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courroie accessoire

Publié : 07 avr. 2009, 13:34
par titloup85
Hello tout le monde,
j'aimerai un petit éclairage de votre part sur un bruit suspect :
lors de l'accélération en début de la plage compte tours jusqu'a 2000 trs j'ai bruit de couinement comme une courroie qui patine .
J'ai regardé de plus près les courroies et il me semble que la courroie accessoire (je crois que c ca ) est un peu trop de jeu.
N'y aurait il pas un tendeur automatique sur un espace 1 phase 2 ou bien est ce qu'il y a un galet tendeur manuel a ajuster ?
J'ai remarqué aussi un silent bloc moteur complètement détérioré en bas au niveau du pare choc ...
Est ce dangereux de rouler comme ca car je dois monter sur le Croisic ce week end ( environ 600 kms )
Dans l'attente de vos réponses ...

Cordialement

Publié : 07 avr. 2009, 18:36
par JBN
J'ai roulé pendant plus d'un an, sans le savoir avec les deux silent blocs moteur cisaillés. Très difficile à voir et je ne l'ai vu que lorsque j'ai soulevé le moteur pour changé la boite. Donc en conclusion, on peut rouler comme cela, pour autant que l'on ne prenne pas des nids de poule à toute allure. Mais la sagesse est de le remplacer au plus tôt.
Pour les courroies, il faut identifier celle qui glisse et la retendre en dévissant, en tirant et en resserrant les fixations soit sur l'alternateur soit sur la pompe d'assistance de direction.

Re: courroie accessoire

Publié : 07 avr. 2009, 20:06
par titloup85
hello JBN

merci pour l'info et après avoir consulter un collègue un peu doué en mécanique il m'a expliqué comment retendre ma courroie
pour info c'était bien celle de l'alternateur.
Côté batterie par en dessous j'ai desserré 2 écrous poussé l'alternateur vers le haut puis bloqué l'écrou du bas puis celui du haut (attention court jus entre la clé et les bornes de l'alternateur) et voila le tour est joué.
démarrage puis essai sur route et miracle plus de courroie qui patine.
Par contre a surveiller régulièrement car apparemment c une maladie chez Renault les casses de courroie alternateur ou accessoire.

Bonne soirée a tous et bonne continuation.

Re: courroie accessoire

Publié : 08 avr. 2009, 03:09
par TheStone
:idea: .... pour éviter le "court jus", avant tout bricolage ne pas oublier de débrancher la batterie :wink:

Re: courroie accessoire

Publié : 14 avr. 2009, 18:16
par katraplat63
:oops: ton bruit ne vient pas de courroie .... regardes plutôt ta poulie damper ... vu qu'elle est en deux parties ... quand tu entends le couinement c'est qu'elle patine sur elle même ... j'ai eu moi même ce problème sur une r21 turbo d ... aucun garage n'avait trouve la panne (pour voir si c'est ça trace une croix sur ton damper et démarre si ta croix a bouge en son centre cherches plus c'est ta panne et la cause de ton couinement ..... sur les zx c'est pareil .... j'espère que ça pourra t'aider ... a + pat :D

Re: courroie accessoire

Publié : 15 avr. 2009, 00:11
par TheStone
[quote="katraplat63";p="83190"]:oops: ton bruit ne vient pas de courroie .... regardes plutôt ta poulie damper ... vu qu'elle est en deux parties ... quand tu entends le couinement c'est qu'elle patine sur elle même ... j'ai eu moi même ce problème sur une r21 turbo d ... aucun garage n'avait trouve la panne (pour voir si c'est ça trace une croix sur ton damper et démarre si ta croix a bouge en son centre cherches plus c'est ta panne et la cause de ton couinement ..... sur les zx c'est pareil .... j'espère que ça pourra t'aider ... a + pat :D[/quote]

:roll:
... relis à nouveau le fil, car je pense que titloup85 a solutionné son problème en retendant la courroie de l'alternateur.
:wink: