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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Posté : 30 sept. 2025, 15:44
par Baccaronze
Le souci de compter les tours de rotule, c'est effectivement que parfois, la pièce de remplacement est plus longue.
Ce qui n'est pas un problème pour la compatibilité,
car il suffit de faire + de tours, mais pour le reglage, là, pas question de les compter

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Posté : 30 sept. 2025, 17:39
par bédouin
Salut,
sigma a écrit: Mais je n'ai jamais vu personne prendre cette mesure avant de changer une rotule, à chaque fois c'était "comptage des tours".
Voici un cliché de la manière que bigdaddy a effectué son réglage d'une rotule sans compter les tours.
A y regarder de plus prés, c'est vrai que la longueur importe peu, le départ étant l'axe de la rotule... enfin normalement.
@+
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Posté : 30 sept. 2025, 22:57
par Sigma
@Baccaronze, en effet se fier aux tours... c'est olé olé.
Surtout que j'ai eu beau regarder de près la rotule "malade", impossible d'y trouver un quelconque marquage. Donc impossible de commande la même.
@bédouin, c'est pour ça que je pensais mesurer en appui sur le contre écrou d'un côté, et sur le porte fusée de l'autre.
en étant pile dans l'axe de la bielette. Quitte à tracer à la pointe des repères pour me replacer au même endroit à la repose.
Avec un pied à coulisse éléctronique très précis.
Ensuite mesurer l'épaisseur du contre écrou d'origine et celle de celui de remplacement pour ne pas se faire avoir par le contre écrou lui-même
Sinon c'est pas évident de déterminer le centre de la rotule par dessous comme ça... ni d'évaluer la longueur du filetage à revisser si justement on a un autre modèle de rotule avec une longueur dispo différente de celle d'origine.
En combinant mesures + l'astuce de Grostoto je me dis que ça devrait être pas trop mal dans les clous.
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Posté : 30 sept. 2025, 23:05
par LeJeune6troeniste
La question qui tue par contre : est-ce que ta géo actuelle est bien ? Parce que sinon, tu peux toujours la reproduire, ça ne sera toujours pas bon

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Posté : 30 sept. 2025, 23:12
par Sigma
tu sais quoi, j'y pensais à l'instant:
quand on a eu la voiture, les pneus AV étaient franchement vieux, secs... et côté passager il était beaucoup plus mangé que côté conducteur!
edit: j'enfonce le clou, il était carrément lisse côté caisse, et il restait un poil de moulures à l'extérieur... mais tu sais y avait le CT ok
Donc l'un des premiers trucs que j'ai fait c'est monter du neuf.
Et là aucun tirage perceptible, et après 17000km pas d'usure inégale G/D.
Mais je me demande si le jeu dans la rotule n'aurait pas "compensé" un para un peu foireux?
C'est possible ça?
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Posté : 30 sept. 2025, 23:23
par grostoto
LeJeune6troeniste a écrit : Hier, 23:05
La question qui tue par contre : est-ce que ta géo actuelle est bien ? Parce que sinon, tu peux toujours la reproduire, ça ne sera toujours pas bon
+1000. je ne fais la technique de la projection (rotule différente) ou technique comptage de tours (rotule identique) uniquement si le // est bon..
sinon je prend mon outil à // pour corriger, mon laser trackace.. pas cher, et efficace quand on a compris comment s'en servir efficacement.
https://www.ebay.fr/itm/300814333955?_s ... R_K8icizZg
http://trackace.co.uk/Manual/French%20Web%20Manual.pdf
http://blog.passionautofrance.com/?p=2344
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Posté : 01 oct. 2025, 13:35
par Sigma
Salut
C'est super cet outil!
Merci pour les liens!
Pas sûr que mon besoin très sporadique justifie cet achat, mais c'est bien de savoir qu'il y a des alternatives bien conçues et pas chères ( même les anciens systèmes à règles ou optiques des garages sont à des prix délirants sur les annonces, et souvent incomplets ou un peu endommagés).
Mais tu utilises aussi des plateaux ou un système pour que les roues puissent pivoter sans trop d'effort pendant les réglages?
J'avais vu une astuce simple: deux feuilles de plastique fin, graisse entre les deux.
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Posté : 01 oct. 2025, 13:42
par grostoto
je n'utilise rien du tout (sol en ciment).. n'as tu pas remarqué que je ne suis pas du genre à trop réfléchir avant d'agir ?
je mesure, je règle, j'avance et je recule la voiture de 50cm, et retour au début du process.
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Posté : 01 oct. 2025, 17:23
par Sigma

oui j'avais bien compris l'idée générale dans ta façon de bosser ( au passage c'est toujours bien pour les gens comme moi d'avoir des exemples comme toi, ça relativise à fond)!
J'espère avoir cette fichue rotule rapidos pour avancer là dessus....
Je me demande bien si le para "ok" actuel est "ok" grace au jeu dans la rotule, ou parce qu'il est bien réglé de base...
Là je crois que je n'ai pas le choix: faudra valider sur route après remplacement.
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Posté : 01 oct. 2025, 17:58
par grostoto
un para ne peut pas ètre ok avec du jeu.. vu qu'il varie au bon vouloir de la rotule.