Publié : 31 mars 2005, 22:35
J'ai une Golf GPL que j'ai fait équiper moi même en 2000 à 100MKM. Il faut savoir que l'investissement relativement important n'a d'intérêt que si on souhaite garder le véhicule et que si on a un minimum la fibre verte.
J'avais calculé qu'il me fallait faire 70Mkm pour amortir à condition de rouler au moins à 80% au GPL.
Par contre je n'avais pas prévu les choses suivantes :
- Panne de l'électrovanne
- Fuites multiples du système
- difficultés de trouver du GPL (pas de livraison à la CB, donc pas le WE ni la nuit en grande surface), stations pas toujours très répandues
- retournement de 180degré du réservoir car ratés dans les côtes
- Remplacement plus fréquents des bougies et filtre à air
- comportement moteur plus sensible, exemple : un pot d'échappement percé peut faire caler de façon intempestive le moteur lorsqu'il tourne au gaz et au ralenti
- révision annuelle conseillée (je m'en passe maintenant car je sais ce qu'il faut faire et surtout je n'ai plus d'installateur agréé de la marque que j'ai fait installer à moins de 100km de chez moi)
Donc au final, je ne pense pas faire des économies, simplement je pollue moins... ma consommation est d'environ 20% supérieure à celle à l'essence, mais le prix du GPL augmente plus vite que celui de l'essence depuis 5 ans.
Les installateurs GPL se font rares et abandonnent bien souvent cette activité car l'état leur demande de plus en plus de contraintes : agréements formations, etc... Bref l'état ne fait rien pour favoriser ce carburant. Je ne connais plus d'installateurs spécialistes sur la ville de Saint Etienne !
Donc pour résumer j'en suis revenu du GPL mais j'ai toujours ma Golf qui a bientôt 180MKM mais dont la cote est proche du néant car les véhicules GPL de ce type ne sont pas recherchés. A voir si un GPL V6 équipé non d'origine est plus recherché...
Pour moi le meilleur carburant rapport prix/impact sur l'environnement aujourd'hui semble être l'huile de colza ou tournesol ! A utiliser sur les vieux diésel à injection indirecte de préférence. Tests en prévision sur mon Espace DTV, merci Thierry !
J'avais calculé qu'il me fallait faire 70Mkm pour amortir à condition de rouler au moins à 80% au GPL.
Par contre je n'avais pas prévu les choses suivantes :
- Panne de l'électrovanne
- Fuites multiples du système
- difficultés de trouver du GPL (pas de livraison à la CB, donc pas le WE ni la nuit en grande surface), stations pas toujours très répandues
- retournement de 180degré du réservoir car ratés dans les côtes
- Remplacement plus fréquents des bougies et filtre à air
- comportement moteur plus sensible, exemple : un pot d'échappement percé peut faire caler de façon intempestive le moteur lorsqu'il tourne au gaz et au ralenti
- révision annuelle conseillée (je m'en passe maintenant car je sais ce qu'il faut faire et surtout je n'ai plus d'installateur agréé de la marque que j'ai fait installer à moins de 100km de chez moi)
Donc au final, je ne pense pas faire des économies, simplement je pollue moins... ma consommation est d'environ 20% supérieure à celle à l'essence, mais le prix du GPL augmente plus vite que celui de l'essence depuis 5 ans.
Les installateurs GPL se font rares et abandonnent bien souvent cette activité car l'état leur demande de plus en plus de contraintes : agréements formations, etc... Bref l'état ne fait rien pour favoriser ce carburant. Je ne connais plus d'installateurs spécialistes sur la ville de Saint Etienne !
Donc pour résumer j'en suis revenu du GPL mais j'ai toujours ma Golf qui a bientôt 180MKM mais dont la cote est proche du néant car les véhicules GPL de ce type ne sont pas recherchés. A voir si un GPL V6 équipé non d'origine est plus recherché...
Pour moi le meilleur carburant rapport prix/impact sur l'environnement aujourd'hui semble être l'huile de colza ou tournesol ! A utiliser sur les vieux diésel à injection indirecte de préférence. Tests en prévision sur mon Espace DTV, merci Thierry !