[tite fiche] Changer la pompe à eau
Publié : 22 avr. 2009, 00:10
Bon ba j'ai pris 2-3 photos, alors j'en profite pour faire une petite fiche... on sais jamais, si ça rassure un débutant comme moi, la manip est simple. (critiques vivement acceptées !!!)
J'ai pris les photos au remontage, ce qui explique que la pompe est la neuve...
A faire moteur froid, c'est pas utile de se brûler...
matériel à prévoir : pompe à eau, liquide de refroidissement, colle à joints.
outils nécessaires : clés de 12, 16 (pour l'alternateur), grosse clé à molette (pour l'axe de la poulie), gros tournevis plat pour desserrer les durits, tournevis en étoile pour desserrer la calandre
Allez, on commence. On va devoir retirer la calandre. Donc, démonter le dessus, qui maintient le radiateur et la calandre.
[albumimg:eddf812dce]3123[/albumimg:eddf812dce]
Après, vidanger le liquide de refroidissement, et on retire les durits du radiateur, et on débranche le ventilo et le capteur de température.
[albumimg:eddf812dce]3121[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3122[/albumimg:eddf812dce]
On va ensuite desserrer l'alternateur (à droite) afin de détendre la courroie accessoire. Cette courroie entraine la pompe à eau et l'alternateur.
[albumimg:eddf812dce]3117[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3118[/albumimg:eddf812dce]
voila donc cette fameuse pompe...
il va falloir desserrer la poulie. Pas forcément évident, puisqu'une poulie, ça tourne...
Donc, on la bloque, et on desserre...
[albumimg:eddf812dce]3119[/albumimg:eddf812dce]
On peut défaire les durits de la pompe.
[albumimg:eddf812dce]3106[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3105[/albumimg:eddf812dce]
Puis on passe à la pompe elle même. Il y a 8 vis à défaire. Pour retirer la pompe, il faut comprimer le ressort du piston du galet tendeur.
[albumimg:eddf812dce]3124[/albumimg:eddf812dce]
Et le joint, derrière, plus ou moins collé... (avant)
[albumimg:eddf812dce]3110[/albumimg:eddf812dce]
Là, on retire le joint, et on nettoie afin d'avoir une surface bien propre. (après)
[albumimg:eddf812dce]3109[/albumimg:eddf812dce]
Sur la surface, j'ai appliqué une colle silicone pour joints, pour contrer les imperfections dues au nettoyage précédent. La RTA dis qu'il n'en faut pas, la notice de la pompe dis qu'il en faut.
[albumimg:eddf812dce]3108[/albumimg:eddf812dce]
Il n'y a plus qu'à appliquer le nouveau joint, et remonter la nouvelle pompe, sans oublier de remettre le piston du galet tendeur.
[albumimg:eddf812dce]3107[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3114[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3119[/albumimg:eddf812dce]
Bon bé on serre bien, et on remonte tout, on remet le liquide de refroidissement, on fait tourner le moteur, et on vérifie le niveau (on complète si besoin)...
J'ai pris les photos au remontage, ce qui explique que la pompe est la neuve...
A faire moteur froid, c'est pas utile de se brûler...
matériel à prévoir : pompe à eau, liquide de refroidissement, colle à joints.
outils nécessaires : clés de 12, 16 (pour l'alternateur), grosse clé à molette (pour l'axe de la poulie), gros tournevis plat pour desserrer les durits, tournevis en étoile pour desserrer la calandre
Allez, on commence. On va devoir retirer la calandre. Donc, démonter le dessus, qui maintient le radiateur et la calandre.
[albumimg:eddf812dce]3123[/albumimg:eddf812dce]
Après, vidanger le liquide de refroidissement, et on retire les durits du radiateur, et on débranche le ventilo et le capteur de température.
[albumimg:eddf812dce]3121[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3122[/albumimg:eddf812dce]
On va ensuite desserrer l'alternateur (à droite) afin de détendre la courroie accessoire. Cette courroie entraine la pompe à eau et l'alternateur.
[albumimg:eddf812dce]3117[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3118[/albumimg:eddf812dce]
voila donc cette fameuse pompe...
il va falloir desserrer la poulie. Pas forcément évident, puisqu'une poulie, ça tourne...
Donc, on la bloque, et on desserre...
[albumimg:eddf812dce]3119[/albumimg:eddf812dce]
On peut défaire les durits de la pompe.
[albumimg:eddf812dce]3106[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3105[/albumimg:eddf812dce]
Puis on passe à la pompe elle même. Il y a 8 vis à défaire. Pour retirer la pompe, il faut comprimer le ressort du piston du galet tendeur.
[albumimg:eddf812dce]3124[/albumimg:eddf812dce]
Et le joint, derrière, plus ou moins collé... (avant)
[albumimg:eddf812dce]3110[/albumimg:eddf812dce]
Là, on retire le joint, et on nettoie afin d'avoir une surface bien propre. (après)
[albumimg:eddf812dce]3109[/albumimg:eddf812dce]
Sur la surface, j'ai appliqué une colle silicone pour joints, pour contrer les imperfections dues au nettoyage précédent. La RTA dis qu'il n'en faut pas, la notice de la pompe dis qu'il en faut.
[albumimg:eddf812dce]3108[/albumimg:eddf812dce]
Il n'y a plus qu'à appliquer le nouveau joint, et remonter la nouvelle pompe, sans oublier de remettre le piston du galet tendeur.
[albumimg:eddf812dce]3107[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3114[/albumimg:eddf812dce] [albumimg:eddf812dce]3119[/albumimg:eddf812dce]
Bon bé on serre bien, et on remonte tout, on remet le liquide de refroidissement, on fait tourner le moteur, et on vérifie le niveau (on complète si besoin)...