Page 1 sur 1

Bruit de ferraille à l'accélération

Publié : 06 avr. 2009, 09:55
par vinceest
Salut à tous.

Voilà, j'ai remarqué depuis que j'ai démonté puis remonté à plusieurs reprises la pipe d'admission sur mon 2.2DT que j'avais comme un bruit de taule qui frotte à l'accélération. C'est assez léger mais ça m'inquiète un peu (si je laisse la radio allumée, je n'entend rien du tout).

Lorsque j'ouvre le capot moteur tournant, je n'entend rien même si j'accélère et j'ai l'impression que ce bruit n'apparait que lorsque le turbo se met en marche. J'ai donc peur que mon turbo en ait un coup ou que quelque chose soit en train de lâcher aux alentours de celui ci.

Y aurait il un moyen de m'assurer que le bruit vient de là véhicule à l'arrêt et moteur tournant?

Merci d'avance

Re: Bruit de ferraille à l'accélération

Publié : 06 avr. 2009, 10:56
par TheStone
:idea: ..... essaies de faire un test, vitesse enclenchée et voiture au frein, en faisant monter les tours du moteur pour rendre le turbo actif :?:

Publié : 06 avr. 2009, 16:52
par pub2n
Bonjour
Ton bruit est du genre métallique aigu ou métallique sourd, de sonorité fluide ou racleur :?: ... que celui qui pense Métallica :arrow: on a dit que l'autoradio était coupé :lol:
Cela se passe plutôt à l'accélération ou cela continue au moment où tu décélères :?:

Si cela est aigu, racleur et est plus perceptible à l'intérieur qu'a l'extérieur, je crains pour un palier de turbo ... c'était la même chose quand le mien à lâché ... Mais par contre tu aurais un signe qui ne trompe pas : consommation d'huile en hausse depuis quelques jours :!:

Si c'est plutôt sourd et racleur, ou fluide et aigu, fuite d'air sur une durit, boite à air ou échangeur air-air.

+1 avec le test de The Stone mais ne le fait pas si tu as une augmentation de la conso d'huile ces derniers temps, le verdict est alors sans appel... pas la peine de risquer d'emballer le moteur par une auto combustion :evil:

Re: Bruit de ferraille à l'accélération

Publié : 06 avr. 2009, 17:31
par TheStone
[b:158ad8440d]+1[/b:158ad8440d][/size:158ad8440d] pour faire attention à l'auto combustion par gavage du moteur avec l'huile du carter moteur via le turbo, aucun problème de fonctionnement avec de l'huile, bien au contraire c'est l'emballement assuré :twisted:
..... mais pour avoir l'oreille de [b:158ad8440d]pub2n[/b:158ad8440d], il faut au moins avoir 3 ans de conservatoire ..... de musique :oops: :arrow: :arrow:

Publié : 06 avr. 2009, 17:35
par pub2n
Non, juste plus de 15 ans de pratique de l'Espace :lol: (en symphonie de turbo majeur "of course" ;) )

Publié : 06 avr. 2009, 17:51
par TheStone
[quote="pub2n";p="82234"]Non, juste plus de 15 ans de pratique de l'Espace :lol: (en symphonie de turbo majeur "of course" ;) )[/quote]
.... moi cela fait plus de 21 ans .... mais toujours sur un Espace I TurboD très bien accordé et sans encore aucun bémol, pourvu que ça dure :wink:

Re: Bruit de ferraille à l'accélération

Publié : 06 avr. 2009, 20:08
par toton40
salut
alors là pub tu me trou le c***,désolé mais c'est la seule expression qui me vient à l'idée .dès que j'ai fini le v6 je monte en Bretagne (que j'ai tjrs pas visitée pauvre landais que je suis)et je te fait un concert et tu me rectifie la partition !!! en tout bien tout honneur ,j'en voie plein qui rigolent!!!a+
et vive l'humour

Re: Bruit de ferraille à l'accélération

Publié : 07 avr. 2009, 01:58
par TheStone
.... oui c'est la future reconversion de [b:1e752af38e]pub2n[/b:1e752af38e], accordeur d'Espaces en clé de Turbo :oops: :arrow: :arrow:

Publié : 07 avr. 2009, 08:23
par pub2n
Bon ça va , j'ai compris, j'ai plus qu'a faire des "Samples" pour vous montrer la différence :!: :lol: pas trop le temps pour l'instant, mais on va essayer pour le WE prochain :!:

Re: Bruit de ferraille à l'accélération

Publié : 07 avr. 2009, 13:04
par toton40
ah oui pub
musique! Musique!

Publié : 08 avr. 2009, 05:56
par Gargus33
[quote="pub2n";p="82282"]
Bon ça va , j'ai compris, j'ai plus qu'a faire des "Samples" pour vous montrer la différence :!: :lol: pas trop le temps pour l'instant, mais on va essayer pour le WE prochain :!:
[/quote]

Pub va nous créer la nouvelle tendance musicale !
et je vais encore entendre mon père dire comme a chaque fois qu'un nouveau jeune chanteur débarque : 'encore un qui veut rien foutre !!)' :):)

Re: Bruit de ferraille à l'accélération

Publié : 14 avr. 2009, 21:45
par vinceest
Salut à tous, et merci pour vos réponses. Désolé de répondre un peu tardivement mais j'ai pas mal d'obligations familiales en ce moment.

Concernant le concert que fait mon véhicule, ça persiste...

Et non, c'est pas dû à un morceau de Metallica qui passerait en fond, je coupe le son avant d'écouter le moteur.

J'ai quand même procédé à quelques essais. Le bruit n'apparait que lorsque j'accélère, quand je lâche la pédale, ça s'arrête.
Si je débraye, c'est pareil, le bruit n'est plus.
J'ai écoute un peu, en accélérant fort, véhicule à l'arrêt et il n'y a rien, le turbo semble siffler correctement.
Pour la conso d'huile, je vais regarder...

Pour répondre à Pub2n, je ne peux pas vraiment dire si ça s'entend plus à l'intérieur ou à l'extérieur, vu que ça le fait que lorsque je roule.

Je l'ai fais écouter à une connaissance qui me dit, qu'à son avis, cela pourrait être un ressort d'embrayage qui veut se faire la mâle ou un roulement de boite qui commence à déconner.

Mais bon, vu ton explication, je dirai quand même bien que le bruit est sourd et racleur. On a vraiment l'impression d'un morceau de métal qui frotte contre une pièce en rotation.

Re: Bruit de ferraille à l'accélération

Publié : 14 avr. 2009, 21:58
par TheStone
.... alors cela pourrait donc être le couple boîte/embrayage :?:

Re: Bruit de ferraille à l'accélération

Publié : 14 avr. 2009, 22:16
par Losren
Cà me fait penser à un bruit de butée d'embrayage.

Publié : 15 avr. 2009, 08:00
par pub2n
Cela ne le fait que quand tu roules... j'ai eu un truc comme cela, c'était un gravillon coincé entre le disque et le déflecteur d'air qui est à coté ... et cela ne le faisait qu'à l'accélération aussi... un vrai casse tête à trouver :!: Regarde de ce coté là, cela ne coute rien ...
Si cela n'est pas ça, je rejoins mes collègues sur le transmission ...

Re: Bruit de ferraille à l'accélération

Publié : 15 avr. 2009, 13:39
par Ludospace
Coucou,

Ma réponse ne va pas être d'une grande utilité mais j'ai eu un problème semblable sur mon ancienne Renault 25 TXI.

J'avais un problème de bruit de ferraille à chaque accélération et ayant tout vérifié (embrayage, butée, pot, etc...), je suis tombé sur un truc tout bête quelque jours après :

-> La plaque qui maintient le pot en sortie du collecteur à l'endroit du premier coude, était desserrée (je ne sais pas comment elle s'appelle).

Je me suis pas aperçu du truc tout de suite, car à froid et sous la voiture, cette plaque tenait assez bien en place. Il n'y a que lors des accélérations que les vibrations la délogeaient un peu et la faisaient vibrer.

Peut-être un truc dans le genre sur ton espace... :roll:

A+

Publié : 15 avr. 2009, 14:48
par pub2n
Pas bête, cela peut être de fait aussi l'écran thermique du turbo qui vibre de la même manière que ta pièce "qu'on ne sait pas comment elle s'appelle" .
Ta réponse vaut bien la peine d'être mentionnée , il n'y a pas de pb ;)

Re: Bruit de ferraille à l'accélération

Publié : 18 avr. 2009, 12:35
par vinceest
Ce que vous me dites rejoint tout à fait ce que 2 amis m'ont déjà dit.
Quelque part, ça me rassure, ça m'évite de changer le turbo et, encore pire, de changer
le moteur encore une fois si ça s'emballe...

Le bruit ne s'entend en effet qu'à l'accélération.

J'ai un ami qui m'a dit de vérifier quand même le niveau d'huile de boite (on l'a fait il y a peu de temps, lors du changement de moteur)
mais mieux vaut prévenir, il a raison.
Il m'a dit aussi de me rencarder par rapport à la viscosité de l'huile à utiliser. Il me dit qu'avec l'arrivée des beaux jours, il pourrait être bon
d'utiliser une huile plus visqueuse et de la vidanger à nouveau avant l'hiver.
Il me dit que si le problème vient d'un roulement de boite, ça peut "arranger" les choses...
Qu'en pensez vous?
Et si cela est possible, quel type d'huile puis-je utiliser?

Mais il y a quand même un truc qui me chiffonne un peu c'est que lorsque j'ai refais le filetage de ma bougie de préchauffage pour y apposer une chemise, nous avons perdu un taraud dans le moteur. Je n'ai jamais réussi à le retrouver. J'espère que c'est pas ça qui est en train de me bouffer une pièce... Surtout, qu'à priori, il est tombé du côté de la boite. Enfin, je doute que ça puisse atterrir dans la boite tout de même...