 pour madame (au passage, encore pire au niveau accès mécanique moteur... j'ai changé compresseur de clim, kit accessoire, boîtes à eau...). J'en ai profité pour tester une manip avec CLIP (lue au hasard d'une autre panne) : sauvegarde et rechargement paramètres ECU.. et bien surprise, j'ai récupéré du couple à bas régime... et ma conso est passé de 10l à 8l... Si ça peut aider... Voilà.. Boujou !!
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 07 oct. 2024, 09:52
par Pilou29
Merci pour ces bonnes nouvelles, je viens de relire tout ton sujet toujours aussi passionnant, dommage qu'on ai perdu les images

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 13 oct. 2024, 02:48
par damien27110
Pilou29 a écrit : ↑07 oct. 2024, 09:52
Merci pour ces bonnes nouvelles, je viens de relire tout ton sujet toujours aussi passionnant, dommage qu'on ai perdu les images
Je relis les messages et je me dis m**, avec les photos, c'était sympa...

je recherche où j'ai rangé les photos et quand j'aurais un peu de temps, je remets tout ça à jour

...
Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 13 oct. 2024, 14:46
par LeJeune6troeniste
Hop relecture, ça c'est du forum

J'hésite à faire la même... je suis quasiment certain d'avoir trouvé les pistons nécessaires, faut juste tout démonter pour savoir...

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 23 oct. 2024, 10:50
par damien27110
damien27110 a écrit : ↑13 oct. 2024, 02:48
Pilou29 a écrit : ↑07 oct. 2024, 09:52
Merci pour ces bonnes nouvelles, je viens de relire tout ton sujet toujours aussi passionnant, dommage qu'on ai perdu les images
Je relis les messages et je me dis m**, avec les photos, c'était sympa...

je recherche où j'ai rangé les photos et quand j'aurais un peu de temps, je remets tout ça à jour

...
Voilà, j'ai remis les photos...

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 23 oct. 2024, 11:05
par EAime
Merci !!!

Re: Retour sur échange vilo 2.0 dci
Publié : 27 oct. 2024, 14:36
par Marco T
Bonjour,
Super tuto et super boulot, surtout quand on constate que 4ans plus tard et combien de km elle roule toujours! Bravo! J'admire!
J'avais pour ma part opté pour plus simple ( suis pas un gros taffeur

) mais certes moins instructif , j'ai acheté pour 400 euros un Grand Initial moteur HS ( manetons 3 et 4 du vilo foutus, coussinets dans le bac et la pompe à huile) et pour 450 euros ( le vendeur venait de faire le plein et ça le déprimait ) un court basique dit "Authentique" avec récepteur d'embrayage HS et vraiment zéro options..., j'ai mis l'un dans l'autre et voilà pour moins de 1000 un Grand Initial toutes options (sauf toit pano ) qui me donne toute satisfaction depuis 50000km sans autre frais. Comme j'ai fait ça en pleine canicule j'ai aussi eu droit à qq bières fraiches incluses dans le budget. J'en ai tout de même profité pour mettre une distri neuve.
Bon mais à l'occaze j'essayerais bien d'en démonter/remonter un pour le fun, mais je ne suis pas pressé..

..
Celà dit 10l/100 c'est énooorme et même 8l ça me parait beaucoup, je passe rarement les 7l avec les miens.