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Perte roue avant gauche
Publié : 11 mars 2009, 22:23
par jeac.nicolas
Bonjour,
En redescendant de la station de ski le Praz de Lys j'ai perdu la roue avant gauche sur un Espace 4 - 52 000 km.
Le probléme est arrivé dans une épingle à cheveux à droite en descendant.
Plus de peur que de mal car j'allais à trés faible faible vitesse: la voiture s'est gentillement posée sur la circonférence du disque et s'est arrêtée 10 m plus loin.
J'ai récupéré la roue qui a eu la bonne idée de ne pas continuer sa route en solo trop loin, ainsi que 4 vis sur 5 (pas évident quand il commence à faire nuit)
Par contre j'ai pas pu remonter la roue tout seul car :
1/ impossible d'engager le cric sous la caisse (trop basse)
2/ et de toute façon, sur les 4 vis récupérées, une seule était utilisable (filetage non arraché).
Y a t il une ou des astuces qui auraient pu me permettre de remettre la roue compte tenu des circonstances ?
Re: Perte roue avant gauche
Publié : 11 mars 2009, 23:14
par Losren
Histoire pas banale

Quelqu'un aurait-il essayé de te voler les roues ou la roue aurait-elle été mal resserée suite à une intervention
Maintenant j'ai quand même peur pour le disque et la géométrie du 1/2 train avant car 10 mètres comme çà c'est pas top.
Au sujet de l'astuce le problème est de pouvoir engager le cric. Après pour les goujons tu en sors 1 aux trois autres roues histoire d'arriver à allure réduite jusqu'à un garage.
Dernière chose: Vérifie tout-de-même le serrage des autres roues.
Publié : 12 mars 2009, 00:16
par lorenzo
Tu as eu de la chance que la roue ne soit pas parti en bas de la montagne!
Et que se soit a très faible allure.
Etonnant que tu n'es pas entendu le bruit de la roue desserée avant que se ne soit trop tard.
Publié : 12 mars 2009, 06:24
par pub2n
Bonjour
Et ben c'est fort cela, pas de bruit ou de cognement auparavant

J'aurai changé les disques, au mieux, il est voilé au pire, fendu et déséquilibré.
Je pense qu'il est dangereux de repartir sans bilan complet du demi train avant et de la jante ...
Re: Perte roue avant gauche
Publié : 12 mars 2009, 14:22
par jeac.nicolas
Bonjour,
Oui, j'ai bien entendu un bruit rythmé sur la vitesse du véhicule.
Je n'avais pas entendu ce bruit en montant à la station de ski.
Par contre, je l'ai entendu dés que j'ai quitté la place de parking sur lequel l'Espace est resté 7 jours durant et je n'ai pas roulé plus de 3 kms avant de perdre la roue.
Sur les trois kms, je me suis arrêté deux fois pour essayer de trouver l'origine du bruit mais franchement je n'ai rien vu et je n'ai pas du tout pensé aux vis de roue qui étaient donc desserrées.
L'expert qui a vu le véhicule ce matin pense également à une tentative de vol avortée : les malfaisants préparent le vol en désserrant aux max les vis de roue, et peuvent ainsi terminer rapidement avec un cric et une brique à la faveur de la nuit.
Pour info il faut maintenant :
- remplacer l'aile qui est partie en morceaux quand la roue s'est désolidarisée du moyeu,
- remplacer le capotage de tour de roue pour la même raison,
- remplacer la jante alu qui est amochée,
- remplacer une rotule qui a touché le macadam,
- changer le disque qui est endommagé sur la périphérie,
- changer le moyeu car les filetages récupérés à la filière ne sont plus considérés comme étant fiables,
- changer les vis de roue pour la même raison,
- refaire la géométrie du train avant.
Et je pense qu'il va falloir aussi changer les plaquettes pour accompagnerle changement du disque.
Et je pense qu'il faudra aussi changer les plaquettes sur l'autre roue pour respecter le principe "d'homogénéïté symétrique".
Et je pense que l'on va me proposer de changer le pneu (bien usé il est vrai), car quitte à le démonter pour le remonter sur une nouvelle jante, autant en remettre un neuf.
Et je pense que toujours pour des raisons de d'homogénéïté symétrique, il faudra aussi changer l'autre pneu.
Bref, franchise (100 €) + deux pneus (450 €) + deux jeux de plaquettes avant ( ?? €), je suis parti pour 600 € hors prise en charge par l'assurance..... La peste soit des apprentis voleurs qui auraient mieux fait d'aller au bout de leur action !!!!
A + et merci pour vos réponses !
Re: Perte roue avant gauche
Publié : 12 mars 2009, 19:06
par Losren
Ouais je comprends mieux car sur le premier post tu faisais entendre qu'il n'y avait pas de dégats et çà m'étonnait. Pour information les disques aussi se changent par paire. En supposant que le pneu ait également morflé lors de l'aventure je pense que l'expert évaluera l'usure des pneus,disques et plaquettes et remboursera proportionnelement à cette usure.
Edit: Lorsque je parle de remboursement suivant l'usure ce n'est que pour les postes précités. Ca ne concerne pas bien sûr le moyeu, la carosserie et le contrôle de géométrie.
Publié : 12 mars 2009, 21:20
par jeac.nicolas
oui, tu as raison, il faut rajouter un disque à l'addition pour bibi ! joie et bonheur !
Re: Perte roue avant gauche
Publié : 12 mars 2009, 22:23
par EAime
Tu t'en es bien tiré, ça aurait pu être plus grave !!!
Mais ces petits salopards ne se rendent même pas compte des risques qu'ils font encourir par les actes à la con !!!!

Re: Perte roue avant gauche
Publié : 12 mars 2009, 23:54
par Losren
Euh

Comment sais-tu qu'ils étaient petits

Bon OK
Plus sérieusement tu as parfaitement raison,de plus en montagne l'issue aurait pu être catastrophique.
Publié : 13 mars 2009, 11:34
par lorenzo
[quote="jeac.nicolas";p="79088"]
oui, tu as raison, il faut rajouter un disque à l'addition pour bibi ! joie et bonheur !
[/quote]
Il est impératif de changer les disques par paires et de les monter avec un jeu de plaquettes neuves.
Pour les pneus si il est blessé cela se manifeste par une hernie.
Si tes pneus ne sont pas usés a 99% tu peux encore attendre et le faire plus tard.
Et il vaut mieux roulé avec des pneus avec des usures proches sur un même train de pneus car cela change la hauteur du véhicule.
Publié : 13 mars 2009, 11:39
par lorenzo
Quand votre voiture est garé dans la rue,ou un espace publique je vous conseille d'en faire le tour avant de monter.
Publié : 14 mars 2009, 17:02
par jeac.nicolas
Bonjour,
Ce matin, je viens de recevoir une lettre de l'expert me disant que je suis en infraction au code de la route à cause de l'usure des pneus avants et qu'il faut que je les remplace dés que possible. Au delà du fait que les pneus ne me semblaient pas "complément usés" (témoins pas attaqués), je me demandais le pourquoi d'une telle lettre ?. Dois-je changer les deux pneus avants, avant que les réparations commencent ? (fin semaine prochaine)
votre avis ?
Re: Perte roue avant gauche
Publié : 14 mars 2009, 19:47
par Pilou29
Un expert pressé de mettre en application la procédure VE

, parce que la ils ont du fric à se faire !

Publié : 14 mars 2009, 20:33
par pub2n
La VE va être vraiment une vache à lait pour certains , et il ne vont pas y aller avec le dos de la cuiller

Publié : 15 mars 2009, 23:29
par lorenzo
[quote="jeac.nicolas";p="79339"]
Bonjour,
Ce matin, je viens de recevoir une lettre de l'expert me disant que je suis en infraction au code de la route à cause de l'usure des pneus avants et qu'il faut que je les remplace dés que possible. Au delà du fait que les pneus ne me semblaient pas "complément usés" (témoins pas attaqués), je me demandais le pourquoi d'une telle lettre ?. Dois-je changer les deux pneus avants, avant que les réparations commencent ? (fin semaine prochaine)
votre avis ?
[/quote]
Au comparateur, tu dois avoir 1,6 mm de profondeur de sculpture.
Tu es en infraction seulement si tu es en en dessous de 1,6 mm.
J'ai souvent mon comparateur dans la voiture au cas ou on veut me verbaliser.
Re: Perte roue avant gauche
Publié : 16 mars 2009, 04:35
par Pilou29
Oui, mais sur toute la bande de roulement et avec nos camions à l'avant tu as facilement 3 ou 4 mm de dispo au centre de la bande de roulement et plus rien sur les bords

et là t'es bon pour le PV
Re: Perte roue avant gauche
Publié : 16 mars 2009, 13:06
par Losren
[quote="Pilou29";p="79601"]Oui, mais sur toute la bande de roulement et avec nos camions à l'avant tu as facilement 3 ou 4 mm de dispo au centre de la bande de roulement et plus rien sur les bords

et là t'es bon pour le PV[/quote]
Tu as raison et pour moi l'Espace mérite d'être surgonflé. Les pre.scriptions sur le IV sont généralement 2,4 partout et je met 2,8 devant et 2,6 derrière n'étant souvent pas très chargé. Il faut observer ses pneus et savoir qu'un sous-gonflage aura tendance à plus user les cotés alors qu'un sur-gonflage usera plus le milieu en l'absence bien-entendu de défaut de géométrie ou d'amortissement.
Publié : 16 mars 2009, 18:05
par lorenzo
[quote="Losren";p="79632"]
[quote="Pilou29";p="79601"]Oui, mais sur toute la bande de roulement et avec nos camions à l'avant tu as facilement 3 ou 4 mm de dispo au centre de la bande de roulement et plus rien sur les bords

et là t'es bon pour le PV[/quote]
Tu as raison et pour moi l'Espace mérite d'être surgonflé. Les pre..scriptions sur le IV sont généralement 2,4 partout et je met 2,8 devant et 2,6 derrière n'étant souvent pas très chargé. Il faut observer ses pneus et savoir qu'un sous-gonflage aura tendance à plus user les cotés alors qu'un sur-gonflage usera plus le milieu en l'absence bien-entendu de défaut de géométrie ou d'amortissement.
[/quote]
Je mets les mêmes pressions que toi à froid.
Publié : 16 mars 2009, 18:38
par JBN
Et du point de vue confort, ce surgonflage n'affecte t'il pas le confort? bruit, dureté?
A plus
JBN
Re: Perte roue avant gauche
Publié : 16 mars 2009, 19:29
par Losren
Non le confort et le bruit ne sont que très peu affectés par un sur-gonflage raisonnable. Ceux-ci seront plus altérés par une augmentation du diamètre de la jante compensée par une taille ultra-basse de pneumatique. La plupart des Espaces IV sont montés en 225/55/17 ce qui équivaut en hauteur de pneu à du 175/70. C'est me semble t'il un bon compromis entre la tenue du pneu et le confort.
Par contre cet hiver, j'ai fait un matin dans mon garage la pression des pneus et j'ai mis comme d'hab. 2,8 et 2,6. Seulement la température dans le garage était autour de 5°. Lorsque j'ai pris le volant et après quelques dizaines de kms j'ai regardé les pressions sur l'ODB j'avais 3,2 devant alors que j'arrive d'habitude à 3,0 à chaud. Moralité: Le sur-gonflage devrait être moins important lorsque les températures sont froides et le SSPP n'est pas aussi inutile que beaucoup veulent le dire
Petite précision: Sur le plan de la tenue de route la théorie veut que le sur-gonflage serait un + sur route sèche alors qu'il serait handicapant sur le mouillé. Mais bon on n'est pas en compétition et les pressions que je cite ne me procure pas de problème sur route mouillée.
Publié : 16 mars 2009, 19:30
par pub2n
[quote="JBN";p="79647"]Et du point de vue confort, ce surgonflage n'affecte t'il pas le confort? bruit, dureté?
A plus
JBN[/quote]
Pas de variations notables sur le confort ou le bruit, les miens sont sur gonflés à 0.5 (0.3 pour l'autoroute/4voies quotidienne et 0.2 comme s'il était chargé ... ) Nickel
Publié : 17 mars 2009, 08:13
par JBN
Merci. JBN
Publié : 17 mars 2009, 16:26
par lorenzo
Bonjour Losren,
Avec quoi tu fais la pression de tes pneus, car j'ai envie de m'équiper?
Re: Perte roue avant gauche
Publié : 17 mars 2009, 17:27
par EAime
Ben...... Avec une pompe, non ?!!!

Publié : 17 mars 2009, 18:48
par Losren
[quote="lorenzo";p="79742"]Bonjour Losren,
Avec quoi tu fais la pression de tes pneus, car j'ai envie de m'équiper?[/quote]
J'ai un compresseur de 300l et un pistolet de gonflage. Maintenant si tu n'as pas d'autre utilité du compresseur ce n'est pas ce qu'il faut choisir. A moins d'en trouver un petit portable sans cuve.